JdRP Aides de Jeu : Cyber Age : Introduction
L'encyclopédie ci-après est un mélange de tout ce que l'on peut trouver sur le genre cyberpunk avec toutes sortes d'inventions propres à Cyber Age. Les références à des films, vidéos, livres, jeux ou bandes dessinées sont là pour vous aider à vous faire une idée plus précise des entrées de l'encyclopédie. Une référence à un film ne veut pas dire que le film entier porte sur ce sujet, mais plutôt que l'on pourra y trouver une scène, une ambiance ou un personnage illustrant ce point précis. Les articles qui suivent sont - bien sûr - une petite sélection tirée de la Grande Encyclopédie du XXIe siècle, consultable sur le réseau Avant Garde et le network CBS ou bien directement en Interface sous la référence GR ENCY LH 2080P. Si, dans l'encyclopédie, vous trouvez plus loin les pictogrammes suivants, il vous suffira de cliquer dessus pour être guidé vers une liste de références. Livres, Bandes dessinées, Cinéma, Télévision, Jeux, Vie actuelle. Le monde en 2080 : Les historiens modernes font remonter le début du Cyber Age (l'âge cybernétique ou encore ère cyberpunk) aux années 2007, juste après la Dernière Guerre qui opposa pendant trois mois les USA et la Chine. La fin de cette guerre n'eut ni vainqueur ni vaincu, mais les destructions considérables, les pertes en vie humaines, et la conscience d'avoir échappé de peu au feu nucléaire traumatisèrent les populations qui réagirent en conséquence. (...)
Les grandes multinationales qui avaient précisément contribué à déclencher la guerre puis à la faire cesser devinrent les structures dominantes du monde moderne. Les TechnoBlocs remplacèrent les Etats, mais leur emprise fut plus diffuse, plus méthodique aussi. Certains chercheurs vont jusqu'à comparer l'ère moderne au Moyen Age occidental où toute la population vivait sous la coupe de seigneurs et de barons liés entre eux par les lois de la féodalité, ou plus précisément aux Etats nations des villes marchandes italiennes de la Renaissance. (...)
La seule loi que connaît cet humain c'est la loi de son groupe, de son clan, que ce soit une bande de tagueurs ou un puissant TechnoBloc. Il doit obéissance à son groupe, vit par lui et à travers lui. On peut bien entendu remarquer qu'un tel fonctionnement social avait déjà existé par le passé, c'est le mode de fonctionnement de la société japonaise, ce n'est sans doute pas un hasard. (...)
Apparition d'une troisième Zone Blanche (BAltique/POlogne: BAPO). 2010: le Grand Choc manque engloutir la Californie dans le Pacifique. 2015: formation des premiers TechnoBlocs, les Sept Dragons: Avant Garde, Lumière Cohérente, IBM, Matsushita, Mitsubishi/Benz, CGE/Philips, Sony. Les deux premiers Dragons étant les multinationales qui construiront dans l'espace les Iles de la Lune -- Premières Emeutes de la faim. 2018: début des guerres privées (entre chaînes de restaurants). (...)
2023: mise en service des Iles de la Lune. 2027: autodissolution de l'ONU qui laisse la place au grand conseil fédéral des TechnoBlocs (abréviation: Grand Conseil ou G.C.). 2030: deuxième grande révolution libérale. Ediction des lois fédérales, ouverture du grand marché mondial, abolition des frontières, les gouvernements et les Etats n'ont plus qu'une tâche d'entretien. 2031: les nationalités s'effacent peu à peu, un homme n'est plus défini par son pays mais par le TechnoBloc auquel il appartient, souvent à vie. Après l'élimination des principaux gangs mondiaux vers la fin des années 90, le monde du crime s'est reformé sous la domination de deux grandes forces: le yakuza (d'origine japonaise) et les triades (d'origine chinoise), la maffia russe venant en troisième position. (...)
S'adaptant au monde du XXIe siècle, ces deux organisations ont maintenant pignon sur rue, on peut y faire carrière comme dans n'importe quelle multinationale. On parle d'ailleurs des Deux Dragons en référence aux Sept Dragons qui forment les sept groupes industriels les plus puissants du monde. Les Deux Dragons ont chacun une organisation infaillible et redoutable qui couvre tous les trafics illicites de la Terre, leurs milices sont très entraînées et capables de tenir tête, en hommes et en armement, à n'importe quel autre groupe du même genre. Les Deux Dragons tolèrent quelques malfrats indépendants mais leur éthique est très stricte, à la moindre trahison ils frappent sans pitié et éliminent le malheureux quel qu'en soit le prix; c'est sans doute pour cette raison qu'ils sont tant craints et respectés. Les Deux Dragons sont concurrents et donc ennemis, et se livrent une guerre sans merci. Les milices ont remplacé les armées des Etats après la Dernière Guerre. Mais à l'instar de ces armées, les milices, qui appartiennent aux grands groupes industriels, opèrent à longueur d'années dans autant de mini guerres privées. Toutes les milices ont donc un statut légal et leurs opérations sont reconnues par tout le monde pour peu qu'un état de guerre économique ait été déclaré au préalable, bien que de multiples exemples d'attaques sans déclaration en préavis puissent être trouvés. Les milices existent aussi sous des formes indépendantes: les Mercenaires ou les Forces Eclairs, leurs états-majors se louant au plus offrant. Les guerres entre milices peuvent prendre toutes les formes, de l'affrontement déclaré en champs clos jusqu'aux opérations de sabotage, de commando contre des cibles particulières ou l'exfiltration d'un cadre particulièrement brillant d'un TechnoBloc concurrent. La seule règle que doivent respecter les états-majors des milices est de ne pas employer d'armes atomiques ou bactériologiques sous peine de se voir irrémédiablement détruite par la coalition de toutes les autres milices. Ce fut le cas, et c'est le seul exemple, pour la milice Thastubha de New Yokohama. Le propriétaire de la milice fut alors déclaré hors la loi et disparut avec elle. Les milices ont un classement annuel recensé dans Faits Stratégiques & Economiques. Les rédacteurs de cette célèbre revue indépendante évaluent l'efficacité des milices lors de l'année passée à partir des derniers affrontements. Les meilleures milices, outre la Force Eclair Delta, sont pour cette année 2080 les forces de la New Tech IBM et celles de la Tokohama inc. Les milices des yakuzas et des triades n'ont jamais pu être évaluées correctement mais les spécialistes s'accordent pour dire qu'elles doivent aisément se placer dans les cinq premières places. Un officier dans une milice d'élite a le rang et le salaire d'un cadre supérieur et les chasseurs de têtes leur font sans cesse des offres très alléchantes pour leur faire quitter leur groupe pour un autre. Référence : Yakuza, de Sydney Pollack (1974), avec Robert Mitchum et Ken Takakura. Black Rain, de Ridley Scott (1989), avec Michael Douglas et Ken Takakura.