JdRP Aides de Jeu : Le monde
Ce texte constitue un résumé de l'histoire du monde connu tel qu'il est décrit dans les pages 277 à 301 du livre de Nightprowler. Les évenements ne sont donc ni tous décrits ni en totalité. (...)
Il est donc conseillé de ne pas se baser uniquement sur ce résumé et de se référer au livre de base et aux suppléments. Introduction : La connaissance que l'on possède du monde de Nightprowler nous vient du Livre des Ages et des Chronique Uméloriennes. Le Livre des Ages est un texte sacré qui ne saurait être remis en question dans le monde connu même s'il mélange réalité, religion et légendes. Ce livre raconte la naissance du monde et les premiers temps de l'humanité. Notons que les peuples humains vivant hors du monde connu n'ont que faire de ce livre et possèdent leurs propres croyances. Les Chroniques Uméloriennes n'ont elles rien de sacré, elles relatent l'histoire du royaume d'Umélor aujourd'hui disparu. Le Livre des Ages : La Pensée créa les quatre éléments et les lois fondamentales qui régissent le monde. A partir de ces éléments, elle façonna l'univers, y mit les étoiles et les planètes. Ensuite, elle réalisa le monde et lui donna la forme d'un disque au centre des astres. Puis, elle peupla le monde d'animaux et des sept premiers humains, immortels, pour garder son oeuvre : Melor, Kahal, Jazerh, Solem, Steev, Kesh et un dont le nom a été oublié car il est couvert d'infamie. Ces sept Pères donnèrent naissance à sept peuples. Tout alla pour le mieux jusqu'au moment ou il n'y eut plus assez de place pour tous : alors vint la jalousie, puis la guerre déclenchée par le Père dont on ignore le nom. C'est à ce moment que les hommes découvrirent qu'ils pouvaient mourir. Mécontente la Pensée apparut aux hommes, ces derniers la nommant Arlam, et décida de les punir : tout d'abord en faisant oublier le nom du peuple qui déclencha la guerre, puis en détruisant tout les humains sauf les Pères et leur premiers descendants. La Pensée refaçonna également le monde pour le rendre plus grand et emporta chaque peuple dans un endroit différent et éloigné des autres. Les érudits du monde connu ont retrouvé la trace des sept Pères : les Uméloriens (et les Cassars) sont les descendant d'Umélor, les Khalers (et les Effarts) de Kahal, les Djazars de Jarzeh, les Solomans de Solem, les Stövengers (prononcez 'Stovènjeur') de Steev, les Keshites de Kesh. Les Izganes étant supposés être les descendants du Père dont le nom a été oublié. Les Izganes sont donc selon le Livre des Ages un peuple criminel. Les Chroniques Uméloriennes : Le royaume d'Umélor s'étendait là où se trouve aujourd'hui la mer Umélorienne, il a été englouti lors du Cataclysme (voir plus bas). Le reste du royaume se morcellant jusqu'à amener la Cité d'Elyath à se déclarer indépendante. Les Chroniques Uméloriennes relatent surtout les trois guerres sélimites (opposant les royaume d'Umélor au royaume des Sélims) et les Ténèbres. La première guerre sélimite commence lorsque les armées sélimites envahissent par surprise la frontière d'Urtanve (au nord-est de la carte page 285). La guerre dura deux siècles et se termina sur un statut quo. Umélor fonde la Cité d'Ankira pour garder le détroit de la Mer Pourpre. La Cité d'Elyath étant construite presque trois siècles plus tard. La construction d'Elyath est importante car elle amena Samarande à se développer considérablement. Ce sont les Uméloriens qui déclenchèrent la seconde guerre sélimite en luttant contre les pirates sélimites. Le conflit verra entre autre la destruction complète d'Elyath et de Samarande. A la fin de la guerre, lors d'une grande victoire navale des Uméloriens sur la mer de Tahar (du nom de Tahar IV d'Umélor qui remporta justement cette victoire navale), Elyath et Samarande sont reconstruites et Elyath se dote d'une protection de taille : les Gardiens de la Foi. La troisième guerre sélimite vit la fondation d'Antalia (anciennement Anatalia) par les Sélims. Les Ténèbres sont la période où les démons déferlèrent sur le monde et parvinrent presque à le dominer. C'est lors de cette période qu'apparurent les trois dragons dont il faut surtout retenir le nom du dragon femelle, Heloderma Suspectum, puisqu'elle occupe aujourd'hui la cité de Kalaar. Les Ténèbres se terminèrent lors de la Bataille du Dernier Salut engendrant le Cataclysme. Les démons perdirent la guerre, mais les humains pouvaient tout reconstruire et l'anarchie dura un siècle. Cette dernière se termina avec l'arrivée des sept Patriarches et de leur message de paix. C'est ainsi que se développa le religion de la Pensée Unique : l'Arlamisme (et non pas Alarmisme) Mais, la paix n'était pas pour autant garantie puisque vint le temps de la guerre sainte entre les Uméloriens et les Solomans et Khalers ainsi que le retour des Ténèbres (voir l'explication du cadre page 283). Le dernier événement majeur que relate les chronique uméloriennes est celui du Grand Exode qui vit l'arrivée des Elfes et des Nains (à ce sujet, il est conseillé de lire les chapitres sur les Nains et les Elfes des suppléments Aventures à Samarande I et II.) Kalaar et la fin d'Umélor : Après les chroniques uméloriennes deux événements majeurs ont lieu : la création (et l'abandon) de la cité naine Kalaar et la chute d'Umélor avec l'indépendance des cités. Les cités : Pour rappel, les sept cités sont Samarande, Askelane (cité militaire), Antalia (port militaire), Djeddir (la cité Khalère), Kalaar (la cité naine abandonnée aux Helodermes) et Bejofa (la cité des voleurs). Les sept cités forment la Principauté dirigée par le Prince. Chaque cité est dirigée par un gouverneur, mais il peut être plus que cela : le gouverneur de Samarande est le Prince de la Principauté. Le gouvereur d'Askelane est le Général en Chef des Armées de la Principauté. Le gouverneur d'Elyath est un des sept Patriarches du culte de la Pensée Unique. Le gouverneur d'Antalia est le Grand Amiral de la Flotte de la Principauté. (Les gouverneurs de Djeddir et de Bejofa sont des bourgeois. Il n'y a pas de gouverneur à Kalaar). Pour tous savoir sur Samarande, il existe le supplément intitulé Atlas de Samarande.