JdRP Aides de Jeu : Vous ne connaîtrez pas la Peur
Un historiqUe de l’Etendue de Jéricho. Ces archives proviennent des métiers à données meagerians endormis dans le cloître de la forteresse de guet d’Erioch. Niveau de décryptage Héliotrope Sigma : accessible à tout frère de bataille de la Deathwatch. Informations et documents supplémentaires disponibles uniquement sur ordre du commandant Mordigael. (...)
Je suppose qu’il s’agit de l’oeuvre de Herrod … A quelle sorte de jeu peut-il bien jouer ? – Quist. Un héritage de guerre : « Nous sommes l’Imperium. Nous sommes les esclaves de notre passé et notre avenir est lié a des événements perdus dans les brumes de la mémoire et des légendes. (...)
» — Yoren Kipraus, cardinal de Verronus, martyrisé en 245.M36. Ce document est une brève chronologie de l’histoire de l’Etendue de Jéricho. Vous y découvrirez ceux qui l’ont façonnée ainsi que ceux, souvent en rapport avec l’infatigable Deathwatch, qui l’ont empêchée de sombrer totalement. Car entre les bouleversements et les invasions, entre l’effritement des fondations de la puissance impériale et le retour d’anciens ennemis, entre les conquêtes de la croisade d’Achilus et les ravages de la flotte-ruche Dagon, la Deathwatch, fidèle sentinelle, n’a jamais failli à sa mission. La préhistoire de l’Etendue de Jéricho : [Les événements suivants sont réunis à partir de sources éparses et limitées] A une date inconnue autour de M30, durant la Grande Croisade : Le volume d’espace qui sera plus tard connu sous le nom d’Etendue de Jéricho est conquis durant la Grande Croisade de l’Empereur. Les légions des Night Lords et des Ultramarines y mènent des flottes afin d’unir ce territoire au reste du royaume de l’humanité. Cette zone des confins était occupée par une population humaine clairsemée, mais jalonnée de nombreux mondes propices à la vie et riches en ressources. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été considérée comme prioritaire pour l’extension de la colonisation impériale. De nombreuses races xenos mineures furent exterminées lors de la campagne de subjugation extrêmement sanglante qui porta 132 mondes sous la domination de l’Imperium. Certains vestiges semblent indiquer que les oppositions les plus sérieuses à la croisade furent rencontrées lors de la purge d’un petit empire ork retranché près de la frontière externe de l’Etendue puis ensuite lors de la destruction des restes d’une civilisation à la technologie très avancée. Selon certains très vieux enregistrements, cette race xenos, clairement non humanoïde et apparemment très ancienne appelée « Ghanathaar » dominait la frontière jouxtant la Bordure Orientale galactique*. Cette dernière guerre détruisit la capacité de nombreux mondes de cette portion de l’Etendue à porter la vie, un élément qui allait modeler le futur du secteur Jéricho. *La Chapelle des Ages sur Macragge, monde-chapitre des Ultramarines, contient au sein de ses milliers de sanctuaires une métope de charanthracite gravée des noms des deux cent trente trois frères de bataille tombés lors de la guerre contre les « Ghan’at Hark ». Il semble s’agir du seul document vraiment fiable encore existant se rapportant à ce grand conflit. M31 : L’hérésie d’horus L’hérésie d’horus. L’Imperium vacille au bord de l’annihilation lorsque le Maître de Guerre Horus et la moitié des légions space marines, soutenus par les infâmes machinations du Chaos, trahissent leurs voeux et déclenchent une grande guerre civile. Bien qu’Horus et ses traîtres aient été défaits lors du siège de Terra, l’Empereur, grièvement blessé, doit être placé dans le Trône d’Or. (...)
Une sombre et sanglante période s’ensuit : il faudra presque un millénaire avant qu’un semblant d’ordre ne soit restauré dans l’Imperium. C’est aussi à cette époque, afin qu’une telle rébellion ne puisse plus jamais se reproduire, que les légions restées loyales sont divisées en chapitres bien plus petits. (...)
début M32 : Fondation : après une période incertaine de plus de 1 200 ans parfois ponctuée de bains de sang, la mainmise de l’Imperium sur l’Etendue de Jéricho est enfin complètement assurée. La zone prend le nom de secteur Jéricho dans la grande Cartographia Imperium Universalis, et le monde-ruche de Verronus, qui servit autrefois de plaque tournante à la croisade et avait maintenu des liens avec le reste des vastes domaines de l’humanité, devient la capitale du secteur. Quelques siècles plus tard, le monde sanctuaire d’Eleusis, déjà béni comme le clame la légende par le fait que l’Empereur ait autrefois foulé son sol, gagne en importance avec la naissance d’un saint. La fondation du secteur ne se fit cependant pas sans incidents. Une campagne d’extermination dut être menée contre de sombres xenos qui avaient commencé à étendre leur influence dans les étoiles proches du système d’Oertha. Une fois la menace éliminée, les [Accès confidentiel], un chapitre errant de space marines qui avait pris part à la campagne, réclama la suzeraineté sur la planète primitive de [Accès confidentiel], afin qu’il devienne un de leur monde de recrutement. Ils devinrent ainsi une part intégrante du système de défense du secteur Jéricho. M32 – M35 : L’âge d’or du secteur Jéricho. Alors que le vaste Imperium atteint des sommets de puissance et d’influence, le secteur Jéricho s’épanouit. Des mondes de tous types sont nettoyés des gravats des erreurs du passé et purifiés de la souillure de la présence xenos. Le secteur devient un bastion exemplaire de la civilisation et de la majesté impériale dans les froides étendues de l’espace, tandis que sa population bourgeonnante atteint bientôt la centaine de milliards. Devenu un important centre d’activité commercial et industriel, ses productions sont exportées aussi loin qu’Ultramar la bénie et que la distante Espandor tandis que son passé sanglant est peu à peu oublié. Le renom de ce royaume de piété et de dévotion s’étend jusqu’à la Sainte Terra où il est reconnu comme étant l’un des joyaux des domaines de l’humanité. Tandis que les millénaires passent dans l’Imperium, son pouvoir et sa fortune croissent et déclinent tour à tour, mais le secteur Jéricho parvient à maintenir longtemps sa puissance et sa prospérité malgré les vicissitudes des guerres, invasions et désastres mineurs. Néanmoins, l’aube du 35e millénaire voit le début de l’assombrissement du destin du secteur, ainsi que l’entrée de la Deathwatch dans son histoire connue. 401.M34 – 975.M35 : Le nova terra interregnum. L’Imperium se retrouve divisé par la guerre civile que se livrent les commandants impériaux. Il s’ensuit des siècles de batailles d’attrition durant lesquels le secteur Jéricho, bien que trop distant des lignes de front pour être directement impliqué dans le conflit, supporte sans faillir les loyalistes de Terra. La région procure d’énormes quantités d’hommes et de matériel afin de renforcer son camp mais ce gigantesque drain de ressources est de plus en plus difficile à soutenir. Pour la première fois de mémoire d’homme, les pénuries et l’agitation se répandent sur de nombreux mondes du secteur. 267.M35 : Le premier martyr : la première archive afférente à la forteresse d’Erioch accessible à ce niveau de décryptage : Balthazar Ho’Tsun, maître du guet et capitaine des Imperial Fists, est tué au combat dans la dérive de Slinnar. L’Ennemi et les autres forces engagées ne sont pas mentionnés. 566.M35 : La mort invisible : l’intégralité du chapitre space marine des [Accès confidentiel] est déclaré Excommunicate Traitoris en raison de ses graves crimes contre l’Imperium. Leurs domaines et matériels sont saisis tandis qu’eux-mêmes sont condamnés à mort. Le monde sauvage de [Accès confidentiel] est par conséquent placé sous l’étroite surveillance de la Deathwatch d’Erioch puis par la suite sujet à l’oblitération totale par Exterminatus. Sur ordre inquisitorial, sa localisation est retirée de toutes les cartes du secteur. 990.M35 : L’incendie du Palais Blanc : plusieurs équipes d’extermination de la Deathwatch sont déployées à la surface de Vanir et procèdent à des frappes chirurgicales visant le gouverneur planétaire et son administration. Les space marines éradiquent toute vie dans le palais gouvernemental avant de faire détonner une série de charges Inferno qui le réduit en cendres avec les sept kilomètres carrés qui l’entourent. Cet incident laisse une trace indélébile dans l’histoire de Vanir et entre dans les mythes populaires comme la « colère des anges noirs ». Aujourd’hui, même longtemps après l’écroulement de la civilisation planétaire, cet événement perdure dans les légendes locales. M36 – M37 : La chute. La chute du secteur Jéricho fut rapide. De nombreuses archives relatives à ses causes ont été rédigées avant que les ténèbres ne tombent et n’anéantissent tout espoir et toute raison. vers 100 – 600.M36 : L’Age de l’Apostasie : le haut seigneur Goge Vandire resserre son étreinte sur l’Imperium, inaugurant ainsi la monstrueuse tyrannie qui sera plus tard connue sous le nom de Règne de Sang, ouverture de l’Age de l’Apostasie. Cette période de lutte est la plus sinistre et sanglante que l’Imperium ait connue depuis la Grande Hérésie. Afin de renforcer son contrôle sur la galaxie, Vandire s’assure que de nombreux secteurs clefs, riches et stratégiquement importants, soient placés sous le commandement d’officiers entièrement loyaux à sa cause. Le secteur Jéricho est bientôt inclus dans cette politique et un duo de dirigeants aux ordres directs du haut seigneur est nommé haut gouverneur temporel et spirituel. Il s’agit respectivement de dame Castagar Murella et de l’archicardinal Udo Asterus. (...)
Le peu de résistance se formant est rapidement écrasé et une période de tyrannie et d’oppression sanglante encore jamais vue s’abat sur tout le secteur Jéricho. Dans le même temps, les hauts gouverneurs deviennent tristement célèbres pour la promptitude et l’insensibilité avec lesquelles ils procèdent afin d’augmenter leur fortune et leur puissance personnelle. La Deathwatch continue d’opérer dans l’ombre, ses domaines hors d’atteinte des laquais de Vandire, et dans le respect de la vieille tradition plurimillénaire voulant qu’elle ne se préoccupe pas des affaires domestiques de l’Imperium sauf en cas d’empiétement sur ses prérogatives et attributions. Néanmoins, le maître du guet ordonne à tous ses subordonnés de protéger religieusement la nature inviolable et secrète de la Veille. Afin de la maintenir, tout vaisseau des templiers Frateris ou d’une autre force interférant avec les activités de la Deathwatch doit être rapidement et efficacement détourné ou détruit. 245.M36 : La voix de la vérité : Yoren Kipraus, cardinal de Verronus, s’élève publiquement contre les « péchés et excès terrestres » de l’archicardinal Asterus. (...)
Quant au cardinal lui-même, après des mois de torture, il est déclaré hérétique et est déchiqueté vivant par des chacals craque-moelle xenos à l’occasion du grand banquet donné en l’honneur de l’anniversaire de la nomination des hauts gouverneurs. (...)
M36 : Le poison se répand : alors que les quotas de productions exigés par les hauts gouverneurs augmentent au-delà de toute limite, les révoltes et les mouvements de résistance armée fleurissent dans tout le secteur Jéricho. Le fait même d’écraser brutalement et rapidement ces insurrections provoque d’énormes dommages collatéraux qui endommagent gravement les infrastructures industrielles et ne leur permettent plus de remplir leurs objectifs. Cet état de fait alimente un cercle vicieux sans fin de répressions et de rébellions. (...)
Parmi elles, de nombreux nobles et industriels dont les biens sont pillés au profit des tyrans. C’est ce qui arrive à Mordecai Haarlock, un libre-capitaine qui mène ses affaires dans le secteur Jéricho et au-delà, quand Castagar Murella ordonne la saisie de l’intégralité de ses domaines et de ses vaisseaux. Mais Haarlock résiste, il massacre les hommes venus l’arrêter et s’échappe à bord du seul appareil qui lui reste : le Spear of Destiny. Réfugié dans la dérive de Slinnar, il jure que sa vengeance sera sanglante. 263. (...)
M36 : Le Seigneur de la Foudre : en réaction à l’ouverture d’une cellule de la Crypte Omega et de la découverte d’une archaïque lance brisée façonnée dans un matériau inconnu, une équipe d’extermination de la Deathwatch entreprend une périlleuse quête sur le monde féodal de Souverain. Elle y découvre une population souffrant sous le joug d’une entité énergétique xenos se faisant passer pour un messie auprès des natifs soumis. La puissance de la créature ne fait que croître, nourrie de la force vitale issue des milliers de sacrifices effectués en son nom par une armée d’adorateurs barbares. Un unique frère de bataille revint à Erioch, brandissant le coeur de cristal brisé du Seigneur de la Foudre. 263-270.M36 : La guerre d’Haarlock : employant aussi bien son charisme que la peur qu’il inspire, Mordecai Haarlock parvient à convaincre des corsaires, des marchands exilés et des capitaines mécontents de se joindre à lui dans sa vendetta contre les hauts gouverneurs et leurs séides. Leur flotte se lance alors dans une campagne de frappes éclairs à l’encontre de navires de la dîme, d’avantpostes reculés et même de vaisseaux isolés des templiers Frateris. Dans le même temps, ils soutiennent les mouvements de résistance en faisant passer en fraude de nombreuses armes et en exfiltrant les prêtres rebelles à la mainmise de Vandire sur le Ministorum. Mordecai Haarlock fait preuve d’un étrange génie pour ce type de guerre asymétrique, aussi bien en tant que capitaine corsaire qu’à la tête de son réseau d’espionnage. (...)
Son emblème, une araignée d’or surmontant un aquila, devient le signe de ralliement et d’espoir de tous ceux qui subissent l’oppression des hauts gouverneurs et un terrible symbole de crainte pour leurs vassaux. 266.M36 : Haarlock et Erioch : les annales d’Erioch rapportent l’arrivée du Spear of Destiny à la limite du système. N’ayant aucune idée de l’endroit où il est arrivé, Mordecai Haarlock s’y aventure plus profondément dans l’espoir de trouver un lieu où faire relâche. Rapidement et silencieusement encerclé, il est forcé de stopper ses machines sous la menace des canons de la Deathwatch. Sous bonne garde, Mordecai et ses plus proches associés sont emmenés à la forteresse. Trois jours plus tard, Haarlock et son vaisseau reçoivent la permission de quitter le système. Il ne parla jamais de ce qui arriva durant le laps de temps passé là-bas, pas plus qu’il ne revînt un jour à Erioch. 268.M36 : La Sombrechute : un vaisseau d’origine inconnue de la taille d’une cité émerge du Warp à très grande vitesse et s’écrase sur la seconde lune d’Andronicus Prime. Le choc est si violent que l’astre explose. (...)
Toute vie y est exterminée en quelques jours seulement. 273.M36 : La défection : la révolte contre le Règne de Sang est en train de s’étendre à tout l’Imperium. Partout, la Confédération de la Lumière sape les fondations du règne de Vandire au nom du bienheureux Sebastian Thor. (...)
Fuyant les dagues des assassins car accusé de sympathies thoriennes, le capitaine Durek, commandant du cuirassé Power of Terra, rencontre Haarlock et s’allie à lui. Ensemble, ils bâtissent un réseau de contacts au sein de la flotte de guerre Jéricho et rejoignent la Confédération de la Lumière. 273.M36 : La ténébreuse agitation : quelque chose d’étranger s’agite sous le linceul de la nuit glaciale d’Andronicus Prime. La Deathwatch dépêche des équipes d’extermination qui passent au peigne fin les paysages déchiquetés de la planète puis les font bombarder depuis l’espace. Peu de temps après, une station de veille est installée dans le récent champ d’astéroïdes qui ceinture ce monde martyr. 275.M36 : La colère de la Deathwatch : par ses contacts dans la Navis Nobilite, dame Murella apprend l’existence de stations de surveillance fortifiées éparpillées dans tout le secteur Jéricho. Incapable d’établir clairement l’identité de ceux qui les contrôlent mais craignant qu’ils ne s’opposent à son règne, elle ordonne la saisie des bases. Aucune des forces d’intervention envoyées pour les capturer ne revient. Des forces plus importantes sont alors lancées à l’attaque, forçant la Deathwatch à déchaîner toute sa puissance pour défendre son devoir sacré. Réalisant trop tard la folie de mener une guerre contre l’Adeptus Astartes, les hauts seigneurs se retrouvent énormément affaiblis, cette bataille leur ayant ôtée leurs meilleures troupes et vaisseaux les plus loyaux. (...)
M36 : La chute des corrompus : après avoir exécuté une magnifique diversion en attirant près d’Eleusis les vaisseaux restant des templiers Frateris, le libre-capitaine Mordecai Haarlock lance sa flotte rebelle contre Verronus. Une fois les défenses du système complètement détruites, il débarque en compagnie d’une mystérieuse force d’élite et exécute de ses mains Murella pour « trahison envers les idéaux et l’âme de l’Imperium de l’Humanité ». Alors qu’il tente de s’enfuir, l’archicardinal Asterus est lynché par la populace déchaînée. (...)
M36 : Conséquences : après la mort de Vandire et la fin de son Règne de Sang, le libre-capitaine Mordecai Haarlock reçoit en récompense de ses actions contre les forces du tyran une lettre de marque des mains même de Sebastian Thor. (...)
Cette lettre est une grande charte qui accorde d’importants pouvoirs au nouveau libre-marchand ainsi qu’aux héritiers et successeurs issus de son propre sang « jusqu’à la fin de toute chose ». Une condition y est cependant liée : Haarlock doit participer à la restauration de l’ordre dans un Imperium encore en proie aux hérésies, guerres et divisions de toutes sortes. Certains observateurs ont fait remarquer qu’en réalité cet honneur aurait pu être un acte de bannissement : Mordecai, homme talentueux et plein de ressources, serait devenu bien trop dangereux pour être placé à la tête du secteur Jéricho comme il l’ambitionnait. Un siècle plus tard (en 495.M36), le libre-marchand disparaît avec sa flotte au-delà des limites de l’Imperium. On ne sait pas s’il a conservé des liens avec le secteur Jéricho, mais ce qui est sûr c’est que sa dynastie va jouer un rôle majeur dans la fondation du lointain secteur Calixis. Il est bien connu désormais que cette région est inextricablement liée au futur de l’Etendue de Jéricho et cette sombre coïncidence est un mystère qui en préoccupe plus d’un au sein de l’Inquisition. 416.M36 : La tempête : le vaisseau transportant le nouveau seigneur du secteur Jéricho, Masimat Hélicos, est englouti par une tempête warp alors qu’il effectue sa translation. Cet événement marque le commencement des jours les plus sombres qu’ait connu le secteur. Les moyens de communication astropathique deviennent si peu fiables que le message annonçant que le nouveau dirigeant n’arriverait jamais met cinq ans pour parvenir à destination. Sans avertissement, les tempêtes warp aux frontières de la région deviennent plus violentes et plus fréquentes, rendant impraticables les itinéraires les plus rapides reliant le secteur au reste de l’Imperium. Les efforts engagés pour la reconstruction des mondes ruinés par le Règne de Sang sont stoppés et même la Deathwatch se retrouve forcée de se retrancher, l’accès à ses renforts et à son réapprovisionnement devenant bien trop aléatoire. Néanmoins, ses propres vaisseaux et ressources l’empêchent de se retrouver totalement isolée. M37-M41 : L’Age Obscur : les ténèbres de la déliquescence s’étendent sur le secteur Jéricho. A partir de cette date, les rares informations disponibles consistent uniquement en quelques fragments dépareillés. Seule l’infatigable veille de la Deathwatch maintient un semblant de présence impériale dans la région. 889.M36 : La fin : implacablement, les guerres sans fin et les calamités ne font que s’étendre. Toujours coupé de l’extérieur, le secteur Jéricho est forcé de survivre seul, pratiquement privé de contacts à l’exception d’occasionnelles patrouilles longue portée de la flotte de guerre Ultima ou d’expéditions commerciales venues de loin. Les uns après les autres, les mondes de la région sont submergés par l’horreur, la déchéance civile et les conflits armés. Finalement, en 889.M36, les autorités impériales rayent d’un trait d’auto-plume le secteur Jéricho de la liste des entités administratives constituées. La zone retrouve alors son ancienne désignation : l’Etendue de Jéricho. 380-405.M37 : Les Buteurs d’Etoils’ : une flotte de korsaires orks, forte de plus d’une centaine de navires, ravage les régions septentrionales de l’Etendue de Jéricho, dévastant Castobel, Aurum et Alphos. Le copiste Kiataino imagine un plan visant à déstabiliser entièrement les forces orks avant qu’elles ne puissent fortifier leurs positions. La menace est neutralisée grâce à l’assassinat du seigneur de guerre et de tous ses successeurs potentiels directs, ce qui plonge les xenos dans une sauvage guerre civile pour la domination. 651.M37 : Le bouclier noir : un frère de la Deathwatch n’arborant aucun marquage de chapitre se présente à la forteresse d’Erioch aux commandes d’un vaisseau d’attaque rapide, l’Unquiet Angel. Ce frère « au noir bouclier » prétend s’appeler Hail et affirme qu’il a découvert la localisation des vestiges de la 4e compagnie des Black Consuls, une force portée disparue un millénaire auparavant. Suite à la convocation extraordinaire de la Chambre de la Vigilance, une équipe d’extermination de la Deathwatch accompagne Hail. Le mystérieux space marine mène l’expédition vers un massif space hulk dérivant aux limites du système Phaegis. Après avoir abordé le vaisseau, et malgré les nombreuses attaques de goules warp et autres immondes créatures, ils parviennent à récupérer la bannière de la 4e compagnie des Black Consuls ainsi que nombre d’autres reliques. En remerciement de ceci, et bien que le convoyeur dépêché par Erioch ait mis plusieurs décennies à l’atteindre, le chapitre renouvelle son serment envers la Deathwatch en lui octroyant trois fois plus de frères de bataille que ce qui est d’usage. 920.M37 : Les araignées de Mataras : Mataras IV est soumise au suprême jugement de l’Exterminatus. Le bombardement est délivré par la Deathwatch afin de prévenir toute contamination des mondes proches par les colonies parasites des terrifiants changeformes d’Hadrus. (...)
M38 : Les Seigneurs du Cauchemar : le monde sauvage d’Ynnen tombe sous la domination des asservisseurs. Une force de quatre-vingts frères de la Deathwatch appuyée par deux dreadnoughts est dépêchée sur place. Seuls onze space marines en reviennent, escortant les épaves vides des machines sacrées. (...)
M40 : La longue nuit de Verronus : le monde-ruche de Verronus, autrefois un phare brillant de la grandeur impériale et le siège de son pouvoir dans le secteur Jéricho, succombe finalement à des siècles de lente déliquescence technologique. Les ultimes traces de civilisation disparaissent dans ses spires alors que vacillent puis s’éteignent les lumières des derniers réverbères. Les cultes infâmes, les sorcières et les abominations n’étaient tenus à distance que par le terrible sacrifice des derniers défenseurs de l’ordre regroupés autour d’îlots de clarté. (...)
325.M40 : Les hereteks de Samech : après avoir tant bien que mal bataillé pour traverser les tempêtes warp qui constellent l’Etendue de Jéricho, une flotte d’exploration du Mechanicus parvient à reprendre contact avec le monde-forge isolé de Samech. Les vaisseaux du clergé de Mars sont contactés puis attirés en orbite basse avant d’être traîtreusement pris pour cible par le système de défense qui entoure la planète. (...)
Les magos déclarent ce monde apostat et prononcent sa condamnation à mort… un ordre toujours pas appliqué à ce jour. 360.M40 : La venue des carnivores : une « sphère de guerre » appartenant à des mercenaires xenos connus sous le nom de kroots fait son apparition dans l’Etendue de Jéricho. Ces marauders carnivores s’attaquent aux mondes excentrés situés dans la région des Récifs noirs. Pris en chasse par les navires de la Deathwatch et harcelé par les équipes d’extermination, le massif engin kroot est gravement endommagé. Toutefois, il parvient à fuir, disparaissant de la région. 656. (...)
On suppose que son apparition est due à un rituel sanglant pratiqué par les âmes perdues qui résidaient alors sur la planète. Une immense vague de pouvoir corrompu traverse le Warp, incinérant les psykers émergents et appelant les démons à fouler l’espace réel dans toute l’Etendue de Jéricho. Alors que la plupart des psykers survivants deviennent irrémédiablement fous, d’autres sont transformés en demi-dieux meurtriers à la durée de vie éphémère qui se mettent à massacrer des milliers de personnes et font tomber les quelques mondes encore civilisés dans l’horreur. Dans la forteresse d’Erioch, un tiers du choeur astropathique succombe, pleurant des larmes de sang. La Crypte Omega s’ouvre, libérant un holoprojecteur montrant comme seule et unique image un visage arborant un masque d’or en forme de crane humain. 147.M41 : Les Quinze de Midael : l’Instance of Fire, un vaisseau d’attaque rapide de la Deathwatch est forcé de s’enfuir devant un navire de guerre inconnu d’apparence archaïque. Guidé par un pouvoir infernal jusqu’à Midael, surclassant en tout son adversaire, l’appareil mystérieux désempare l’Instance of Fire après un bref échange de tirs. (...)
Si la station pillée est réparable, les corps et armures des quinze défenseurs ne seront jamais retrouvés. 397.M41 : L’Année des Abysses qui Rêvent : alors que les tempêtes warp qui affectent les Etendues de Koronus dans le Segmentum Obscurus gagnent en vigueur, celles de l’Etendue de Jéricho se calment. L’épave de l’Iron Promise, un vaisseau libre-marchand appartenant à la lignée mineure des Unurndel et porté disparu lors d’un voyage dans Koronus cette année-là, est découverte bien plus tard sur le monde mort de Belissar par la Deathwatch. autour de 400.M41 : L’invasion des Récifs noirs : à une date inconnue durant cette période, la race agressive et expansionniste connue sous le nom de Tau se lance dans une opération d’invasion et de colonisation à grande échelle de la région des Récifs noirs près de la frontière interne de l’Etendue de Jéricho. Protégée de toute détection immédiate par les tempêtes warp et les phénomènes stellaires locaux, la flotte Tau s’empare et fortifie des têtes de pont sur de nombreux mondes avant d’en réduire les populations humaines en esclavage. 725.M41 : Les visiteurs : deux inquisiteurs arrivent à Erioch sans s’être fait annoncer. Néanmoins, leurs lettres de créances sont authentiques et leurs codes d’accès sont justes. (...)
Les deux inquisiteurs emportent la totalité des enregistrements des discussions au moment de leur départ. 755.M41 : Le portail warp : la frégate impériale Spear of Tarsus découvre un gigantesque portail warp dans la grande tempête qui borde la périphérie du secteur Calixis. Sentant une mystérieuse zone de tranquillité au sein de la tourmente, le Navigator du vaisseau le fait se translater dans le Materium. Au centre de cette mer de calme aethyrique, l’équipage peut contempler une vaste structure à l’architecture clairement xenos. Le portail est actif et devient immédiatement un centre d’intérêt majeur pour l’Ordo Xenos, la Deathwatch et les rares savants de l’Adeptus Mechanicus spécialisés dans l’étude de ce genre de machinerie arcanique. Les premières investigations révèlent, non sans une considérable surprise, qu’un conduit warp stable relie la zone d’espace mort bordant l’Etendue de Jéricho à l’autre extrémité de l’Imperium. 756.M41 : L’assemblée de l’Ascension : à la veille de la fête de l’Ascension de l’Empereur, quatre inquisiteurs et deux cents frères de la Deathwatch arrivent au même moment à Erioch. Tous affirment avoir reçu un message codé d’une source inconnue les convoquant à la forteresse. Dans les journées suivant la fête, la forteresse devient le théâtre d’une véritable guerre où la méfiance et le meurtre règnent en maître tandis qu’un mystérieux assassin métamorphe arpente ses corridors et ses cryptes. Le meurtrier est finalement débusqué et tué après une chasse à l’homme de dix-sept heures, mais non sans avoir auparavant causé la mort de deux des quatre inquisiteurs, de neuf acolytes et de vingt trois space marines. [Détails supplémentaires classifiés] M41 Jusqu’à auJourd’hui : L’age de La guerre 777.M41, Jusqu’à nos Jours. La croisade d’Achilus : après la découverte du portail warp, l’idée de l’employer pour reconquérir l’Etendue de Jéricho au profit de l’Imperium trouve rapidement une oreille favorable chez les Hauts Seigneurs de Terra. Ceux-ci, particulièrement inquiets du fait que l’artefact puisse constituer un terrible danger entre de mauvaises mains, décrètent que la croisade doit être mise en oeuvre depuis un point éloigné des territoires qu’elle aurait à conquérir. C’est ce qui est fait dans le plus grand secret avec la complicité des maîtres du secteur Calixis et du Departmento Munitorum. La conception du plan nécessaire pour mener cette singulière campagne militaire est déléguée au seigneur militant Achilus à qui l’on confie des forces issues de la Garde Impériale, des Astartes, de l’Adepta Sororitas et de la Marine Impériale. Cette croisade, menacée par des ennemis aussi inattendus que cauchemardesques allait devenir un sanglant conflit constellé de revers de fortunes. Quant au Seigneur Militant lui-même, il ne vivrait pas assez longtemps pour en voir s’achever la première décennie. 786. (...)
M41 : La bannière en berne : le seigneur militant Achilus meurt lorsque le Proclamation of Wrath subit une défaillance catastrophique de son champ de Geller. Solomon Tetrarchus prend sa suite à la tête de la croisade de l’Etendue de Jéricho. 786.M41 : Le Conseil des Cendres : le nouveau seigneur militant convoque l’intégralité du haut commandement de la croisade sur le monde forteresse d’Alphos. L’assemblée, à laquelle sont présents des représentants de l’Adeptus Astartes, de l’Ecclésiarchie, du Mechanicus et de l’Inquisition, est un grand conseil de guerre qui débute par le limogeage ou la réassignation à des rôles plus mineurs de cinquante officiers supérieurs parmi les favoris de feu le seigneur militant Achilus. Un cercle de nouveaux conseillers constitué d’officiers d’élite est formé et commence une drastique réorganisation stratégique des forces engagées dans la croisade. 785.M41 : Le front de Grisenfer : la percée de Canis s’enfonce dans le domaine contrôlé par les Tau du sept de Velk’Han, dans les Récifs noirs. De nouvelles forces viennent ainsi renforcer les armées déjà engagées contre les xenos sur le front de Grisenfer depuis l’offensive d’Achilus. Les combats contre ces xenos à la technologie hautement sophistiquée sont particulièrement âpres et le commandant en charge de la percée acquiert rapidement une réputation de tacticien non-orthodoxe aux méthodes barbares. 786. (...)
Ici se livre une bataille contre les adorateurs du Chaos et leurs infâmes alliés afin de reprendre ce qui fut autrefois le coeur du secteur Jéricho. La résistance rencontrée est particulièrement importante, surtout dans la zone de guerre hantée par les démons de Cellebos. Les pertes subies par les forces impériales sont massives, paralysant la percée dans une sanglante guerre d’usure. 787.M41 : La croisade progresse : l’offensive d’Orpheus longe la frontière externe de l’Etendue. Ici, les progrès sont constants et rapides et de nombreux mondes retournent sous la domination impériale. 788.M41 : La disparition de la croisade de Margin : ailleurs dans l’Imperium, le contact est finalement perdu avec les forces de la croisade de Margin. A partir de ce moment, son existence devient un mensonge officiel utilisé pour exiger une dîme plus importante en troupe et en matériel auprès des secteurs Scarus, Ixaniad et Calixis afin de remplacer, via la porte warp, les énormes pertes de la croisade d’Achilus. 789.M41 : Retour de Castobel dans le giron impérial : le groupe de combat Santos atteint le système de Castobel et découvre qu’il est resté fidèle à l’Imperium malgré quatre millénaires d’oubli et d’isolation. Une grande célébration de cent jours est décrétée, à l’issue de laquelle un premier régiment de gardes impériaux offert au titre de la dîme quitte la planète (le 1er « Renaissant » de Castobel). Il est rapidement suivi par d’autres. 789.M41 : La punition de Seriphos : une opération secrète de la Deathwatch interrompt les tractations diplomatiques entre le monde renégat technologiquement avancé de Seriphos Secundus et les émissaires des Tau. Les équipes d’extermination assassinent les dignitaires de la caste des Ethérés ainsi que leurs homologues de l’Unité seriphienne, ce qui plonge les deux factions dans une guerre ouverte. (...)
Une audacieuse translation à l’intérieur même du système, rapidement suivie de frappes chirurgicales menées avec une force écrasante contre des objectifs clefs, ramène la population sous la loi impériale en à peine une semaine de combats. 805.M41 : La conquête d’Eleusis : les tempêtes warp s’atténuent autour du système d’Eleusis. Les forces de la croisade trouvent ce monde autrefois sacré en proie à l’adoration de faux dieux et sous la tyrannie d’une caste de prêtres appelés Oracles du Charnier. Le général Curas, à la tête du groupe de combat Argo, se lance dans une grande campagne d’extermination purificatrice afin d’éliminer les abominations gorgées de sang auxquelles la plus grande partie de la population est dévouée. Avec la mort des prêtres, et malgré leurs monstrueuses distorsions physiques et leur sauvagerie inhumaine, les mutants sont incapables de mener une défense organisée. (...)
M41 : La destruction du Crimson Harvest : un énorme space hulk désigné par le nom de code Crimson Harvest émerge des limites de l’anomalie de Hadex. Il est constitué d’épaves tordues de navires xenos et d’artefacts d’origine inconnue. Des vaisseaux portant les blasphématoires runes du Chaos appareillent de la sombre forge de Samech et adoptent une trajectoire d’interception afin de s’emparer du space hulk. (...)
Une série de féroces batailles débute quand les vaisseaux d’attaques de la percée d’Acheros et de la Deathwatch tentent de les en empêcher. L’équipe d’extermination du frère sergent Hurak des Iron hands se sacrifie en faisant plonger le Crimson Harvest dans le coeur d’une étoile mourante, frustrant ainsi les adeptes du Chaos de leur prise. 807. (...)
M41 : La conquête de Vanir : la guerre contre le système sécessionniste du royaume autoproclamé de Vanir trouve sa conclusion quand les forces impériales de la percée d’Orpheus exécutent une attaque audacieuse contre la capitale. 810.M41 : La lamentation de Goln : six équipes d’extermination de la Deathwatch placées sous le commandement du bibliothécaire Raphael enrayent la progression des forces du Chaos sur le monde récemment conquis de Goln. L’attaque des Astartes paralyse complètement le commandement chaotique le temps qu’ils s’emparent d’un dangereux artefact xenos psyactif. Craignant d’être écrasé en cas de reprise de l’offensive ennemie, le général impérial Saiden ordonne aux équipes d’extermination de se redéployer pour affronter le reste des forces du Chaos. La Deathwatch se retire sans prendre en compte « l’ordre » du général et Goln tombe trois jours plus tard. 812.M41 : L’ombre dans le Warp : les communications entre les différents éléments de la croisade cessent sans avertissement préalable. La percée d’Orpheus est particulièrement affectée, disparaissant littéralement derrière un insidieux voile d’interférences warp. 814.M41 : Le Grand Dévoreur : le Thunder’s Word, un vaisseau de la Deathwatch, atteint le système de Freya afin d’enquêter sur le soudain silence de son relais astropathique. Il ne trouve pas trace du relais, pas plus que du moindre signe de vie sur la planète. (...)
C’est la coque déchirée par le bio-acide et ses soutes à munitions quasiment vides que le Thunder’s Word parvient à rejoindre la forteresse d’Erioch pour rapporter la nouvelle : le Grand Dévoreur arpente l’Etendue de Jéricho. 814.M41 : Mort dans le vide : le croiseur à long rayon d’action Admiral Ishmael est porté disparu après avoir tenté de prendre contact avec les éléments avancés de la percée d’Orpheus. Toute la région septentrionale de l’Etendue s’enfonce dans les ténèbres et dans l’horreur. Le prestigieux groupe de combat Argo est perdu, ce qui porte un coup sévère aux forces de la croisade. 814.M41 : Dagon : l’attaque tyranide est officiellement désignée comme étant la flotte-ruche Dagon. Elle représente pour la croisade, ainsi que pour toute vie, le plus grand péril de toute l’Etendue de Jéricho. La Deathwatch se mobilise pleinement pour faire face à cet extrême danger. 817.M41 : Date actuelle : la Crypte Omega devient incroyablement active tandis que des menaces d’une magnitude encore jamais vue arpentent les mondes de Jéricho. Leur envergure, leur diversité et les présages qui les accompagnent laissent nombre d’inquisiteurs parvenir à la conclusion qu’un grand tournant a été atteint en ce qui concerne le destin de cette région et peut être même de l’Imperium tout entier. Que les temps soient venus pour l’Etendue de Jéricho en bien ou en mal, peu importe : la veille se poursuit et les sentinelles restent prêtes. Crédits : Fantasy Flight games. Responsable du développement : Ross Watson. (...)
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