JdRP Scénarios : L'envers du décor
Ce scénario non linéaire est prévu pour un petit groupe de joueurs relativement expérimentés venant d'arriver dans la belle cité de Carleon. Il conviendra tant à un groupe de courtisans que de spadassins. Le seul supplément recommandé est ici, bien sûr, Avalon. (...)
Synopsis : Venant juste d'arriver dans la capitale d'Avalon, les personnages doivent se rendre dans le quartier des ambassadeurs afin d'entrer en contact avec le représentant du pays de l'un des héros. Pour les remercier du geste, ou parce que les personnages n'ont peut-être pas trouvé de logement , l'ambassadeur les conviera à passer leur séjour chez lui et les invitera le soir même à profiter d'un opéra qu'il finance. Mais au grand désarroi des héros qui auraient pu espérer passer une soirée tranquille, le couple d'ambassadeurs se fera empoisonner et il ne leur restera plus qu'à retrouver les mystérieux empoisonneurs, qui sont les seuls à posséder un antidote. Mais le plus surprenant arrivera quand ils apprendront la véritable nature de ces derniers... Arrivée à Carleon : Pour une raison ou une autre, l'un des héros doit remettre un pli ou un objet important à un des ambassadeurs de sa nation ( pour simplifier les choses nous parlerons d'un couple d'ambassadeurs vodacci de la Principauté de Falisci, mais vous pourrez bien sûr modifier ce choix sans difficulté). De ce fait, venant à peine d'arriver par terre ou par mer, les personnages devront se rendre dans le quartier des ambassadeurs. Ils seront accueillis sans plus attendre par le couple d'officiels dans un petit salon magnifiquement décoré (avec notamment deux petites toiles de Beldan O'Glyer), où on leur proposera un verre de vin Falisci ( ' Medico' 1667, qui reste une année correcte pour du Falisci, mais qui est exceptionnel par rapport à un autre vin). Puis après les présentations d'usage, Sargonello Francesco della Falisci et sa femme Alexandra Frida Pösen della Falisci les inviteront à rester quelques jours chez eux et à passer la soirée à l'opéra de Carleon (ils préciseront que leur fils a le premier rôle et donneront des détails sur la pièce, mais ne révéleront pas qu'ils en sont les mécènes). L'opéra : ' The Ghost Ship '. Envahi par la haute société de Carleon, l'opéra brille ce soir de mille feux pour la première de ' The Ghost Ship '. Cet opéra, écrit par Wollfrond von Hazel, le jeune prodige eisenör, sera interprété pour la première fois en et par des avaloniens, avec dans le rôle titre Sigurdo Donello della Falisci, fils des ambassadeurs finançant cette oeuvre magistrale. Ainsi, après quelques politesses d'usage, les héros accompagneront leurs hôtes dans une loge afin d'assister à la représentation. En prélude, Brian Lumley, metteur en scène de l'opéra, fera une apparition sur scène afin de faire un discours de remerciement pour les généreux mécènes de la famille Falisci qui ont oeuvré financièrement à la réalisation de cette oeuvre, et de félicitation au peintre Beldan O'Glyer pour les magnifiques décors. Puis, pour ne pas gâcher le plaisir du spectacle, il se retirera avec une petite révérence sous les applaudissements des spectateurs. Enfin, l'opéra commencera (n'hésitez pas à passer un morceau du ' Vaisseau Fantôme ' ; si vous ne le possédez pas, il est aisé de se le procurer, au moins parmi des morceaux choisis, dans le commerce), la musique ira crescendo. Les décors sublimes peints par O'Glyer s'accordent magnifiquement avec la musique et les artistes donnent le meilleur d'eux-mêmes. En fait, si les héros ne réussissent pas un jet de Détermination ND 25, ils seront subjugués par le spectacle au point d'en avoir les larmes aux yeux ( NB : bien que l'opéra soit superbement interprété, c'est un charme de Bonnie & Clyde qui est en train d'agir). En revanche, les héros qui parviennent à résister peuvent ensuite faire un jet d'Esprit ND 20 pour apercevoir dans l'ombre sur un autre balcon le visage rouge et noir d'un homme venant de ranger une sarbacane. Il vient de tirer discrètement des fléchettes empoisonnées sur le couple d'ambassadeurs. Les deux victimes sombreront dans l'inconscience tandis que l'assassin disparaîtra (littéralement, puisque c'est avec de la magie du Glamour qu'il agira) sans que personne ne puisse le rattraper. Très peu de temps après, si les héros ne le font pas demander, un docteur arrivera pour accompagner le couple chez lui. Sigurdo, s'il n'est pas prévenu, arrivera après la représentation fier de lui, mais dès qu'il verra ses parents, il fera mander le médecin de famille qui travaille aussi à la cour de la reine Elaine. Ce dernier, seul sur Carleon à s'y connaître en poison (à part le Chevalier Noir qui n'est pas disponible), confiera aux personnages qu'il leur faut retrouver le coupable car il ne peut être que le seul dans les trois îles à posséder l'antidote de ce poison Croissantin (en effet un professionnel garde toujours un antidote de son poison en cas d'accident). L'enquête. Le plus proche informateur : Les premiers pas de l'enquête porteront sûrement vers le fils des ambassadeurs. Ce dernier n'est évidemment coupable de rien et fera tout pour aider les héros. Cependant il ne sait pas grand chose sur l'empoisonneur de ses parents. Dés lors, il ne vous reste plus qu'à faire de cette conversation avec lui une impasse, jusqu'au moment (quand vous en aurez assez de faire traîner les choses) où il fera référence à un exploit passé. Il précisera que cela n'a peut être aucun rapport, mais il y a huit ans, alors qu'il n'avait que douze ans, il se souvient vaguement d'une histoire où ses parents seraient intervenus en héros pour venger la mort d'un de leurs amis proches...ils auraient défié et tué un couple d'assassins qui venait de s'évader de prison. Ce sont là les seules choses intéressantes qu'il sache sur cette histoire de poison. Mais si les héros font le rapprochement entre les tableaux et les décors, ils les dirigera vers le metteur en scène de l'opéra qui sait où demeure le peintre. Le metteur en scène : L'homme en question se nomme Brian Lumley et n'est pas très difficile à contacter. Si de plus les personnages sont nobles, il se fera un grand plaisir de les accueillir (on ne sait jamais ce sont peut-être de futur mécènes). Cependant il ne peut pas dire grand chose sur le peintre. Il sait que Beldan O'Glyer est apparu dans le milieu artistique il y a trois ans et qu'il a toujours fait de belles oeuvres, mais c'est un homme assez secret et ne parlant pas beaucoup. La seule véritable information qu'il pourra donner aux personnages est l'adresse de l'artiste : Quartier des docks, Snaag Street, Two Arrows House (la maison des deux flèches). Snaag Street, Two Arrows House : Les personnages n'auront pas trop de mal à trouver la demeure du peintre, elle est en retrait de la rue d'un petit mètre et arbore au dessus de sa porte une sorte de blason gravé dans la pierre représentant deux flèches croisées. Mais tout d'abord, les héros pourront apercevoir (Esprit + contact ND 15) une mendiante au coin de la rue d'en face, regardant dans leur direction. Cette dernière s'appelle Allison et est là quasiment en permanence. Elle pourra leur dire (avec un peu d'argent ou des moyens pour se faire comprendre...), que la seule chose qu'elle sait sur ce peintre est qu'il ne sort pas souvent et que seules deux personnes lui rendent visite plus ou moins régulièrement. Ces personnes sont toujours discrètes et dissimulées sous de longues capes noires et, pour ce qu'elle en sait, ils ont l'air louche, même si elle n'a jamais vu leur visage (ils sont passés pour la dernière fois il y a une semaine). Pour ce qui est du peintre, Beldan tient son art de ce qu'il croit être des Sombres Fées (ces dernières ne sont que le couple d'amants ' revenus à la vie ' et possédant de grand pouvoirs de Glamour) et ils lui ont offert des Dons pour atteindre leurs ennemis : le couple d'ambassadeurs Falisci. C'est en fait Bonnie qui peint et vient avec des oeuvres qu'il reproduit car il n'a aucune imagination... la dernière toile cependant, celle pour l'opéra, n'était pas une copie mais un original. Il ne les trahira pas à moins de devoir sauver sa peau . Il sait comment les contacter : quand il en a besoin il ouvre sa fenêtre, met un rideau rouge en évidence et attend. Les officiels Les héros pourront obtenir des informations sur un couple de malfrats apparu il y a huit ans et ayant été en relation avec les ambassadeurs : * Demander une faveur (cf. Actions de cour) à un noble de la cour de la Reine Elaine ayant accès à un service administratif. * User de sa compétence de corruption sur un garde de la prison (ND 20) qui lui aussi pourra aller se renseigner aux archives. * Envoyer un voleur (ou le faire soi-même, mais cela demande une improvisation du maître de jeu) fouiller dans les archives de la prison (Jet de contact ND 35). Quoi qu'il en soit, ils pourront apprendre qu'il y a huit ans, un fameux couple d'amants assassins s'est évadé de la prison en tuant, entre autres, six gardes. Outre une tueuse, la femme (Bonnie Malone) était un maître en contrefaçon d'oeuvres d'art ; quant à son amant (Clyde Manster), c'était un empoisonneur notoire. Tout aurait pu s'arrêter là, le shérif du moment se chargeant de l'affaire. Mais parmi les morts de la prison se trouvait un ami proche de l'ambassadeur. (...)
Cela se termina en duel et les amants moururent au terme d'un affrontement épique. Les laissant pour morts, les ambassadeurs prévinrent les autorités, mais quand elles arrivèrent sur place il n'y avait guère plus que quelques traces de sang. (...)
NB : Si les héros on pris des augmentations pour les jets ci-dessus ou si vous vous sentez d'humeur généreuse, ils pourront obtenir l'ancienne adresse des deux amants ( une vieille maison réputée abandonnée depuis longtemps) La maison abandonnée : A quelques lieues au nord de Carleon, elle est l'archétype de son nom ; en haut d'une colline, au milieu des ronces grimpant jusqu'au toit, avec des volets claquant au vent et des portes grinçantes. C'est ici qu'on élu domicile Bonnie & Clyde, pensant , à juste titre, que personne ne viendrait les chercher dans un endroit aussi évident que leur ancienne demeure que les paysans du coin décrivent comme hantée. Au rez-de-chaussée, il n'y a qu'une grande pièce de trois mètres sur quatre, avec une cheminée de pierres grossièrement taillées à l'âtre froid, une simple table entourée de trois chaises et un vieil escalier droit en bois grinçant montant vers le premier étage. (...)
Le dénouement : Comme vous aurez pu le remarquer la fin de ce scénario est un peu ouverte. Deux grands axes (en appelant le couple via le peintre ou en allant chercher ces derniers chez eux) s'offrent aux héros pour arriver à la scène finale : une incontournable confrontation héroïque avec Bonnie & Clyde. De toute façon, faites en sorte qu'ils trouvent l'antidote sur Clyde ou dans le petit laboratoire, toujours en laissant un doute planer, histoire de faire monter la tension jusqu'au moment où les ambassadeur se réveilleront, un peu faible mais vivants. Bien évidemment, les héros seront remerciés gracieusement pour ce sauvetage héroïque, mais je vous laisse libre de cette partie qui peut aller de points de réputations à une amitié longue et durable (Relations 2), du présent d'une bouteille de vin Falisci à une lettre de recommandation pour une cour ou une école d'armes... Bonnie & Clyde : Le couple d'assassins n'est autre qu'une représentation des Iles du Glamour. En effet, après avoir commis plusieurs meurtres, vols et contrefaçons, ils sont entrés dans l'histoire des Iles en s'échappant de la prison de Carleon : ayant cruellement abattu près de dix personnes innocentes, ils subirent une sorte de mutation à cause du Glamour. La suite de leur histoire est plus banale, puisque après avoir été laissés pour morts, ils se sont penché sur l'étude d'un grand plan pour anéantir ceux qui les avaient humiliés... PNJS : Clyde (Vilain) : Gaillardise 5 Esprit 4 Dextérité 6 Détermination 5 Panache 4 Travers : Cruel. Spécial : Ses yeux jaunes ne sont pas adaptés au jour (-1 dé non gardé sur tous ses jets), mais lui permettent de voir parfaitement dans l'obscurité. De plus, son faciès rouge et noir lui donne un rang de peur de 2. Avantages : Trait légendaire (dextérité). Epée de Damoclès : Défait, Vendetta. Magie du Glamour (Maître) : Sombre cape 5, Isaac Snaag 5, Meg de Fer 5, Jack O'Bannon 5. Métiers : Criminel 5, Malandrin 4, Espion 5, Courtisan 3. (...)
Donnovan (Apprenti) : Lier 2, Désarmer 3, Riposte 4, Exploiter les faiblesses 3. Entraînements : Bouclier 3, Cavalier 3, Escrime 3. Bonnie (Vilain) : Gaillardise 3 Esprit 4 Dextérité 5 Détermination 5 Panache 3 Travers : Paranoïaque. (...)
Avantages : Réflexes de combat, Gaucher, Beauté du Diable. Epée de Damoclès : Défait, Romance. Magie du Glamour (Adepte) : Sombre cape 5, L'Homme Vert 4, Anne du Vent 4, Jack O'Bannon 4. Métiers : Criminel 4, Malandrin 4, Espion 5, Courtisan 4, Artiste (Peintre) 5. Ambrogia (Apprenti) : Coup de pommeau 3, Feinte 4, Riposte 4, Exploiter les faiblesses 2. Entraînements : Athlétisme 2, Cavalier 3, Escrime 4, Combat de rue 3. Beldan O'Glyer (homme de main) : Gaillardise 1 Esprit 2 Dextérité 3 Détermination 2 Panache 2 Métiers : Malandrin 4, Courtisan 1, Artiste (Peintre) 2. Entraînements : Athlétisme 2, Combat de rue 1. NB : si Beldan pouvait avoir un Travers, cela serait couard... Fablyrr