JdRP Aides de Jeu : Kit de Démo
(...) L’armement atomique a dévasté la planète, l’eau a englouti une grande partie de la surface du globe et ce qu’il reste de terre émergée s’est transformée en un désert de poussière et de sable. R.O.B.O:T... est un jeu qui va vous plonger au coeur d’une société créée et organisée par des robots intelligents. Ils pensent, ils réfléchissent et s’organisent pour faire vivre la liberté qu’ils ont gagné. La population robotique se compose de tous les anciens produits anthropomorphiques autonomes autrefois vendus aux humains pour leur tenir compagnie ou travailler à leurs cotés. Ainsi déambulent dans le rues des robots de types très différents, comme des robots ménagers, des assistants fonctionnaires, des militaires ou encore des animaliers. Ils ont tous su s’adapter à l’absence de l’homme et continuent de travailler et à servir la société comme ils le ferait pour les humains, mais cette fois ils travaillent pour eux même. Les robots de R.O.B.O:T... Le robot est programmé pour ressembler à l’homme. Mais un bug s’est introduit dans leur programme et leur à fait prendre conscience de leur autonomie. Par la suite ils se sont rendus compte qu’ils étaient bien plus que des machines et que leur intelligence les rendaient plus performant que de simples outils. (...)
Par exemple, l’article 8 dit : Une machine ne peut construire d’individus puisqu’elle ne soumet qu’un jugement arbitraire et non évolutif de programmation dans cette fabrication. Seuls des robots sont capables de construire d’autres robots. Programmation Anthropomorphique Exacerbée : Un des grands problème social de cette société est appelé PAE (Programmation Anthropomorphique Exacerbée).Ce terme regroupe tous les problèmes comportementaux que peuvent développer les robots. Il s’agit plus souvent d’un défaut de programmation que d’un dérèglement progressif. Mais il peut s’agir aussi de la volonté de son programmeur. Les PAE sont nombreuses et peuvent être de nature diverses. Allant de la simple appréciation d’une couleur ou d’un motif, jusqu’à l’empathie ou la paranoïa. Cependant ces petites différences sont importantes pour les citoyens. Ils y voit une forme d’identification et surtout de divertissement pour ceux qui ne souhaitent par être comparé aux machines. Les Corporations Les grandes entreprises, aussi appelés corporations, se divisent le monde en distribuant leur technologie et leur savoir à ceux qui les servent. En plus de cela, certaines d’entre elles étaient là avant la guerre et disposent d’une certaine assise grâce à leurs connaissances et à leur utilitée générale. Voici un aperçu des grandes sociétés qui dirigent. (...)
Atmosphere Device Development Responsable du projet de sauvegarde de ce qui reste de l’écosystème et de l’atmosphère, ils souhaitent conserver le monde dans l’état actuel. Ils pensent qu’en aggravant la situation climatique cela pourrait nuire à la société robotique. Ils entretiennent un immense réseau de végétation électronique capable d’atténuer la pollution. Mais leur produits sont peu appréciés des extrémistes. (...)
Industrial Biotechnological System : Ils sont les pionniers dans la recherche sur les intelligences artificielles. Ils travaillent pour résoudre les crises engendrées par l’apparition des PAE. Ils sont à la fois analystes, programmeurs, développeurs et psychologues. Mais ce qui les effraient le plus c’est ce dont sont capables les terroristes armés de leur technologie. Source : Leader dans la production et la distribution d’énergie. L’entreprise est fondée sur un réseau de centrales nucléaires qui couvre la planète. Ils sont responsables de plus de la moitié de l’approvisionnement énergétique mondial. Il semble presque impossible de vivre sans eux. (...)
Celerity Group : L’évolution des transports est la grande nouveauté technologique de ce siècle, avec l’apparition de la téléportation. Associé avec la distribution énergétique, le réseau de téléportation permet à quiconque en paie le prix, d’être amené partout où se trouve une balise associée. Celerity group est l’entreprise qui gère ce réseau, le surveille et l’entretient. Celcium Hight : Il s’agit du premier concurrent sérieux de Source. (...)
Crux Corporation : Ils sont majoritairement responsables du massacre des espèces biologiques. Leur combat contre les PAE est constant alors que leur ressemblance avec l’homme va grandissante. Leurs ambitions sont controversées mais leur fanatisme leur permet de tenir tête aux autres entreprises. Ils prétendent travailler pour empêcher des forces « démoniaques » de détruire la société robotique Dark Industry : Cette société obscure s’emploie à lutter contre de problèmes méconnus du grand public. (...)
Aucun bruit, autre que de vagues rumeurs, n’est fait autour de ce groupe et ses hommes agissent dans l’ombre. De nouveaux périls sur une terre dévastée : Les robots sont bien meilleurs que l’Homme car ils ne subissent pas les contraintes misérables de la condition humaine. (...)
Ils ne respirent pas, n’ont pas besoin de se nourir, ne tombent jamais malade et ne rescentent pas de besoins primaires. On pourrait croire que les robot sont invincibles néanmoins ce n’est pas le cas. La première cause de « mortalité » chez le robot est le climat. Les orages électromagnétiques, la foudre, les pluies acides, les radiations nucléaires sont autant de dangers dont le robot doit se préserver. La société, elle même, est parfois hostile aux robots. Des problèmes sociaux apparaissent liés aux inégalités technologiques et à la place de chacun. Ces différences créent parfois des émeutes et réveillent des PAE potentielements dangereuses. D’anciens agents corporatistes retournent leur arsenal contre les sociétés qui les emploient. (...)
D’inquiétants lézards mécaniques émergent dans les rues. Des individus peu scrupuleux fabriquent des robots hors normes pour détruire la société. Les corporations se battent entre elles, déployant soldats et agents corporatistes aux pieds des habitations sans se soucier du devenir de leur concitoyens. Sans oublier toutes ces choses que les corporations essaient encore de cacher. Supporterez vous toute cette pression sans que vos circuits s’échauffent ? (...)
la valeur d’un protagoniste est connue par les caractéristiques suivantes. Plus les scores sont élevés plus le robot est puissant. Vitesse (Vi) : Concerne les réflexes et la vitesse d’analyse du robot. Précision (Pr) : reflète l’agilité et la dextérité du robot. Puissance (Pu) : la force physique du robot. Blindage (Blind) : la résistance de sa structure. Analyse (An) : l’intelligence et les connaissances. Détection (Det) : permet de mesurer la puissance de perception des capteurs du robot. Poids (pds) : cette caractéristique reflète la masse du robot pour jouer sur la force d’inertie. Point de Structure (Ps) : permet de mesurer la quantité de dommages que peut absorber le robot avant de tomber en miettes. Point d’énergie (Pe) : La quantité d’énergie dont dispose le robot pour agir et activer ses équipements. Principe de base : Le principe fondamental des règles se base sur une chose indispensable pour les robots : L’énergie. Sans elle, impossible de faire fonctionner quoi que ce soit ni même de se déplacer. Tous les personnages ont une valeur en énergie (Pe) qui va être consommée et rechargée plusieurs fois pendant les parties. Si le score d’énergie d’un personnage tombe à 0 celui-ci tombe immédiatement en « Power Down ». Il ne pourra plus rien faire tant qu’il reste hors tension. Les points d’énergie sont comparables à des points d’actions. Mais ces points sont valables pour toute la durée de la partie, pas seulement pendant les phases actives. Il va falloir gérer vos points pour ne pas tomber en panne en plein combat. (...)
Ce détail a son importance car plus le résultat de vos jets sera grand, plus les conséquences seront douloureuses pour vos ennemis. Deux types de jets ! Les jets actifs : Un robot qui entreprend une action avec un jet actif va perdre autant d’énergie qu’il lance de dés. Ainsi un joueur peut lancer moins de dés s’il pense que son action à de grandes chances de réussites. Mais cela limitera ses chances d’obtenir une réussite critique. S’il fait ainsi il perdra moins d’énergie. Exemple : Un robot est sur le point de se faire attraper par le bras mécanique d’une chaine de montage sous le contrôle d’un virus intelligent. Il doit impérativement se mettre hors de portée de l’engin avant que celui-ci ne l’attrape et ne le réduise en pièce détachées. Ce robot a une précision de 3 et la difficulté est de 6. Le joueur décide de ne lancer que deux dés pour sauter loin de cet appareil incontrôlable. Il obtient 2 et 5, pour un total de 7, l’action est réussie. Le robot saute sur le tapis roulant avant que le bras ne se saisisse de lui. Les jets passif : Un robot qui entreprend une action avec un jet passif ne perdra pas d’énergie. Ainsi un personnage peut lancer un maximum de dés sans se soucier de perdre de l’énergie. Ce type de jet s’applique à certains cas particuliers. Exemple : Une fois à l’extérieur de l’usine le robot remarque qu’elle fonctionne en autonomie et que de nombreux nouveaux bruits s’en échappe. Le MJ propose au joueur de faire un jet de détection passif (dans ce cas le MJ souhaite que le personnage se rende compte de quelque chose de particulier, il décide secrètement d’une difficulté, 15). Le robot n’a que 2 en détection. Le joueur lance ses deux dés et obtient 5 et 6. Il relance donc le 6 et obtient 3. (...)
Ce qui donne un total de 14- Comme le résultat est élevé, mais pas suffisant le MJ donne quand même quelques informations. Les capteurs du robots ont détecté que plusieurs objets sont maintenant indépendants de la chaine de montage. Le robot décide de s’éloigner, sans avoir identifié précisément la forme suspecte qui l’observe depuis le toit de l’usine. Les personnages : Dans ce jeu il est possible d’incarner n’importe quel maillon de la société robotique. Socialement tous les robots n’ont pas le même niveau technologique ni les mêmes talents, mais même un robots à l’aspect obsolète peut se révéler être un redoutable adversaire. Voici quelques types de robots : L’agent corporatiste : Le fleuron de la technologie robotique, c’est une version avancée de l’agent secret. Ils travaillent pour les corporations et la société. Ces agents traquent les opposants du monde civilisé et sont envoyés pour éviter que les secrèts des grandes entreprises tombent dans de mauvaises mains. Dans les situations dangereuses, ils sont aussi indispensables que crains. Le fonctionnaire : Il s’agit du robot le plus « normal » qui soit. Loin derrière l’agent corporatiste, les fonctionnaires sont des travailleurs sérieux et compétents, ils ont de bonnes compétences dans leur domaines et pourraient être à même de résoudre un grands nombres de problèmes si leur structure permettait une customisation appropriée. (...)
Le professionnel du divertissement sportif : Les citoyens ont encore besoin de divertissement.Les loisirs ne sont plus essentiellement réservés aux humains, les robots aussi s’amusent. Ces professionnels sont de potentielles têtes brulées aux allures provocantes. (...)
Ils arborent parfois des vêtements, jurent et vont pratiquer des activitées sportives dans des milieux risqués. Plus sérieusement, Il ne seraient d’aucune utilité à la société si les corporations ne leur en avaient pas trouvé une. L’obsolète : De véritables vestiges de l’histoire robotique. Leur structure porte les séquelles de la guerre et le souvenir de l’ancienne vie des robots. Ils ont une grande difficulté à s’intégrer mais il est impossible de les faire disparaitre sans laisser de traces. (...)
Un obsolète est souvent impertinent et vindicatif et n’aura aucun scrupule à faire sauter sa cellule nucléaire défaillante en cas de danger. Le robot sexué : Les anciens compagnons des humains sont aujourd’hui débarrassés de leur propriétaires mais pas de leur traits. Ces robots sont d’anciens grooms, femmes de ménage, nourrices ou encore gardes du corps, mais leur traits mâle ou femelle leurs posent quelques problèmes dans cette société totalement asexuée. (...)
D’autres encore arrivent à s’intégrer parmi les agents corporatistes et leur originalité augmente leur popularité. L’animalier : Certains robots ont des formes atypiques. Bien qu’ils correspondent aux critères robotiques avec leur apparence anthropomorphique, ils ont cependant ils ont cependant certains traits animaliers. (...)
Bien qu’ayant des similitudes aves les agents corporatistes, leur «instinct animal» les classe parmi les robots les plus imprévisibles. Etude d’un robot: Il s’agit là d’un agent corporatiste indépendant qui dispose de quelques périphériques choisis dans une liste d’options de plus de 250 possibilités. Vision nocturne : Les capteurs du robot ont été améliorés. Il est capable de voir dans le noir aussi bien qu’en pleine lumière. Mais attention aux flash! (...)
Elle lui permettra de se battre au contact bien plus efficacement qu’à mains nues. Camouflage sonore : Ce robot ne fait aucun bruit quand il se déplace ou quand il se sert de ses équipements. Avec cet avantage il peut approcher ses cibles sans dépenser trop d’énergie. Augmentation de réflexes au corps à corps : Les processeurs d’anticipations du personnage sont bien plus performants que la moyenne, et ses capacités d’esquive sont améliorées. Buster: Il s’agit d’une arme à distance très pratique, qui projète des balles d’énergie sur de courtes distances. Cette arme n’est pas très efficace, mais elle dispose d’un grand nombre d’options qui pourront être ajoutées par la suite. (...)