JdRP Scénarios : Lorenzaccio
(...) Seuls les personnages principaux et les événements majeurs sont campés : le scénario est donc très ouvert. Ouverture En cet an de grâce 1876, le monde de lécriture bat au rythme du théâtre romantique. Pour la première fois, une représentation de Lorenzaccio, le drame tant controversé et longtemps interdit de Musset, sera donnée au Théâtre de la Renaissance. Pour rendre hommage à lauteur et ami, de nombreuses sommités de la littérature assistent à lévénement, notamment Jules Vernes -qui a dit infra-littérature ?-, Victor Hugo (incognito, noubliez surtout pas quil est farouchement opposé à Napoléon III), Baudelaire, Théophile Gauthier, Georges Sand, Flaubert (déja mourrant ;)) ), Mallarmé, Maupassant, Zola,... . Les personnages ont été cordialement conviés à la représentation par la très charmante Sarah Bernhardt, qui tient le rôle-titre, celui de Lorenzo de Médicis. (...)
Une Sarah Bernhart radieuse et exaltée, quoique quelque-peu anxieuse du fait de lanimosité rencontrée lors de la recherche dun théâtre susceptible daccueillir la représentation, rencontrée quelques semaines auparavant dans un salon mondain,un coktail champagne-petits fours baignant dans les vapeurs de Havane et le porto vintage de circonstance. Sarah leur avait exposé la pièce avec exaltation (coupez la parole à tout joueur tentant de linterrompre) et insisté sur le caractère politique de lintrigue (voir lencadré Lorenzaccio, la pièce). Ce caractère politique, ajouté à son immoralité (ce n'est pas moi qui le dit, mais la Loi de Sûreté Générale) ont dailleurs rendu très difficile la quête dun théâtre, et surtout, d'une autorisation si bien que cette pièce na pu trouver une salle que 22 ans après avoir été écrite (en Nouvelle-Europe, car dans notre Monde, 42 années se sont écoulées avant quun théâtre accepte une pièce aussi subversive, j'ai supposé une évolution libérale du régime, c'est la thèse la plus courante). De toute façon, quoiqu'il arrive au cours du scénario, il n'y aura pas de seconde représentation avant 1896... . Le spectacle risque donc fort dêtre grandiose, mais pas là où il est attendu
Histoire Dun Plan Machiavélique La pièce nest pas perçue par tous comme le grand chef-duvre quelle est : un groupe de réactionnaires, partisans du théâtre classique, a décidé de saboter la représentation. Ils ne sont quune poignée et seraient donc à logiquement très faciles à neutraliser. A priori, car ce mouvement a intéressé les agents de lEmpereur. En effet, les services de renseignements français ont découvert quun membre influent du mouvement anarchiste se cachait sous un faux nom dans les milieux littéraires parisiens. Il aurait été assez simple de le faire arrêter (quoique), mais notre anarchiste possède une particularité : il possède des documents compromettant plusieurs agents de Napoléon. Ces agents ont donc habilement influencé Napoléon pour quil décide lassassinat, puis ont infiltré deux dentre eux, ou plutôt un seul, car lautre agent nest pas impliqué, dans le mouvement des partisans du théâtre classique et lont doté de moyens dactions importants (voir le paragraphe les Acteurs pour plus de détails). Ces agents ont lintention de maquiller lassassinat en une action des réacs. De plus les services de propagande de lEmpereur, inquiétés par le caractère hautement subversif de la pièce (voir lencadré Lorenzaccio, la pièce ), ont donné leur bénédiction à la mission. Les agents de Napoléon seraient de plus fort aise de découvrir la présence de Victor Hugo et de larrêter sur-le-champ pour haute trahison. Hugo tient en effet un discours peu favorable à Napoléon III, quil considère comme un usurpateur et sest exilé pour fuir son régime. Notre agent ferait alors dune pierre deux coups, se débarrassant de preuves accablantes et sattirant du même coup les honneurs. Cette représentation a donc toutes les chances de dégénérer en une seconde bataille dHernani, voire pire. Les Acteurs : Nos amis les réacs : Avant que les agents de lEmpereur ne prennent les choses en main, ils nétaient quune poignée de passéistes inoffensifs totalement désorganisés. La donne a été complètement modifiée : les agents, des spécialistes de la manipulation mentale, ont eu tôt fait de prendre la tête du mouvement, de lamplifier, et den fanatiser ses membres. Le mouvement en question répond au doux nom de FDTC (front de défense de la tragédie classique, original, non ?), comprend une vingtaine de membres et une trentaine de sympathisants, tous évidemment réfractaires au renouveau romantique, mais le noyau dur a délaissé Corneille et sest tourné vers laction terroriste. Les agents ont réalisé un travail formidable : en moins de 6 mois, nos réacs sont devenus dignes des meilleurs anarchistes : la pose des bombes na plus aucun secret pour eux ainsi que le combat, à distance comme au corps à corps. (...)
Mais évidemment, nos réacs nont pas été mis au courant
Dix dentre eux sont disséminés dans le théâtre, leurs rôles sont répartis comme suit : un à lentrée, pour surveiller les allées et venues, deux faux livreurs qui acheminent la Gatling et le reste des armes par lentrée du personnel et des accessoires, deux parmi le staff technique qui la réceptionne, une taupe dans la loge impériale, une autre parmi les spectateurs du rez-de-chaussée, deux dans la loge destinée à recevoir la Gatling, et le préféré de Farewell, qui laccompagne en permanence. Tous croient que lobjectif est de saboter la représentation puis dassassiner Sarah, ce qui est une fausse piste en or que vous saurez, je pense, exploiter. Nos amis les amis les agents du sublimissime Napoléon III : Le terme qui les définit le mieux est sans conteste : professionnels et impitoyables. Professionnels car expérimentés, discrets, charismatiques, bretteurs hors pair
Leurs compétences sont multiples mais leurs spécialités demeurent linfiltration et le noyautage. Ils sont capables de noyauter nimporte quelle organisation, de convaincre nimporte qui, de fanatiser nimporte quel groupe. Bref, ce binôme fait partie de lélite, du gratin, de la crème de lespionnage et du contre-espionnage français
Impitoyables, car ils ne reculeront devant rien pour achever leur mission : le sacrifice de vies humaines, mêmes des leurs, ne leur pose aucun problème, ainsi que des pratiques comme la torture ou la manipulation mentale. (...)
Ils sont de surcroît bardés de gadgets divers et dun armement conséquent. LAgent Dominique Farewell, dit le marionnettiste, est un homme dune quarantaine dannées à lallure hautaine, il émane de lui une aura charismatique. (...)
Il arbore en toute circonstance une suffisance arrogante mais ce nest quun moyen pour ne pas craquer sous la pression. Armand a en effet un visage plus humain que Farewell, dont il ignore les exactions, mais ne désobéit jamais aux ordres. Ce quil fait le répugne, mais il le fait quand-même. (...)
Ce faisant, il a eu à pratiquer le meurtre, la torture, et tant dautres atrocités quil na plus une très haute image de lui-même, doù cette arrogance derrière laquelle il se réfugie. Sil venait à apprendre la vérité sur le lourd passé de Farewell, il en rendrait compte immédiatement à ses supérieurs ou le tuerait de ses mains, même sil lui proposait mondes et merveilles, et se suiciderait ensuite -en croquant une de ses dents creuses. Serait-ce le Lorenzo du scénario ? Les autres agents: ou, les amis de Farewell, si tant est quil puisse avoir des amis. Il sagit dagents de la même trempe que lui, qui en savent tous beaucoup sur le compte de chacun dentre eux. (...)
Ils ont passé un accord tacite : celui de garder le silence ;)). Tous ces agents sont décrits dans les documents de Néline. Notre ami lanarchiste : Néline Strotky (53 ans), ' noble ' quinquagénaire à la barbe poivre et sel, est un militant de la première heure : il connaît personnellement Marx, Bakounine et la plupart des anarchistes français. (...)
Je ne voudrais pas décevoir les historiens qui nous lisent par milliers, alors, oui, Marx n'est pas un anarchiste, au contraire, mais c'est Pondsmith qui fait la faute pas moi (nanananèreuuu ! ;)) ). D'ailleurs lui serait plus proche de Proudhon et Stirner que de Bakounine. Il était au début plus proche de Bakounine, ce qui explique qu'il soit le chef dune cellule anarchiste française, affiliée à la Fédération qui siège à Turin. Totalement dévoué à la cause, il ne trahira jamais le mouvement. (...)
De toute façon, Hitchcock ne disait-il pas que dans tout bon film despionnage le spectateur doit ignorer la teneur des documents secrets même après le mot fin ? Les Lieux Du Crime Le théâtre de la Renaissance est une imposante bâtisse du style Art Nouveau, semblable au niveau de sa constitution à la gare dOrsay. (...)
On distingue en dessous delle un jeu complexe de lentilles, dengrenages démesurés, et de miroirs portés par des vasques dairain finement ciselées. Ce complexe catoptrique est destiné à éclairer la scène : lutilisation de lélectricité à des fins non expérimentales est postérieur à la construction du théâtre (premier producteur électromagnétique : 1869). Il ne peut toutefois être qualifié darchaïque : les mécanismes font appel à une technologie avancée. (...)
De jour, la coupole elle-même tient le rôle de lentille et draine la lumière du soleil vers le miroir central qui à son tour la réfléchit vers le réseau des miroirs qui projettent la lumière sur scène. De nuit, lobjectif est braqué sur la Lune et amplifie, grâce à une série de lentilles, la lumière quelle renvoie. (...)
Le fonctionnement est ensuite identique à celui utilisé pendant la journée. Lénergie naturelle est domptée ! Le théâtre ne donne pas de représentations les nuits sans lune, cela va sans dire, les jours de mauvais temps, la direction fait appel à des sorciers de lordre de la Fraternité Druidique. Le théâtre dispose aussi dune machine à illusions : elle est placée, dans ce cas, devant le miroir central, lillusion est ainsi projetée sur la scène. Tous les coulisses du théâtre sont donc couverts par une architecture métallique inextricable, composée de câbles, dengrenages, de miroirs ; un décor fascinant vu de dessous, mais, là-haut, un enfer digne de Dante : tubes brûlants, engrenages destructeurs, rayons lumineux aveuglants... (...)
Les privilégiés du système peuvent soffrir les loges privées, observatoire privilégiés, ou la loge impériale, très favorisée sur le plan de lacoustique. Ces loges sont surélevées : le théâtre a deux étages. Les loges privées sont présentes sur les deux et la loge impériale est située au premier. Les coulisses sont constitués des loges des artistes, au nombre de sept, dune salle de débat dédiée à lorganisation et à la mise en scène. Une large part est occupée par des accessoires de tous bord : postiches, mannequins, armes, faux pans de mur, fausses colonnes ; seuls les éléments destinés à être utilisés lors de la représentation sont rangés, les autres sont plus ou moins entreposés en vrac. Cinq personnes que je nommerais pour loccasion le service dentretien, sont affectés à cette zone. (...)
A côté dune vaste salle de contrôle bardée de boutons et de manettes, où travaillent en permanence trois ingénieurs nains, les rouages de la machinerie sélèvent vers la coupole. Le théâtre est chauffé par un fourneau à charbon béant devant lequel saffairent deux ouvriers. A noter aussi : le conduit des eaux usées est très facilement accessible, pour faciliter son entretien, il est complètement ouvert mais mis à lécart dans une pièce dont les ingénieurs ont la clé. Entrée des artistes Les PJ découvrent un Tout-Paris en effervescence. (...)
Toute la Jet-set victorienne sest rassemblée pour assister à lévénement. Lentrée du théâtre est un gigantesque tourbillon détoffes soyeuses et de parfums sensuels et enivrants. La tenue correcte est donc de rigueur, et le manque de classe impardonnable. (...)
Le niveau des discussions est donc compris entre les rumeurs sur la sexualité épanchée du prince de Galles (présent à la représentation dailleurs) et le poème en prose, le projet fou de Baudelaire (ou du retour aux sources du langage par Mallarmé, ou encore du tremblement de terre Bovary). (...)
Sarah Bernarht na pas choisi les moins bonnes places, en ce sens quils sont placés dans la loge impériale en compagnie de J.Vernes et de Bertie. Les joueurs peu habitués aux mondanités se sentiront mal à laise à coté de 2 monstres sociaux tels que ceux-ci. (...)
En cas déchec, ils passeront pour des parvenus, des béotiens, les dames défailliront
(rayez les mentions inutiles ;) ). Vos PJ auront peut-être lidée de faire un tour au théâtre avant la représentation, paranoïaques comme ils sont. Lentrée est très surveillée, et même sils parviennent à pénétrer dans le théâtre, ils ne trouveront
rien ! Tout sera mis en uvre 2 heures seulement avant la représentation, sans que les acteurs ne sen aperçoivent. Nos agents ne sont-ils pas experts es logistique ? Tout ce quil gagneront sera peut-être un séjour au poste ! Développement Acte Premier Ce scénario est un scénario très ouvert : ce qui suit, dans les deux premiers actes, nest quune description dincidents mineurs, destiné à créer une ambiance pesante, dont la gravité va crescendo. Aux PJ dy réagir. Le rideau se lève sur une scène nocturne : Sarah est, comme il se doit, éblouissante. Le décor est une reconstitution somptueuse du XVIème : façades en trompe lil, statues. (...)
Tout se passe donc très bien, mis à part quelques petits incidents, destinés à créer une ambiance pesante, -vous puvez en ajouter, en retirer, cela n'entache pas la cohérence du scénario- à distiller à votre gré : Une colonne sécroule sur la scène, mais cela ne touche personne : mauvaise synchronisation de la part des réactionnaires infiltrés dans le service dentretien. Un gaz lacrymogène envahit le théâtre. Il est évacué : 10 minutes de pause le temps que le gaz se dissipe. Elle a été lancée par le préféré de Farewell. Le gaz empêche toute identification des responsables, à moins dêtre équipé pour. Par contre, on peut entendre la voix de Farewell. Pourquoi le gaz. Alors qu'aucune action n'est commise, parce que jamais un agent de l'Empereur ne ferait cela, ça ne sert à rien, mais des partisans de la tragédie classique, ... Cet acte est mis à profit par les agents pour acheminer le matériel, notamment de larmement, toutes les armes à feu étant confisquées à lentrée, et quelques bombes, au cas où. (...)
Les deux faux livreurs le livrent aux deux infiltrés dans léquipe technique. Si les PJ font le tour du théâtre, ils remarqueront une carriole devant lentrée et assisteront à la scène. Peut-être poseront-ils des questions embarrassantes. Péripétie optionnelle : un réactionnaire reconnaît Victor Hugo, Hugo se sent repéré, il demande de laide aux PJ, en qui il a confiance grâce à Sarah. (...)
La fuite risque dêtre épique ! A moins quil ne préfère aller le maquiller en coulisse. (Et le déguiser en soldat ;))) ? ) Acte Second Pendant cet acte, Farewell et 1 classiciste montent dans la complexe superstructure du théâtre, alors quArmand et le reste de la troupe font le guet et sassurent du bon déroulement des opérations. Une ombre plane sur la scène, seules quelques personnes la remarquent (Test Difficile), dont une actrice, elle paraît terrifiée, devient livide et commence à balbutier. Il sagit du réactionnaire qui est avec Farewell : il est passé par mégarde devant un miroir. Un spectateur hurle A bas lindécence romantique, vive la tragédie classique !. Il a été payé par le réactionnaire présent dans la salle pour le hurler, cest un ordre des agents, il veulent que les réactionnaires portent le chapeau et ceux-ci nont toujours rien compris. Interrogé à ce sujet, il désignera le réactionnaire, qui prendra la fuite et ne se dirigera pas ses complices en leur demandant de laide, de peur de faire échouer le reste du plan. (...)
Sils parviennent à le rattraper, son interrogatoire sera enrichissant : ils apprendront que les réactionnaires ont lintention de liquider Sarah, ce qui est faux mais lui-même ne le sait pas. (...)
Questionné sur ses complices ou sur leurs moyens daction, il croquera une capsule de cyanure et sa mort sera instantanée. Sarah ne cédera pas : elle sest battue pour monter la pièce et est résolue à aller jusquau bout. Si les PJ ne lont pas rattrapé, la chasse à lhomme commence. Qui traque, qui est traqué ? Un petit objet tombe sur la scène : cest un stylo en argent, que Farewell a laissé tombé par mégarde pendant la lutte dans la superstructure du théâtre (personne nest parfait !). Une fouille rapide de ce stylo révèle un message aux ordres de Napoléon : ' Lheure des braves est venue '. Rien de plus, mais cest bien suffisant pour disculper les réactionnaires. Vous pouvez omettre cet indice si vos PJ sen sortent bien. Des bris de miroirs se détachent , Les acteurs les évitent avec grâce, mais la lumière est absente de la scène pour deux minutes, le temps pour les ingénieurs de se brancher sur un réseau auxiliaire. Il sagit de lun des miroirs du système réfléchissant la lumière du soleil pour éclairer la scène. Farewell a étranglé le réactionnaire qui montait avec lui, il en savait trop et commençait à douter. Leur lutte a entraîné la destruction de ce miroir. Le cadavre ne tombera pas, aux PJ daller voir. Acte Troisième Le déroulement des événements va saccélérer à partir de la troisième scène. Cest en effet une scène de dialogue mettant en scène Lorenzo, alias Sarah Bernarht, et Philippe Strozzi, alias Néline Strotky. Au beau milieu dune tirade de Sarah ('veux-tu donc que je mempoisonne, que je saute dans lArno, et quen frappant sur ce squelette, il nen sorte aucun son ? '), une vasque en bronze soutenant un miroir sécroule sur la scène dans un fracas insupportable. Il était évidemment destiné à Néline, mais le coup la manqué de peu. Sarah seffondre sur le sol, inconsciente (choc émotionnel), mais reprend ses esprits 5 minutes plus tard et insiste pour que la représentation continue. Elle décide toutefois de se donner une demi-heure de battement pour se remettre de ses émotions. (...)
Ils peuvent dailleurs aller vérifier dans la superstructure: un engrenage a été dévissé volontairement, ce nest donc pas un accident, ils découvriront le corps du militant de la tragédie classique. Le service dentretien ne donne pas lalerte. En effet, les réactionnaires infiltrés se sont portés volontaires pour aller vérifier et ont ainsi camouflé la vérité. (...)
Cette demi-heure est aussi mise à profit par nos agents, qui empoisonnent le vin censé être bu par les acteurs lors de la scène 7 de lacte IV. Le vin, si les PJ le sentent, dégage une forte odeur damende amère (du cyanure !). Acte Quatrième A lacte IV, beaucoup de choses vont se passer en sous main. La scène va être très calme, trop calme :les agents agissent en coulisse. En effet, le spectable se passe derrière la scène, avec vos joueurs. Nétant pas sûrs, à juste titre, de leur plan concernant lempoisonnement, les agents installent, avec laide des 2 réactionnaires les plus fanatiques, une Gatling dans une loge privée (voir plan). Leur projet dempoisonnement est effectivement un échec : les acteurs font seulement semblant de boire. Echec donc jusquici de tous les plans des agents, mais cet échec sera le dernier. Un garde surprend le petit groupe en pleine action. (...)
Un joueur consciencieux et attentif, pourra toutefois remarquer des traces de sang sur la porte de la loge. Il serait bien avisé de ne pas entrer tout de go, pour ne pas subir le même sort que le malheureux garde. Maupertuis en profitera aussi pour subtiliser la clé du canal es eaux usées aux nains. Acte Cinquième Le montage de la Gatling prend du temps, elle sera toutefois prête pour lavant dernière scène. Armand changera de cible au dernier moment, de Sarah à Néline. Les réactionnaires ny verront que du feu et croiront à une erreur de sa part. .Si les PJ ninterviennent pas, Néline sera fauché par une rafale mortelle et redoutablement précise. (...)
Sa dernière réplique sera grandiose, théâtrale, digne du Che, dEngels, et de Marx réunis. Les agents enfermeront les deux réactionnaires, préalablement assommés, avec la Gatling, condamneront les issues avant de sortir par le canal des eaux usées et la panique commencera. (...)
Les spectateurs courront sans discernement, piétinant et déferlant telle une lame gigantesque dans le théâtre. Pour accentuer la panique les portes du théâtre seront défoncées par les spectateurs hystériques. La garde napoléonienne interviendra un ¼ dheure plus tard et canalisera la foule. Ils arrêteront de même, guidés par les agents de Napoléon, les partisans de la tragédie classique. Echec et Mat. Tout du moins si vos joueurs sont des incapables, euh... s'ils n'ont pas eu de chance ;)). LORENZACCIO, LA PIECE Ce drame romantique a été écrit par Alfred de Musset au milieu du XIXème, sous la monarchie de Juillet (incroyable ! (...)
Elle est inspirée de lassassinat, au XVIème, du Duc de Florence, Alexandre, par Lorenzo de Médicis. La situation décrite par cette pièce ressemble énormément à celle de la monarchie de Juillet : état totalitaire, jeunesse en manque de repères, mercantilisme (objection votre honneur ! (...)
III et la dictature d'Alexandre ait grand-chose en commun, mais bon, j'ai dit pas d'histographie aujourd'hui) .... En ce sens, le caractère subversif de la pièce est énorme : du point de vue de notre amie la Censure, cest un appel à lassassinat politique, une interrogation sur le bien-fondé du terrorisme ! De plus, elle choque les partisans de la tragédie classique : un meurtre est commis sur la scène, cest une atteinte à la bienséance, et la règle des trois unités (temps, lieu et action) est 'bafouée par ces gens qui foulent aux pieds les valeurs les plus sacrées des belles lettres'. Cette pièce na donc aucune raison de plaire à nos réactionnaires dégénérés. Cest dailleurs pour cela que les agents nont eu aucun mal à les convaincre, et à se convaincre aussi que la pièce ne servait pas les intérêts de lEmpereur, ce qui leur donne bonne conscience. Les principaux personnages de cette pièce sont : Lorenzo (joué par Sarah Bernhart), le Duc Alexandre, et Philippe Strozzi, joué par Néline. Il faut remarquer que lacteur et le personnage se rejoignent : Philippe est un vieux républicain endurci, préconisant laction mais lassé du sang dont est couvert Florence, et Néline est un anarchiste, (enfin pour les historiens qui nous lisent par milliers, un socialiste utopique), las des bombes et des attentats. Ce parallèle devrait peut-être aiguiller vos PJ. Je vous conseille dacheter la pièce (disponible chez nimporte quel libraire), vous obtiendrez une aide de jeu formidable : vous pourrez, par exemple, en citez des passages lors des moments marquants, ce qui garantit un effet dambiance quasi-essentiel au bon fonctionnement du scénario. Résumé quand-même, si vous êtes analphabête : Dans les 2 premiers actes, le spectateur découvre le personnage de Lorenzo, un débauché, mais très vite le doute sinstalle, notamment à travers les descriptions qui sont faites de son passé, notamment dans lacte II scène 4, pendant laquelle sa mère évoque une vision quelle a eu : lapparition du double de Lorenzo, celui quil était avant de venir à Florence. Le spectateur découvre aussi Florence, souillée par le sang, la corruption, loccupation allemande et le mercantilisme, ainsi que les intrigues politiques. Il rencontre aussi les républicains, pourchassés et bannis. A lacte III, le masque de Lorenzo tombe, et son projet dassassinat du Duc est révélé : il se confie à Philippe Strozzi, qui refuse de le croire. (...)
Ce faisant, tout le tragique du personnage est aussi mis en exergue : pour lui, ce meurtre est son unique chance de recouvrer sa vertu, de redevenir celui quil était. Au IVème acte, l'assasinat a bien lieu, mais Lorenzo reste inchangé, il se fait donc suicidé (si ! si !) au Vème acte. Et le premier littéraire qui vient me dire que je n'ai pas parlé du projet littéraire de Musset -à savoir le théâtre à lire- je lui fous mon poing dans la gueule ! Déja que je dois me débattre avec les historiens... Comment Agir ? Enquêter : Au départ, le fait que les PJ ne soient pas seuls dans cette loge rendra leur enquête plus difficile. En effet, partir au beau milieu de la représentation est contraire à létiquette, ce qui va grandement choquer les autres occupants de la loge : Qui êtes vous donc pour mépriser ainsi le théâtre ?. Les PJ vont donc avoir à se justifier tout en restant discret : les agents ont placé une taupe dans la loge, au cas où. Si les PJ sont indiscrets, la taupe ira donner leur signalement à Farewell et à Armand Reynal de Mèzerac. Ils se mettront en chasse dans le ¼ dheure suivant. Ils hésiteront à attaquer le groupe, mais si lun deux commet un faux pas, se sépare du reste du groupe, il sera étranglé, sil saventure dans les salles des machines, par lagent Farewell et ses chances de survie seront alors quasi-nulles : exigez une confrontation agilité contre agilité. En cas déchec, la mort sensuivra en 3 tours de jeu. (...)
Enquêter pendant les entractes gomme tous ces problèmes, mais les PJ seront aussi obligés denquêter pendant la pièce. Quelques possibilités : Les lieux des différents incidents sont toujours riches denseignements : accessoires sabotés à lacte I, voix entendues pendant le lancer de la bombe lacrymo, interrogation musclée de lhomme qui a hurlé contre le théâtre romantique à lacte II, engrenage démonté, cadavre dun militant réactionnaire étranglé, message aux armes de Napoléon camouflé dans le stylo tombé (enlevez cette information si vos joueurs sen sortent trop bien) lors de laffaire du projecteur, poudre dégageant une odeur damende amère (cyanure) près du vin, bruits étranges et traces de sang sur la porte de la loge où la Gatling est montée... (voir la description à chaque acte pour plus de détails). Une fouille complète de la loge de Néline peut aussi porter ses fruits. En effet, vos joueurs auront sûrement remarqué que Néline a toujours été présent lors des accidents graves. Il risque donc déveiller leurs soupçons. Quelle sera leur surprise lorsquils découvriront (test de perception difficile) un mot le mettant en garde contre le danger quil court ce soir ! Par contre, Néline garde les documents sur lui, dans la doublure de son costume de scène. Certains interrogatoires peuvent être utiles : le service dentretien peut parler des ' deux nouveaux embauchés il y a un mois à peine ', ' ceux là, qui se sont occupés des caisses qui nétaient pas attendues ', les ingénieurs peuvent faire part de la perte de la clé, les acteurs de ' cet homme élégant qui est venu apporter le vin ' (Farewell). Agir : Une fois quils auront compris le pourquoi du comment, vos PJ voudront passer à laction. (...)
En effet, il est fort peu probable que vos PJ aient réussi à amener leur arsenal avec eux. Parler avec les réactionnaires est risqué, mais peut donner de meilleurs résultats. Les PJ devront amener des preuves irréfutables, et, sils parviennent à jeter le doute dans leur esprit, ils seront confrontés à Maupertuis et Farewell dans une joute oratoire dont lissue sera la vie ou la mort. Sympathiser avec Néline pour quil apporte les preuves de la culpabilité de Farewell et convaincre Maupertuis, qui nhésitera pas alors à se ranger du côté des PJ. Une autre solution consiste à entraîner une partie du public avec eux. (...)
A partir de là tous les développements sont possibles : affrontement dans la superstructure avec vêtements qui se bloquent dans les rouages, Farewell, se sentant perdu, qui frappe à tort et à travers, provoquant des éboulements monstrueux sur scène, une lutte sous la lentille du télescope à qui mettra l'autre sous le faisceau brûlant le premier, une poursuite dans les égouts de Paris... (...)
Les possibilités de mettre en place de très belles scènes d'action ne manquent pas -et en toute logique, c'est au IVème acte que l'action est à son paroxisme, c'est pourquoi la scène est si calme. Epilogue Tout dépend du degré de réussite de vos PJ, sils se sont débarrassés des agents avant que lanarchiste ne soit assassiné, ils gagneront la sympathie de ce milieu et pourront facilement obtenir de laide de la part des cellules anarchistes dans tous les pays dEurope. Ils peuvent aussi faire éclater un beau scandale sils révèlent les plans des agents publiquement. Une crise passagère ébranlera alors le gouvernement de Napoléon III, et les PJ écoperont de gros ennuis. Ils gagnent aussi la sympathie des milieux de lécriture et du spectacle ainsi que la reconnaissance de Sarah. (...)
Par contre, si lassassinat a eu lieu, il leur restera à prouver la non-culpabilité des partisans de la tragédie classique et la responsabilité des services secrets, sils y parviennent, Napoléon tentera détouffer laffaire du mieux quil pourra, mais des émeutes se déclencheront. (...)
Ces manifestations seront sévèrement réprimées et Paris sera ensanglantée pendant quelques jours. Mais, pourquoi ne pas supposer que ce va-t-en guerre de Napoléon III est parti en campagne, pourquoi ne serait-il pas bloqué ? On pourrait alors supposer que Paris se soulèvera, et prendra son autonomie. (...)
Il est aussi possible, ce qui aura par contre très peu de conséquences sur l'univers, que vos joueurs naient rien compris, auquel cas, laissez les dans le flou, et, lorsquil sera trop tard pour agir, Sarah viendra les voir et leur racontera avoir découvert un corps dans le théâtre. Il sagit du partisan de la tragédie classique étranglé dans la superstructure du théâtre. Les PJ devraient alors remettre leurs certitudes en question et reprendre lenquête. Malheureusement, il est déjà trop tard, cette histoire hantera leur sommeil pendant des mois... CHRONOLOGIE J-9 mois : Les renseignements de Napoléon découvrent la présence dun anarchiste à la comédie française J-8 mois 1/2 : Sa loge est fouillée de fond en comble, sans succès J-8 mois : Les agents Armand Reynal de Maupertuis et Farewell sont affectés à la mission, classée Top-secret par les services secrets français, consistant à abattre Neline Stortky. J-7 mois : Nos agents découvrent un petit groupe de partisans de la tragédie classique et décident de linfiltrer. J-6 mois : Farewell prend la tête du groupe tandis quArmand soccupe de lentraînement. J-15 : Les PJ rencontrent Sarah Bernarht dans un salon mondain H-1 : Arrivée des PJ au théâtre H : Début de la représentation H+½ : Premiers incidents H+1 : Arrivée de la Gatling et des armes H+1/2 : Farewell étrangle le réactionnaire-qui-en-savait-trop. H+2 : Un ' projecteur ' sécroule sur la scène. Sarah subit un choc émotionnel. Entracte H+2½ : Pendant lentracte, empoisonnement du vin censé être bu par les acteurs. Mauvais calcul ils ne le boivent pas. H+3 : Reprise du spectacle H+3½ : La Gatling est installée dans une loge (voir sur le plan) H+4 : Néline est fauché par une rafale. Sa mort est instantanée H+4½ : Les 2 agents senfuient seuls et condamnent les portes. H+5 : Les réactionnaires sont arrêtés J+2 : Ils sont jugés et condamnés à 30 ans de bagne à Cayenne. Autant dire quils sont morts. J+5 : Les agents sont félicités et Farewell regagne les faveurs de Napoléon J+6 mois : Mort du dernier réac à Cayenne, pour cause de paludisme. Personnages, par ordre dapparition : Sarah Bernarht : voir livre de règles p. (...)
169 Néline Stortky : Interprétation [EXP], Agilité [BON], Charisme [EXC], Courage[EXP], Escrime [BON], Tir [BON], Mêlée [FAI], Médecine [FAI] Il est armé dune dague empoisonnée. Farewell : Charisme [EXT], Escrime [EXC], Mêlée [BON], Discrétion [BON], Relations [EXC], Sorcellerie [FAI] Il est muni dune canne épée et dun garrot. (...)