JdRP Scénarios : Les Larmes de la Banshee
(...) Alors que la population rurale souffre le martyr, les personnages sont appelés par un landlord désireux de remédier à ses problèmes sans abandonner ses privilèges. Excédé par la politique de la couronne sur leur territoire, les irlandais se feront de plus en plus virulents à l’égard de ceux qu’ils considèrent déjà comme des envahisseurs tyranniques. (...)
Les menaces pèsent sur la famille du propriétaire terrien, d’autant plus qu’une antique malédiction semble peser sur sa famille. La Banshee : La Banshee est l’esprit désincarné d’une jeune femme, Aina Finley, morte un siècle auparavant, poursuivie par la meute de chiens du landlord local, Sir Terence Bannister. Autrefois, la population irlandaise de Hillstone se révolta, massacrant la famille de Bannister. La couronne dépêcha un contingent de soldats et les réfractaires furent tous pendus sur l’île des Soeurs, à quelques brasses seulement de Hillstone. Les légendes locales disent que l’esprit d’Aina les pleure chaque soir mais que personne ne peut entendre ses sanglots, sauf les héritiers de Bannister. Si l’un d’entre eux venait à écouter cette plainte, cela signifierait simplement qu’il va mourir dans les jours qui viennent. La Banshee sera en effet réveillée par les croyances païennes des Irlandais, mais n’est pas responsable de l’assassinat des héritiers de Sir Gerald, dont la mort est mise en scène par le fils caché du dernier représentant du clan Bannister. Elle interviendra pour tenter d’innocenter son peuple et trouver le repos. Synopsis : Sir Gerald Bannister, héritier de la fortune de la maison Bannister est un excentrique : à la fois digne successeur d’une longue lignée aristocratique et porteur de l’éducation qui y est liée, il est également un amateur de sciences modernes et se pique souvent d’expériences « inédites » qu’il réalise dans son antique demeure de Comberdale House. Persuadé d’avoir identifié les causes de la famine, il fait appel à plusieurs de ses connaissances pour l’aider financièrement pour ses recherches - et surtout politiquement, car il lui est de plus en plus difficile de canaliser la population locale. Un contingent de militaires, dirigé par le glacial Colonel Summerland, a donc été envoyé sur place pour d’une part escorter la production agricole de Bannister vers l’Angleterre et d’autre part pour le protéger d’un éventuel soulèvement paysan. D’autres personnes sont venues le soutenir dans son embarras : son fils Christopher, sa fille Janet, son neveu préféré Andrew Bodley, membre de la chambre des Lords, le scientifique Adam Foley et un jeune journaliste londonien David Menley. Menley est en réalité le fils caché de Bannister, comme le prouve toute la correspondance que lui a ramené un détective du nom de Clarence Denvil. Son but est d’éliminer un à un les éventuels héritiers de Bannister pour faire main basse sur l’héritage colossal de l’aristocrate. Par cela, il joue bien évidemment sur les terrifiantes histoires locales qui circulent à Hillstone et le climat de révolte pour maquiller ses meurtres. Une amourette de trop : Aussi conservateur qu’il puisse paraître, Gerald Bannister fut un mari volage et pas toujours très honnête. Profitant de ses « voyages d’affaires » à Londres, relativement réguliers, malgré la distance, Bannister a cumulé les maîtresses et amantes de passage. De ce passé frivole est né en réalité la condamnation de l’aristocrate, sous les traits du jeune David Menley. Fils d’une ancienne conquête de Bannister, Prue Menley, une ancienne institutrice londonienne, David vécut une enfance difficile : fruit d’un amour illégitime, il grandit sans père victime des quolibets et des moqueries cruelles de son entourage. L’adolescent sombra ensuite dans la petite délinquance et fit le tour des maisons de correction de la capitale anglaise. Joueur invétéré, il fit la connaissance d’Herbert Tandels, un journaliste influent du London Dispatch, qui le prit sous son aile, impressionné par son culot et sa détermination. Lorsque Prue Menley rendit l’âme, elle confia à son fils l’identité de son géniteur ainsi qu’une partie de sa correspondance. Menley, criblé de dettes et plein de rancoeur à l’égard de son géniteur, se décida alors à se rapprocher de son père pour le faire chanter. Jouant de ses contacts, il engagea, pour en savoir plus sur Bannister, un détective privé, Clarence Denvil, par le biais duquel il apprit le colossal héritage que l’aristocrate venait de coucher sur un testament. Bientôt, une nouvelle idée germa dans son esprit avide de vengeance : éliminer les prétendants à l’héritage et faire main basse sur l’argent en se faisant reconnaître par son père. Low lie, the field of Athenry… L’arrivée des personnages ne se fera pas sous les meilleurs auspices : dès leur descente au port de Skibbereen, ils seront plongés dans le bain, en assistant au passage d’un cortège funèbre, transportant quatre nouvelles victimes de la famine qui sévit sur l’île. Le glas de l’abbaye (Abbaye strewery) sonne tragiquement, à mesure que les endeuillés serrent les dents, taciturnes, en passant devant le port marchand, où les caisses de grains partent vers l’Angleterre. Un contingent militaire protège les navires, provoquant les injures des Irlandais présents aux funérailles, qui crachent sur le sol en direction des soldats (ou en direction des PJ s’ils sont ostensiblement membres de la bourgeoisie britannique). S’ils sont invités par Bannister, Phillip, le majordome de l’aristocrate les conduira à Hillstone. D’une manière ou d’une autre, l’armée préfère faire évacuer les nouveaux arrivants sur les villages aux alentours, craignant des émeutes autour de la commanderie. Une bonne occasion de conduire nos PJs vers la garnison de Hillstone. Conseil pour le Passeur : C’est le moment de planter le décor. Nous sommes en septembre et le ciel est gris et lourd. Un vent froid donne à la mer un roulis peu amène et la première chose que les PJ entendront, une fois à terre, sera le son funèbre de la cloche du deuil. (...)
De leur côté, les soldats sont en terrain conquis - certaines plaisanteries de mauvais goûts fusent dans les rangs (« De quoi se plaignent-ils ? Les cercueils sont moins lourds… »)- mais sont rapidement recadrés par le colonel Summerland, qui commande le régiment. Il sait que ses hommes sont exaspérés car ils ont dû, la veille, essuyer des jets de pierres, mais tolère difficilement les écarts de conduite. (...)
Un PJ d’un rang social élevé (4 ou 5) ou possédant les bonnes relations peut éventuellement s’entretenir avec lui. Justifier la présence des PJs peut se faire de plusieurs manières : Bannister est propriétaire terrien et aristocrate, peut-être connaît-il quelqu’un dans le groupe et l’a invité à constater les dégâts pour lui donner un coup de main. (...)
Un personnage prêtre peut avoir été nommé par l’église anglicane qui se construit à Skibbereen ou remplacer le curé de Hillstone s’il est catholique. Un personnage militaire peut également avoir été envoyé en renfort de l’armée britannique sur les lieux et un activiste politique peut s’être embrasé pour la cause irlandaise. (...)
La famine : La famine irlandaise fut l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de l’Europe. L’arrivée du mildiou sur le sol irlandais détruisit en l’espace de quelques mois la quasi-totalité des stocks de pomme de terre, la nourriture de base des paysans locaux. (...)
On assista par la suite à une recrudescence des émeutes et du banditisme dans les villes et sur les routes irlandaises, ce qui conduisit la couronne à renforcer ses méthodes coercitives (exécutions publiques, expropriations, etc.). Il est admis que la grande famine irlandaise est responsable de la mort de près d’un million d’Irlandais. Conseils au Passeur : Faites vivre à vos PJs cette expérience tragique, en insistant sur le fait que, s’ils ont la chance de faire partie d’une classe sociale privilégiée, ils n’auront pas à subir ces privations. L’injustice n’en sera que plus flagrante et pourra les amener à tenter de trouver une solution. (...)
L’ambiance est électrique dans les villes, étroitement surveillées par l’armée britannique, très peu conciliante avec les Irlandais. Vers le plateau de Hillstone. La route menant vers Hillstone serait sans doute très agréable, sans l’effroyable contexte dans lequel vont progresser les personnages : une tourbière verdoyante, agrémentée d’une épaisse forêt de conifères, où apparaissent de temps à autre de petites chaumières isolées, typiques de l’Irlande. Toutefois, c’est sous un crachin glacial que se présentera la lande et un spectacle atterrant risque probablement de choquer les PJs les plus sensibles : un nombre impressionnant de figures creusées sur les routes, à la recherche de quelque chose à manger. Il est possible qu’une femme vienne taper à la vitre du fiacre des personnages, un bébé dans les bras, pour demander l’aumône en gaëlique aux PJ. C’est le moment pour eux de faire la connaissance avec David Menley, qui aura emprunté le même bateau qu’eux. Affable et séduisant, Menley feint d’être touché par ce qui se passe autour de lui, une épreuve d’Empathie difficile (SD 20) permettra de voir qu’il n’en est rien : Menley est sociopathe. Il ne ressent aucune émotion à l’égard des autres, même s’il est volontiers charmeur. Il expliquera à qui veut l’entendre qu’il vient pour témoigner de ce qu’il se passe actuellement en Irlande et écrire un article saisissant sur la conduite de l’armée britannique. (...)
Un PJ ayant une bonne connaissance du milieu journalistique ou ayant un bon niveau de Mondanité ou d’Intrigues (SD : 12) pourrait s’en étonner : le London Dispatch dont fait parti Menley est relativement conservateur et reste timoré en ce qui concerne la critique politique. Enfin, après une quarantaine de minutes de fiacre, les passagers passeront devant le large cromlech de pierre, le Cercle du Sidh, qui annonce l’entrée de Hillstone. Quelle que soit leur origine, si les PJs sont venus en fiacre, ils seront reçus par Sir Gerald en personne, qui se doit de fournir un habitat provisoire aux nouveaux arrivants le temps que la situation de Skibbereen se calme. Le manoir des Bannister est une ancienne demeure du XVIIe siècle, qui a été restaurée et aménagée, aux goûts des époques successives. (...)
Il se compose de la maison de maître de deux étages, de la maisonnette du majordome, Philip, qui y habite avec son épouse Edith, d’une écurie et d’une grange dans laquelle est stocké le grain récolté par les villageois de Hillstone. Sir Gerald a fait construire une serre chauffée à l’aide d’un générateur électrique, qui lui sert également de laboratoire. Le manoir était autrefois entouré de remparts qu’aucun membre de la maison Bannister n’a jugé bon de remettre en état : en se promenant vers le petit bois à l’Ouest du domaine et en faisant le tour d’un étang, on peut encore voir les restes d’une tour effondrée et quelques pans de mur, rongés par la mousse et le lierre. (...)
L’intérieur de la demeure est resté proche de l’esprit initial du manoir originel: la maison en pierre est soutenue par d’antiques poutres de bois et de solides cheminées de pierre portent les armes du clan Bannister « Sans faillir jamais ». La cave abrite un délicieux whisky produit localement dans l’alambic du manoir. (...)
Il est possible de le remarquer depuis le salon grâce à une épreuve d’Investigation difficile (SD18). Bannister en ignore luimême l’existence car il n’a jamais été utilisé, même si les rumeurs existent à son sujet. (...)
Une croyance tellement répandue qu’elle en est devenu vraie : le cercle des Sidh peut, avec suffisamment de Conviction, devenir une porte vers l’Achéron. De nombreuses légendes locales circulent à propos du Cercle du Sidh et les habitants de Hillstone évitent de s’y rendre. Parmi les récits, on prétend que les bêtes venant paître dans son sillage meurent ou donne du lait tourné, que les femmes enceintes qui s’y aventurent risquent de perdre leur enfant, qu’on y voit des feux follet et que les morts y dansent à la pleine lune puis invitent les buveurs à partager une coupe avec eux avant de les entraîner dans l’autre monde. (...)
En réalité, il y a autant de version que d’habitants de la région, même si une seule histoire revient souvent : celle de la Banshee, la seule, d’ailleurs, que les autochtones semblent prendre au sérieux, car on en parle à voix basse avec une crainte mêlée de respect. Le cercle servira à exaucer la prière du vieux Flannigan, qui en fera sortir la Banshee, la Femme du Sidh, peu de temps après l’intervention de l’armée anglaise. Un PJ doté d’une certaine connaissance en Esotérisme pourra sur un bon jet (SD16) déterminer que le Cercle servait autrefois à communiquer avec les esprits et fut le lieu d’un culte important sur la région. (...)
S’il maîtrise encore plus son sujet (SD20), il saura que des invocations et des sacrifices ont eut lieu ici, en vue de faire venir un esprit : il suffit de regarder certains signes sur les pierres pour s’en convaincre. Conseils au Passeur : l’atmosphère du lieu ne laissera indifférent que les Sceptiques. Un PJ sensible peut y ressentir de la majesté, mais également les sourdes angoisses, la peur et la ferveur des générations passées. (...)
Un souffle de vent permanent semble balayer le cromlech défraîchi et porter les plaintes des temps anciens. Le Village d’Hillstone est pratiquement tel qu’il a été construit, huit siècles auparavant. Il se compose de chaumières traditionnelles, entourées de murets de tourbe. Aujourd’hui toutefois, beaucoup sont vides : la famine a porté un coup dur à la région et Hillstone n’y a pas échappé. Sur les quarante-cinq familles qui y habitaient, cinq ont été complètement anéanties, faisant passer le nombre d’habitants de trois cent-vingt à deux cent quatre-vingts quinze en l’espace d’un mois. (...)
L’unique pub « Le Féadog » est tenu par un ancien marin, Fled Diggin…Parmi les figures remarquables du village, on compte Molly Malween, la jeune fille qui fait tourner toutes les têtes d’Hillstone, Sean Bredmore, un paysan engagé contre la couronne et tombé dans le brigandage, le vieux Roberts, un ancien universitaire anglais qui a quitté Londres pour une ferme isolée et Flannigan, un vieil homme acerbe détestant profondément Bannister. On susurre à voix basse le nom de la vieille Gwened, la rebouteuse du village, qui vit sur les hauteurs du plateau d’Angam. Conseils au Passeur : L’ambiance du village est des plus moroses et il sera difficile pour les PJs de s’entretenir avec les habitants. La majorité d’entre eux prétexteront ne parler que le gaëlique pour ne pas avoir à leur parler et refuseront les éventuels cadeaux que l’on pourrait leur faire. (...)
Le bois de Nuada, rebaptisé Noblewood par les anglais est une large forêt qui appartient au domaine des Bannister et s’étend de l’Ouest du manoir jusqu’à la dernière ferme de Hillstone. Selon la légende, c’est ici que Sir Terrence Bannister, l’ancêtre de Sir Gerlad, aurait donné la chasse à Aïna Finley, qui refusait de céder à ses avances. Celle-ci se serait fracassée le crâne sur une pierre en chutant, « la pierre de la Finley » : la pierre porterait encore les marques de sang. Le sentier de la forêt, longeant un petit ruisseau, mène au hameau de Finn, qui a complètement été ravagé par la famine. (...)
Plus à l’Est, se trouve le marécage de Yeuz où les locaux ne s’aventurent guère, car ses sols sont traîtres. Conseils au Passeur : Le bois est le lieu de prédilection de la Banshee. Il est empreint d’une atmosphère permanente de tristesse et de peur. S’y promener la nuit peut provoquer une perte de points de Frayeur chez les plus sensibles. (...)
Trouver la « pierre de la Finley » (Survie et exploration SD12) permettra aux PJs initiés de rentrer en contact avec la banshee ou d’en apprendre plus sur elle, grâce à la radiesthésie ou à la psychométrie. Bien évidemment, toute action risque également de l’appeler. La garnison de Hillstone est un ancien avant-poste médiéval restauré par l’armée anglaise. Il possède un mur d’enceinte en pierre, une poudrière et une tour. Elle est située à trois kilomètres du village, à proximité de la route entre Skibereen et Hillstone. Les baraquements en bois autour accueillent une cantine et des lits et la caserne héberge environ cinquante hommes menés par le colonel Summerland (lorsqu’il ne prête pas main-forte à ses collègues de Skibereen). La garnison a été mise en place suite aux troubles dus à la famine et à la recrudescence du banditisme. (...)
La garnison possède ses propres geôles dans la tour, destinées aux personnes reconnues coupables de brigandage ou de « rébellion à la couronne ». Conseils au Passeur : Les PJs ne devraient pas avoir à se rendre à la garnison de Hillstone s’ils n’ont pas commis de fautes majeures ou n’ont pas de relation privilégiées avec le colonel Summerland pour éviter de ternir l’image de la couronne les exécutions des « criminels » ne seront jamais publiques. Si Sean Bredmore est enfermé et que les PJs désirent le libérer, ils risquent tout simplement d’être abattus : la situation confinant à l’état de guerre, il est nécessaire de leur faire comprendre que les militaires sont à cran et qu’ils ont presque tous les droits. Située à quelques brasses de Hillstone, de l’autre coté de la crique qui borde la garnison, se trouve l’île des Soeurs, tristement connue pour avoir été le lieu d’exécution des « révoltés d’Hillstone », un siècle auparavant. C’est un minuscule pan de terre où s’élevait jadis un couvent de soeurs anglicanes, abandonné au XVIe siècle. Ses flancs sont de larges et dangereuses falaises, et un sentier défraîchi mène sur un plateau balayé par les vents, où se trouvent les restes du couvent. C’est également là que les gibets furent dressés. (...)
Elle sera de nouveau utilisée pour d’éventuelles pendaisons réalisées par l’armée britannique. Conseils au Passeur : L’île des soeurs est un endroit que les PJs peuvent ne jamais avoir à fréquenter. Néanmoins, le lieu marqué par la tragédie, il permettra à un Initié psychométriste ou médium de voir clairement à travers l’Achéron, car la zone est empreinte de la tristesse des morts. Si Sean Bredmore est • attrapé, les PJs pourront voir, le soir venu, une barque de soldats britanniques emmener les condamnés vers l’île aux Soeurs pour les y pendre. • Il est possible d’y faire entendre le cri de la Banshee, si les PJs y font un tour d’inspection. Elle tentera de les guider vers les ruines du couvent : l’une des cellules, qui servit autrefois de prison, contient le dernier poème d’un prisonnier irlandais (Investigation SD12) : il s’agit Phil O’Deware, l’ancien fiancé d’Aïna. • Ce poème permet d’en savoir un peu plus sur la Banshee et de trouver un moyen de la faire rejoindre son compagnon. • Au sud des gibets, il y a un grand fossé où gisent les corps des anciens condamnés. La Banshee vient s’y épancher et chanter une incompréhensible ballade, le soir venu. Le plateau d’Angam est au Sud du village. (...)
Dans ce dédale pierreux, entre les monolithes rongés par la mousse et le vent marin, se trouve la cabane de la vieille Gwened, la rebouteuse du coin. Si elle méprise ouvertement les gens d’Hillstone, Gwened n’est pas une mauvaise hôtesse et elle accueillera volontiers les visiteurs, d’où qu’ils viennent. (...)
Un autre chemin mène à un renfoncement rocheux et une ancienne carrière de gypse, qui sert désormais de repaire au groupe de brigands de Sean Bredmore. Conseils au Passeur : L’atmosphère du labyrinthe de pierre est oppressante, surtout en période de brouillard. Les esprits les plus impressionnables risquent d’y perdre quelques points de Frayeur, en croyant y distinguer des ombres étranges (qui ne sont en réalité que quelques animaux sauvages). (...)
Ne pas s’y perdre nécessite une épreuve de Survie et Exploration SD10. Si les PJs ne sont pas discrets, il est possible qu’ils soient agressés par les brigands de Bredmore, qui tirent à vue dès qu’on s’approche de leur campement. Le hameau de Finn est un ancien village de cultivateurs, entièrement vidé par la maladie et la famine. (...)
Le dernier habitant a été mis en terre une semaine avant l’arrivée des PJs. La petite Kathleen Collins, la fille du maire de Hillstone vient régulièrement y déposer des fleurs, en l’honneur de l’un de ses amis disparu, Walter Daniels, victime de l’épidémie de dysenterie qui s’est répandue dans le hameau. My son, never trust an Englishman… La première soirée à Hillstone. La première soirée à Hillstone s’annoncera sous de mauvais auspices, puisque la pluie aura fait déborder le lac du domaine, condamnant provisoirement l’accès au terrain à l’arrière du manoir. Si les PJs connaissent Bannister, ils seront tout simplement invités chez lui, sinon, il est probable que le Colonel Summerland demande un hébergement provisoire au landlord. En effet, le militaire ne voit pas d’un bon oeil le fait que des civils se promènent dans la région de Hillstone avec les risques de révoltes, d’épidémie et de banditisme qui courent. Lorsque les PJs arrivent sur place, Philip et quelques habitants de Hillstone, dont le maire Collins, tentent de drainer l’eau et de dégager la boue de la cour. Collins espère ainsi faire changer la politique fiscale de Bannister sur le domaine. Il s’en ira, fâché, en traitant Bannister de « Fils du Sidh »… Il est possible d’en savoir plus grâce à Adam Foley, fasciné par la culture gaëlique. Conseils au Passeur : C’est le bon moment pour vos PJs de rentrer en contact avec la population et de mesurer la température. Faites ressentir le conflit entre les Irlandais et Summerland mais également la bonne foi de Collins qui tente de couper la poire en deux et de travailler avec le landlord. Bannister n’est pas indifférent au sort de ses paysans, mais il est confus et brouillon dans sa gestion du domaine. Il peut néanmoins être convaincu de faire quelques actions de charité grâce aux PJs (Discussion SD 15 voire Séduction SD18 pour les jeunes ingénues), mais sera vite rabroué par certains de ses proches et craindra que sa fortune ne s’effondre. Bannister, perdu dans ses recherches, ne mesure que partiellement la gravité de la situation et fait une confiance aveugle à la couronne. Il sera ravi d’avoir de nouveaux invités et de leur présenter les membres de sa famille. C’est un hôte curieux qui peut enchaîner les grands moments de volubilité et la passivité taciturne sans véritable transition. (...)
Il pense pouvoir trouver un usage médical à cette substance, et en conserve dans son laboratoire. La famille de Bannister a également été élevée dans l’éducation aristocratique traditionnelle anglaise : ils reconnaissent que la population irlandaise souffre (surtout Janet), mais pensent que la couronne fait au mieux pour venir à leur secours. Menley fera également démonstration de son talent de séducteur en se comportant de manière exquise avec Janet, sous l’oeil méfiant de son frère Christopher. Bodley, quant à lui, couve son oncle de toutes ses attentions : il sait que celui-ci lui réserve une bonne part de l’héritage, aux dépends de son cousin Christopher. Le repas se poursuivra normalement jusqu’au cognac de soirée, devant l’agréable feu de cheminée. Conseils au Passeur : La soirée est l’occasion de voir les principaux protagonistes de l’histoire et de sentir les conflits ou les rapports qui les unissent. Un bon jet d’Empathie (SD 15) permet de voir les sentiments qui relient les invités entre eux : • Janet semble être séduite par Menley • Christopher voue une certaine à son cousin Bodley et se méfie du journaliste. • Sir Gerald a une certaine préférence pour son neveu et ignore superbement sa fille. (...)
Ses relations avec son fils, qu’il juge prodigue, sont tendues mais mesurées. • Bodley caresse son oncle dans le sens du poil pour rester dans ses bonnes grâces. • Le colonel Summerland a le béguin pour Janet Bannister. Un bon jet de Mondanité (SD12) ou d’Etiquette (aristocratie) avec certains d’entre eux pourra apporter quelques renseignements. • De Janet que Christopher fréquente une jeune irlandaise et que cela contrarie leur père. • De Christopher, que son cousin Bodley est venu dès qu’il a appris que Bannister rédigeait son testament. • De Bodley, que Christopher a dépensé en un mois à Londres la rente annuelle qu’avait apporté l’achat d’actions minières de son père, ce dont ce dernier lui tient grief. Il sait aussi que sa cousine Janet sort d’une histoire d’amour tragique et a vu son futur fiancé partir avec une autre femme. • De Foley, que Bodley a été soigné pour un problème de thyroïde qui le rend parfois soupe au lait. (...)
C’est Adam Foley qui sera le plus renseigné sur le sujet et abordera pour la première fois le terme de la Banshee. Au moment précis où il évoque le cri du spectre, un hurlement effroyable se fera entendre, terrorisant Janet : une effraie se cognera contre l’une des vitres dans un vacarme épouvantable (ND : Le cri de la chouette effraie peut être très proche d’un hurlement de femme). C’est l’évènement qui déclenchera la sinistre idée de meurtre dans la tête de Menley : il a désormais trouvé son alibi. Foley ira aider l’animal et le soignera pour le déposer dans le cellier, au chaud. Dans la nuit, Menley s’en saisira pour une raison que nous développerons plus tard. A peine les invités se sont-ils remis de leurs émotions que la baie vitrée de la fenêtre sera brisée : un homme maigre et trempé, vêtu de haillon, le regard vitreux, fait irruption dans la pièce, armé d’un pistolet qu’il braque sur Sir Gerald en le maudissant en gaëlique. (...)
Que l’homme soit abattu ou capturé, faites quand même en sorte que Sir Gerald survive, quitte à blesser quelqu’un d’autre… Conseils au Passeur : Cet épisode doit créer un peu de tension et noyer quelques informations que les PJs astucieux pourront exploiter plus tard : l’intervention du dément a pour simple but de brouiller les cartes et les pistes. (...)
Il s’agit d’un geste isolé et désespéré : Connely tirera à vue sur n’importe qui et se battra comme un beau diable, une fois son arme vide. Ses cibles de prédilections seront Summerland et Sir Gerald. Les réflexes de l’homme sont émoussés par la faim et l’alcool (Bagarre 5, Arme à feu 1), mais il est pratiquement impossible de le raisonner. Menley, perturbé par cet impromptu, cherchera à protéger Sir Gerald avec acharnement. Ce passage aura trois utilités pour la suite du scénario • L’apprentissage de la légende de la Banshee à la fois par les PJs et Menley, qui s’en servira pour échafauder son plan. • Le hululement de la chouette, dont Menley se servira pour faire passer ses meurtres pour une intervention surnaturelle (il ira la chercher le soir et la gardera à l’abri). • La mise en place d’une première fausse piste si Connely survit. • L’indication botanique de Sir Gerald, qui aura peut-être son importance. (...)
Si les PJs sont de « basse extraction » ou tout simplement qu’ils désirent être libres de leurs faits et gestes, il leur est tout à fait possible de trouver refuge au village. Les habitants de Hillstone ne sont pas particulièrement accueillants avec les étrangers, (plus particulièrement s’il s’agit d’Anglais) et parlent entre eux en gaélique. (...)
Ceci dit, avec un jet d’Adaptation ou d’Etiquette satisfaisant (SD10), un PJ sociable devrait au moins réussir à se faire inviter à boire et entendre deux ou trois légendes locales comme la légende d’Aïna ou l’histoire de Sir Terence Bannister. Un PJ observateur pourra s’étonner qu’en période de disette du grain serve encore à brasser la bière du pub : le blé et le pain sont en effet stockés dans la taverne et proviennent de récents brigandages. (...)
Un four à pain est d’ailleurs présent dans cette même cave, jalousement fermée par son propriétaire. Les plus sympathiques peuvent apprendre que le jeune Sean Bredmore a sombré dans le brigandage comme son arrière grand-père avant lui. Ils pourront, s’ils les cherchent (à leurs risques et périls), repérer une petite bande de quatre garçons du pays attablés au pub : les frères Malone, Davis Cledmore et Bann O’Brady, compagnons de route de Sean Bredmore. Les frères Malone ont une mauvaise réputation méritée et ne se feront pas prier pour en découdre avec des PJs trop fouineurs. (...)
On pourra également apprendre, avec une bonne Etiquette (Milieu rural SD12) que l’on soupçonne la belle Molly Malween de fréquenter le fils Bannister. Il est possible d’assister au désespoir de Pat Connely et de l’empêcher de prendre sa funeste décision : c’est une occasion de faire rencontrer Bannister et les PJs qui ne l’auraient pas rencontré autrement. Ils peuvent également faire la connaissance du professeur Roberts, aussi étrange que peu loquace et rencontrer le vieux Flannigan, faisant son marché, jurant contre Bannister (celui-ci l’aurait dépossédé d’une partie de ses terres). Durant la nuit, la lumière de la chambre de Menley, donnant sur le lac, restera allumé et la silhouette inquiétante du journaliste pourra être aperçue par un promeneur nocturne. Le regard de celui-ci est fixe et risque de se poser sur le PJ noctambule. La légende de la Banshee : « Connaissez-vous la légende de la Ban Sidh, la « femme de l’autre monde », mon ami ? Parmi celles que les irlandais colportent, elle est pourtant l’une des plus intéressantes… » Voila comment pourrait commencer le petit discours d’Adam Foley, bonhomme, sa pipe en main…Evoquant les druides et le monde de l’Au-delà, le « Sidh », dont il existe de multiples entrées à travers le monde. Selon les légendes, la Banshee serait attitrée à une famille noble et annoncerait leur mort imminente par son cri déchirant et inhumain, entre les pleurs, la souffrance et la colère. Selon certains, elle les entraînerait dans l’autre monde par son simple toucher, et pleurerait constamment les morts qu’elle provoque, raison pour laquelle son visage est constamment baigné de larmes de sang. On dit également que les êtres de peu de vertu sont maudits par la Banshee et que les morts qu’ils ont provoqué peuvent réclamer justice pour qu’ils soient entraînés dans le Sidh et jugés par les autorités de l’Au-delà. S’ils sont innocents, ils se réveillent d’un profond sommeil ; sinon, ils restent dans le Sidh et leurs corps se changent en poussière. (...)
Ces éléments apportés par Foley contiennent normalement suffisamment de détails pour attirer l’attention des PJs Initiés et les moqueries de Sceptiques. En tout les cas, le discours ne laissera pas indifférent la famille de Bannister et fera sourire fugacement Menley. Il tient là une occasion en or pour mettre son plan à exécution. Le deuxième jour : Le deuxième jour que les PJs passeront à Hillstone ne leur laissera qu’une matinée de répit. En effet, la nouvelle est montée qu’une révolte a éclaté à Skibereen et que l’on compte de nombreux morts parmi les Irlandais. De plus, un convoi de grains qui devait partir à été appréhendé par une bande de brigands (menée par Sean Bredmore). La garnison de Hillstone est donc chargée de trouver les coupables et les exactions militaires commencent : l’armée britannique rentre de force dans les fermes, brutalise les locaux et en emprisonne quelques uns pour rébellion. Ce comportement abusif et la fermeté de Summerland face au mécontentement de la population pressera peut-être les PJs à prendre partie. Au niveau des protagonistes, Janet épousera la cause des Irlandais, soutenue par Menley. Christopher Bannister se taira comme Adam Foley. Sir Gerald se contentera d’écouter les recommandations de Summerland de rester au manoir sous la garde de trois de ses soldats et Andrew Bodley fera part de son mépris envers les Irlandais. Il est possible de plaider la cause d’au moins cinq des dix prisonniers arrêtés abusivement auprès de Summerland (Discussion ou Juriste SD15), ce qui permettra au PJs de se faire bien voir par la population locale. C’est lors de ce remue-ménage que Menley volera le laudanum dans la sacoche du docteur Foley, ainsi qu’une seringue hypodermique. Foley prétendra les avoir perdues, car il est distrait. Vers 17h, alors que les rayons de soleil s’affadissent, c’est le vieux Flannigan qui se hissera vers le cercle de Sidh, ivre mort. Il maudira copieusement les Bannister en priant que se réveille la malédiction qui pèse sur leur clan. Une tempête s’annonce, foudroyant un rocher à proximité du vieux grincheux, qui pense avoir vu « La Finley » dans la lumière…Assertions hasardeuses lorsque l’on sait qu’il n’a jamais vu la femme en question. De fait, la Banshee s’est extirpée de l’Achéron et réclame vengeance pour elle et son peuple. Alors qu’une tempête fait rage sur Hillstone, des mouvements s’opèrent dans l’ombre : Sean Bredmore, qui a disparu lors des arrestations, fait route vers son repère avec ses camarades (il est possible de les apercevoir). Un cri déchirant se fait entendre dans la lande, car la Banshee annonce toujours une mort imminente (Perception SD10). Lors du repas, alors que les militaires dévolus à la protection des Bannister veillent sous les trombes d’eau, un autre cri résonne près du manoir, effrayant la malheureuse Janet, qui pense avoir vu une femme pleurant du sang par la fenêtre. Elle sera rassurée par Menley qui la conduira dans sa chambre et lui donnera un calmant (une forte dose de laudanum). Plusieurs évènements risquent de se passer pendant la nuit. Le plus dramatique d’entre eux sera la mort de Janet Bannister, la première victime de David Menley. Ce que peuvent faire les PJs : • Le cri de la Banshee va peut-être intriguer certains d’entre eux, en particulier les Initiés. Il leur faudra donc sortir, à la poursuite de l’étrange forme que Janet a cru voir par la fenêtre. Elle coupera par le chemin en bordure de falaise, près de Hillstone où elle croisera Fled Diggins, parti ravitailler les brigands de Bredmore, avec qui il est de connivence. En apercevant le spectre, il tombera, horrifié du haut de la falaise. Il est toutefois possible de le sauver. La banshee terminera sa course dans les bois de Noblewood et hurlera une dernière fois : Janet vient de mourir. Le second cri de la chouette est provoquée par l’acolyte de Menley, Denvil, qui forcera simplement la chouette effraie à crier, à proximité de la maison. • Ils peuvent tomber sur les traces de Bredmore, s’ils se dirigent du coté du plateau ou suivent Diggins. Ils seront évidemment assez mal reçus par Bredmore, mais auront peut-être la chance d’entamer le dialogue avec lui. Le brigand et sa essaieront d’abord de fuir. • S’assurer de l’état de santé de Janet. Menley attendra leur départ pour charger la dose de laudanum et rendre la jeune fille totalement groggy. Il aura pris soin de garder la clé de la chambre sur lui pour y revenir le soir et l’étrangler. • Veiller : ils pourront voir Christopher sortir pour retrouver nuitamment la jeune Molly Malween dans un vieux moulin près d’Hillstone, leur lieu de rencontre favori. • S’ils ne font rien, plusieurs Irlandais demanderont de l’aide pour venir chercher le cadavre de Diggins, tombé en bas de la falaise. Une diversion qui facilitera la sombre tâche de Menley. Le meurtre de Janet : La principale difficulté de ce passage est que Menley doit réussir son coup sans que personne ne se doute qu’il est le véritable coupable. Le plan de Menley est relativement simple mais ce dernier ne prendra pas de risque irréfléchi et préférera attendre que tous soient partis avant de le mettre à exécution. Dans un premier temps, il aura, au cours de l’après midi, subtilisé un flacon de laudanum dans la mallette du Dr. Foley. Il profitera ensuite de la frayeur de Janet pour la raccompagner à sa chambre et lui faire ingérer sous forme d’une tisane, une très forte dose de laudanum avant de subtiliser la clé de sa chambre (Un PJ particulièrement vigilant Vigilance ou Investigation à SD 20 pourra remarquer que la clé de la jeune fille est introuvable.). Une fois les PJs dehors ou endormis, il retournera nuitamment chez Janet pour l’étrangler, déposer la fausse lettre d’adieu et traîner le corps jusqu’au lac en empruntant le passage secret. Les pistes que les PJs peuvent explorer sont • Les traces de boue sur le pantalon de Menley et de Christopher (qui est sorti voir son amante). Investigation SD 18. • Les traces de laudanum très importantes dans la tasse de tisane servie à Janet (Chimie ou Médecine SD 16) • La fatigue apparente de Christopher et Menley (Empathie SD12) qui ont veillé la nuit durant. L’un des domestiques avoue avoir servi à Menley du café en grande quantité. S’il est interrogé à ce sujet, Menley prétendra avoir voulu finir un article durant la nuit. Une fois sûr de lui, il pénétrera dans la chambre de Janet et l’étranglera. Il empruntera ensuite le couloir des chambres et le passage secret du salon, dont il connaît l’existence, pour traîner le cadavre jusqu’au lac, où il le jettera, ce qui accélérera le refroidissement du corps et masquera partiellement les marques de strangulation (Médecine SD10 pour sentir la forte odeur de laudanum qui l’imbibe SD15 : pour savoir quand elle est morte, SD20 pour savoir comment). Menley refermera ensuite la porte de la chambre de sa victime qu’il laissera dans le salon. Janet sera retrouvée le lendemain par Philip, le majordome, effondré : le vieil homme appréciait particulièrement la jeune femme. Quelques indices pourront orienter les PJs : les chaussures boueuses de Menley ou le fait que le laudanum du docteur Foley ait disparu. Il est également possible de retrouver la trace de Denvil et de découvrir son refuge provisoire (il en sera absent) la tour effondrée du domaine. Il est possible de mettre la main sur sa correspondance et ses résultats d’enquêtes menées pour Menley. On peut également voir que Denvil compte faire chanter Menley après l’affaire pour toucher sa part du gâteau (le courrier ne contient pourtant jamais le nom de Menley qui est remplacé par le terme l’ « Héritier »). Le troisième jour, morts multiples C’est avec la funeste nouvelle de la mort de Janet que commence le troisième jour. Alertée par Philip qui a aperçu, lors de sa quotidienne promenade, le cadavre flottant de sa jeune protégée, la maison toute entière sera sous le choc. Ramenée à la terre ferme par les PJs, les serviteurs ou les militaires, Janet sera ensuite déposée sur la grande table du salon. Son visage est calme malgré la mort violente dont elle a été victime. (...)
Il ne veut pas croire à l’hypothèse du suicide, mais ne voit pas d’autres explications : pour lui, sa soeur était sensible, mais ne connaissait aucun ennemi. • David Menley simule une profonde affection et une incompréhension terrible. Son discours est cohérent et avoue qu’il n’aurait jamais pu prévoir ce qui s’est produit. (...)
Par égard pour son ami, il n’ose demander une vérification médicale du corps de la jeune femme, mais pourra être convaincu par les PJs de l’assister, à l’abri des regards familiaux, la nuit tombée… • Philip, les yeux rougis et les lèvres serrées, ne décrochera pas un mot et se comportera avec une dignité effrayante. Ayant connu Janet lorsqu’elle était enfant, il encaisse mal le choc et veut trouver un coupable. Durant l’après-midi, il mènera sa propre enquête aux alentours du lac et trouvera la piste de Denvil. Un croque-mort et un prêtre anglican feront le déplacement depuis Skibereen pour enterrer Janet sur les terres des Bannister, malgré la pluie battante. Parmi les habitants suivant le cortège, la légende de la Banshee refera surface. Si la piste surnaturelle est privilégiée par les PJ, il est probable qu’au cours des funérailles, on entende dans la lande, le cri de la terrifiante créature. Il est également possible de suivre Philip ou de retrouver son périple avec un bon jet d’Investigation ou de Survie et exploration (SD16), en suivant ses traces marquées dans la boue. (...)
En effet, en retrouvant les traces laissées par Denvil, il sera assassiné par le détective après une terrible bagarre : son corps sera fracassé par une pierre dont se sera servi l’acolyte de Menley, qui s’enfuira rapidement vers le bois du Noblewood. Là, il rencontrera la Banshee. Durant sa fuite, il tombera à l’endroit même où la jeune Aïda s’était elle aussi tuée et mourra à son tour, les yeux exorbités de terreur. Si les PJs parviennent à temps, ils pourront affronter Denvil eux-mêmes (il est armé d’une poivrière), mais celui-ci aura bien peu de temps pour leur parler car la Banshee viendra le chercher, que les personnages soient là ou non. Un bon Interrogatoire (SD 18) pourra leur apprendre que Denvil travaille pour le futur héritier de la fortune Bannister, mais il refusera de livrer son nom, prétextant que celui-ci est dérangé et risque de le tuer. La cachette de Denvil contient une cage contenant la chouette effraie dont il se sert pour produire « le cri de la banshee ». Le cadenas de la serre de Sir Gerald est fracturé : une bonne Investigation (SD15) permet de voir qu’une bouteille contenant du curare a été volée. A Hillstone, sur la grande route, une fusillade éclate entre l’armée britannique guidée par Summerland qui capture deux hommes de la bande à Bredmore et se retrouve avec quatre blessés et un mort dans ses rangs. Les PJs avec des capacités de Médecine peuvent être appelés au chevet de l’officier, blessé à l’abdomen. Summerland prend la décision de faire bloquer toutes les routes menant à Hillstone et d’organiser des battues pour retrouver le bandit irlandais, désormais seul et affamé. Irritable et aux abois, ses réactions seront de plus en plus imprévisibles. Il est néanmoins possible aux PJs de le retrouver, car il est caché chez le maire Collins, dans le cellier. Ce dernier est d’ailleurs inquiet, car sa fille Kathleen souffre de graves maux d’estomac et de fortes fièvres : elle est en réalité atteindre de dysenterie (Médecine SD14). (...)
Délirante, la fillette dira qu’elle est partie « parler à Walter ». Un PJ ayant sauvé Kathleen ne sera jamais attaqué par la Banshee. Bannister, lui, est perdu et s’enferme dans un lourd silence. Le soir, la banshee hurlera une nouvelle fois. Le soir, c’est Andrew Bodley que Menley choisira comme victime. Connaissant les affaires louches de celui-ci, il lui donnera rendez-vous sur les hauteurs du hameau de Finn, vers 18h. Bodley y viendra armé pour se débarrasser de ce mystérieux maître chanteur, mais sera tué par le journaliste qui le prendra par surprise et l’étranglera à l’aide d’un fil de fer. (...)
Il rédigera ensuite une fausse lettre de suicide puis mettra en scène sa pendaison, avec une corde ordinaire Durant la nuit, Christopher retourne voir Molly : Menley les abattra tous les deux. Le brigand Sean Bredmore, en fuite, se réfugiera dans le moulin et trouvera les deux corps. Il sera surpris par une escouade de soldats britanniques, puis emmené à la garnison. Il ne cessera de clamer son innocence et avouera avoir vu un homme fuir du moulin. Conseil au Passeur : Il est possible que les PJs tentent de suivre Bodley s’ils le voient partir. Celui-ci fera bien évidemment en sorte de les semer : il ne tient pas à ce que son affaire devienne public. S’il y a trop de monde, ne faîtes pas intervenir Menley : il utilisera le curare qu’il réservait pour Christopher dans la tisane nocturne de Bodley (Encore une fois, il est possible de découvrir ce subterfuge). (...)
Si les PJs sont très doués, il est possible que le scénario soit résolu rapidement ici et de sauver Bodley en confondant l’empoisonneur. Quatrième jour : La journée commence par le procès militaire de Bredmore. La foule y assistera à la garnison : il sera condamné aux travaux forcés en Australie. En réalité, les soldats attendront la nuit tombée pour aller les pendre, lui et ses compagnons, sur l’île des Soeurs, et éviter une révolte. Il sera plus que difficile d’intercéder en faveur du brigand, car Summerland lui voue une haine tenace. Le corps de Bodley est retrouvé (ou pas s’il n’est pas mort), sa lettre de suicide en main. (...)
Un bon jet de Falsification pourra démontrer qu’elle n’est pas de lui cette écriture peut être familière aux PJs, s’ils ont eu l’occasion de voir la correspondance de Menley et Denvil (Il faut toutefois faire le rapprochement). Un bon jet de Médecine (SD 18) permet également de voir que Bodley a subit deux strangulations. (...)
Si c’est le cas, Sir Gerald peut parler de sa vie d’autrefois, de ses regrets sur sa conduite et du mal qu’il a fait à son épouse. Dehors, la révolte gronde : on fourbit les armes dans les greniers et les caves de Hillstone. Il ne fait pas bon y être un étranger, même avec une bonne côte de popularité. La pluie ne cesse de tomber et c’est le tonnerre qui commence à gronder, ce triste jour. Le soir, la Banshee criera de nouveau, semant la perplexité chez Menley si celui-ci a perdu la chouette effraie (si les PJs l’ont trouvée par exemple...). Cette fois, elle annonce la mort de Sean Bredmore et possiblement d’Adam Foley... C’est sous une pluie battante qu’une petite barque, illuminée d’une discrète lampe tempête, conduira dix hommes de l’armée britannique, Summerland et le brigand Bredmore pour l’exécuter proprement par pendaison. Si rien n’est fait, Bredmore mourra et la Banshee apparaîtra pour mettre un terme à la vie de Summerland, qui deviendra fou et tirera sur ses propres hommes en tentant vraiment d’échapper à la mort. Foley quant à lui, ira trouver Menley, qu’il soupçonne fortement d’être le meurtrier de tous les membres de la famille Bannister : ils se battront dans le grand escalier du manoir. Si les PJs interviennent, ils ne cesseront pas le combat, chacun accusant l’autre d’être le meurtrier. Si rien n’est fait, Foley chutera le premier dans l’escalier et se brisera la nuque... Menley pourra tranquillement annoncer dans l’intimité à son père qu’il est le fils de son ancienne amante pour bénéficier de l’héritage. Si les PJs le confondent, il deviendra presque fou et menacera de prendre le vieil homme en otage. Il montrera aux yeux de tous son vrai visage : celui d’un fou dangereux, capable des pires exactions pour obtenir ce qu’il veut : la fortune et la vengeance... Si les PJs ont suivi et vu la Banshee, il est possible qu’elle intervienne pour mettre un terme à la vie des derniers représentants du clan Bannister : Menley et Sir Gerald. Ce dernier peut toutefois échapper à son sort grâce à un sincère repentir. Conseil au Passeur : A vous de voir comment vous voulez organiser la soirée et si oui ou non vous voulez faire éclater une révolte au sein du village, menaçant ouvertement le manoir (avec torche et armes de fortune) pour mettre un peu de tension et décider vos PJs à agir. Il est possible que les groupes se séparent pour tenter simultanément d’empêcher l’exécution (à moins que les PJs ne fassent évader Bredmore avant) et de confondre Menley. Celui-ci peut, à votre guise, tenter de s’enfuir ou réagir violemment s’il est acculé (il est capable de mettre le feu au manoir et de commettre les pires actes s’il est coincé). Si la Banshee est présente pour la scène finale, prévoyez lui une entrée dramatique. En conclusion : Les PJs auront plusieurs occasions de deviner la culpabilité de Menley s’ils sont extrêmement attentifs ou tout simplement chanceux. Il est également possible que la Banshee ne rentre jamais en jeu, si l’hypothèse des Sceptiques est approuvée par la majorité d’entre eux : elle ne fera alors que des apparitions anecdotiques, et disparaîtra à mesure des conclusions rationnelles des personnages. Dans ce cas, faites intervenir Denvil plus souvent (tentative d’assassinat sur les PJs, vol etc.) pour brouiller les cartes et permettre à Menley de perpétrer ses actes : après tout, le projet du détective est de faire chanter le futur héritier une fois l’argent obtenu. (...)
Il est donc tout à son avantage de le laisser faire le sale boulot. En revanche, pour les Initiés, la Banshee fera office de fausse piste conséquente : elle mène un autre combat, qui échappera très certainement aux PJs, s’ils ne prennent pas la peine de s’intéresser aux légendes locales. (...)
S’ils sont assez malins, ils pourront même s’en faire une « alliée » capable de leur révéler des informations capitales. Le scénario prend fin si : • Menley est confondu et/ou tué. • Menley est reconnu par son vrai père, Sir Gerald, et devient son dernier héritier vivant. • Sir Gerald est tué par la Banshee ou par la révolte des paysans. Jouer la Banshee : Jouer la Banshee dépend véritablement de la tournure que va prendre l’enquête des PJs, car ce sont eux qui vont alimenter son existence ou la renvoyer en Achéron : elle pourra avoir un rôle mineur et n’apparaître que quelques fois si les Personnages écartent directement la piste du surnaturel, en revanche, elle pourra être un danger ou une aide considérable pour ceux qui alimenteront sa présence par leurs croyances. La Banshee a été tirée d’Achéron de manière assez informelle, dans un lieu empreint du Substrat, vestiges des anciennes croyances. Si la haine que Flannigan porte à Bannister sera à l’origine de la première brèche c’est finalement la rancune du village tout entier qui animera la créature. La Banshee est donc alimentée par le sentiment d’injustice et les anciens souvenirs d’une mort tragique. N’oubliez pas qu’un esprit tiré d’Achéron ne répond pas forcément à une logique : c’est un ensemble de sentiments, parfois contradictoires et difficiles à cerner qui la font se mouvoir. Ici, la Banshee est avant tout animée par sa volonté aveugle de vengeance, l’envie de protéger ce qui lui fut cher et la tristesse lamentable de ses amours perdues et de sa vie trop rapidement interrompue. Les apparitions de la Banshee : Les apparitions de la Banshee seront fréquentes si les PJs y accordent une certaine créance. Basiquement, elle se contentera d’apparaître aux yeux de ceux qui vont connaître une mort prochaine, et plus particulièrement aux membres du clan Bannister : c’est d’ailleurs Janet, la plus influençable et la plus effrayée par les histoires du Dr. Foley qui apercevra son visage inondé de larmes sanglantes. Elle la décrira comme belle et effrayante à la fois, tout en étant profondément marquée par cette vision de cauchemar : à moins d’être capable de Voir l’audelà, personne d’autre, à ce moment-là, ne pourra avoir une image aussi claire... Comme toutes les créatures de l’Achéron, la Banshee est protéiforme et s’adapte à la vision de chacun, prenant le visage le plus proche de ce que les spectateurs se figurent de la mort. Un personnage narcissique ou obsédé par son âge pourra y voir une créature squelettique ou vieillissante, et un coureur de jupon une jolie femme. (...)
C’est à vous d’adapter, mais par défaut, elle prendra l’apparence habituelle véhiculée par sa légende : le visage d’Aïna Finley, encapuchonné dans un linceul grisâtre, couvert de larmes de sang. La Banshee est constamment en mouvement, comme si elle était poursuivie par quelque chose : les initiés capables de percevoir l’au-delà entendront et verront peut-être une meute de chiens fantomatiques après elle. S’ils cherchent à les poursuivre ou les arrêter, ils feront leur première rencontre avec une Sentinelle chargée de la ramener en Achéron, qui aura pris les traits d’un chasseur à courre, comme jadis, Sir Bannister l’avait poursuivie. L’apparition du chasseur fantomatique ne pourra réellement se faire qu’en Achéron (voir Se confronter à la Banshee) Il est possible de faire apparaître la Banshee à votre guise, dans les lieux les plus obscurs de Hillstone, en particulier dans le bois de Nuada, le cercle du Sidh ou le plateau d’Angham. Il est possible, pour un observateur attentif, de suivre les traces de sang qu’elle laisse parfois sur son sillage, lorsqu’elle pleure, et surtout, de « ressentir » son passage, grâce à l’impression de sécheresse qui émane du paysage qu’elle vient de traverser. Ses mains, également sanglantes, peuvent laisser des traces sur les rochers et les pierres. Son arrivée, elle, peut-être ressentie par une terrible sensation de tristesse et de peur incompréhensible qui saisit les spectateurs en présence, comme avant un évènement grave ou une mort imminente : cette sensation étrange peut rappeler à certains PJs de graves moments de leur passé où ils ont pu vivre des évènements similaires (mort d’un proche...). Les pouvoirs de la Banshee : Hormis son intangibilité et la capacité de flotter au dessus du sol, la Banshee possède tous les pouvoirs inhérents à la créature « Dame Blanche » décrite dans Achéron (page 201). Le regard de la Finley est particulièrement agressif à l’égard des aristocrates. Si les PJs suivent les traces de la Banshee et se font explicitement ses poursuivants ou qu’ils sont les témoins de la traque dont elle fait l’objet par l’une des Sentinelles (voir Les Apparitions de la Banshee...), elle les entraînera brièvement en Achéron, en passant par l’Arche de Nuada (Noble Wood Arch), un arc naturel formé par deux arbres anciens, au dessus de la « Pierre de la Finley ». (...)
Le passage est également possible, bien évidemment, au Cercle des Sidh. Le bois s’obscurcira brusquement et la Banshee reprendra l’apparence d’une jeune femme sans visage : les PJs apercevront une meute de chiens à l’apparence monstrueuse et d’un chasseur dont ils seront probablement incapables de regarder en face, correspondant à leur interprétation de la mort. (...)
Il leur faudra revivre les derniers instants d’Aïna Finley, ce qui peut les conduire, par ce biais jusqu’à un indice intéressant à la discrétion du Passeur sur l’affaire en cours (les mener à la cache de Denvil par exemple) ou leur faire apercevoir une scène du passé proche à laquelle ils n’ont pas pu assister (voir quelqu’un étrangler Janet par la fenêtre du manoir ou emprunter le passage secret...) Communiquer avec la Banshee : Il n’est pas véritablement possible de « communiquer » avec la Banshee (hormis en gaëlique et encore, seul l’interlocuteur pourra s’exprimer), mais de faire ressentir ses émotions, comme avec la plupart des créatures de l’Achéron. La poursuite, la traque, l’impression que la Banshee est coupable la fera fuir puis réagir de manière agressive, un mauvais comportement à l’égard des habitants de Hillstone, une attitude concupiscente attireront ses foudres. La bienveillance, la tristesse ou la pitié la feront réagir de manière positive. Malgré tout, la Banshee est victime de sa malédiction : elle ne peut s’exprimer que par ses hurlements déchirants et ses pleurs en guise d’avertissements. Cassandre fantomatique, elle annonce le malheur sans que personne ne la croie vraiment et sapera involontairement l’énergie vitale de ceux qu’elle approche. Si un PJ a sauvé la jeune fille malade ou s’il s’est comporté de manière humaine avec la population en souffrance de Hillstone, elle veillera sur lui, pouvant même aller jusqu’à lui sauver la vie s’il est en danger, comme pourrait le faire un Ange gardien. La Banshee réagira toujours de manière trouble face à un membre de la famille Bannister, à mi-chemin entre l’agressivité et le pardon. Se confronter à la Banshee : Combattre physiquement la Banshee risque d’être problématique dans le sens où elle est parfaitement intangible : elle réagira en revanche de manière très agressive à tout geste violent à son égard. Outre ses capacités surnaturelles et le fait qu’elle aspire l’énergie vitale qui l’entoure, la Banshee fait naître dans le coeur de ceux qu’elle agresse un profond sentiment d’angoisse et de culpabilité qui peut, dans certains cas, aller jusqu’à provoquer un arrêt cardiaque (Volonté SD10). La Foi Mineure et la Vraie Foi ont un effet sur la Banshee et fonctionnent surtout pour la repousser ou l’apaiser (si tel est le cas, elle se dissipe provisoirement). La chasser avec agressivité risque d’entraîner une réaction hostile de sa part (Conflit de Volonté). Enfin, la Banshee craint par dessus tout les chiens, qui seront naturellement agressifs avec elleet la sentiront d’assez loin : elle peut tenter des les blesser si elle est acculée, mais prendra souvent le parti de les fuir. Il est possible de donner l’ataraxie à la Banshee par deux moyens : • En éliminant la totalité des membres du clan Bannister présents sur les terres. • En récitant le poème que lui a écrit son défunt fiancé sur l’île des soeurs, en la présence de la revenante. • En la laissant se faire rattraper par la Sentinelle. Conseils au Passeur : S’opposer à la Sentinelle qui poursuit la Banshee est pour le moins suicidaire. Celle-ci se contentera d’ignorer les PJs autant que possible, mais si l’un d’entre eux est trop pugnace, n’hésitez pas à le confronter à ses responsabilités, après tout, on ne peut pas sauver tout le monde... Les buts de la Banshee : Il n’y a pas vraiment de logique dans le mode d’action de la Banshee : initialement rappelée sur le plan réel par un sentiment de haine dirigé à l’égard des Bannister, la Banshee aurait pu être une figure agressive, mais la nature douce de la personne qu’elle fut autrefois influence nettement ses réactions. Elle annoncera la mort prochaine des descendants de ceux qui jadis provoquèrent sa perte, sans pour autant jouer un rôle majeur dans les incidents. Elle errera, guidée par des sentiments contradictoires, à travers les ruines de son histoire, recherchant en vain un repos serein, qu’elle trouvera en apprenant que les derniers mots de son amant furent pour elle. La destruction du clan Bannister sera également une raison de sa disparition : celui-ci ayant été détruit, sa mort aura été vengée de manière tragique. Par défaut, elle se fera la protectrice de ceux qu’elle reconnaît comme appartenant à son peuple et dont elle ressent la tristesse face à l’oppression. (...)