JdRP Scénarios : L'Oeuf de Vallerance
(...) Au-dessus de lui, le soleil et les étoiles se côtoyaient et donnaient au ciel la consistance d'une mer de joyaux et de perles. Perché sur le plus haut sommet de l'Harmonde Il regardait sa terre. Son visage emprunt de mélancolie et de béatitude perlait de larmes de bonheur. (...)
La terre tremblant et éructa d'abominables cris. Le ciel se voila cachant l'oeuvre céleste qui s'offrait à sa. XIII surgit du néant pour se matérialiser au présent. Sa stature colossale voilait l'horizon de l'harmonde et celui de mon Maître. Ses formes renvoyaient tous les autres démons au rang de créations d'artistes médiocres, trop englués dans leur désir d'originalité pour réellement imaginer. XIII était parfait de simplicité, le digne rejeton de l'Ombre, sa plus enviable réussite ; la Mort en marche. (...)
Il se jeta sur mon Maître avant tant de violence que la montagne se renversa sur son socle, faisant déborder les lacs, reculer les mers, répandant sur l'Harmonde une onde de choc d'une force si incroyable, que la mémoire collective l'a volontairement effacé de peur de revivre ce cataclysme. Durant six jours entiers, XIII frappa, cogna, déchira, piétina le corps de mon Maître. Au matin du septième jour mon Maître regardait toujours XIII avec la bienveillance d'un père devant son plus jeune fils. Il était intact, aussi pur qu'un nouveau-né. (...)
Il se leva et lui ouvrit son coeur. Alors, l'Autre vint... Extrait des Faillenceries, deuxième livret. L'histoire invisible : Faillence est un Ambré. En fait c'est un jumeau démoniaque ayant la particularité d'avoir évolué, à la différence de ses congénères. (...)
Il a été créé sur le modèle de l'esprit de son maître, avec qui il a noué de fortes relations jusqu'au jour où celui-ci fut englouti par les Abysses et enfermé dans un Oeuf de Ténèbres pures. Qu'avait-il fait ce conjurateur pour irriter à ce point l'Ombre qu'elle ne l'emprisonne, tout en le gardant à porté de main ? Jorniste accompli et surtout érudit de haut niveau, Phillibert de Vallerance, suite à une rencontre fortuite avec un conjurateur ambitieux, a entrepris des recherches pour mieux comprendre la Ténèbre mais surtout pour tenter de l'incorporer à la Flamme de l'Inspiration pour laquelle elle deviendrait un carburant de premier ordre. Ce phénomène et son étude ont guidé sa vie sur les traces des grands conjurateurs. (...)
Sa soif de connaissance a amusé les Hauts-Diables qui ont vu en lui un inspiré de plus à convertir. Voyant son engouement grandir au fil de ses découvertes, ils lui ont affecté un être à son image : Faillence. Tous deux, ils menèrent des recherches brillantes. Le lien entre eux deux fut si fort que le démon se détacha des Abysses voilant ainsi leurs découvertes aux Hauts-Diables en personne. Le jour béni arriva où Phillibert décrocha la timbale et réussit pour la première fois à lier une partie de la ténèbre de Faillence avec sa Flamme. Le résultat fut explosif, durant un instant il atteignit un stade de compréhension époustoufflant. Ses yeux voyaient l'Harmonde et, l'Harmonde se voyait par ses yeux. Le Monde des Abysses subit une véritable onde de chocs. L'Ombre hurla sa rage et sa douleur, sa peur également, les Hauts Diables devenus fous s'entredéchirèrent dans un chaos hallucinant. Une fois le calme revenu, Phillibert se rendit compte qu'il ne faisait plus qu'un avec la Ténèbre mais également avec la Flamme de l'Inspiration. (...)
L'Ombre folle de haine se chargea elle-même de mettre la main sur le responsable de ce chaos. Elle convia XIII, mettant hors jeu les Hauts-Diables. Elle le lia à elle. Il devint son bras vengeur, il devint l'Inquisiteur. (...)
Phillibert attendit son bourreau avec l'esprit en paix, sur de son fait et de sa récente domination sur l'Ombre. Mais il n'avait pas prévu qu'un troisième acteur se mêlerait à la scène. Le combat entre XIII et Phillibert dura 6 jours. Au septième jour, le Masque intervint pour aider son allié fortement affaibli par cette découverte qui, si elle était connue des agents de l'inspiration porterait un sérieux coup à son combat. Il frappa à mort le jorniste. Celui-ci réussit à s'échapper en se fondant dans le corps de XIII. De retour aux Abysses, l'Ombre extruda l'esprit de Phillibert de XIII, laissant son champion sans souvenir de ces évènements. Elle modela cet amalgame sous la forme d'un oeuf de ténèbres au coeur flamboyant. XIII serait le gardien de la Flamme de Phillibert pour l'Eternité. Aujourd'hui, la puissante Flamme de Phillibert, ronge petit à petit le carcan ténébreux qui l'enferme. Une brèche est apparue, permettant à l'esprit du Jorniste d'entrer en contact avec Faillence. Il a réussi à revenir aux Abysses. C'est là que les Inspirés seront malgré eux amenés dans cette histoire. Un Inspiré Conjurateur a été retrouvé assassiné dans d'étrange circonstance. Qui a bien pu faire cela ? (...)
Bien entendu les lieux, renseignement géographiques et noms de bâtiments ou de quartiers seront volontairement évasifs ou imaginaires afin de vous permettre chers confrères, de replacer l'action dans un autre lieu, sans grande modification. Les Inspirés découvrent qu'un conjurateur, de surcroît inspiré a été assassiné non loin du lieu où il se trouve. (...)
Le conjurateur est décédé sept jours après avoir signé une connivence avec un Safran. Ce démon devait emmener un autre démon dans les Abysses dénommé Faillence et le ramener deux jours plus tard à la Tour du Carillon Sourd. Faillence réussit à dérober l'oeuf des Ténèbres en se déjouant de la vigilance de ses gardiens, de XIII et de l'Ombre elle-même. Il est ensuite ramené à la surface de l'Harmonde grâce au Démon conjuré par Esperenzo Vequiez. Les Inspirés devraient surprendre son retour. Voyant en eux la Flamme de l'Inspiration, et guidé par l'esprit de son Maître, Faillence enfoncera l'oeuf dans le coeur d'un des Inspirés, avant de s'enfuir et d'être pris par ses poursuivants. A partir de cet instant les forces en présence vont se presser sur les Inspirés. L'oeuf a disparu et l'Ombre veut le retrouver. La chasse sera rapidement lancée. A eux de réussir à échapper aux griffes du XIII, à la convoitise du Cercle Ecarlate, à la curiosité malsaine des Frères de Cendres. A eux de trouver un moyen de mettre un terme à cette traque. Rencontre avec Esperenzo Vequiez : L'histoire débute par l'arrivée des Inspirés à Lorgol. En cette douce matinée d'hiver, les faubourgs de Lorgol accueillent nos héros de la plus douce manière qui soit. Les ruelles enneigées sont vides, l'air est glacial mais vivifiant. Le soleil s'élève péniblement dans le ciel azur. La population reste chez elle pelotonnée dans le sein réconfortant dans leur maisonnée. Au crissement des bruits de pas répond le piaillement gai d'une bande de passereaux qui s'ébrouent dans une fontaine publique toute fumante de l'eau tiède qui y coule. Le pain chaud que le boulanger du quartier prépare avec amour, emplie l'air de fragrances réconfortantes. Bref vous l'aurez compris Eminence, cette belle matinée d'hiver donne l'impression aux inspirés que l'Harmonde s'offre à eux. Les circonstances qui les ont fait venir ici sont de votre ressort. Néanmoins le point de convergence de leur visite sera la demeure d'Esperanzo Vequiez, princéen de 36 ans vivant depuis une vingtaine d'année en Urguemand. Considérons que les inspirés connaissent Esperenzo Vequiez puisqu'il est lui-même l'un des champions des Muses. Cela fait d'ailleurs plusieurs années qu'ils ne l'ont pas rencontré. Des circonstances obscures les avaient éloignées un temps, mais les voici bien heureux de rencontrer à nouveau un de leurs amis. Pour ne pas arrivée trop tôt au domicile d'EV les inspirés décident de s'arrêter non loin dans une petite auberge qui vient juste d'ouvrir ces portes. Les clients sont rares et le jeune tenancier a encore les yeux embués par une nuit décidément trop courte. Le déjeuner est agréable à peine troublé par le début de l'activité Lorgoloise. (...)
Le passage des charrues, l'ouverture des échoppes, la ronde matinale de la milice... la vie qui reprend. Esperenzo Vequiez vit dans un quartier cossue. Les gens y sont tranquilles, rarement dérangés par les brigands. Cette petite bourgeoisie s'est installée au cours de la lente évolution de la ville, sur un promontoire dominant les Bas-Quartier et une partie de l'Allée Centrale. Une petite heure après leur entrée, les Inspirés se rendront compte qu'un attroupement s'est constitué dans la rue. Les gens regardent et chuchotent. Des éclats de voix résonnent au loin, à une centaine de mètres. Les inspirés sortent de l'auberge pour constater que l'activité du quartier s'est arrêtée. Des hommes de la milice entrent et sortent d'une maison. (...)
Un cheval avec un messager part au triple galop vers le Centre, manquant de renverser une fillette au passage. La mine des miliciens est déconfite, certains ont même rendu leur déjeuner. Les Inspirés se rendent rapidement compte que la maison en question n'est autre que celle d'Esperenzo Vequiez l'objet de leur visite. Approcher de la maison n'est pas facile. Les miliciens semblent paniquer, ne savent ou donner de la tête et font visiblement tout pour cacher les lieux aux riverains. Une personne charismatique et rassurante arrive néanmoins à les convaincre de laisser passer les Inspirés. De plus s'ils se disent ami du propriétaire des lieux ou membres d'une organisation influente, leur entrée sera facilitée. Un fin psychologue remarquera même le soulagement du Sergent des miliciens. La maison d'Esperenzo Vequiez est une bâtisse cossue à l'image du quartier. Implantée sur 2 étages, elle abrite une vingtaine de pièces et un sous-sol. Le toit à 4 pans, les cheminées sculptées et les gargouilles du fronton, donnent à ce manoir citadin un aspect inquiétant. Le jardinée que les inspirés doivent traverser pour accéder à l'entrée est mal entretenu, ne dépeignant pas de la façade noircie et des volets vermoulus. L'impression que les inspirés ont en entrant dans cette propriété est fort étrange. Au fur et à mesure qu'ils entrent la luminosité baisse, le vent se fait plus froid et le soleil est voilé par un nuage annonciateur de mauvais temps. (...)
25 Elle ne s'absorbe pas dans les murs mais dans les zones d'ombre. 30 C'est vraisemblablement un résidu de ténèbres pures !!! Les pas des inspirés sont guidés par le ruissellement de ténèbres jusqu'à l'étage. En chemin ils croisent un jeune milicien aux yeux affolés qui descend précipitamment les marches, un mouchoir sur la bouche et le nez. (...)
Tous les murs ont été récemment abattus à la masse et les gravats entreposés pour une partie dans un coin, pour l'autre jetés dans l'arrière-cour. La lumière blafarde d'un jour morne filtre au travers des persiennes des volets. Esperenzo Vequiez est là. Accroché au mur à un mètre du sol par une force inconnue, son abdomen et son thorax semblent avoir été pulvérisé de l'intérieur par une force obscur. Le liquide noir qui se répand au rez-de-chaussée empli toute la pièce comme s'il avait été expulsé du corps de l'inspiré avec une force incroyable. (...)
L'appareil digestif de la victime est entièrement déroulé dans l'air devant le corps et a été fossilisé par le fluide ténébreux dans une position telle que l'ensemble pourrait avoir été imaginé par un artiste fou. Le corps d'Esperenzo Vequiez est lui également enduit de ce fluide qui a en partie durcit. La mort de leur ami ne fera aucun doute mais le temps semblera se figer lorsque l'un d'entre eux remarquera que ses yeux bougent sous ses paupières clauses. Le détacher et tenter de le soigner sera peine perdue. Esperenzo décédera dans la minute de toute opération tentée sur sa personne. Mauvaises fréquentations : Les inspirés désireront certainement respirer quelques minutes l'air pur de Lorgol avant de reprendre plus avant leurs investigations. Cela leur laissera le temps de rencontrer Juste Figard, Capitaine de la milice Lorgolienne pour ce secteur. (...)
Ce jeune homme fraîchement promu est visiblement démuni devant la situation et les cinquante hommes en arme qu'il a affrété pour l'occasion ne seront pas d'un grand secours. Il se présentera aux Inspirés comme le représentant des autorités locales et les interrogera longuement sur la victime ainsi que le motif de leur présence sur les lieux. Si les inspirés sont suffisamment malins, ils peuvent profiter du désarroi du jeune homme pour s'occuper de l'enquête. (...)
Bien entendu, il demande à être tenu informé de l'avancée des investigations et toute action devra être soumise à son approbation. Une fois cette entrevue terminée, les inspirés peuvent à loisir inspecter les lieux. Ils en retirent les indices suivant : * Il a hérité de cette demeure il y a 5 ans suite au décès d'un lointain cousin. (...)
Néanmoins une personne attentive peut remarquer un lieu de passage récent qui mène jusqu'à une cache recelant deux danseurs enfermés dans des cages de jade. Per diff 20. Cette découverte peut étonner car à la connaissance des inspirés Esperenzo Vequiez ne pratiquait pas l'Emprise * La dernière invocation d'EV a été menée afin de permettre à un démon de Cercle III de venir, signifiant une Connivence de haut niveau. Per + Démonologie Diff 25 : les traces d'un tel acte sont quasiment effacées Le tour de la bâtisse est rapidement fait. Esperenzo Vequiez a visiblement sombré dans la démence. Sa vie ne tournait qu'autour d'une seul chose : la démonologie. Aucun autre élément ne permet de dire qu'Esperenzo s'interessait à autre chose. Il est mort d'une façon ignoble dans un lieu sordide, en tout cas c'est ce que doivent penser ses anciens compagnons de route. Le voisinage peut également aider les inspirés dans leur démarche. A vrai dire les témoignages sont rares. Les gens de ce quartier aiment la tranquillité et ils regardent les lieux du drame avec méfiance et agressivité. (...)
Un jet de Per diff 20, permet néanmoins de remarquer une vieille dame boiteuse, au regard triste qui se tient en retrait de l'assemblée. Après quelques réticences, sa langue se délie. Elle se nomme Frane Greiche. Elle expliquera au Inspirés qu'elle fait les ménages dans quelques maisons du quartier pour payer sa nourriture. Depuis que son mari est mort la vie est devenue difficile. Elle connaissait bien Esperenzo Vequiez. C'était d'après ses dires ' un gentil gars '. Il allait quelques fois lui faire des courses et lui en ramenait même plus qu'elle n'en demandait. En échange de ce service, elle faisait le ménage chez lui, mais ' seulement ' au rez-de-chaussée. (...)
Il était gravé d'une étrange représentation : une sorte de démon sans bouche avec de petits yeux qui tenait une épée dans chaque main. Ce dernier indice est le plus probant. Ce dessein doit plonger les inspirés dans une intense réflexion. Qui est cet homme ? Quel est ce dessin ? Que venait-il faire là ? (...)
Un jet de Cryptogramme diff 25 permettra de supputer que la gravure du plastron représente l'appartenance à l'armée secrète du Cryptogramme Magicien : les Reîtres. Si les inspirés ne trouvent pas l'origine de ce dessein ils peuvent toujours tenter de dessiner ce que Frane essaie de leur décrire. (...)
Il apparaît alors rapidement que le démon n'est autre qu'un danseur armé. Int+peinture ou dessin diff 15. Fait important, Esperenzo Vequiez a reçu la visite de l'homme hier soir ; il transportait un colis apparemment précieux. L'enquête sur les lieux du crime touche ainsi à sa fin. Les inspirés se rendent compte qu'ils ont fait le tour et qu'il est temps pour eux de choisir une piste à explorer. Récapitulons, Eminence, ce qu'ils ont pu apprendre. * Esperenzo est un démonologue passionné, vraisemblablement doué, qui a voué sa vie à l'étude des sombres sciences. (...)
* La visite du reître, ou tout du moins de cet homme lié au monde du Danseur, vient accentuer le trouble. Qu'en est-il réellement à ce stade de l'enquête ? Esperenzo Vequiez a, il y a quatre semaines, copieusement raté la conjuration d'un démon dont il comptait se servir pour accentuer sa connaissance du traçage. A la place ' d'Izir, Celui dont la pensée géométrique emplie l'espace ' qu'il avait déjà fréquenté est apparu un Ambré décharné aux yeux hagards. Ils firent rapidement connaissance et Faillence expliqua à son Conjurateur que cela faisait maintenant 200 ans qu'il avait fuit les Abysses mais que son imprudence l'avait entraîné dans une zone d'Ombre qui l'avait aspiré. Heureusement la conjuration d'Esperenzo l'en avait tiré au moment de son arrivée aux Abysses. Pour solder la connivence qui devait les libérer tous deux, Faillence explique également une partie de son histoire qui le conduisit il y a plus de deux siècles a côtoyer Phillibert de Vallerance. En échange de ses secrets, Esperenzo devait lui fournir un moyen de le ramener ' discrètement ' aux Abysses. Excité à souhait par cette rencontre, Esperenzo se lança dans une recherche frénétique. Comment renvoyer un renégat aux Abysses sans que l'Ombre ne s'en aperçoive ? Bibliothèques occultes, Frères des Cendres, lieux de rencontre clandestins firent l'objet des visites d'Esperenzo. Jusqu'à, il y a deux jours, où, dépité, il tenta le tout pour le tout. Il conjura un Safran, suffisamment puissant pour pénétrer les Abysses profondément sans trop de problème. Il osa présenter une connivence innovante. Le démon devait se rendre aveugle et regagner les Abysses en emportant un colis, attendre deux jours et ramener son colis au Carillon Sourd, l'une des tours du quartier des Milles Tours. A sa grande surprise, le démon accepta mais demanda en contrepartie un prix prohibitif : un ballet, un orchestre et les yeux de son conjurateur. Esperenzo Vequiez accepta, fou qu'il était à l'idée de découvrir l'un des plus grand secret de l'Ombre et de l'Inspiration. La connivence fut signée et ramenée dans la journée à l'Advocatus Diaboli attitré d'Esperenzo. Le Démon s'exécuta la veille du meurtre, emportant Faillence dans les Abysses, après s'être crevé les yeux. Le Reître qui rendit visite plusieurs fois à Esperenzo Vequiez n'est autre qu'un trafiquant de Danseurs profitant de sa position hiérarchique pour s'enrichir personnellement. La veille du meurtre il apporta les deux Danseurs à Esperenzo. Désormais le seul moyen d'avoir l'explication sur le meurtre d'Esperenzo est de retrouver Faillence lors de son retour au Carillon Sourd Les pistes à explorer : Afin que l'aventure ne paraisse pas linéaire, voici expliquer les pistes que pourront ou non prendre les inspirés. La suite de ce chapitre sera consacrée aux différentes forces en présence et leur interaction avec les agissements de nos héros qui ont mis le pied bien malgré eux dans une conspiration aux implications gigantesques. Le Reître : Sa présence dans cette pièce est fortuite. Il n'est en rien responsable de la mort d'Esperenzo. Son histoire et un fort goût de revanche l'ont amené au fil des ans à plus utiliser le Cryptogramme qu'à le servir. Du Reître dévoué et altruiste il est passé au voleur individualiste et cruel. Depuis maintenant 5 ans, Sandor est devenu l'un des plus grands trafiquants de Danseur, une véritable épine dans le pied du Cryptogramme qui n'arrive pas à ce saisir de son avatar, Sénéchal Frost. Une imprudence l'a conduit a se rendre auprès d'Esperenzo pour lui livrer à temps les danseurs dont il a pris commande. Cette imprudence a été payée cash puisque Frane a entraperçu son plastron, qui, pour des personnes bien renseignées, suffira à mettre en lumière son appartenance au Cryptogramme. Si les inspirés réussissent à suivre la piste du Cryptogramme depuis les révélations de Frane, il peuvent enquêter sur différentes places. Elles sont brièvement résumé ci-dessous. Les scènes mettant en jeu les inspirés sur la piste du Reître seront du ressort de votre imagination, cher confrères ! La loge du Cryptogramme : Une enquête dans ce haut lieu politique et occulte de l'Harmonde est rendue très difficile si l'un des Inspirés ne fait pas parti du Cryptogramme. Les regards se font de biais et les inspirés sont tout simplement éconduits s'ils ne font pas preuve d'une grande prudence et d'une grande diplomatie. Certaines personnes peuvent les renseigner notamment sur l'existence de personnes bien spéciales qui pourraient porter le genre de représentation qu'ils décrivent. Rien n'est par contre révélé sur leur véritable mission. (...)
Y enquêter excitera la curiosité de la population locale. Les questions sont plus nombreuses que les réponses. Les inspirés apprendront néanmoins que 2 danseurs très doués ont été récemment dérobés à la loge du Cryptogramme par le célèbre Sénéchal Frost, un ' pirate de danseurs ' qui sévit dans tout l'Harmonde. La Pègre : A l'instar des cas évoqués précédemment, une enquête dans la pègre locale nécessite des relations et de la prudence. Les inspirés peuvent apprendre qu'un ' gaillard un peu louche ' s'est renseigné il y a une ou deux semaines sur les moyens de se procurer très rapidement des danseurs. Il s'agissait d'Esperenzo. La pègre n'a pu lui répondre favorablement, mais ils ont appris qu'une personne étrangère à leur coalition s'est enquise de répondre aux demandes du démonologue. Ils l'ont fait suivre par curiosité. Si les inspirés sont généreux, leur interlocuteur leur révèle que son chemin le conduit régulièrement vers la ' Loge des Mages ' où visiblement il a ses quartiers. (...)
Les Frères de Cendres : La découverte de la toge grise couverte d'arabesques occultes, extraites des langages les plus anciens des Royaumes Crépusculaires, devrait mettre la puce à l'oreille des Inspirés, quant à l'appartenance d'Esperenzo à la Confrérie des Frères de Cendres. Cette fratrie est officiellement le regroupement d'érudits avides de tous les savoirs de l'Harmonde, qui aiment à flâner dans les bibliothèques et auprès des antiquaires. Leur objectif est de centraliser les connaissances aussi diverses soient-elles. Officieusement, les Frères de Cendres sont l'association des pratiquants des obscures arcanes, un point de repère et de rendez-vous pour les démonologues d'Urguemand. (...)
Même si pour le moment la préoccupation politique est de second rang, l'avenir verra certainement les frères de Cendres tenter de prendre des courants ascendants pour se hisser plus haut que la clandestinité. Pour en revenir à Esperenzo Vequiez, cela fait maintenant deux années, qu'il a rejoint les Frères. Il y trouvait le réconfort que les incompris comme lui recherchait mais également une source de connaissances et de relations fort intéressantes pour la pratique de la démonologie. Il fut néanmoins rapidement dégoûté par la tournure politicienne que prenait les réunions et il décida, petit à petit, de se faire plus rare. (...)
Sa conception de la démonologie est utopique, mais il ne se lasse pas de penser qu'un jour Lorgol dépassera Abyme pour la plus grande gloire des Abysses et surtout de sa Ville. Par sa bouche parlent les Frères de Cendres. Le contacter se révèle une gageur. (...)
Ce personnage important préfère déléguer ses lieutenants bien moins au courant que lui de ce qui se trame ici bas. Néanmoins révéler qu'ils enquêtent sur la mort d'Esperenzo ouvrira certaines portes aux inspirés qui peuvent ainsi approcher d'Opius. Celui-ci ne cache pas sa tristesse quant à la mort d'un de ses plus fidèles serviteurs. Devant les inspirés il nie toute implication de la fratrie dans la pratique de la démonologie et affirme ne pas être au courant de la ' déviance ' du défunt. Pour lui Esperanzo était un homme curieux de savoirs divers certes, mais jamais en rapport avec la pratique de la démonologie. Néanmoins, il fait comprendre aux inspirés que leur enquête les intéressent compte tenu de son attachement pour le défunt et qu'il serait heureux de pouvoir bénéficier des avancements de l'enquête. Il est même prêt à déléguer une ou deux personnes capables de renseigner les Inspirés sur différents sujets, comme Lorgol. Bien entendu ' la démonologie ne fait pas parti de ses connaissances '. (...)
Les Advocatus semblent nerveux et certaines conjurations ont tourné à l'eau de boudin du fait des démons eux-mêmes. Bref Opius veut savoir et il aide du mieux qu'il peut les inspirés, sans se mouiller et sans leur révéler les véritables buts de sa fratrie. Il peut néanmoins indiquer aux inspirés que leur ami commun menait des recherches plutôt ' secrètes ' dans les bibliothèques des Frères des Cendres. Après quelques fouilles, les inspirés découvrent que ces recherches concernaient la structure des Abysses, et les voyages que certains conjurateurs y avaient fait avec un attachement particulier pour les propriétés de l'onyxium et son utilisation dans la fabrication d'objet. L'onyxium : Cette matière, rare et précieuse, est une forme cristallisée d'ombre et de lumière. Ses propriétés sont très peu connues des occultistes de l'Harmonde, même si de multiples expériences ont déjà été menées sur elle. L'une de ses propriétés, fort peu connu, même des démons, est de voiler au regard de l'Ombre toute chose se trouvant enfermer dans un cube dont les arrêtes sont constituées d'Onyxium. Faillence a révélé à Esperenzo cette propriété, lui indiquant par la même où en trouver pour construire la malle nécessaire à son transport jusqu'au Abysses. L'Advocatus Diaboli d'Esperanzo : Comme tout pratiquant des arts sombres, Esperenzo Vequiez se devait d'apporter à un Advocatus Diaboli les connivences qu'il a passées. La recherche de cette personne est ardue. Même s'il a pignon sur rue dans quelques quartiers de Lorgol, Oscar Mansourd, l'Advocatus Diaboli d'Esperenzo, ne se trouve pas en claquant des doigts. Il est nécessaire de fréquenter les milieux des démonologues ou d'être soit même un pratiquant des arts sombres avertis. Son lieu de rencontre préféré se trouve être une petite chapelle au coeur d'un quartier bourgeois de Lorgol, mitoyen des Milles Tours. Cette chapelle est dédiée à un saint local, qui a depuis fort longtemps perdu de son influence et par la même les crédit nécessaire à l'entretien de son autel. La bâtisse est vétuste et décrépie. Oscar est âgé. Ses traits presque caricaturaux impressionnent fortement lors d'une première rencontre. (...)
Mais pour la population occulte, un caveau du cimetière du quartier, ouvre un passage vers les catacombes qui permet de rejoindre la crypte de la chapelle et ensuite les ' bureaux ' d'Oscar. Quatre Molosses Hargneux3 (Azurins) vaquent à l'intérieur de la chapelle. Croisé leur regard révèle la froide détermination dont il ferait preuve à la moindre incartade. Ceux que peut révéler Oscar : Oscar est peu loquace. Cet ' homme ' cultive le mystère. Ses airs sont parfois emprunt d'une certaine théâtralité tant ses propensions à exagérer son coté mystérieux sont démesurées. Généralement ils toisent ses invités de la hauteur de sa fonction. Oscar est le mignon de Jaranapale, le Haut Diable des Archives. Ils se targuent d'être parmi les Advocatus Diaboli les plus informés de l'Harmonde, et l'est très certainement. Mais là quelque chose cloche et de légers voiles d'inquiétude passent parfois dans son regard. Mais ces visions sont fugaces. Oscar a du métier et il sait donner l'apparence d'un homme sur de son fait et de son autorité. Les questions que posent les Inspirés s'écrasent contre un mur. Oscar invoque la Loi pour éviter de devoir leur révéler quoique ce soit sur les agissements d'un Conjurateur. Toutes tentatives de corruption ou de menaces se soldent par un échec cuisant. Il serait peut être de bon ton, si les inspirés n'ont pas compris à qui ils ont à faire, de leur faire goûter à la puissance que représente un Advocatus. La rixe, si elle a lieu, est courte mais sanglante. Si les inspirés manifeste trop de pugnacité et cherche absolument à rendre l'Advocatus à ses maîtres, n'hésitez pas à faire intervenir un ou plusieurs Safrans. De toute manière quelques minutes après le début de leur interaction, Oscar est pris d'un moment d'absence. Ses yeux deviennent vitreux. Sur un jet de PER diff 25, les inspirés auront l'impression de voir derrière son regard deux billes rouges recelant une incommensurable puissance. Si leur connaissance des Abysses est suffisante ils comprennent peut être que le Haut Diable d'Oscar vient de prendre contact avec lui. Son attitude changera du tout au tout. Si le combat était engagé, il donne l'ordre à ses sbires de le rompre, si les inspirés étaient sur le point de partir, il les rattrape. Il invite les inspirés à prendre place dans des fauteuils cossus et leur sert un breuvage capiteux. S'ils le questionnent sur ce brusque changement d'humeur il invoque le secret. Néanmoins il indique qu'il est en mesure d'aider les inspirés puisqu'il était l'AD de leur ami défunt. Il révèle les choses suivantes : * Esperenzo est venu le trouver, il y a sept jours, avec une connivence à déposer. Oscar était étonné puisqu'il est venu seul alors qu'habituellement il invite toujours le démon conjuré à l'accompagner pour déposer leur connivence ensemble et ainsi éviter tout problème ' juridique '. * Esperenzo était nerveux. Ses traits étaient tirés. Le manque de sommeil certainement * L'objet de sa connivence était étrange voir très inhabituel. (...)
Il a invoqué un puissant démon, un Safran. Il lui a donné pour mission de convier une boite jusqu'aux Abysses. Une fois déposée, il devait laisser la boîte, la reprendre deux jours plus tard et la ramener à la surface de l'Harmonde. * Chose supplémentaire il devait être discret dans ses déplacements et ne pas alerter les gardiens des Abysses. Pour cela il devait se rendre aveugle. Cette mission fort dangereuse a demandé une importante rétribution. Le Safran a demandé d'assister au ballet des meilleures étoiles de l'Harmonde qui devaient l'effleurer à chacun de leur mouvement. Il a également indiqué que ce ballet devait être accompagné d'un orchestre de 20 musiciens qui joueraient sans discontinuer les ' 3 saisons ', une pièce musicale fort connue. (...)
Enfin le paiement de la transaction devrait s'effectuer au sommet d'une des milles tours le soir de la livraison. Il a également demandé les yeux d'esperenzo. En contrepartie de ses informations, les inspirés DOIVENT ramener l'objet de la connivence à Oscar. Il ne manque pas de préciser avec un sourire sardonique, que s'ils ne règlent pas cette dette, il déchaînera les feux de l'enfer. Oscar ne signe pas de connivence pour sceller ce pacte. Qu'en est-il réellement ? Oscar s'est fait contacter par son Haut Diable en personne lors de cette entrevue. Jaranapale sait que quelque chose se trame dans les Abysses. Certains de ses informateurs se sont fait muets. Il sait également que les agents de Belphégor, l'un de ses principaux rivaux, sont en effervescence et recherchent quelque chose dans et au dehors des Abysses. Mais il ne sait pas quoi. Jusqu'au moment où il apprend que l'un de ses mignons à recueilli une connivence des plus intrigantes. (...)
Il le contacte et le découvre en grande discussion avec des personnes enquêtant sur la mort mystérieuse d'un conjurateur, celui la même signataire de l'étrange connivence. Il ordonne donc à Oscar d'aider les Inspirés à mettre la main sur l'objet des recherches de Belphégor et de le récupérer ensuite. Aucune connivence ne doit être signée afin de garder les mains libres, même si cela représente un danger. Voici donc les inspirés en possession d'informations très importantes mais qui leur coûte un peu de leur indépendance. (...)
La brutalité est l'apanage des faibles, et autant dire que Belphegor est dans une telle position face à ses confrères, il a tellement peur que cette sombre affaire resurgisse dans les discussions des Abysses, qu'il agit avec l'empressement d'un enfant impatient. Belphegor ne tient plus et ayant eu vent de l'enquête des Inspirés, il dépêche sur place quelques sbires pour extorquer les indices précieux à sa chasse. C'est donc lorsque le soleil aura déjà disparu derrière la Mer Echancrée que l'attaque aura lieu. Nichés sur les toits environnants, les démons de Belphegor attendent patiemment que les Inspirés ressortent de la tombe dans laquelle ils se sont engouffrés quelques heures auparavant. Les quatre Azurins ont pris soins de se camoufler dans le décor. A leur sortie, les inspirés perçoivent la fraîcheur de la nuit. Le hululement d'un rapace nocturne leur rappelle que les cimetières ne sont pas les endroits déserts que l'on croit. (...)
Un jet de Per diff 18 permet de voir une créature de forte stature nichée sur le point haut d'une tombe, à une dizaine de mètres de la sortie que les inspirés viennent d'emprunter. Un jet diff 24 permet de sentir de subreptices déplacements autour de leur position. Le démon haut perché déploie ses ailes et vient se poser face aux inspirés. Il est grand et impressionnant. Deux cornes parfaitement droites s'élèvent de son crâne pour tenter d'atteindre les cieux. (...)
Il n'a pas de griffes mais un avant bras fin qui se termine en pointe tranchante. (Pour les démons prenez les caractéristiques4 ' d'Obscure Terreur '). Il demande aux inspirés sans ambages de lui révéler ce qu'ils savent sur Faillence, ou, il leur en coûtera la vie. Bien entendu les Inspirés ne savent pas qui est Faillence et mis à part leur mettre la puce à l'oreille, le démon ne devrait rien obtenir d'autre. Le combat est alors la seule issue de cette entrevue. Place à la violence messieurs5. Sonate au clair de lune : Reste aux inspirés à se mettre sur la piste de la représentation nocturne. S'ils ont bien fouillé la demeure d'Esperenzo ils ont du trouver une affiche récente vantant les mérites d'une troupe de musiciens itinérants qui séjournent actuellement à Lorgol. Ils donnent chaque soir une représentation des ' 3 saisons ' sur la Plaza, une place connue situé au coeur de Lorgol. (...)
Cette troupe hétéroclite est constituée de saisonins et d'hommes tous, très bons musiciens. Leur vie tourne autour de cette passion et il sillonne l'Harmonde pour gagner le sou et ainsi continuer leur route. Les accoster est simple. Ces gens sont aimables et ouverts, accueillant chaque nouvelle rencontre comme une expérience qui pourra les enrichir. Le principal interlocuteur des inspirés est l'Archet. Il est en quelque sorte le responsable de ces compagnons. Il est à l'origine de la création de la troupe. Aux questions que posent les inspirés ils donnent les réponses suivantes : Il a bien été contacté, il y a une semaine par un homme ' bizarre ', qui lui a passé commande d'un spectacle encore plus étrange. (...)
Il devait le recontacter hier pour convenir de l'heure de la représentation mais il ne l'a pas vue. Si les inspirés informe l'Archet de la mort d'Esperenzo, il semble réellement chagriné par sa disparition mais il demande rapidement si sa troupe est concernée par cette affaire. Il est nécessaire de le rassurer pour ne pas provoquer la panique. Il sait où devait avoir lieu la représentation et peu y conduire les Inspirés. Il les amène après une heure de route périlleuse dans ce lieu mythique au sommet d'une tour relativement grande mais suffisamment éloigné du Souffre-Jour pour ne pas risquer sa vie toutes les minutes. Pour récupérer l'éventuel colis que transporterait le démon, les inspirés devront se douter qu'il faudra le payer et donc engager pour leur compte la troupe de musicien, sans quoi, les affaires seront plus compliquées. L'Archer répond favorablement à cette demande si les inspirés sont suffisamment rassurant quant aux éventuels dangers. Le prix à payer est de 200 pièces. Les forces en présence : XIII : Le XIII est chargé de mettre la main sur les renégats des fosses abyssales et de les ramenés auprès des leurs afin qu'ils subissent, le juste prix de leur ' absence ' tant physique que spirituel. Faillence est l'un des fuyards les plus recherché de la sphère démoniaque, et ce depuis plusieurs dizaines d'années. Les recherches s'étaient pourtant faites plus lâches et moins assidues. Jusqu'à cette matinée ou l'un des limiers d'Augure de Tombereau, un des Sombres Chasseurs de XIII, vint lui rapporter qu'il avait cru ' sentir ' le passage d'un Ambré mythique : Faillence. Depuis Augure remonte la piste jusqu'au moment où il tombe sur les Inspirés qu'il fera suivre jusqu'au rendez-vous qui les amènera à rencontrer Faillence. Belphégor : Belphégor est le Haut-Diable des Inventeurs. Son malheur a été, il y a quelques centaines d'années, de s'être intéressé à un certain Phillibert de Vallerance, démonologue prometteur. Il lui a donc fait cadeau d'un démon familier doter d'une connaissance qui sans être infuse, était catalysée par une curiosité hors du commun. Il s'agissait de Faillence. L'amitié entre le démonologue et le démon grandit à la grande satisfaction de Belphégor, qui voyait là une bonne occasion de faire tomber sous son joug l'étrange mage. Mais cette amitié coupa les ponts entre Faillence et son créateur. Il le perdit ainsi de vue jusqu'à la récente disparition de l'Oeuf. Il senti l'odeur de Faillence et depuis prospecte les conjurateurs pour faciliter l'envoie de ses sbires à la surface de l'Harmonde. Il compte bien mettre la main sur l'imprudent Faillence et comprendre comment il en est arrivé là. L'influence de Belphégor sera sentie lors de l'incartade que les Inspirés auront avec ses ' enfants ' envoyés sur place pour retrouver Faillence. Belphegor est dans une telle fureur qu'il choisira la brutalité à la finesse, préférant menacer qu'espionner. Le Cercle Ecarlate : Les sorciers Princéens restent lors de cet acte dans l'ombre, aussi aveugle, que les autres parties. Lorsqu'ils auront vent d'une partie de l'histoire, ils feront le nécessaire pour mettre la main sur l'oeuf ténébreux et surtout sur son infortuné propriétaire. L'influence du Cercle Ecarlate ne sera sentie que dans la deuxième partie de cette pièce. Rencontre nocturne et chant funèbre : L'air est particulièrement cru ce soir. (...)
L'eau gèle et forme des stalactites qui s'accrochent au-dessus du vide donnant aux lieux cette impression que l'ambiance n'est pas tout à fait réelle. Les musiciens sont installés sur leur chaise, en tout cas si les inspirés ont pensé à les engager. Le silence oppresse le cerveau des inspirés. L'attente se fait longue, simplement troublé par les toussotements nerveux des saltimbanques et le crissement des pas de quelques passants en contrebas. Sur un jet de PER diff 20, les inspirés remarqueront les mouvements réguliers de personnes à la limite de leur champ de perception. Des gens en attente, aux aguets. Les inspirés semblent être surveillés. Les tours voisines, les rues en contrebas, certains ponts sont le lieu d'observation d'une population indéfinissable. (...)
Elle transporte dans ses bras musculeux un coffre d'onyxium (Per+Harmonie diff 20, sauf pour les minotaures) et d'ivoire de bonne taille. Elle avance, hésitante et posera finalement le pied sur le toit de la tour manquant de tomber. Les inspirés verront ses deux orbites suintantes de Ténèbres. Physiquement elle pourrait ressembler à un immense singe approchant les 3 mètres de haut. (...)
Ses ailes pendent sur ses côtés et traînent sur le sol, émettant un sinistre bruit de raclement à chacun de ses déplacements. L'absence d'Esperenzo ne semble pas la troubler comme si elle savait que celui ci était passé de vie à trépas quelques heures plutôt. (...)
Elle lâche son colis qui tombe au sol. De la malle sort une créature maigrichonne de la taille d'un homme. Il s'agit de Faillence, l'Ambré qu'a rencontré Esperenzo Vequiez. Voyant que son collaborateur est absent il commence à paniquer. Les Inspirés doivent se montrer le moins menaçant possible sous peine de faire fuir l'Ambré. Il tient serré dans ses bras un oeuf totalement noir, qui semble avaler la lumière déjà faible, qui beigne les lieux. Quelques brèches sont visibles sur l'oeuf qui laissent apparaître quelques traits de lumière. Si les Inspirés se disent des amis d'Esperenzo, l'Ambré se présente. Il essaye de savoir un peu mieux qui sont les inspirés et notamment si en tant qu'ami d'Esperenzo ils possèdent également la Flamme. L'Ambré est paniqué et parle peu, répondant courtement au questions posées. Sa tête va de gauche à droite à la recherche d'un éventuel danger. Un mouvement furtif se fait sur un toit voisin. Faillence complètement affolé se jette sur l'un des inspirés et lui enfonce l'oeuf dans le coeur. Le choc est rude pour la victime de cet événement traumatisant. Jet de RES diff 22 pour ne pas tomber inconscient. Jet d'effroi diff 25 pour résister au choc psychologique de ce qui vient de lui arriver, sous peine de gagner 3 points de ténèbre. Il perd de toute façon la moitié de ses points de vie. Faillence s'enfuit, courant comme un dératé, il saute de la tour et disparaît dans les ténèbres en contrebas. Les inspirés peuvent tenter de le suivre. Sur un jet de PER diff 15 les inspirés entendront des bruits de course et des cris, comme ceux que l'on entend à la chasse. Puis un bruit de bataille et enfin le cri strident d'un être démoniaque soumit à d'atroces souffrances. Puis le silence, à peine troublé par le hululement sinistre d'un Faillence à l'agonie. Les Inspirés peuvent se rapprocher des lieux. S'ils sont discrets ils peuvent assister à la scène suivante. Sur une placette engoncée entre plusieurs tours, Faillence est acculé dans un coin, une épée ténébreuse enfoncée dans son flanc. L'épée semble vivre est pompé le fluide vital de l'Ambré qui s'éclaircit à vue d'oeil. Le détenteur est Augure de Tombereau, l'un des chasseurs de XIII. Il crache au visage de l'Ambré : ' Où est l'Oeuf sinistre créature ! Parle où je te promets des millénaires d'atroces souffrances dans les bras de mon maître. ' Sur ces mots l'Ambré saisie à pleine main la lame dévorante qui le mutile et se l'enfonce plus profondément, ne réussissant qu'à se faire souffrir un peu plus. Avant que les Inspirés ne puissent agir, Faillence est jeté dans un ombre et tenu par les hommes de gardes d'Augure. L'ombre semble se déformer puis envelopper l'Ambré qui disparaît dans les limbes ténébreuses en poussant un cri déchirant. S'en est fini de Faillence qui ira nourrir les bourreaux de XIII et de Belphégor... Rechercher le combat afin de venger la mort de Faillence, n'est pas la meilleure idée qui peut venir à l'esprit troublé des inspirés. Néanmoins, s'ils optent pour cette solution, ils se rendent rapidement compte qu'une trentaine d'hommes au regard dur, accompagne Augure. Celui-ci n'hésitera pas à se présenter avant d'occire nos héros. Au cours du combat il se peut même, que le Sombre Chasseur inspiré par l'adrénaline du combat, n'entrevoie l'oeuf dans le coeur de son infortuné possesseur, hurlant que l'on s'empare de lui ! Reste ensuite aux inspirés à fuir vite. CHRONOLOGIE DE L'ACTE I : J-28 : Conjuration manquée d'Esperenzo ; Faillence lui apparaît ; mise en route des recherches d'Esperenzo. J-7 : Invocation du Safran chargé de convoyer Faillence aux Abysses et remise de la connivence à Oscar. J-6 : Contact avec l'Archet. J-5 : 1er contact d'Esperenzo avec Sénéchal Frost. J-4 : 2ème contact d'Esperenzo avec Sénéchal Frost. J-3 : Livraison des Danseurs. J-1 : Mort d'Esperenzo, Départ de Faillence pour les Abysses. J : Vol de l'Oeuf ; Mort d'Esperenzo ; Arrivée des Inspirés. J+2 : Retour de Faillence à la Tour du Carillon Sourd. Et maintenant ?... L'un des inspirés est devenu le propriétaire bien involontaire d'un artefact démoniaque. Ils ne savent rien de lui, ni de l'histoire de l'étrange démon qui leur a remis. Rapidement le porteur de l'Oeuf sera en proie à d'étranges révélations et à de non moins étranges maux. Dans un premier temps ils vont chercher ce qu'il en est en mobilisant toutes leurs ressources. Mais ils seront vite mis devant le fait accompli. Lorgol devient au cours des semaines suivantes, le centre d'intérêt de la population ténébreuse des Royaumes Crépusculaires. Des enquêteurs, chasseurs de primes, Advocatus, et même Artificiers, sont envoyés sur place. (...)
Ils sont devenus la cible d'obscures tractations abyssales et de nombreuses factions sont à leur recherche. Les inspirés vont devoir réussir à continuer leurs recherches tout en fuyant au loin et tenter de se faire oublier. OSCAR MANSOURD, Advocatus Diaboli, Mignon de Jaranapale : Origine : Urguemand. Peuple : Humain. Caractéristiques Secondaires : Savoirs : Diverses langues 8. (...)
Peines et bienfaits associés : AGI 6 FOR 4 PER 8 RES 10 Epreuves Epée 4 Athlétisme 2 Combat Esquive 8 . Oscar ne recherche pas l'affrontement physique. ESPRIT 0/10 Maraude. Ses démons le protègent. Bonus d'Esprit : +10 INT 8 VOL 6 Vigilance 8 Poison 7 Intrigue 10 Armure : Aucune AME 0/0 Société Bonus d'Ame : 0 CHA 6 CRE 5 Baratin 8 Eloquence 7 Etiquette 5 Us(conjurateur ; Abysses) 8. Oscar est âgé. Ses traits presque caricaturaux impressionnent fortement lors d'une première rencontre. Sa peau blafarde est parcheminée par l'épreuve du temps. (...)
Il est également connu sous le nom de Sénéchal Frost, l'un des plus grands et des plus mystérieux contrebandier de danseurs. AUGURE TOMBEREAU, Sombre Chasseur de XIII : Origine : Urguemand. Peuple : Humain. Caractéristiques Secondaires : Savoirs : Alphabet 5 Stratégie 6. (...)
AME 0/0 Bonus d'Ame : 0 CHA 8 CRE 4 Société Eloquence 6 Us(divers) 5 Etiquette (boucaniers) 6. Augure de Tombereau est donc un Sombre Chasseur de XIII, responsable d'une partie du territoire Urguemand. Sa passion pour son métier est immense, catalysée par un psychisme de tortionnaire doublé d'une âme de tueur. Ses compagnons le craignent grandement et son autorité ne pourra être remise en cause que par XIII lui-même. Ce dernier étant grandement satisfait de ses services, il lui laisse les mains aussi libres que possibles. (...)
La terreur fut son arme principale. On le retrouva 10 ans après la mort de son maître, au service de XIII, où depuis 5 années il poursuit sa brillante carrière de Sombre Chasseur. Les sbires du XIII : Accompagnant Augure dans ses investigations et ses déplacements, une douzaine de ses sinistres sbires sont toujours à portée pour lui porter de l'aide en cas de coup dur. Ces hommes de main connaissent les démons et n'ont que rarement peur des manifestations dites ' surnaturelles '. Combat (Epée) init 12 att 16 par 14 D +5 Vol 8. L'OEUF DRAMATIQUE : L'infortuné propriétaire de l'oeuf de Vallerance, connaîtra désormais une longue période de trouble jusqu'au moment crucial du dénouement de ce drame. Il sera tout d'abord affecté d'étrange hallucination qui le guideront à la rencontre de l'histoire de Phillibert et sur les traces de son parcours initiatique. Puis la ténèbre de XIII va s'insinuer lentement dans ses veines, le rendant malade et le corrompant. Son salut ne résidera plus qu'en une seule chose : trouver le moyen de se séparer de cet encombrant présent du destin. (...)
Des flashs le perturbent, des voix le traquent, les pertes de contrôle de son propre corps se feront fréquentes D'un autre côté son regard sur l'Harmonde se modifiera. Le bruissement des feuillages se répercutera dans son esprit pour former une sonate, les couleurs du désert renverront milles et une nuances étourdissantes, les odeurs de la ville lui tourneront la tête, l'enivreront. L'harmonde deviendra la caisse de résonance de sa conscience et de son subconscient. L'Inspiré sera un rêveur éveillé. (...)
La traduction de ce ' trouble ', en terme de jeu, sera déclinée lors de la suite du Drame. Vous pouvez néanmoins déjà appliquer les faits suivants : * Peu après l'absorption de l'oeuf, l'Inspiré commencera à percevoir la palpitation d'une ou de plusieurs autres conscience en son sein. Un nom résonnera en lui. Celui de Phillibert de Vallerance. Une force inconnue le poussera en quête de cette identité * Suite à cette révélation, l'inspiré gagnera 1 point en Esprit, symbolisant ainsi l'approbation de la Flamme de Vallerance envers le démarrage de cette quête. Le mal intérieur : Simultanément, la coquille de ténèbres, formée par une partie de l'esprit de XIII, réagira pour tenter de limiter l'évasion de la Flamme de Vallerance. Concrètement elle suintera afin de reboucher les fissures. Une partie de cette ténèbres sera assimilée par le corps du Porteur. (...)