JdRP Previews : Les voies de la Damnation : Après la tempête 2
(...) Des mauvaises langues aiment à dire qu’elle est plutôt bien située, à la croisée du commerce et du savoir, et surtout loin de l’état… La guilde est l’étape obligatoire pour qui cherche un conseil légal ou des services judiciaires. La plupart des cabinets d’avocats et de notaires les plus connus y ont d’ailleurs leur siège. Ces derniers ne sont jamais à leurs bureaux, et seuls les clients les plus influents ont le privilège de les rencontrer en personne. (...)
Ce sont généralement les clercs qui s’occupent des affaires, mais il arrive que les jeunes loups de ces cabinets se chargent des cas lorsqu’ils sont complexes, intéressants, et surtout rémunérateurs. La guilde fait aussi office d’archives légales pour la ville et possède des documents remontant quasiment à sa fondation. Etant donné que la majorité des lois de Middenheim se base sur des cas de jurisprudence, les archives sont une source d’informations vitale. (...)
Les étudiants et les historiens du Collegium Historica font eux aussi un usage intensif des archives. La Dernière Goutte (16) : Sis au nord-ouest du vieux marché, La Dernière Goutte a réussi à échapper à tout dommage dû au siège, et à la démolition suite aux récents travaux de réaménagement urbain. C’est un bâtiment bas,aux colombages de poutres noires et à l’enseigne arborant un gibet et une corde de pendu. D’un certain côté, cela symbolise parfaitement l’humour noir caractéristique des gens du quartier. La Dernière Goutte est un lieu de perdition où tout peut être acheté, légalement ou non, pour peu qu’on y mette le prix. C’est un lieu privilégié par les criminels, qui se rencontrent dans un parloir fermé par une simple paire de rideaux situé au rez-de-chaussée, tandis que les seigneurs de la pègre locaux préfèrent se retirer dans les chambres à l’étage pour discuter affaires… Le propriétaire, un homme robuste du nom de Werner Wutend, porte sur la moitié droite de son visage une vilaine balafre qui court de sa gorge jusqu’au front. (...)
Sa règle est claire : la taverne est un territoire neutre, et il n’y tolère aucune bagarre. Il n’hésite pas à appliquer brutalement sa loi si nécessaire, c’est pourquoi La Dernière Goutte est devenu l’endroit où se déroulent la plupart des rencontres entre gangs rivaux désireux de régler pacifiquement une querelle. L’abattoir de Fleischer (17) : Il s’agissait jadis du principal abattoir de la ville, et le bétail de toutes les campagnes environnantes y était emmené pour y être tué et découpé,avant que sa viande ne soit vendue sur les marchés de la cité. Il n’en subsiste désormais que des ruines, car il fut détruitlors du siège, en même temps que nombre d’autres bâtiments du quartier, par un tir de canon apocalypse. Des barrières improvisées interdisent symboliquement l’accès au site, accompagnées d’écriteaux conseillant aux passants de rester à l’écart. (...)
Cette végétation surnaturelle est régulièrement brûlée, mais elle repousse toujours. Certains habitants du quartier prétendent avoir vu des rats de taille inhabituelle émerger des ruines à la nuit tombée, leurs formes corrompues par quelque pouvoir chaotique. Le Foyer Ronronnant (18) : Au centre du secteur du vieux marché se trouve un quartier appelé le « Petit Moot », et c’est là que vit la majorité des halflings de Middenheim. Le « Petit Moot » est célèbre pour ses tavernes et son hostellerie, et la plus célèbre de toutes est le Foyer Ronronnant. Son propriétaire, Silas Vertecolline, a fait bâtir une réplique d’un confortable cottage du Moot, et il n’y sert que des plats traditionnels de cette verte contrée. En outre, le Foyer Ronronnant a respecté l’échelle de son modèle, ce qui ne manque pas de décontenancer les occasionnels clients humains : le plafond culmine à un mètre cinquante, et le mobilier manque de confort pour quiconque dépasse la taille d’un halfling. Cependant, quelques middenheimers sont prêts à subir ces inconvénients pour la simple qualité de la cuisine. Pour les halflings, ce lieu représente un petit morceau de leur patrie qui brille au milieu de cette cité construite pour les grandes gens...