JdRP Scénarios : Et à la fin de l'envoi...
(...) S'il peut être joué avec les seuls Guide du Maître et Guide du Joueur - les Spécialisations des PNJs peuvent être adaptées - les suppléments Montaigne et Castille pourront cependant vous permettre d'étoffer le déroulement du jeu. Les terres de Crieux, mélange subtil de bocages et de ports, sont riches, très riches. La terre est grasse, l'herbe est verte et la capitale du Duché est à l'image de la région : il y fait bon vivre. Le Duc est un homme extravagant, mais ses sujets ne lui en tiennent pas rigueur, car il leur permet de vivre avec aisance et n'empiète pas sur leurs ressources pour assouvir ses passions. (...)
), le quartier des ambassades est certes plus petit qu'à Pau mais chacune des nations représentées y trouve une touche ' locale ' qui la met à l'aise. Situé au centre de la ville, le palais du Duc est entouré de jardins, où roses et gardénias s'épanouissent aux côtés de bosquets de rhododendron. - On y trouve le plus grand chapitre montaginois de la Rose et la Croix, la ' Maison de Crieux '. Il est dirigé par Aristide Devereux. Le Duc Douard Allais de Crieux est un mécène généreux, mais intransigeant puisque il exige la présence de Chevaliers de l'Ordre à chaque fois qu'il organise une manifestation publique. De plus, quatre d'entre eux lui sont assignés en permanence, servant de garde personnelle. - A l'est de la ville, l'Opéra de Crieux est un magnifique bâtiment à la décoration baroque dont le faste n'a rien à envier au Grand Opéra de Charousse. On y donne les dernières créations de célèbres dramaturges, dans le but évident de rivaliser avec la Cour du Soleil. (...)
Vous trouverez ci-dessous quelques lieux et personnalités notables, issues de diverses strates de la société de Crieux : - L'auberge des Trois Voiliers : Située sur le port, elle est fréquentée par de riches marchands en provenance de tous pays, ainsi que par la petite noblesse. (...)
- La Taverne de la Lame Brisée : Tenue par un vieux spadassin, Théocrate Brisant, elle se situe dans le quartier commerçant de Crieux. Un lieu rustique mais on y déguste de délicieuses soupes de poissons (selon arrivage) et les Jennys y sont fort accortes. (...)
Et ce, bien entendu, sans compter l'université, les jardins, et, à trois lieue de là, l'arsenal où sont, depuis moins de deux ans, construites des frégates. Prélude : l'histoire commence à Crieux... Tertius 1668 Vous trouverez ci-dessous quelques petites introductions destinées à plonger les Héros au coeur de la vie quotidienne de Crieux... et de l'histoire à laquelle ils vont être mêlés. Le Courtisan : Invité à la soirée donnée par Diane Galante d'Allais, membre du cercle du Lac et égérie de Crieux en matière de mode, vous n'aviez pas prévu que votre valet, d'ordinaire discret et bien élevé, serait bousculé par un membre de la suite de l'un de vos rivaux. Le malheureux a perdu l'équilibre à la suite d'un croche-pied et a brisé, en tombant, un magnifique vase de porcelaine. (...)
Elle ne vous demandera, en échange, qu'un petit service. L'une de ses relations, Antoine Artémis de Froissart, a des ennuis. Elle accepte de vous pardonner si vous consentez à le rencontrer, le lendemain, durant la soirée qu'il organise et à l'aider. (...)
Le vaincu est reparti sans un mot et l'un des témoins vous a proposé une affaire qui pourrait vous intéresser. Un comte en détresse, une question d'honneur, de l'argent et une fête, le soir même , où vous pourrez le rencontrer. (...)
Si vous acceptez, elle est d'ailleurs prête à vous donner 100 Guilders pour que vous soyez correctement vêtu pour l'occasion. L'Explorateur : En partant explorer ces grottes sur les côtes de Crieux avec votre mentor et ami, vous aviez prévu le pire : pièges en tous genres, sirènes, brigands. (...)
Vous l'avez rapatrié tant bien que mal au port mais il est dans l'impossibilité de bouger. Il va donc falloir vous rendre à sa place à la soirée donnée par le Comte de Froissart, un mécène potentiel et négocier son appui en échange de services. Et être correctement vêtu. Le porte poisse : Vous avez traqué le voleur pendant des semaines, des mois, sans relâche. Vous avez écumé les ports, fouillé tous les endroits où il était susceptible de traîner afin de retrouver sa piste. (...)
Enfin, il y a peu, vous avez appris où le malandrin se terrait. Une petite maison, à moitié en ruines, aux abords de Crieux. Pourquoi a-t-il fallu, si près du but, que vous fonciez sans réfléchir ? Vous n'êtes pas le seul à avoir des contacts et il vous attendait de pied ferme, six hommes à ses côtés. Sans l'intervention du Comte de Froissart, qui rentrait d'une promenade à cheval, vous seriez sans doute mort. Vous avez récupéré votre bien, mais en échange, le comte vous a demandé de l'aider. Il vous a invité à la soirée qu'il donne, le soir même, où vous en apprendrez plus et a proposé, en attendant, de loger chez lui. Acte I : Portée disparue. (...)
Le coeur des hommes, lui, est pavé d'ordure. Niklaus Trägue. Scène I : Le bal des casse-pieds. L'hôtel particulier du Comte Antoine Artémis de Froissart est situé en bord de mer, face au port de plaisance de Crieux. C'est un bel édifice, assez moderne, comportant un petit jardin au sein duquel on trouve un labyrinthe, ainsi qu'une promenade, des écuries et une cour pavée. La soirée a lieu dans l'ancienne salle d'armes reconvertie : un vaste espace, décoré de quelques statues représentant des êtres mythologiques et orné pour l'occasion de guirlandes de tissu représentant des algues et des coquillages... Un groupe de musiciens joue les dernières danses en vogue à Crieux. Pour ne pas être ridicule il faut donc savoir : - Que la mode est aux coquillages (Esprit + mode ND 10 pour être ' tendance ', sinon, perte d'1 point de réputation ; à l'inverse, gain d'1 point de réputation par tranche de 5 au-dessus de 15, valable à Crieux seulement) - Bien se comporter en société (et ne surtout pas confondre un marquis avec un baron... (...)
ou être traité de lâche et risquer l'empoignade ou le ridicule. A noter qu'il y a beaucoup de spadassins présents au bal... Normal puisque le comte est maître d'armes et a créé, dit-on un nouveau style d'escrime ! Scène 2 : Il faut sauver ma fille. Des domestiques viennent chercher les Héros et les conduisent dans une bibliothèque à l'étage. (...)
Le lieu, de fort bon goût, est littéralement tapissé de cartes représentant la région, la Montaigne et, de manière plus générale, Théah. ' La passion de ma chère petite ', expliquera le comte d'une voix triste, une fois qu'ils se seront installés autour d'un verre de Château des Demoiselles 1658. (...)
' Il se lève, prend sur son bureau un petit coffret, l'ouvre et tend deux lettres écrites sur du mauvais papier aux Héros. Sur la première, il y a écrit : ' Renoncez à cette présentation devant le Duc où il vous en cuira '. Sur la seconde sont inscrits ces mots : La gloire ou votre fille ? Choisissez judicieusement ! (...)
' Il s'agit d'un rival probablement, un rival jaloux, un homme de peu qui n'a pas hésité à saccager ma nouvelle salle d'armes et à faire appel à des malandrins pour enlever ma petite fille. Mes amis, j'ai promis au Duc de faire cette démonstration au Bal des Débutantes de cette année ! C'est une question d'honneur, je ne puis refuser à présent ! (...)
' Des preuves dissimulées : Les lettres de menace sont au nombre de quatre. La première a été écrite par Frédéric Nocher, tout seul, pour supplier le comte de lui rendre ce qui lui appartient, de ne pas souiller son honneur et celui de sa fille en usurpant un style qui n'est pas le sien. La seconde, plus menaçante, est assez insultante envers celui par la faute de qui Frédéric a été démis de son titre de capitaine et dont les hommes sont en prison. Il lui demande une fois de plus de faire amende honorable. Les deux dernières, bien plus directes, ont été écrites par le jeune capitaine et Célestine Cerise, pour effrayer son père. Ce sont celles-ci que le comte montre à ses ' invités '. Scène 3 : Elémentaire, mon cher héros ! Voici quelques éléments et événements qui se dérouleront durant l'enquête des Héros. - Dans l'entourage du comte et de Célestine Cerise : les personnages pourront apprendre que la jeune fille est une personne fort réservée, passionnée de géographie avant toute chose. Elle possède également un talent certain pour le chant mais rechigne à s'exhiber en public. Il y a quelques temps, elle avait plus ou moins un prétendant mais il a disparu sans laisser de traces. On dit que son père a quelqu'un en vue pour son mariage, mais ce ne sont que des rumeurs. - La salle d'armes : elle est située sur le port de plaisance, dans ' L'écume ', un navire réaménagé en école pour la circonstance. Lorsqu'ils arriveront sur place, les Héros seront accueillis par le cliquetis des lames choquant les unes contre les autres. Il y a une dizaine d'apprentis - tous de haute naissance - qui s'entraînent (Valroux), surveillés par un Compagnon et deux jeunes aristocrates qui s'affrontent, un peu plus loin, dans un style inconnu des personnages. (...)
- A la Capitainerie : il faudra montrer patte blanche et avoir de solides appuis pour avoir accès aux archives. Celles-ci indiqueront néanmoins que le navire dénommé ' L'écume ' appartenait au Capitaine Nocher de Crieux, radié de l'armée près de huit mois auparavant pour fraude et insubordination. - Dans les bas-fonds : les Héros tourneront durant quelques heures sans rien trouver, en dehors peut-être d'une altercation avec des brutes de Tracassin et d'une fausse piste, celle du ' Capitaine ', trafiquant d'alcool. (...)
Evidemment, aucun marin digne de ce nom n'acceptera d'emmener les Héros sur l'île, qui non seulement est hantée mais de plus entourée de récifs extrêmement dangereux. Et puis, la mer est grosse en ce moment. Il leur faudra donc se débrouiller seuls, le comte leur fournira seulement l'argent nécessaire pour se procurer une petite embarcation afin de se rendre sur place. (...)
L'homme à qui ils ont affaire tentera avant toute chose de se placer entre eux et la jeune femme et préférera les désarmer plutôt que les blesser. De son côté, Célestine Cerise, réveillée en sursaut, se saisit de son couteau et se jette sur l'un des Héros, prête à défendre la vie de son aimé... Prenez à ce moment-là l'un des personnages à part, demandez-lui un jet d'esprit + maîtrise (escrime) ND 20... il a déjà vu ce style, sur le navire de l'Ecume. La véritable histoire : Spadassin, maître dans deux Ecoles (Gallegos et Soldano), Frédéric Nocher est avant tout un marin, un amoureux de l'océan et un capitaine au long cours qui, à trente ans, a décidé de créer son propre style et d'ouvrir une salle d'armes destinée aux officiers de la Marine de Montaigne. N'étant malheureusement pas de riche extraction, il lui était difficile de réaliser son rêve sans mécène. C'est au cours d'une soirée à laquelle il s'était fait inviter dans l'espoir d'obtenir un financement qu'il fit la connaissance de Célestine Cerise, la fille du comte de Froissart. Le coup de foudre fut immédiat et réciproque. Il commença alors à lui faire une cour assidue et celle-ci, de bonne foi, parla des projets de son prétendant à son père, persuadée qu'avec son statut de maître d'armes il pourrait l'aider. Malheureusement, le comte était quelqu'un d'ambitieux. Pour lui, pas question que sa fille épouse un roturier ! Et pas question qu'un simple marin récolte la gloire de la création d'un style d'escrime... Il fut donc d'abord d'une parfaite hypocrisie et parvint à convaincre Frédéric de lui enseigner les bases de ses techniques, puis, quand le moment fut venu, s'arrangea pour que celui-ci soit radié de la Marine pour faute grave, fit croire à sa fille que son prétendant ne s'intéressait qu'à sa fortune et passait ses nuits dans les bras de Jennys... (...)
Et, sans qu'elle le sache (comment l'aurait-elle put, la pauvre, accablée de chagrin...), commença à s'entraîner, à enseigner les bases du style ' de Crieux ' - de son vrai nom ' des lames de l'écume ' - à ses meilleurs étudiants et, de fil en aiguille parvint à approcher le Duc et à le convaincre de le laisser faire une démonstration devant sa cour. Les mois passèrent, Frédéric finit par sortir de prison et résolut de se venger. Mais avant tout, il voulait retrouver celle qu'il aimait. Il finit par réussir à la convaincre de le revoir, lui fit part des projets de son père. (...)
Et lorsque la jeune femme comprit ce qui s'était passé, elle n'hésita pas un seul instant et décida d'aider son amant à retrouver son honneur et sa réputation. A deux, ils convinrent d'un plan : empêcher le comte de se produire devant le Duc Allais de Crieux, ou faire savoir au monde entier qu'il préférait à sa seule enfant les vertiges de l'ambition... Quel qu'en soit le prix. (...)
Rien n'est plus fatal qu'une femme blessée. Rien n'est plus ridicule qu'un homme bafoué. Julie Allais de Crieux. Scène 1 : Révélations. L'affrontement entre les Héros et les deux amants ne devrait donc pas durer longtemps : ils comprendront vite que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles y paraissent. D'abord méfiant, puis un peu plus détendu, Frédéric les invite à s'asseoir où ils peuvent et à boire un verre de vin, le temps de faire les présentations. (...)
Ils ne feront aucune difficulté à donner des explications et révéler le fond de l'histoire. ' Mon père, conclura Célestine Cerise, a toujours été quelqu'un d'ambitieux, mais depuis la mort de maman, il y a quatre ans, c'est allé de mal en pis. Je l'ai vu faire du chantage, se comporter de manière peu honnête, mais je me voilais la face - après tout, la noblesse n'est-elle pas coutumière de ces petits jeux ? Aujourd'hui, avec ce qu'il a fait à Frédéric, c'en est trop. On ne ruine pas impunément la vie d'un homme. Il faut qu'il paye. ' La jeune femme sait où son père dissimule son courrier et est prête à revenir avec eux, s'ils ont un plan... Laissez les Héros trouver d'eux-mêmes une solution. S'ils n'y arrivent pas, Frédéric propose de ' faire le mort ' et d'affronter le comte de Froissart au cours du Bal des Débutantes... qui a lieu le lendemain soir. Scène 2 : Ma sorcière bien aimée. Martin Laurier Chenêt de Douard, sculpteur (les statues de la demeure du comte sont de lui), Compagnon de Valroux et Apprenti de Crieux est un jeune homme ambitieux - ambitieux et cupide. C'est le meilleur élève de Froissart et il compte bien épouser sa fille - une dot importante, un beau-père prestigieux, quoi de mieux pour faire carrière ? Mais le comte est encore trop hésitant à son goût, aussi le jeune bretteur a-t-il résolu d'être celui qui lui ramènera sa fille. Profitant de quelques relations dans la garde de la ville, il a convaincu le capitaine du port que les Héros étaient de vils brigands qui avaient enlevé la fille de son cher maître d'armes... (...)
Les personnages, de retour à terre après une traversée éreintante, encore une fois, sont donc accueillis par une douzaine d'hommes armés de mousquets... et par le ' fiancé ' de Célestine Cerise. Cris, larmes, combat, rien n'y fera : contre des armes à feu, on ne peut pas grand-chose et c'est encadrés de soldats déterminés que les Héros seront conduits dans le geôles de Crieux, tandis que, de son côté, Martin Laurier Chenêt de Douard ramène une Célestine Cerise hurlante à son père. Jetés tous ensemble dans une cellule sans fenêtres, aux murs épais, les personnages n'auront d'autres choix que d'attendre. L'atmosphère des prisons de la ville est aussi lugubre que celle de Charousse, un peu plus humide, peut-être... et plus solide. Et le comte ? Pendant ce temps, le comte avait prévu que les héros pourraient éventuellement se retourner contre lui. C'est pourquoi il avait engagé une bande de Brutes pour les empêcher de se rendre au bal au cas où et quatre spadassins de sa salle d'armes pour garder sa demeure. Aussi quelle ne fut pas sa surprise en voyant sa fille arriver ' au bras ' de son futur gendre. Célestine Cerise, complètement hystérique, fut maîtrisée par deux domestiques et on la força à prendre un somnifère. Les deux hommes, eux, définitivement complices à présent, se préparèrent pour la démonstration du soir. (...)
' A vous de mettre en scène leur évasion - spectaculaire comme il se doit ! - les poursuites infernales dans les rues et sur les toits de Crieux, les ' emprunts de chevaux ' et autres cavalcades ! Car le temps presse la nuit est tombée, le bal est commencé. (...)
Scène trois : Envoi ! Un palais en bord de mer, à peu de choses près, voilà ce qu'est la demeure de Julie Allais de Crieux, célèbre nièce du Duc Douard et organisatrice du Bal des Débutantes. Le thème étant (toujours) les coquillages, le manoir a été emménagé en conséquence. Des acteurs, maquillés et costumés, ont été ' disposés ' à des endroits stratégiques, tableaux vivants en hommage à la mer et à ses trésors, le bassin de la fontaine a été parsemé de nacre, des plateaux de fruits de mer circulent, portés par des serveurs vêtus de costume écru et corail et le décor de l'immense estrade - jonchée de coques et conques diverses - où sont installés les musiciens est celui d'une huître géante, dont la perle seraient les artistes. (...)
L'assemblée qui s'y presse vient de toute la Montaigne ou presque, on y trouve des Flaubert, des Bisset, des Sicée et même des Glavène - et ce, bien entendu, sans compter les nobles aux noms moins prestigieux. Le Duc, entouré de quatre Chevaliers, est également présent, drapé dans une lourde cape entièrement rebrodée de perles et de nacre. (...)
Les personnages auront donc tout loisir de faire une entrée fracassante, à pied ou à cheval - encouragez-les, ce sont des Héros après tout ! - au moment où le comte de Froissart et Martin Laurier Chenêt de Douard commenceront la démonstration... Ils devront affronter le ' fiancé ' de Célestine Cerise, ainsi qu'une dizaine d'Apprentis de Valroux (les élèves du comte), Frédéric se chargera de son ennemi et la jeune sorcière parviendra à glisser au Duc, pourtant étroitement protégé par les Rose et la Croix, les lettres manquantes. La fin doit être spectaculaire, émouvante (un comte mourant suppliant sa fille de lui pardonner), grandiose... Les Héros en sortiront acclamés et grandis (gain de 10 points de réputation et de 5 points d'expérience), invités au palais du Duc pour un séjour indéterminé et les noces des deux amants sera bien évidemment célébré sur le champ. Le Bal des Débutantes est bien fait pour se marier, non ? Personnages principaux : Les bons : Capitaine Frédéric Nocher de Crieux(Héros) : Gaillardise 3 Dextérité 4 Esprit 3 Détermination 3 Panache 4 Arcane : Borné Epée de Damoclès : Romance 3, Défait 2 Réputation : 29 Avantages : Porte poisse, Gaucher, Appartenance : guilde des spadassins, Polyglotte : montaginois (P/E), castillan (P/E) Ecole de Gallegos (maître) : Riposte 5, Exploiter les faiblesses 5, Marquer 5, Feinte 5 Ecole de Soldano (maître) : Tourbillon 5, Marquer 5, Exploiter les faiblesses 5, Double parade 5 Ecole des Lames de l'écume (maître) : Galvaniser 5, Tourbillon 5, Riposte 5, Exploiter les faiblesses 5 Compétences : Escrime 5, Couteau 5, Athlétisme 3, Capitaine 4, Erudit 2, Artiste (guitare, dessin) 3, Marin 3 Citation : Combattez comme un seul homme, alors arrivera l'instant ou vous n'aurez plus besoin de distinguer bâbord de tribord ! Célestine Cerise de Froissart(Héroïne) : Gaillardise 1 Dextérité 2 Esprit 3 Détermination 2 Panache 3 Arcane : Passionnée Epée de Damoclès : Romance 3 Réputation : 10 Avantages : Noble, Beauté du diable, Séduisant (5), Polyglotte : montaginois (P/E), castillan (P/E), théan Sorcellerie Porté (apprenti) : Harmoniser 2, Poche 2, Attirer2, Atteindre 3, Ensanglanter 3 Compétences : Athlétisme 2, Couteau 1, Courtisan 3, Erudit 3 (géographie), Artiste (chant) 3, Cavalier 2 Citation : Il y a des limites à la perfidie. Celles qu'imposent la décence. La brute : Comte Antoine Artémis de Froissart (Vilain) : Gaillardise 2 Dextérité 2 Esprit 3 Détermination 3 Panache 4 Arcane : Ambitieux Epée de Damoclès : Serment (1 - envers le Duc de Crieux) Réputation : 25 Avantages : Noble, Appartenance : guilde des spadassins, Beauté du diable, Polyglotte : montaginois (P/E), vendelar (P/E), avalonien Ecole de Valroux (maître) : Double parade 5, Exploiter les faiblesses 5, Marquer 5, Feinte 5 Ecole de Crieux/ Lames de l'écume (compagnon) : Galvaniser 4, Tourbillon 4, Riposte 4, Exploiter les faiblesses 4 Sorcellerie Porté(apprenti- demi sang) : Harmoniser 1, Poche 3, Attirer2, Atteindre 2, Ensanglanter 2 Compétences : Escrime 5, Maître d'armes 3, Couteau 5, Combat de rue 4, Courtisan 4, Erudit 1, Capitaine 2 Citation : Le sommet d'une vague dépasse souvent le plus grand des navires. Le truand : Martin Laurier Chenêt de Douard(Vilain) : Gaillardise 2 Dextérité 3 Esprit 2 Détermination 3 Panache 4 Arcane : Cupide Epée de Damoclès : Réputation : 20 Avantages : Noble, Appartenance : guilde des spadassins, Domestique montaginois : bon combattant, Polyglotte : montaginois (P/E) Ecole de Valroux (Compagnon) : Double parade 5, Exploiter les faiblesses 4, Marquer 4, Feinte 4 Ecole de Crieux/ Lames de l'écume (Apprenti) : Galvaniser 2, Tourbillon 3, Riposte 2, Exploiter les faiblesses 3 Compétences : Escrime 4, Couteau 4, Artiste (sculpture) 3, Courtisan 4, Capitaine 1 Citation : A combien s'élève sa dot, dites-vous ? Seconds rôles : Le terrible pirate Ventnoir (Vilain) : Gaillardise 3 Dextérité 3 Esprit 2 Détermination 3 Panache 2 Arcane : Impitoyable Epée de Damoclès : Carte au trésor (2) Réputation : - 35 Avantages : Réflexe de combat, Sens aiguisé : odorat, Polyglotte : montaginois (P/E) Compétences : Capitaine 4, Marin 4, Armes lourdes 4, Armes à feu 3, Couteau 3 Citation : Tuez-les tous ! Les sirènes se chargeront des restes ! Gaillard, son bosco (Homme de main) : Gaillardise 4 Dextérité 2 Esprit 2 Détermination 2 Panache 3 Arcane : Présomptueux Epée de Damoclès : Réputation : - 35 Avantages : Grand, Dur à cuir Compétences : Marin 4, Pugilat 4, Armes lourdes 4, Couteau 3 Citation : Tas de mauviettes ! Une ancre, ça se remonte tout seul, regardez... Figurants : Les élèves du comte, brutes niveau 2 ND : 15 Attaque : Escrime 5G2, Couteau 4G2 Ecole de Valroux (Apprenti) : Marquer 3, Double parade 2, Feinte 1, Exploiter les faiblesses 3 L'équipage du terrible pirate Ventnoir, brutes niveau 2 ND : 10 Attaque : Escrime 4G2, Pugilat 5G2 Officiers de la garde de Crieux, brutes niveau 4 ND : 25 Attaque : Armes à feu (Mousquet) 7G4, Escrime 7G4, Commandement 6G4 Gardes, geôliers et autres empêcheurs de tourner en rond, Brutes niveau 2 ND : 15 Attaque : Armes à feu ou Escrime : 4G2, Pugilat 3G2 L'école des Lames d'écume (école de Crieux) : Fondée en 1667 par Frédéric Nocher, capitaine dans la Marine Royale de Montaigne, cette école trouve ses origines en Castille, leur créateur étant maître dans les style Soldano et Gallegos et sa raison dans l'application maritime qu'il en a faite. Basée sur l'emploi de deux lames et sur des mouvements rapides, elle permet d'utiliser le peu d'espace que l'on peut trouver sur un navire à son avantage et de se débarrasser rapidement d'adversaires nombreux au cours d'un abordage. Elle permet également d'entraîner l'équipage du spadassin dans un ballet terrifiant, où chaque coup porté devient mortel. Ses principales faiblesses résident cependant dans sa force même : le style des Lames de l'écume fait appel à l'esprit d'équipe et est offensif plus que défensif. Employé par un homme isolé, il perd de son efficacité. Entraînements : Escrime, Capitaine Compétences : Tourbillon, Riposte, Galvaniser, Exploiter les faiblesses (Lames de l'écume). Apprenti : à ce niveau, l'apprenti ne subit pas la pénalité due à la main non directrice et reçoit une augmentation gratuite dans sa compétence Galvaniser. Compagnon : à ce niveau, le Compagnon apprend à utiliser à son profit le manque d'espace d'un navire. Il gagne un rang dans sa compétence Tourbillon, pouvant aller ainsi jusqu'à 6 (ou l'acquérir plus tard pour le coût de 25 XP). Il reçoit une augmentation gratuite de plus dans sa compétence Galvaniser. Maître : à ce niveau, le Maître fait corps avec son équipage, acquérant ainsi une connaissance parfaite de leurs possibles réactions. Il effectue ses jets de Galvaniser avec 3 augmentations gratuites. Il peut également lorsqu'il effectue une attaque prendre une ou plusieurs augmentations (jusqu'au maximum de son Panache). Si son attaque réussit, pour chaque augmentation l'un de ses hommes réussit automatiquement une attaque sur un adversaire. Fablyrr et Pandore d'Angre