JdRP Aides de Jeu : Les filaments des beaux-arts
Si certaines Streghe ont appris comment mêler les filaments à leurs compositions musicales pour leur donner plus d'intensité, ces capacités ne se limitent pas à la seule musique et peuvent être appliquées à d'autres créations artistiques, pourvu qu'elles fassent appel à une forme de tapisserie (nous excluons donc ici les créations littéraires, d'une part parce que les Streghe ne sont pas censées savoir lire ou écrire, d'autre part parce que les liens forgés entre le lecteur, l'auteur et l'oeuvre lui-même sont bien trop changeants pour être influencés, un peu comme s'il s'agissait d'une ' Reine '). Vous trouverez donc ci-dessous un bref rappel de l'utilisation de la magie Sorte pour affecter les compositions musicales, les applications de la sorcellerie à d'autres formes d'art ainsi qu'un rituel réservé aux seules Atropoï (Maîtresses). Musique : Pour affecter ses créations musicales, les Streghe doivent posséder au moins 3 rangs dans leur compétence ' Composition ' et peuvent rajouter un dé non gardé par niveau de maîtrise de Sorte à leur jet de compétence. Un dé d'héroïsme peut être requis pour une création particulièrement ardue. Tissage et broderie : Comme pour la musique - et tous les autres arts - un minimum de trois rangs dans la compétence artistique affectée est requis. Les Streghe naissent tisseuses... Ce n'est donc pas difficile pour elles d'incorporer des filaments à leurs oeuvres, il leur suffit de prendre un fil de la couleur adéquate et d'effectuer leur jet en ajoutant un nombre de dés non gardés égal au rang du filament le plus haut (ND + 5 à chaque fois qu'un nouveau filament est rajouté). Rituel d'Atropos : La tapisserie de l'âme. Ce rituel extrêmement périlleux permet à la Maîtresse d'emprisonner la destinée d'une personne dans une pièce de tissu (de la soie exclusivement). La Strega emploie un carré de soie noire si sa victime possède un Travers (Défaut), de la soie blanche si elle possède une Vertu (Don). Le rituel dure un mois, au cours duquel la Strega devra dépenser 4 dés d'héroïsme (ou encourir des blessures dramatiques) et effectuer 4 jets de Détermination + Filaments (correspondant à chaque type de filament utilisé : Bâtons, Coupe, Deniers et Epées) ND 40. En cas d'échec, l'un des filaments de la Strega s'emmêle avec ceux de sa victime, elle reçoit une brûlure de la destinée par marge de 5 points et doit tout recommencer (oui, on peut en mourir). Une fois le rituel réussi, la Strega possède un pion qu'elle peut manipuler à sa guise. Elle peut également, en déchirant le carré de soie, lui infliger 1 Blessure Dramatique automatique ( + 1 par augmentation prise lors du ' tissage '). NB : L'Arcane de la victime est représentée par la couleur du carré de soie mais ne peut être affectée par ce rituel. Peinture : Aux Filaments du destin correspondent quatre couleurs (Bleu : Coupes ; Vert : Bâtons ; Jaune : Deniers ; Rouge : Epées ) et c'est en jouant sur celles-ci qu'une Strega peut influencer ses oeuvres picturales. Le spectateur, en contemplant la toile ainsi affectée, pourra ressentir un vif respect pour un portrait (Bâtons) ou vouloir à tout prix acquérir le tableau ou négocier avec celui qu'il représente (Deniers). Plusieurs filaments peuvent bien entendu être altérés, même si cela rend le travail du peintre plus ardu. La Strega effectue un nombre de jets de Détermination + Filament concerné égal au temps passé à peindre et à la complexité de l'oeuvre (à la discrétion du MJ), représentant la concentration nécessaire à l'artiste pour exécuter sa peinture (ND 20/ + 5 par filament supplémentaire qu'elle veut intégrer à son tableau.) Une fois ceci achevé, la Strega effectue son jet de Peinture en ajoutant un nombre de dés non gardés égal à son rang le plus haut dans les filaments utilisés pour peindre. Une toile modifiée par la magie Sorte dégage des émotions fortes qui touchent les spectateurs et influencent subtilement leur jugement ou leur humeur. Malheureusement, Sorte étant une forme de sorcellerie capricieuse, il est difficile pour la Strega de prévoir de quelle manière les filaments de l'oeuvre vont agir : un portrait fait pour inspirer une simple bienveillance peut déchaîner des passions, un paysage majestueux destiné à provoquer le respect peut déclencher un sentiment de peur ou de dégoût. Pour pallier de tels effets du hasard, la Strega peut prendre un nombre d'augmentations limité par son Rang de maîtrise x 2 et espérer ainsi contrôler les effets de son oeuvre. NB : en cas d'échec aux jets de Détermination + Filament, la Strega reçoit un dé de malédiction par tranche de 5 points (arrondi au supérieur) dans le filament concerné. Exemple : pour effectuer un portrait équestre de son mari, qu'elle espère rendre majestueux et charismatique, Rachele a décidé d'utiliser les pigments correspondants aux Bâtons et aux Coupes. Pour être certaine du résultat, elle a pris deux augmentations (le maximum qu'elle puisse atteindre car c'est une Clotho). Au début, tout se passe bien mais en essayant d'ajouter la couleur des Coupes au filament principal, elle échoue de 9 sur son jet. Elle obtiendra donc 2 dés de Malédiction liée à ses rapports affectifs (Coupes). Sculpture : Les sculptures sont bien souvent plus figuratives que les peintures, dans la mesure où elles représentent des personnages ou des créatures mythiques, non des paysages ou des formes abstraites (à l'époque...). Une Strega aura ainsi la possibilité de donner une ' âme ' à son oeuvre, ou un trait de caractère particulier. Elle peut donc lui affecter un Arcane. Pour ce faire, elle effectue d'abord après avoir choisi le matériau un jet d'Esprit + Arcane ND 40 moins Rang de Maîtrise x 5 et dépense un dé d'héroïsme de manière permanente (au moins jusqu'à la ' mort ' de la statue), ce qui lui permet d'affecter une Arcane à son oeuvre. Elle effectue ensuite un jet de Dextérité + sculpture ND 15, chaque augmentation donnera la possibilité d'activer l'Arcane de la sculpture une fois de plus. NB : en cas d'échec, la Strega reçoit une Brûlure de la destinée par tranche de 5 points (arrondi à l'inférieur). Exemple : Fiora a sculpté une statue de marbre représentant le Prince Falisci et son dessein est d'augmenter la loyauté des gens envers lui. Elle a choisi la Vertu : Amical et a finalement effectué son jet avec une difficulté majorée de 10. La statue de Donello Falisci dispose donc de 3 dés d'Arcane, ce qui en termes de jeu donnera au prince, face à toute personne ayant vu l'oeuvre ' activée ', une augmentation gratuite pour séduire, charmer et se faire des alliés. Architecture : Les villes vodacci sont réputées pour deux choses : leur hauteur vertigineuse et leurs structures arachnéennes. Ce n'est bien évidemment pas innocent, les Streghe pouvant tout à fait aider à la construction d'un édifice en usant de sorcellerie. Il s'agit cependant d'un rituel long et difficile, qui nécessite la participation de plusieurs Streghe (au moins quatre, au minimum 3 Adeptes et une Maîtresse - selon qu'il s'agit d'un bâtiment simple ou... d'une petite ville !)... et la confiance absolue d'un architecte. Les sorcières, en utilisant leurs jeux de tarots, déterminent ainsi ' l'âme ' de l'édifice et les filaments majeurs sur lesquels elles vont travailler et créer une série à partir de ceux-ci. La Maîtresse, placée au centre du lieu à construire (ou dans un endroit calme, en présence de l'architecte et des plans), détermine la Force et la Faiblesse du bâtiment à venir et crée un premier noeud (Détermination + Arcane ND 35). Les autres Streghe effectuent ensuite un jet de Détermination + Filament le plus haut d'une difficulté variable (selon la similitude ou dissimilitude des deux arcanes choisies - minimum ND 25). Enfin, juste avant que la clef de voûte - le coeur - du bâtiment soit posée, chaque participante dépense un à trois dés d'héroïsme selon la complexité de la structure pour créer un noeud de la destinée. NB : en cas d'échec, les Streghe reçoivent une Brûlure de la destinée par tranche de 5 points (arrondi au supérieur). Exemple : pour aider à l'érection d'un opéra, cinq Steghe se réunissent. L'Atropos tire la Vertu : Mystérieux et le Travers : Amour Impossible. Un édifice placé sous le signe de la passion, la tragédie et la poésie leur convenant tout à fait et les deux arcanes n'étant pas si ardues à joindre, les Streghe tendent donc des filaments à parti du noeud créé par la Maîtresse, en effectuant un jet de Détermination + Filament ND 30 (ce n'est pas très difficile). Enfin, lorsque la pierre de touche est posée, elles se réunissent toutes et dépensent chacune un dé d'héroïsme. En termes de jeu, cela signifie que toutes les créations jouées dans cet opéra, pour peu qu'elles traitent d'amours heureuses ou malheureuses, de jalousie, etc. recevront une augmentation gratuite. Cela signifie aussi que toute personne possédant l'Arcane (Les Amoureux et La Maison Dieu) relative à la Vertu et au Travers du bâtiment la verra activée gratuitement... et sans possibilité d'annulation.