JdRP Synopsis : Trois mini scénarios pour Cyberage
Notre hors-série CyberAge, jeu de rôle cyberpunk, est toujours disponible. Voici quelques suggestions de scénarios plutôt classiques à développer si vous êtes en manque d’idées. (...)
Vengeance maya : Les personnages prennent le frais dans leur bar habituel, le Gentleman’s Looser, quand un homme entre et désintègre Pat Desnos, le patron et ami des PJ. Le tueur semble en transe et invulnérable aux tirs de riposte des consommateurs, bien qu’il ne porte apparemment pas de gilet pare-balles. (...)
Il est en effet entièrement recouvert d’une armure nano qui le met à l’abri des tirs d’armes légères. Il est équipé d’un laser haute puissance avec deux charges seulement (il en a utilisé une) et d’un mini pistolet-mitrailleur au côté. Torrès, l’homme en question, n’en est pas à son cou d’éssai et ne frappe pas au hasard. Pat Desnos, sa septième victime, et tous les autres, étaient d’anciens Mercs qui avaient servi dans la même unité lors des Guerres américaines contre les rebelles mayas. Durant une opération, Torrès fut sérieusement blessé. Il a toujours pensé que ses camarades l’avaient abandonné et depuis, il mûrit des projets de vengeance. (...)
Profitez-en pour les lancer sur autant de fausses pistes que vous le désirez (racket des yakuzas, vieux ennemis, etc.) afin de cultiver la paranoïa des joueurs. La vérité apparaît quand la fille de Desnos leur montre un vieil holo représentant le squad de son père. On y reconnaît non seulement Torrès, mais également toutes ses dernières victimes. Trois hommes sont encore en vie, dont un riche représentant d’un TechnoBloc de la côte méditerranéenne, le seul Merc ayant réussi socialement. Les personnages vont aller le trouver pour le mettre en garde. (...)
Ulysse Papandréous est un dur à cuire, et même s’il accepte d’engager les personnages, il ne fera rien pour éviter la confrontation avec Torrès. Un des personnages finit par être capturé par Torrès, qui le drogue et lui ordonne de ramener les autres dans son repaire pour s’en débarrasser. Les PJ peuvent tomber ou non dans le piège. Dans tous le cas, ils doivent retrouver Torrès avant qu’il ne mette sa vengeance à exécution. Zone de feu : Un des personnages aide Slide, un de ses amis d’enfance. Slide est un Sauvage urbain dont le clan est parvenu à fédérer plusieurs bandes d’une zone et arrêter du coup la guerre qu’elles se livrent. Le personnage est attiré dans un hangar, drogué par un Wampire, puis remis à un « Obeyin », un chef de clan yakuza qui ne voit pas d’un très bon oeil l’entente cordiale qui se dessine dans sa zone d’influence (les ventes d’armes vont bêtement baisser). Asuma Korino, le yakuza, drogue le personnage pour le dresser à tuer Slide, le conditionnement est plus ou moins long selon la résistance du personnage. Pendant ce temps, on peut espérer que ses camarades finissent par retrouver le lieu de son enlèvement : des SDF l’ont vu entrer dans le hangar et jamais ressortir. Le reste du scénario est une course de vitesse entre le personnage conditionné et les autres, puis le retour dans le labo des yakuzas pour y faire le ménage. Bien entendu, la mort de Slide rallumerait la guerre des clans, et les personnages se retrouveraient pris entre deux feux, désignés par tous comme les assassins de la paix. La nuit des hologrammes : MediASsist se voit confier une mission : assurer la protection d’un juge indépendant de la ville de Paris. Plusieurs de ses collègues sont déjà morts dans des conditions mystérieuses, tous avaient reçu auparavant un petit cercueil en bois noir. Le juge assiste à un holo spectacle, quand un des hologrammes l’attaque et tente de le tuer. Les personnages interviennent et débranchent rapidement le matériel. Ils ne savent quoi penser : c’est la première fois qu’il est question d’une tentative d’assassinat via hologramme, qui par définition n’est qu’une source lumineuse inoffensive. En observant avec attention les bandes holo, les personnages parviennent à isoler une marque de fabrique, un petit établissement sur les quais de la Seine. Lorsqu’ils s’y rendent, ils sont pris dans une bagarre et disparaissent dans un sous-sol piégé. (...)
Un électronicien de génie les attend et les informe qu’il a mis au point une méthode pour changer les hologrammes en lumière cohérente (donc en laser), pendant une fraction de seconde seulement, mais c’est suffisant pour en faire des assassins parfaits. (...)
Il compte ainsi éliminer les juges de la ville qui l’ont condamné il y a plusieurs années a dix ans de bagne lunaire. Les personnages devront combattre les hologrammes laser pour découvrir à la fin que leur maître est également un hologramme, l’émanation d’un programme d’intelligence artificielle ; le véritable informaticien est mort sur la Lune depuis longtemps … (Source : Petit Capharnaüm n°19, texte : Pierre ROSENTHAL et Jean-Pierre PECAU, illustration : Eric PUECH).