JdRP Aides de Jeu : Epées Légendaires
1. Introduction. Dans cette aide de jeux, j’ai essayé de regrouper toutes les grandes épées de Légende de nos différentes mythologies (Nordiques, européenne …). Ces armes sont, pour les Jeunes royaumes, des armes venant d’autres plans et dont les pouvoirs sont au delà de la magie démoniaque. (...)
Les descendants des Volsung ont des prérogatives quant à l'utilisation de cette épée. » 2.2. Description. Epée Légendaire qui a appartenu à un héros d’un autre plan, Siegfried. Cette arme est du Type Epée Bâtarde, elle peut donc être utilisé à une ou deux mains. Cette épée est ornée de gravure représentant des Dragons ou partie du corps de Dragons. Cette épée est la quête principale de tous les agents de Skarakwa car elle représente une menace pour leur culte si elle se trouve entre de mauvaises mains … 2.3. Effets. * Dégâts : 1D10 + 5 (Epée bâtarde bien forgée + 4). * Bonus Attaque et Parade : + 10 %. * Aura de Protection : + 2 (+ 2 sup. contre Dragons). * Résistance au coup critique et arme démon : 90 %. * Tueuse de Dragon : + 3 de Dommage contre les dragons et chance de coups critique multiplié par 2. * Détection de Dragon : Se met à luire d’une lumière bleue dès qu’un Dragon ou Drake se trouve dans un rayon de POU mètres. (...)
* « Lame Nordique » : La lame de cette épée se cristallise sur demande du possesseur occasionnant 1D6 de dommage supplémentaire du à la morsure du Froid et ceci durant 1D10 minutes [3 fois par jour]. 3. DURANDAL, Epée de Roland. 3.1. Histoire. « Durandal est le nom de l'épée du chevalier Roland. La mort de ce dernier à Roncevaux dans une embuscade tendue par des Basques est racontée dans la chanson de Roland (où les Basques sont remplacés par les Maures). Sentant sa fin approcher, Roland tenta de briser Durandal sur un rocher, pour éviter qu'elle ne soit prise par l'ennemi. Mais la lame fit éclater le roc et resta intacte. Une version de la légende veut que Roland ait alors appelé l'archange Saint Michel à l'aide, puis lancé l'épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour où on peut encore l'admirer aujourd'hui. » 3.2. Description. Epée Légendaire qui a appartenu à un héros d’un autre plan, Roland de Roncevaux. Cette arme est du Type Epée Bâtarde, elle peut donc être utilisé à une ou deux mains. C’est une épée à première vue paraît très massive et lourde or cette épée est extrêmement légère et affûtée. Elle est la quête principale de tous les agents de Grome car elle représente une menace pour leur culte si elle se trouve entre de mauvaises mains … 3.3. Effets. * Dégâts : 2D4 + 6 (Epée bâtarde bien forgée + 3 ; Extraordinairement affûtée ce qui fait que le D10 de dommage devient 2D4 + 2). (...)
* Bonus Attaque et Parade : + 5 %. * Aura de Protection : + 2. * Incassable. * Légère : Ne pèse que 30 % du poids d’une épée Bâtarde. * « Destruction de la Terre » : Occasionnera 1D6 de dégâts supplémentaire contre tout élément ou créatures liées à la Terre (Mur, élémentaire de Terre …). 4. EXCALIBUR, Epée du Roi Arthur. 4.1. Histoire. « Dans les légendes celtiques, Excalibur est une épée magique, fille des anciens Dieux, et qui leur permit d'accéder enfin au repos. Cette épée avait en outre la réputation d'être incassable et de trancher toute matière. En ces temps là, le roi Uther Pendragon était mort sans héritier, et les deux Bretagne divisées sombraient dans le chaos. (...)
Des joutes furent organisées afin de lui trouver un successeur, le vainqueur serait proclamé roi. C’est alors qu’apparu, fichée dans une stèle de granit, une épée à la garde ornée de dragons. Excalibur, « l’épée dans le roc » portait une inscription comme quoi elle ne serait brandie que par le futur roi des bretons. Tous les barons tentèrent leur chance en vain, puis les chevaliers sans aucun succès. Finalement, suite à un concours de circonstances, c’est un page nommé Arthur qui réussit à la retirer de son socle, et devint donc le roi de Bretagne. Plus tard, Merlin l’Enchanteur révéla qu’Arthur était le digne fils d'Uther Pendragon, asseyant ainsi sa légitimité sur le trône. Avec Excalibur à ses côtés, le roi Arthur réuni et pacifia les deux Bretagne ; avant de créer la confrérie des Chevaliers de la Table Ronde, qui lui permettra de rallier à lui les derniers opposants. Cela correspond en fait à la naissance mythique de l’Angleterre moderne. A la mort d’Arthur, Excalibur fut jetée dans un lac magique, puis disparut. En effet, après la bataille de Camlann, Arthur demanda au chevalier Girflet de lancer Excalibur dans un étang, car elle ne doit pas tomber en n'importe quelles mains. Or, une main sortit de l'eau, saisit l'épée, la brandit trois fois et disparaît avec elle : l'épée magique de souveraineté a été rendue à la Dame du Lac.» 4.2. Description. Epée Légendaire qui a appartenu à un Grand Roi d’un autre plan, Arthur. Cette arme est du Type Epée Large dont la garde est ornée de dragons. Elle est la quête principale de tous les agents de Straasha car elle représente une relique symbolisant leur Culte et sont persuadés que la Dame du Lac est une manifestation du Seigneur des Eaux Straasha … 4.3. Effets. (...)
* Bonus caractéristiques : + 3 en CHA et + 3 en POU. * Lumière céleste : Le porteur peut faire à ce que Excalibur émette une lumière dorée qui éclairera sur une zone de POU mètres de diamètre. * « Epée des Rois » : Si le porteur de cette épée est un roi ou de lignée royale, appliquez les bonus supplémentaires suivants : - Bonus de dégâts : + 2. - Bonus de Protection + 2. - + 2 en CHA et + 2 en POU. - Si la chair d’une cible est touchée par Excalibur, un jet d’attaque POU contre POU doit être effectué, si le porteur réussit, la cible meurt … 5. TIZONA et COLADA, Epées du Cid. 5.1. Histoire. « L'épée du Cid : Tizona. Cette épée appartenait au chevalier Castillan Rodrigo Diaz de Vivar, connu sous le nom 'El Cid Campeador' durant le XIe siècle, qui a participé avec le roi Alfonso VI à la conquête de Tolède et qui a aussi conquis le royaume de Valence aux arabes. Tizona est la légendaire épée du Cid, l'arme qui lui sauve la vie et qui lui permet de gagner de nombreuses batailles. De 93 mètres de longueur, depuis la poignée jusqu'à la pointe et pesant un peu plus d'un kilo, la lame mesure 4,3 centimètres de large. Selon les dernières études il se peut qu'elle fût fabriquée vers la première moitié du XIe siècle. Tizona symbolise l'honneur militaire du héros. Colada était l'autre épée du Cid, qu'il gardait également comme un trésor. » 5.2. Description. Epées Légendaires qui ont appartenu à un héros d’un autre plan, Le Cid. Ces deux arme sont du Type Epée Large. Elles sont de très belles factures, ornées de pierres précieuses et de garde en or. 5.3. Effets. Tizona. * Dégâts : 1D8 + 4 (Epée large bien forgée + 3). * Bonus Attaque et Parade : + 10 %. * Bonus en Connaissance de la Guerre : + 20 %. (...)
- Chance d’effectuer un jet critique augmenté de « Points d’Elan » % (ex : 99 en élan doublera la chance de faire un critique). * Si utilisée avec Tizona, le possesseur des deux épée devient ambidextre et peut donc utiliser ces deux épées sans pénalité. 6. VORPALE, Epée du Chevalier Sans Tête. 6.1. Histoire. Juste un petit plaisir personnel et un clin d’oeil au Jeu AD&D… « Cette arme est l’épée même du chevalier sans tête qui hanta une région près d'une gorge retirée nommée Sleepy Hollow (Petite vallée endormie), L'histoire se déroule aux alentours de 1787 dans l'implantation hollandaise de Tarrytown. (...)
Le dénouement de ce conte imaginaire se déroule dans le bien réel cimetière de Sleepy Hollow. » « Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, l'épée vorpale est une arme magique puissante qui peut décapiter les créatures frappées. En cas de 20 naturel sur le jet d’attaque, suivi d’une confirmation de coup critique réussi, la tête de la cible (si elle en a une) est automatiquement séparée de son corps. (...)
A ces rares exceptions près, les créatures dont la tête est tranchée meurent aussitôt. » 6.2. Description. Vorpale, épée légendaire qui a appartenu à une créature d’un autre plan, le Chevalier Sans Tête, chevalier Hessien sans pitié et qui tuait ses ennemis par décapitation. Cette arme est du Type Epée Bâtarde, elle peut donc être utilisé à une ou deux mains. Elle est de couleur noir et dégage un aura maléfique … Cette épée est la quête principale de tous les agents de Mabelrode et de Xiombarg car elle représente un symbole pour ces cultes : celui de l’épée et de la mort … cette épée est aussi très recherchée par une guilde de fin duellistes, les Vorpaliens. 6.3. Effet. * Dégâts : 1D10 + 4 (Epée bâtarde bien forgée + 3). * Bonus Attaque et Parade : + 10 %. * Résistance au coup critique et arme démon : 90 %. (...)
Ce n’est pas la joie du latin gaudium dont il est question ici, mais le joyau puisque l’épée de Charles renferme une relique. Cette relique, c’est le bout de la lance qui a percé le flanc du Christ sur le Golgotha (v. 2503). Ainsi, en criant « Monjoie ! (...)
L’épée de l'Empereur Franc, dont l'éclat était tel qu'elle aveuglait ses ennemis, et dont le possesseur ne pouvait être empoisonné ... » 7.2. Description. Epée Légendaire qui a appartenu à un Empereur d’un autre plan, Charlemagne. Cette arme est du Type Epée Large. Elle est de très belles factures, ornées de pierres précieuses et d’or. Cette arme est une Relique d’alignement BON du fait qu’elle renferme une Sainte relique. 7.3. Effets. * Dégâts : 1D8 + 6 (Epée large bien forgée + 5). * Aura de Protection : + 2. * Cette épée ne peut être utilisé par une personne maléfique ou disposant d’être maléfique (démons …). (...)
[1 x par jour et un point de POU temporaire]. 8. AL-BATTAR, Epée de Mahomet. 8.1. Histoire. « Une des neuf épées du prophète Mahomet. L'épée d'Al-Battar a été prise par le prophète Mahomet comme butin du Banu Qaynaqa. (...)
Selon la légende c'est cette épée que Jésus utilisera quand il reviendra sur la terre pour combattre l'anti-Christ Dajjal. Pour information, les autres épées ou sabres se nomment Al-Ma'thur, Hatf, Al-Mikhdham, Al-Rasub, Al-'Adb, AlQadib, Qal'i et Dhu al-Faqar, » 8.2. Description. Epée Légendaire qui a appartenu à un Prophète d’un autre plan, Mahomet. Cette arme est du Type Epée Large. (...)
L'aîné des quatre frères s'appelait Renaud de Montauban. Il possédait une épée prestigieuse, Floberge, aussi redoutable que Durandal, celle de Roland. Au cours des siècles, le nom de Floberge devint un nom commun et s'altéra en flamberge, sans doute sous l'influence des mots flamme, flamboyer, « feu clair ». (...)
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce fut un épée à deux mains longue, épée de duel, fine et légère » 9.2. Description. Epée Légendaire qui a appartenu à un héros d’un autre plan, Renaud de Montauban. Cette épée est du type Epée Longue donc à deux mains. (...)
Dès que son possesseur entre en combat avec celle-ci, la lame se met à rougir comme la braise … Elle est la quête principale de tous les agents de Kakatal car elle représente une relique symbolisant leur Culte. 9.3. Effets. * Dégâts : 2D8 + 3 (Epée Longue bien forgée + 3). * Aura de Protection : + 2. (...)
« Epée du duc Frolle d'Allemagne ou de Rion. Il s'agit aussi d'une épée capable de projeter des éclats lumineux. Arthur s'en empare après sa victoire en combat singulier contre Frolle ». « C'était une des bonnes lames du monde, celle-là même dont Hercule se servit quand il mena Jason en l'île de Colchide pour conquérir la toison d'or, et elle avait nom Marmiadoise. (...)
Dès qu'elle jaillit hors du fourreau, si grande fut la clarté qu'elle répandait que le pays en fut illuminé, et qu'Artus fit un pas en arrière pour mieux la voir flamboyer » Extrait des « Romans de la Table Ronde » Livre I. Chapitre XVIII. Bataille de Carohaise. 10.2. Description. Epée Légendaire qui a appartenu à un Chevalier d’un autre plan, Frolle. Cette arme est du Type Epée Large. (...)
Son aspect est noirâtre et dégage une aura maléfique car elle fut manipulée par une adversaire du Roi Arthur (antithèse d’Excalibur). 10.3. Effets. * Dégâts : 1D8 + 4 (Epée large bien forgée + 3). * Aura de Protection : + 2. * FOR + 3. (...)
Au cours du combat, ce dernier lui fendit le corps par moitié, d'un seul coup de son épée, d'où le surnom de Taillefer, qui passa par honneur à ses descendants. » 11.2. Description. Epée Légendaire qui a appartenu à un Chevalier d’un autre plan, Guillaume Taillefer. Cette arme est du Type Faucheur. (...)