JdRP Scénarios : Fragments d'Epouvante
(...) L’action se situe à New York, principalement sur l’île de Manhattan et met en scène le réveil d’un puissant népharite. Pour les personnages, l’histoire commence in media res, en latin ' au milieu des choses ', ils sont plongés directement dans une scène d’action, ne leur laissez pas le temps se poser la question du pourquoi ils sont là, les explications viendront ensuite. (...)
L’histoire en quelques mots : Durant la première guerre mondiale, alors qu’il était en campagne dans le bassin du Rhône pendant l’hiver 1917, le capitaine Eliot Spencer découvrit un objet très étrange, un cube dont les faces étaient recouvertes de bois précieux et de métal qui dessinaient des figures géométriques assez mystérieuses, mais par dessus tout, de cet objet semblait émanée une force. (...)
Il devint violent et sanguinaire, obligeant ses hommes à dépasser leurs limites, à commettre les pires crimes contre leurs ennemis puis contre les populations civiles. Leur troupe se transforma très rapidement en une bande de mercenaires incontrôlable. La folie de Spencer se propagea comme la lèpre à ses hommes qui étaient prêts à le suivre jusqu’en Enfer. Leurs exactions se prolongèrent sur plusieurs mois au cours desquels le reflet lumineux de Spencer s’est révélé à lui, le mettant en garde des dangers de la voie sur laquelle il s’était engagé. Mais il fit la sourde oreille, il tenta même d’éliminer son ombre lumineuse à plusieurs reprises mais en vain. (...)
Alors que leur troupe de soudards était poursuivi par l’armée régulière qui avait décidé de mettre un terme à leurs horreurs, Spencer se réfugia dans un vieux monastère au sein duquel il manipula le cube et réussit à l’activer. (...)
Le décor se transforma, là où il y avait des cellules de recueillement, on put apercevoir des salles de tortures où les lamentations des suppliciés remplacèrent les échos des prières du passé. Des chaînes munies de crochets jaillirent du cube et labourèrent les chairs de Spencer et ses hurlements se joignirent au chant des âmes damnées. L’ombre blanche regarda la scène, emplie de tristesse et de compassion mais ne vit pas le danger planer sur elle. (...)
Une voix obscène et menaçante s’adressa à lui, lui demandant son dernier voeu avant la souffrance éternelle. Spencer, contenant la douleur éprouvée dans les moindres recoins de sa chair, lui répondit qu’il voulait connaître tous les secrets du cube. (...)
Et son souhait fut exaucé… Le lieu où il se trouvait bascula dans une réalité proche de l’Enfer et devint son purgatoire, un vaste champ de bataille où les âmes des êtres qu’il avait tué pourraient se venger des horreurs qu’il leurs avait fait subir. (...)
Des abominations lui enseignèrent les pouvoirs de l’objet, cet enseignement ne se fit pas sans douleur et lorsqu’il s’acheva il fut irrémédiablement lié au cube. Il put renaître de ses chairs définitivement meurtries sous la forme d’un népharite qui serait désormais connu sous le nom de Pinehead. L’ombre blanche se retrouva piégée dans le purgatoire. Elle s’employa à essayer de comprendre la « mécanique » de sa prison à la recherche d’une faille qui lui permettrait de s’enfuir, mais en vain. Pinehead quant à lui put quitter son enfer personnel pour offrir ses «services» par l’intermédiaire du cube aux mortels trop curieux. Lors d’une de ses incursions dans l’Elysée, Pinehaed se retrouva confronté à un mage du temps et de l’espace du nom de Zachery Ellis qui réussit, non pas à le détruire, mais à l’emprisonner lui et son cube par un rituel puissant dans une zone atemporelle symboliser par une statue qui conserva chez lui. A la mort d’Ellis, la statue fut vendue à un antiquaire par ses descendants malgré les consignes et les avertissements laissés par le défunt. On n’entendit plus parler de Pinehead jusqu’à aujourd’hui. Son réveil est un concours de circonstance décrit plus loin. qui a eu pour conséquence d’attirer sa conscience vers un lieu qu’il affectionne tout particulièrement, son purgatoire. Son arrivée ébranla les frontières de ce lieu en créant des brèches dans la trame du monde. L’ombre blanche de Spencer profita de cet instant de faiblesse pour prendre contact avec des êtres de l’Elysée pour qu’ils lui viennent en aide, et c’est vers les personnages qu’elle se tournera…. (...)
Une fois l'ordre donné, toute la tranchée se prépare et quelques secondes après, l'assaut est donnée… Face à leur tranchée, se trouve un millier d'individus en aussi piteuse état qu'eux, portant également des vêtements militaires mais leur origine diffère. Au centre de cette petite armée se tient leur chef (Pinehead), un individu habillé de noir et portant de nombreuses blessures qui ne semblent pas vouloir guérir, mais il se trouve suffisamment loin pour qu'il ne puisse pas être détaillé avec précision. (...)
Au moment où les Pjs vont être pris en charge par une équipe médicale, les portes d'entrée s'ouvrent violemment pour laisser passer des ambulanciers poussant un brancard sur lequel se trouve allongé un homme présentant de multiples blessures occasionnées par des crochets tenus par des chaînes. Ces dernières traînent sur le sol occasionnant un bruit macabre. L'homme est encore en vie. (...)
Mais avant de pouvoir examiné l'objet ou d'en apprendre plus, l'attention des personnages sera attirée par des flashs lumineux, des bruits de frottements de chaînes mais surtout par des hurlements émanant de la salle de soins où se trouve 'l'homme aux chaînes'. En pénétrant dans la pièce, ils seront les spectateurs d'une scène horrible : tous les membres de l'équipe médicale sont plaqués aux murs par un vent violent venu de nulle part alors que le blessé allongé sur le brancard est pris de spasmes et toutes les chaînes accrochées à son corps son animées d'une vie propre et se tendent vers le ciel agrandissant les plaies provoquées par les crochées. Cela va durée quelques secondes pendant lesquelles les Pjs ne pourront être que spectateurs puis le corps va explosé sous la tension exercée par les chaînes aspergeant de sang les murs et les personnes présentes. Immédiatement après le vent s'estompe et la lumière reprend une clarté normale. (...)
Elle a quitté très tôt le cocon familial rural avec le désir de devenir chanteuse. Mais elle ne rencontra ni la gloire ni la fortune mais son futur petit ami : J-P Monroe, un homme peu scrupuleux aux allures de grand brun ténébreux qui possède une boîte de nuit, La Chambre de Chauffe, un endroit très branché attirant toutes les couches sociales New-Yorkaises. Ce que sait Terri : · Le cube vient d'une statue qu'elle a découverte pour son ancien petit ami dans un petit magasin d'art de Soho du nom de Pyramid Gallery. Ce dernier l'a achetée la semaine dernière. · La statue se trouve dans les appartements de J-P Monroe au-dessus de La Chambre de Chauffe dans Greenwich Village. · Le cube a été volé par Brady, 'l'homme aux chaînes'. Elle ne le connaît pas personnellement mais l'a déjà vu deux ou trois fois parler à Monroe. Il se peut que se soit un petit trafiquant de stupéfiant. Ils se sont peut être disputés et Brady a voulu se venger de Monroe, qui lui devait de l'argent, en lui dérobant le cube sur la statue. Si on lui porte un peu d'attention, Terri est très coopérative et fera de son mieux pour aider les personnages même si elle est complètement terrorisée par les événements de la veille et qu'elle ne comprend pas bien l'implication des gens qui l'ont recueillie dans cette histoire. Néanmoins, c'est une jeune femme très capricieuse et qui sait obtenir ce qu'elle veut, ce qui peut être parfois très agaçant. (...)
Alors que d'après les dires de Terri, elle est venue ici même la semaine dernière ainsi que son ex petit ami pour acheter la statue. On peut néanmoins pénétrer à l'intérieur par l'arrière-cour qui possède une porte de service qui peut être facilement forcée. (...)
Dans ce même carton, on peut trouver deux photos : celle d'une jeune femme au dos de laquelle il est écrit 'Christy Cotten' et celle, plus ancienne, d'un homme en habits militaires où il est inscrit 'Capt. Elliot Spencer' (cf. Annexe 1). L'homme sur la photo rappelle vaguement quelque chose aux personnages, il semblerait qu'il s'agit du même homme qui menait leur armée au combat dans leur rêve collectif. (...)
A la fin du deuxième enregistrement, on peut entendre une voix d'homme qui vient perturbé le discours de Christy. Cette voix est celle du Capt. Elliot Spencer qui s'adresse directement aux PJs, si ces derniers réécoutent la bande cette voix n'apparaîtra plus. (...)
Remarque : Christy Cotten est dans la nature et restera introuvable, elle n'a aucune implication directe dans ce scénario, son rôle est de permettre aux Pjs d'avoir des informations sur le cube et mais aussi qu'ils apprennent quelques événements qui ont jalonné son existence, car un rôle plus important est prévu pour elle dans une autre aventure. Scène 5 : La Chambre de Chauffe. Les différentes informations recueillies devraient pousser les Pjs à rendre visite à J-P Monroe, le propriétaire de la 'Chambre de Chauffe' et de la statue et peut-être voir cette dernière. Cette boîte de nuit n'est pas très difficile à trouver, puisqu'elle est le rendez-vous privilégié de tous les new-yorkais quelque soit leur appartenance socioprofessionnelle. Elle est ouverte tous les jours de la semaine de 22h à 6h. Cet établissement se trouve dans Greenwich Village et se présente sous la forme d'un énorme hangar situé dans un quartier plutôt modeste. (...)
Autant dire que le service de sécurité est à la hauteur, et la moindre rixe est immédiatement étouffée dans l'oeuf. J-P Monroe a fait installer ses appartements dans la boîte de nuit, ce sont des modules préfabriqués de luxe fixés en hauteur à la structure métallique du hangar. (...)
Son appartement se compose de quatre pièces : cuisine, salon, sanitaire et la chambre où se trouve la statue. Les pièces sont meublées avec goût dans un style moderne et foisonnent d'oeuvres d'art : tableaux, sculptures, meubles. La plupart de ces objets sont l'oeuvre d'artistes torturés. J-P Monroe est un jeune homme d'une trentaine d'années qui a réussi dans la vie mais pas grâce à son don des affaires mais plutôt parce qu'il a hérité de ses parents d'une petite fortune. (...)
C'est un homme cupide qui adore le pouvoir et qui ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'il désire, selon lui, la fin justifie les moyens. Il collectionne les belles femmes. La statue : Elle se présente sous la forme, d'un bloc de métal et de résine luisant de 2,5 m de hauteur où s'entrelacent des corps humains grimaçants. (...)
Regarder cet objet donne des frissons dans le dos, il se dégage d'elle une impression de perversité malsaine. On peut voir sur l'une de ses faces le visage du népharite Pinehead. Sous ce dernier, on peut remarquer un espace vide comme s'il manquait quelque chose à la statue (en fait, il s'agit de l'emplacement où se trouvait auparavant le cube). L'histoire en quelques mots : Monroe a effectivement acheté la statue à la Pyramid Gallery mais pas au propriétaire de cette dernière mais à un parfait inconnu. Il l'a fait installer chez lui dans sa chambre. Jusque là rien d'anormal. Par contre, quelques jours plus tard alors qu'il était en charmante compagnie, Monroe s'est violemment disputé avec sa compagne d'un soir qui pensait être plus qu'une simple partie de jambes en l'air d'une nuit. Il l'a giflée pour clore le débat et du sang a éclaboussé la statue, qui a été immédiatement absorbé par cette dernière, réveillant la chose qui y était enfermée. L'effigie en résine du visage redevint de chair et Pinehead proposa une alliance à Monroe lui promettant qu'il deviendrait très puissant s'il l'aidait à sortir de la situation inconfortable dans laquelle il se trouvait. Monroe ne réfléchit que quelques instants et accepta le marché. Cette discussion se déroula sous les yeux horrifiés de la jeune femme qui fut donnée en pâture quelques minutes plus tard au népharite alors qu'elle tentait de s'échapper. Peu de temps après le réveil de Pinehead, son esprit est entré en contact avec son ombre blanche restée bloquée dans son ancien purgatoire, et c'est cette rencontre qui a provoqué les rêves qu'ont fait les Pjs. Depuis, Monroe n'a livré qu'une autre victime à son nouvel allié, il reste prudent pour ne pas attirer les soupçons de la police sur lui. Néanmoins, le sang d'une troisième suffira à libérer le népharite du rituel qui le maintient en stase. Si les Pjs essaient de rencontrer Monroe, la chose sera relativement difficile puisqu'il est très occupé, néanmoins Terri connaît suffisamment de monde parmi le personnel de la Chambre de Chauffe pour leur faciliter la tâche. Monroe les recevra avec courtoisie à une table réservée aux hôtes de marque. Il proposera même à Terri de revenir avec lui mais il le fera alors qu'il est entouré d'une demi douzaine de créatures de rêve. Par contre, si le sujet de la statue est abordé, il deviendra un peu nerveux, il cherchera à savoir si les personnages n'ont aucune accointance avec une quelconque agence gouvernementale, il essaiera également de connaître les informations que détiennent les Pjs sur la statue et peut être sur la créature qui y est enfermée. Quoiqu'il arrive il refusera de leur montrer l'objet, sauf s'ils se montrent trop menaçant ou s'ils font mine d'en savoir trop. Dans ce cas, il les livrera à au népharite. Dans le cas où tout se passe mal : Dans le cas où les personnages se montrent très convaincant ou vraiment très menaçant ou encore très mauvais (si si ça arrive parfois), Monroe les emmènera dans ses appartements ou plus exactement dans sa chambre. Au milieu de la pièce trône la statue, avec, en son centre, le visage de Pinehead qui s'animera quelques secondes après l'entrée des Pjs dans la pièce, histoire de ménager la surprise. Le népharite est capable de lire dans les esprits humains comme dans un livre ouvert et il connaît les désirs, les ambitions et les fantasmes des personnages ainsi que leurs secrets les plus honteux. Son rayon action reste toutefois limitée, il peut lancer des chaînes munies de crochets sur une distance de 2 à 3 m qui se saisiront de la victime en lui infligeant de profondes blessures et l'entraîneront jusqu'au népharite qui se nourrira de son sang pour finalement se libérer. Mais c'est une méthode qu'il n'utilisera qu'en dernier recours préférant la corruption en promettant d'exaucer les moindres désirs des personnages (il peut faire apparaître en illusion une personne chère qui a disparu,…), il leur promet pouvoir, richesse, vie éternelle… Par contre, si les Pjs sont des individus faibles, peureux etc.., il se montrera très menaçant, promettant de leur infliger mille souffrances, de les torturer jusqu'à ce que la douleur deviennent plaisir… Il leur demandera de leur livrer un humain (même Monroe) en échange de ses services. Espérons qu'il n'en ferons rien, dans le cas contraire Pinehead sera libéré et bien évidemment, il aura une interprétation toute particulière des voeux formulés par ses libérateurs. Il les transformera sûrement en népharite, et les asservira. Mais laissez-leur une chances de s'échapper. Qu'ils libèrent le népharite et s'échappent ou qu'ils partent en résistant aux propositions de Pinehead, ils seront contactés peu de temps après par l'ombre blanche de Spencer. Dans l'autre cas, ils deviendront les sbires du démon et participeront à un véritable carnage dans la Chambre de Chauffe, puis ils partiront en quête du cube s'ils ne l'avaient pas sur eux. Une fois ce dernier récupéré, Pinehead s'en servira pour retourner en Enfer avec ses nouveaux compagnons de jeu pour qui les 100 prochaines années seront un véritable cauchemar. S'ils partent sans fournir de victime au népharite, Monroe s'empressera de le faire le lendemain en début de soirée. Il a trop peur de voir ses plans tombés à l'eau ou de servir de dernier repas au monstre qu'il héberge. Il sera le premier à être transformé en népharite. Scène 6 : Nouveau rêve, le purgatoire d'Elliot Spencer. Lorsque les personnages rentreront chez eux, ils feront un nouveau rêve, initié par l'ombre blanche d'Elliot Spencer. Introduisez ce rêve à partir d'une scène quotidienne nocturne. Par exemple, en rentrant de la Chambre de Chauffe, les Pjs auront certainement le désir de se réunir et de rassembler les informations qu'ils possèdent et peut être de monter un plan pour s'introduire discrètement dans les appartements de Monroe. Alors que la réunion bat son plein, une forme apparaîtra derrière la baie vitrée qui donne sur le balcon. Floue au départ, elle se matérialisera peu à peu pour prendre l'apparence d'Elliot Spencer. Il leur fera signe de venir le rejoindre. Les personnages pourront passer à travers de la vitre pour se retrouver dans un autre décor : le champ de bataille de leur premier rêve mais cette fois le silence règne en maître ; il fait toujours nuit. L'ombre blanche de Spencer leur racontera son histoire (cf. présentation du scénario), son emprisonnement dans cet endroit et la transformation d'Eliott Spencer en népharite par l'intermédiaire du cube. Elle leur révèlera également que Pinehead est lié à ce dernier et qu'une fois libéré de sa stase, il cherchera activement à le récupérer. L'ombre blanche ne connaît pas l'histoire du cube et ne sait pas qui l'a fabriqué. Par contre elle va essayer de convaincre les personnages de l'aider à se débarrasser de Pinehead et pour cela il faut qu'ils l'amènent dans cet endroit où ils se livreront une bataille commencée des années plus tôt. L'ombre expliquera qu'ils pourront accéder au purgatoire par le même passage qu'ils viennent d'emprunter, il suffira de se présenter devant avec le cube et Pinehead pour qu'il s'active. => Dans le cas où les Pjs n'ont pas libérer le népharite. Un ricanement démoniaque se répercutant dans toute la plaine interrompra la conversation. En l'entendant, l'attitude de l'ombre blanche de Spencer changera, elle semblera inquiète et nerveuse. Elle informera les Pjs que le monstre s'est libéré. => S'ils ont libéré Pinehead avant de faire ce rêve, une voix s'élèvera, emplissant tout l'espace de la plaine : 'pauvres mortels, pensez-vous réellement pouvoir m'atteindre en vous alliant avec ce misérable lumineux, rejoignez-moi, amenez-moi le cube et je ferai de vous des êtres puissants et respectés, dans le cas contraire, je déchirerai votre âme'. Dans tous les cas de figure, l'ombre blanche de Spencer demandera aux Pjs de partir rapidement, leur rappelant qu'ils ont une tâche très important à accomplir qui ne souffre d'aucun délai. Les personnages se réveilleront brusquement avec encore ces mots qui résonnent dans leur esprit : 'n'oubliez pas, amenez Pinehead et le cube au portail, pour que nous soyons tous délivrés'. Ils prendront rapidement conscience que beaucoup de temps s'est écoulé depuis leur incursion dans le purgatoire, environ une vingtaine d'heures, il fait déjà nuit et il est l'heure qu'il affronte leur destin en se rendant à La Chambre de Chauffe. Une chose remarquable, Terri est introuvable. Elle est parti rejoindre son ancien amant. Final : La libération. Lorsque les personnages arriveront devant la Chambre de Chauffe, ils verront une foule démente sortir de l'établissement. A l’intérieur, de nombreuses personnes ont été massacrées ou horriblement mutilées. Au centre de ce théâtre funeste se trouvent Pinehead et trois autres népharites qu’il a créé en utilisant des personnes de la boîte (on peut reconnaître JP Monroe, Terri et un autre personnage que les Pjs ont pu rencontré lors d’une de leur visite). Dès que les Pjs pénétreront dans la salle, Pinehead les remarquera et se dirigera vers eux attiré par la présence du cube. Maintenant, c’est au Pjs de jouer et de l’attirer vers le portail. (...)
Organisez une course poursuite à travers toute la ville, faites intervenir la police qui se fera mettre en pièce par les népharites etc… A moins que nos chers héros cèderont aux promesses de pouvoir de Pinehead et se rangeront à ses côtés. Si un des personnages s’est amouraché de Terri, cette dernière essaiera de l’attirer dans ses griffes en jouant sur la cordes sensible. (...)
La confrontation directe avec le chef des népharites n’aura que pour conséquence la mort douloureuse des Pjs. Pinehead est très puissant, par contre ses sbires le sont nettement moins, donc si l’envie vous en dit les Pjs pourront casser du démon… Une fois arrivés devant le portail, les Pjs devront passer avec le cube, Pinehead les suivra comme attiré par un aimant. Nos héros se retrouveront dans un paysage différent de celui de leur précédent voyage : ils sont au milieu d’une plaine verdoyante et ensoleillée bordée par une ligne d’arbres. (...)
Tout à l’air normal et paisible mis à part qu’il n’y a pas le moindre bruit, aucun chant d’oiseaux, ou de tout autre animal pouvant vivre dans ce genre de lieu. Au bout de quelques instants, ils verront sortir du bois l’ombre blanche de Spencer qui se dirigera vers eux. Elle leur demandera de lui remettre le cube afin qu’elle puisse lutter contre Pinehead. Si les Pjs s’exécutent, un rire déchirera plaine et la nuit tombera subitement. Ce rire s’est l’être lumineux qui se trouvent devant eux qui vient de le pousser, juste après ses traits se modifieront pour prendre ceux du népharite. Ce dernier se délectera de sa victoire tout en jouant avec le précieux objet qu’il tient entre ses mains. On peut déjà entendre le bruit métallique de chaînes que l’on traîne sur le sol. Alors que tout semble perdu, l’ombre blanche de Spencer se matérialisera devant son homologue, elle est entourée d’un halo lumineux qui obligera les Pjs à fermer les yeux. Ils entendront simplement des bruits de lutte et des cris de rage…. (...)
Seule une phrase résonne dans leur esprit : « Je vous retrouverai et je déchirerai votre âme… ». Ils viennent de se faire un ennemi puissant en la personne de Pinehead qui croisera sûrement leur route dans un futur proche… Si les Pjs se renseignent sur les conséquences du carnage à la Chambre de Chauffe, ils pourront lire dans les quotidiens qu’une bande de dealers a voulu se venger de JP Monroe parce que ce dernier avait essayé de les doubler dans une grosse livraison de cocaïne sur New York. Mais il n’y sera fait aucune mention de quelconque monstre ou démon… Note : Il n’y a volontairement aucune caractéristique concernant les PNJ. Considérez que Pinehead est tellement puissant qu’il est impossible de le combattre directement. Néanmoins pour donner une idée, ses aptitudes sont proches de celles des népharites décrits dans le supplément « Purgatory ». Quant aux sbires de Pinehead, leurs caractéristiques sont celles des népharites décrits dans le livre de base.