JdRP Previews : Preview du livre de base
LA REPUBLIQUE D'ETHERNE : PRESENTATION : La flèche vola haut dans le ciel, loin au-dessus de la mêlée. Le mercenaire sassanide qui l'avait tiré avait longuement préparé son tir et des années d'expérience avaient rendu son bras sûr. L'officier latin qui commandait la patrouille ne l'avait pas vu venir. (...)
Si un jour il devait savoir qui il était, ce serait enfin aujourd'hui, alors qu'Hadès l'appelait dans son gris royaume. Il se revit enfant, courant dans le forum Claudius à Etherne. Ses sandales claquaient à toute vitesse sur le sol, laissant derrière lui à bout de souffle un esclave de sa maison. (...)
Pour ses seize ans, son père l'avait amené à un grand débat politique sur le forum entre deux avocats latins et un précepteur achéen. Son esprit avait été excité et enthousiasmé par l'idéal républicain et la justice sociale que promettait sa cité aux peuples étrangers. (...)
Certains voulaient établir un pouvoir fort, une dictature qui punirait les ambitieux profiteurs du système et récompenserait les justes. D'autres affirmaient que la République était toujours forte et que la corruption pouvait être vaincue par la justice. A lui militaire, il lui restait d'innombrables tâches. (...)
L'oriental royaume d'Antiochos, aux salons plongés dans les odeurs confusément mélangées des encens et du foutre, intriguait discrètement contre l'influence d'Etherne. Les comptoirs des Cartagues, ces marins esclavagistes, constellaient la Mer Intérieure et faisaient même trembler les puissantes compagnies commerciales latines. La lointaine Pannonie, aux forêts obscures et aux hommes aussi féroces que les bêtes, étaient une province dangereuse, où les légionnaires mourraient vite une fois seul. (...)
Plus que jamais, alors que la peur engendrait la violence et la violence engendrait la peur, son pays avait besoin de lui. Malgré toutes les désillusions, il voulait encore croire à la République idéale pour laquelle il était en train de mourir. L'obscurité se dissipa devant ses yeux, lentement déchirée par un rayon de lumière pure. (...)
Cela en était trop pour l'officier, qui sombra à nouveau dans l'inconscience, bercé par les incantations du prêtre… Situation générale d'Etherne : Etherne est une grande cité antique, construite entre la mer et la montagne. Depuis des siècles, elle a commencé une lente transformation qui l'amène à s'étendre de plus en plus loin. De cité, elle est devenue Nation. De Nation, deviendra-t-elle empire ? (...)
Le choc des cultures n'est pas toujours évident. L'homme commence toujours par évaluer la force de son adversaire avant de lui adresser la parole. Etherne s'est battu plusieurs siècles contre les fiers Chevelus, avant de découvrir leurs valeurs comme alliés. Et aujourd'hui, comme ses frontières se sont encore éloignées, de nouveaux voisins sont apparus. (...)
Les Cartagues, ces marins esclavagistes, sont beaucoup plus agressifs. Est-ce parce que leur succès est similaire à celui des Latins qu'il en devient insupportable ? Leurs nefs sillonnent la mer en tout sens, chargées de marchandises. L'Achée, vieille voisine, est remplie de promesses contradictoires. (...)
Plus les précepteurs artésiens sont nombreux, plus la présence des dieux semble reculer. La grande cité d'Etherne arrive à un double moment de transition. Il lui faut vaincre une épreuve physique, celle de sa survie et de son expansion, ainsi qu'une épreuve spirituelle : choisira t-elle de suivre la voie de la Raison, terne et efficace ou celle du mysticisme, qui remplie les vies de sens, mais peut plonger les gens dans l'obscurantisme ? Histoire et légendes de la cité d'Euphébius : « Il y a sept siècles, aux origines, Etherne n'était qu'une grande vallée fertile et parcourue par les eaux du grand fleuve Neptune. C'est là qu'Euphébius décida d'installer son peuple. Il en chassa les anciens occupants, les ancêtres des Palestins, et fit bâtir Etherne. Puis il repartit dans les Terres Intérieures subtiliser les secrets des autres peuples. Mais même notre habile et rusé dieu n'avait pas prévu le retour des Palestins. (...)
On raconte que le roi palestin, Tarquin le superbe, n'était autre qu'un ogre tant sa soif de sang était immense. C'est le retour d'Euphébius qui provoqua la révolte et permis à notre peuple de s'arracher à la tyrannie Palestine. » Androsius Cautus, Précepteur à Etherne. Comment est née la cité d'Etherne et comment est-elle arrivée à cette puissance ? Le chemin fut pavé de guerres et d'épreuves que la ville d'Euphébius a su surmonter. La légende raconte que la cité fut fondée il y a sept siècles par le dieu Euphébius. Il y amena son peuple, les ancêtres des Tarquins, et en chassa les anciens occupants vers le Nord qui allait devenir la Paleste. Les limites ancestrales de la cité furent déterminées en traçant un sillon du Neptune jusqu'au limite du marécage de la Méduse. (...)
Pendant plus d'un siècle, le pays se développa et la population devint prospère. Pas assez, néanmoins, pour empêcher le (...) d'Etherne. La vie est simple et parfois dure dans ce grand quartier de la ville et les patrouilles de sebaciaria s'y font plus rares ; aussi les citadins ont t-ils organisés leurs propres milices pour assurer leur sécurité. (...)
C'est cette ville immense qui est le coeur de notre Nation et où se joue le destin des Terres Intérieures. On dit que celui qui dominera l'inextricable cité sera le maître de la République et nombreux sont aujourd'hui ceux qui s'y emploient. » Marcus flavius Carminus, sénateur tarquin et ex-tribun urbain. Ostia : Ostia est le grand port de commerce et de guerre d'Etherne. C'est aussi le grenier à blé de la capitale aux cinq cents milles ventres. Elle devient rapidement incontournable quand il s'agit de voyager à travers la Mer Intérieure ou qu'on doit faire face à une corporation latine. Historique : Ostia a été fondée en 315 AF, alors qu'Etherne commençait à s'engager aux côtés des Apennins contre les pirates Cornii. La cité devait d'abord répondre aux besoins alimentaires croissants de la capitale, lui constituer une base avancée de contrôle dans la péninsule et lui permettre de mettre à l'eau ses premiers bâtiments de guerre. Le port fluvial d'Etherne ne suffisait plus depuis longtemps à l'approvisionnement de la cité et souffrait de son exiguïté et de sa mauvaise situation. Le Neptune passe dans les deux villes et pouvait servir de voie de communication. Pour toutes ces raisons, Ostia fut irriguée par l'argent de la capitale et devint petit à petit une grande cité. Lors des premières escarmouches avec les Cartagues, les Tarquins essayèrent de constituer leurs propres flottes de combat, mais en vain, faute d'expérience. (...)
Ils durent se reposer sur les Cornii, marins plus expérimentés. C'est d'ailleurs leur engagement qui provoqua ensuite la guerre agricole et mit Ostia au coeur d'un maelström de feu et de sang… La cité, composée pour moitié de citoyens tarquins et pour l'autre de Cornii, fut d'abord déchirée par d'atroces combats de rues entre les deux partis, qui durèrent plus de trois semaines. Le camp pro-Etherne s'en sortit vainqueur, mais ne devait en subir que plus de coups par la suite. Poste avancé, Ostia subit plusieurs sièges, tomba deux fois, fut reprise le même nombre de fois et se militarisa de plus en plus. Ses quartiers limitrophes se changèrent en champs de ruines et sa population se terra dans les insulae les plus insalubres. (...)
A la fin de la guerre, la cité reçut du Sénat en remerciement un grand nombre de privilèges définitifs ou temporaires, comme des exceptions d'impôts ou de services militaires. Ostia reprit donc vite le dessus et il ne resta bientôt plus de la guerre que les arcs de triomphe et les deux impressionnants forts de la cité. Le rayonnement de plus en plus fort d'Etherne amena un développement du commerce et accéléra l'activité maritime de la ville. Des compagnies de commerce s'y créèrent et plusieurs compagnie de publicains y élirent siège. (...)
En 640, le forum Eluste y fut construit afin de répondre au nouvel afflux de marchandises. Deuxième plus grand forum de la République après le forum Claudius, à Etherne, il concentra rapidement toutes les marchandises qu'on peut trouver dans la Mer Intérieure. Aujourd'hui : Ostia est une grande cité de plus de 80 000 âmes, dont l'activité est résolument tournée vers la mer. Toutes les nationalités qui entourent la grande bleue y sont présentes et le port fourmille sans arrêt d'activités, de jour comme de nuit. La partie la plus proche de la mer est occupée par les entrepôts et le siège des corporations d'affaires présentes sur place. Il y a là des charpentiers de marine, des armateurs, des publicains et des marchands de toute espèce, ainsi que des corps de métiers plus spécifiques. La corporation des mesureurs a le monopole de la mesure des marchandises dans la cité et son arbitrage est requis à chaque transaction pour être considérée comme légale. (...)
Fondée par des Tarquins qui n'avaient pas prévu le développement massif de la cité et qui, il faut le dire, n'étaient pas de grand marins, Ostia connaît parfois des problèmes d'ensablement. Des dunes sous-marines, roulées lentement par le courant, prennent régulièrement des navires au piège. (...)
Les mauvaises langues affirment qu'ils en profitent également pour entretenir des espions dans tous les bâtiments latins, afin d'anticiper tous leurs mouvements. Serait-ce là la clé de leur omniprésence commerciale ? (...)
L'ensemble est surveillé par deux castrum qui datent de la guerre civile, le fort du croc et le fort noir, jamais tombé pendant la guerre civile. Deux cohortes de 500 hommes les occupent et préviennent toute attaque par la mer. Rumeurs : Depuis quelques mois, les habitants ont put constater une recrudescence de rats dans la cité. (...)
La cargaison a été saisie par les duumvirs avant que l'affaire ne s'ébruite. La province des Apenins : La province des Apenins est réputée pour être le grenier à blé de la République. Elle fut annexée depuis bien longtemps par la cité d'Etherne et c'est aujourd'hui une région calme. Seules les routes qui traversent ces montagnes ont la réputation d'être encore agitées par quelques brigands. (...)
Il rencontre plusieurs fois par an le gouverneur Ordelius, avec qui il a des relations délicates et des bardes racontent qu'il se serait rendu à Etherne de manière discrète. De fait, Ollathir passe beaucoup de temps sur les routes, plus qu'un barde, plaisantent certains. Soit il visite les responsables latins et chevelus, soit il se rend vers les sanctuaires de l'ordre druidique afin de s'y ressourcer. Sa réputation au sein de la population chevelue est immense, mais le vieux druide aime pourtant tenter de passer inaperçu lors de ses déplacements. (...)
Caius Sylla Ordelius, gouverneur des Terres Chevelues : Le gouverneur Ordelius est en fait le représentant latin responsable des relations entre Etherne et les Terres Chevelues. Il a donc un rôle extrêmement important et a sous son commandement plusieurs milliers de militaires, de civils latins et chevelus. Il gère à la fois la progression de la Grande Alliance, s'occupe des questions de sécurité et des problèmes administratifs. Pourtant, Ordelius n'a qu'une formation militaire et plus d'un s'est étonné que se soit lui qui occupe ce poste. (...)
Il aurait mandé un précepteur à ses côtés pour l'aider dans sa gestion. Voilà qui plairait bien peu aux initiés latins et chevelus. Les lieux particuliers : L'île de Man : « Quand le Bren Arvintrix mourut, ses ambacts recueillirent religieusement son corps et les reliques sacrées transmises à chaque Bren depuis l'existence des Chevelus. Ils repartirent ensuite pour Man, l'île sanctuaire. C'est là que les esprits du monde donnèrent naissance à notre peuple, à la croisée des éléments. (...)
« Lors de la troisième année de la guerre chevelue, mes espions m'informèrent de l'existence de l'île de Man. En essayant de me renseigner un peu plus je découvris qu'elle était quasi mythique pour les Chevelus, entourée d'une aura divine et inviolable. M'emparer de cette île aurait sans doute permis de décourager les tribus et je dépêchais la IVième légion consulaire pour l'occuper. (...)
Et le rapport que me fit mes tribuns militaires ne prêtait pas à l'optimisme. L'île de Man est en fait un double volcan marin, une île de feu posée dans une mer en délire, parsemée de récifs et cachée au plus profond d'une crique. La côte est entourée de reliefs tourmentés et seule la chance permit à mes hommes de la découvrir. (...)
Elles seraient aussi belles que l'endroit est terrible... Quelques hommes ont bien essayé d'y aller mais aucun n'en est revenu. La mer est là-bas tellement déchaînée qu'on entend le bruit des vagues sur les récifs à plusieurs kilomètres à la ronde. (...)
Les soldats de garde en devenaient fous... Une ou deux fois le volcan a craché de la lave mais à chaque fois les Chevelus étaient épargnés par leurs dieux. Là-bas, ils étaient omniprésents et certains hommes ont raconter en avoir aperçu la nuit, errant sur les flancs du volcan. (...)
Moi je dis, si ça vaut le coup autant y aller mais c'est sûr que les gars de là bas ils le prendraient mal. » Belius Cautinus, boulanger à Etherne. La cité de Bodan : Capitale de la tribu Onomor finn, Bodan est la plus grande cité des Terres Chevelues. (...)
Les bateliers assurèrent le passage (...) humaine. Ils ne perdent néanmoins jamais de vu les intérêts d'Etherne, qu'ils considèrent comme les leurs et sont parfois considérés avec méfiance par les étrangers. Les temples d'Euphébius suivent des plans classiques. Le plus célèbre d'entre eux est à Etherne, sur la colline de l'Euphébia. Pouvoirs des initiés : A chaque fois qu'un rituel d'Euphébius est lancé avec succès, l'initié ressent au fond de lui une confiance croissante, qui lui donne le sentiment de pleinement s'épanouir par la communion avec son dieu, plein d'humanité et de subtilité. Espace consacré : L'initié doit agir d'une manière différente selon l'aspect du dieu auquel il fait appel. Si le rituel qu'il veut effectuer doit avoir un effet plutôt commercial, il doit dessiner un cercle à l'aide d'objets « précieux » (pièces, colliers…) et appeler l'attention de son dieu en lui désignant ces bijoux par une description très exagérée de leurs valeurs. Si le rituel doit aider à la réalisation d'une action plutôt roublarde, le cercle devra être dessiné avec des objets dérobés à des étrangers, quelles que soient leurs valeurs, qui seront présentés comme précédemment ou avec une bonne dose de flatteries éhontées à l'égard du dieu. Enfin, si le rituel fait appel à l'aspect protecteur d'Euphébius, l'initié devra dessiner le cercle avec son sang. Il appelle alors l'attention de son dieu en le désignant sous ses titres de protecteur, en rappelant les services qu'il a rendu et dont le peuple lui est reconnaissant etc. Bénédiction de la terre latine Difficulté : 11 Eléments : une représentation d'Euphébius, comme une stature, une fresque etc. Sacrifice : un mouton. Description : par ce rituel l'initié consacre une terre, une maison, comme un espace sous la protection des dieux latins et d'Euphébius en particulier. C'est ce rituel que font faire tous les colons sur leurs terres quant ils créent de nouvelles fermes ou de nouvelles cités. Rituel : l'initié trace un sillon autour de la représentation d'Euphébius ou trace un trait à la craie. Il verse dessus le sang de l'animal sacrifié tout en psalmodiant tous les noms et titres des dieux latins et en les répétant jusqu'à ce que le cercle soit fermé. Après quoi il s'incline devant la représentation du dieu et demande de donner à l'endroit, au nom du panthéon latin, bénédiction pour l'ensemble des terres qu'il désigne et qui sont autour de la représentation. Effet : si le rituel fonctionne, l'espace consacré devient tout à fait latin aux yeux de ses propriétaires. Les dieux et les Lares veillent désormais sur l'endroit. Chaque événement heureux à l'intérieur de l'espace est considéré comme une bénédiction des dieux, alors que chaque malheur est le signe de leur désaffection, qui demande une offrande ou une autre forme de réparation. Le seul effet technique est que tout appel aux dieux, en présence de la représentation d'Euphébius, dispose d'un bonus de +1. (...) LE TRIOMPHE DE LA RAISON : Jouer un défenseur de la Raison : Depuis quelques siècles une nouvelle idée a émergé à Artésia : la Raison. (...)
Ce mouvement d'influence a commencé à gagner peu à peu dans les sphères intellectuelles des civilisations de la Mer Intérieure et particulièrement dans la République. On l'applique avec plus ou moins d'efforts, selon les sujets. La rhétorique, les sciences dures, la politique utilise souvent des raisonnements de type rationnel. (...)
Réagir à un phénomène mystique : Quand un défenseur de la Raison ( tout personnage avec une tendance Raison de 4 et plus) assiste à un phénomène mystique, son incrédulité et sa conviction de l'inexistence de toute chose surnaturelle peuvent empêcher tout développement du phénomène. Rituels : Un rituel peut être contré à deux moments par un défenseur de la Raison : lors de son exécution, puis lors de sa mise en action si celle ci intervient bien après. Il est donc important de conserver les scores effectués pour un rituel aussi longtemps que celui-ci est susceptible d'être contré. Exemple : un initié de Diane effectue la bénédiction de Diane Archère. Un précepteur pourrait contrer ce rituel lors du rituel proprement dit ou plus tard lorsque la flèche sera tirée. (...) Ordre particulier des mouvements de défense : Les mouvements défensifs peuvent se faire en réaction à une attaque à n'importe quel moment du tour. Leur coût en point d'initiative est immédiatement déduit du total du score. (...)
Si le score final dépasse la difficulté, retenez la marge de réussite et reportez-vous au paragraphe sur les dégâts : la cible est touchée. (...) ARMES ET ARMURES : Armes et boucliers : Hast : cette arme est soumise aux règles sur les armes d'hast, reportez-vous au paragraphe correspondant dans le chapitre combat. Assommant : cette arme augmente d'un point le seuil de difficulté du défenseur pour résister à un assommement. (...)
Armes de tir : Sécurité : la pointe métallique du pilum est reliée au manche par un clou en bois depuis la ARMES ET BOUCLIERS : Initiative Dégâts Prix Note Attaque Parade Armes à deux mains Hache à deux mains 7 6 6 25 as Vouge cartague 7 6 5 45 as Hast Bâton long 5 4 2 5 sesterces Armes à une main et armes d'hast Pilum (en mêlée) 5 4 2 5 as Hast Epieu 5 5 3 6 sesterces Gourdin 5 5 3 6 sesterces Assommant Lance/trident 5 4 3 7 as Hast Sagaie 5 4 3 8 as Hast Glaive 5 4 3 20 as Hache 6 5 4 6 as Spatha (épée longue de cavalerie) 6 4 4 40 as Rare Epée chevelue 6 4 4 60 as Alliage Arme de contact Petit gourdin 4 4 1 3 sesterces Assommant Pugio (dague) 4 4 2 6 as Poings nus 4 4 0 Cestus 4 4 1 3 sesterces Attaques d'animaux 4 / Voir profil / / Boucliers Scutum (bouclier de bataille) 4 4 1 10 as +2 en parade, -1 en initiative Clipeus (bouclier moyen) 4 4 1 5 as +1 en parade.