JdRP Scénarios : Ciel ! J'ai égaré mon carburateur
(...) Lendroit précis nest pas réellement important, sinon quil sagit dune communauté isolée et agricole, dans un secteur pas forcément très bien fréquenté. Dans le cas présent, nous allons poser le décor dans la petite cité minière de Zanghxu, Atlantis, mais cela peut être une colonie éloignée, une station spatiale qui produit des cultures hydroponiques sur une route peu fréquentée, le n fond du Redneckistan nord-américain ou Trou-sur-Bled, Creuse orientale. (...)
La bonne nouvelle, cest quil y en a une ; la mauvaise, cest que tout le monde la veut. SUSPENSION DE TRAFIC : Récemment, Stanislaw Vergrinski, un gros traquant de tout et du reste, mais principalement de drogue, sest fait pincer par les autorités locales, qui en ont proté pour faire main basse sur à peu près toutes ses possessions. Le criminel en question a déjà été expédié vers la capitale pour jugement et les autochtones sont en train de vendre tout ce qui peut lêtre. Parmi ces possessions, un Puma X (qui, dans le cas de Zanghxu, est une vedette hydrofoil rapide, mais peut également prendre la forme dune fourgonnette, une limousine antigrav, un yacht ou une petite navette spatiale, selon ce qui est approprié à la situation); cet engin, particulièrement ancien, possède la particularité davoir des pièces de moteur compatibles avec le schmilblick qui manque aux personnages. RIEN N’EST SIMPLE : Le problème, cest que pas mal de monde est intéressé par lengin. Outre les personnages, les anciens lieutenants du traquant aimeraient bien récupérer sa trottinette, sur tout pour mettre la main sur ce qui se trouve (ou pas) dans ses multiples caches (principalement les codes de ses comptes bancaires). Il y a aussi une collectionneuse excentrique, passionnée par les véhicules de marque Puma, et qui recherche le X comme étant la dernière pièce manquante à sa collection. Elle a de gros moyens, un manque agrant de scrupules et quelques gardes du corps pour protéger les premiers et mettre en application le second. (...)
Donc, leur bidule, ils tiennent à en tirer un maximum; doù la vente aux enchères. Pour ne rien arranger, il y a les pirates: cela fait un moment quils écument la région et ils ont appris quun gros paquet de fric avait soudainement fait son apparition dans un bled isolé. Evidemment, ça implique de se fritter avec des gardes du corps professionnels, des autochtones hargneux, des criminels endurcis et des joueurs de jeu de rôle, mais qui ne risque rien na rien, pas vrai? (...)
LES EVENEMENTS : Dans un premier temps, les personnages apprendront la tuile et feront quelques recherches alentour pour découvrir la pièce rare. Ils apprendront lexistence du Puma, consqué par les autorités et qui trône au milieu de la grand-place, à la vue de tous. Signalons pour les petits malins que la pièce quils recherchent pèse quelques centaines de kilos et nest pas facilement amovible; de plus, les autochtones ont retiré au Puma une pièce essentielle pour quil soit en état de se déplacer tout seul. Les personnages apprendront que lengin doit être vendu aux enchères le surlendemain, dans la grande salle de lhôtel, à h précises. ARRIVEE : Très peu de temps après larrivée piteuse des personnages sur leur trapannelle arthritique, lalarme raz-demarée retentit et les haut-parleurs annoncent larrivée dun vaisseau : cest le yacht de la Colonele, fuseau lisse de métal brillant dans le soleil couchant, qui se pose à quelques encablures du rivage. Une navette antigravité viendra déposer la Colonele en personne, Undriel, Veyrin, Zay et deux autres gardes du corps sur le quai. Un peu à lécart, les anciens complice de Vergrinski, Big Chief en tête, regardent la scène dun oeil méant; un groupe de jeunes mineurs ont également loeil sur le gang et, sils ont lair méchants, sur les persos. Entre les deux groupes, la tension est visible comme les sparadraps qui ont euri sur les physionomies des uns et des autres. Tout ce petit monde est très tendu et prêt à toutes les négociations (et toutes les bassesses) pour éliminer la concurrence, mais tout se déroule sous loeil vigilant des autochtones, qui font leur possible pour consigner lartillerie illégale en dehors de la ville. Si les personnages arborent de façon ostensible de lartillerie, Prokoviev viendra leur expliquer les armes létales ne sont pas autorisées dans les périmètres respectifs du village et de la mine et que la gendarmerie européenne sera ravie de leur garder leurs pétoires, à titre gracieux, pendant la durée de leur séjour. Tout le monde va tôt ou tard se retrouver à lhôtel, à linvitation (hem !) du propriétaire des lieux, probablement beaucoup trop occupé à faire des ronds de jambe à la Colonele et sa suite pour sintéresser aux personnages. A moins que quelquun nintervienne pour calmer les choses, il y a toutes les chances quau fur et à mesure quavance la soirée, les mineurs tentent de se fritter avec quelquun, de préférence Big Chief et sa clique (mais le groupe des personnages est également sur la liste). (...)
Tant que la bagarre ne déborde pas trop les limites de la bienséance, Prokoviev laissera faire, malgré les cris dorfraie dOtoroglü ; en cas de débordement, par contre, lui et deux gendarmes mettront terme aux réjouissances. MAGOUILLES : Hormis la Colonele, Big Chief et son orchestre et les personnages, il y a également cinq individus qui sont venus pour la vente; deux sont déjà sur place quand arrivent les personnages, deux autres arrivent le lendemain par la navette, le dernier le matin de la vente. (...)
Suivant le comportement des personnages, il se peut quils soient discrètement contactés par Malika « la Rapière », du gang de Vergrinski, pour négocier lélimination de Big Chief contre le retrait du gang. Garn est également prêt à contacter les personnages pour exactement les mêmes raisons et leur promettre beaucoup, comme par exemple une part du magot du chef. Seulement, Big Chief est du genre méant et sil surprend lun des deux en train dessayer de le doubler, ça va nir en apocalypse. ZANGHXU : Petite colonie minière, sise sur un piton rocheux émergeant des eaux dAtlantis, Zanghxu a été bâtie sur un des rares endroits de lîle qui autorisaient la construction dun port. A part le port lui-même, la plus grande partie du village est à anc de falaise, ou peu sen faut. En fait, il y a clairement deux quartiers: le port et la mine. (...)
Rares sont les bâtiments qui ont un sous-sol. La mine inclut les habitations pour la plus grande partie des autochtones et les installations minières elles-mêmes. Si, dans la partie basse de ce quartier, on trouve des bâtiments préfabriqués en matériaux composites, les habitations les plus proches des installations minières ressemblent plus à un assemblage de taudis de bric et de broc. (...)
Un funiculaire automatique relie les installations minières au quai de chargement; il transporte surtout du minerai et du matériel, mais peut également être emprunté par des personnes à pied. Zanghxu compte environ habitants, tous installés sur la face de lîle à labri des vents dominants; à part quelques entrées de mine abandonnées (souvent le fait de prospecteurs clandestins) et des grottes à mouettes, le reste du piton rocheux est à labandon et peu visité. (...)
Il est situé sur une petite place, à une cinquantaine de mètres du port, place sur laquelle on peut voir le Puma, constamment surveillé par deux gendarmes en uniforme (short kaki, chaussettes montantes, chemisette à galons et képi muni dune visière qui pourrait servir de perchoir à mouette). (...)
Tout est bon pour se faire de la thune (ou de rire un coup) sur le dos de lestranger de passage: séduction, concours ridicules, alcool fait maison, prix exorbitants, renseignements plus ou moins bidons, etc. PIRATES! Le gentil journaliste enthousiaste, Hans, est en fait une taupe des pirates. Les cartes de visite quil distribue alentours contiennent un cheval de Troie bricolé par Päavi, qui va sen servir comme porte daccès pour pirater tout ce quelle peut, voire plus. Elle va lancer les opérations la veille de la vente, de façon à optimiser lattaque au moment des enchères. Sur la base des renseignements donnés par Hans, les pirates ont également deux plans sur le feu. Le premier consiste à enlever Veyrin; ce nest pas très dicile: lEylda est dun naturel conant et a tendance à draguer un peu tous les jolis minois qui passent – étant Eylda, le genre du minois en question nest pas vraiment important. (...)
Il se peut dailleurs quil aille se frotter à ceux des personnages qui ont une apparence au moins remarquable, ce qui pourrait se solder par un double enlèvement, Eylda plus perso. uand les choses vont entrer dans une phase plus active, en théorie le soir avant la vente, les pirates débarqueront avec une navette antigrav et se cacheront dans une grotte sur la face inhabitée de lîle; Hans les y rejoindra et va donc disparaître du village. (...)
Le but est de faire le maximum de bordel possible, en envoyant Vandenberg voler un bateau armé pour attaquer le vaisseau. Cela concerne directement les personnages, si ces derniers ont de larmement lourd à bord de leur bateau – genre, des torpilles ou des missiles antichar (ce sont des PJ, après tout). Au mieux, ça peut endommager le yacht de la Colonele; au pire, ça fera diversion. Grâce au cheval de Troie de Päavi, les pirates ont déjà le contrôle de presque toute linformatique du village et peuvent écouter toutes les conversations – notamment les recherches sur Hans Djukovic et consors, qui vont vite revenir néga tives. Trop vite, sans doute, ce qui devrait éveiller les soupçons des per sonnages. Une fois que les pirates contrôlent tout ce qui a à contrôler et quils pensent avoir mis le Angel Tear hors détat de nuire (ha! (...)
Si les choses dégénèrent vraiment et que les personnages ne contrôlent plus rien, la police régionale intervient dans les heures, embastille tout le monde et consque le Puma. Mais, avant ça, on risque beaucoup plus une riposte «mesurée» et «professionnelle» de la mini-armée de Calabria. Il serait préférable de ne pas en arriver là, surtout que le Puma a une bonne tête de dommage collatéral. DRAMA QUEEN : PERSONAE : Petit aperçu du concentré de formes de vies évoluées que lon trouve dans Zangxhu et ses environs. LES AUTOCHTONES : Les habitants de Zanghxu ont réussi le coup du siècle en attrapant Vergrinski – le genre qui devrait leur assurer un budget décent sur les dix prochaines années. Ils nont pas lintention de le laisser ler et visent donc un prot maximum. Evidemment, cela a pour conséquence des ambitions parfois démesurées par rapport à ce qui est raisonnable, voire possible. (...)
Sanguin, obèse et grand nerveux, ce cinquantenaire à la moustache spectaculaire est le directeur de lHôtel du Port (unique auberge de Zanghxu) et président du Syndicat des commerçants de la ville. A ce titre, il se croit investi de la mission sacrée de dépouiller les visiteurs de leur dernier zloty, voire plus si anités. (...)
Le reste du syndicat, qui doit tout de suite compter une dizaine de membres, fait ociellement bloc derrière lui, mais le vent pourrait tourner en cas de dommages collatéraux trop importants. Ken Sandreef, pêcheur malchanceux. Déserteur highlander échoué à Zanghxu après moult bourlingage, il a acquis son nom actuel à la suite dune série de rencontres malencontreuses avec des bancs de sable et plusieurs naufrages y conséquents. (...)
Son rôle dans lhistoire tient surtout de la diversion: il na dintérêt que par la bande. LES TRAFIQUANTS : Lancien gang de Vergrinski a eu beaucoup de mal à se remettre de la perte de son chef; la succession sest réglée dans le sang et les larmes, éparpillant un bon quart des membres ainsi quun nombre non négligeable de véhicules. Sous limpulsion de leur nouveau chef, le bien nommé Big Chief, ils sont prêts à tout pour récupérer les informations de Vergrinski. Hormis les quatre ci-dessous, ils ont également une douzaine de gros bras. Le gang est installé sur le dernier véhicule digne de ce nom qui ait survécu au putsch de Big Chief, un chalutier soviétique rouillé dusine dont le seul avantage est une motorisation digne dun destroyer hydrofoil. Big Chief Daryl MacDonald, chef autoproclamé. (...)
Il déteste le coin, déteste ses subordonnés et espère que le fric de lancien chef lui permettra de retourner sur Terre. Il a conquis le trône à la force des phalanges et fait régner la terreur sur le gang. Il est du genre à penser que si la violence ne résout pas les problèmes, cest quon nen applique pas assez. (...)
Ex-copine de lex-chef, elle a assez peu apprécié de ne plus être quoi que ce soit depuis que Big Chief a mis la main sur le gang; le fait quelle-même ait des vues sur la che tude amplie sa contrariété. Femme de tête, elle a une assez bonne idée de comment récupérer largent du chef sans senquiquiner avec la trottinette, mais nen parlera à ses comparses quune fois lautre gros con loin du bal – de préférence au fond de leau. (...)
Accessoirement, cest sans doute le seul membre du groupe qui na aucune envie de devenir chef. LA MILLIARDAIRE : Alessandra Calabria est ce que l’on appelle une « super-riche » – entendons par là que même les Siyani la considèrent comme une cliente potentielle. (...)
Elle et sa suite parcourent la Sphère depuis plusieurs années au gré de ses humeurs et lubies. Une de celles-ci est sa collection de véhicules de marque Puma, une marque originaire de la même petite ville piémontaise quelle et qui a disparu le jour de sa naissance (à trois mois près, mais on ne va pas chipoter) ; elle compte bien transformer le site industriel de lusine en musée de la marque. (...)
Elle est prête à mettre le prix fort pour cela – «prix fort» peut sévaluer à acheter la moitié de la planète, si nécessaire. Cependant, elle aime le jeu et nest pas non plus contre lidée dune alliance. Son vaisseau, le «Angel Tear», est un ancien destroyer israélien déclassé, reconverti en yacht de grand luxe, mais qui a gardé un armement digne dun patrouilleur (Catégorie 4 - 1000 t. – CatO 3, CatD 4, PS 1). Hormis les personnes mentionnées plus bas, le vaisseau a un équipage dune quinzaine de personnes, techniciens et domestiques. Alessandra Calabria, milliardaire collectionneuse. A la tête dun conglomérat dentreprises de sécurité présentes en Europe, en Israël et même en Fédération des hautes-terres, «La Colonele » Calabria apparaît sous les traits dune belle femme, dâge mûr, mais avec un soin consommé pour son apparence; elle avoue sans peine ans, dautant plus quelle en paraît vingt de moins. Elle a appris quelques éléments dArcanes de lEveil, ceci explique cela. Elle aime quon lui résiste et nest pas contre un dé ou un autre, mais elle entend bien avoir le dernier mot, même si elle doit pour cela enfreindre une loi locale ou quarante. (...)
Ataneylwen à lapparence très androgyne renforcée par un costume cravate façon années , elle a plusieurs fonctions dans lentourage de la Colonele, aucune dentre elles nétant ocielle: secrétaire particulière, représentante plénipotentiaire, concubine, cuisinière, coach en développement personnel… Alessandra lappelle « sa telandil », mais elle na jamais passé les examens naux et est beaucoup trop ère pour prétendre elle-même lêtre ; cependant, la comparaison la atte et sa délité à la Colonele est totale. Undriel est Arcaniste, principalement douée dans les Arcanes de lEveil, mais elle est aussi télépathe et communique ainsi avec la Colonele, dont elle supervise lapprentissage arcaniste. Ephrem Zay, garde du corps. Ancien soldat des forces spéciales israéliennes qui sest reconverti dans le privé après quelques frasques un peu trop visibles, il est depuis une dizaine dannées le garde du corps attitré dAlessandra Calabria. Il est très professionnel, très entrainé et très armé ; il est également très bien payé et très gay (ce qui est plus sain avec la Colonele et Undriel dans les parages). Le «détachement de sécurité» complet de la Colonele compte une demi-douzaine de gens surarmés et bien équipés; ils restent cependant à bord du vaisseau, nagissant que si la vie de leur patronne est menacée. Dans ce cas, le vaisseau pourrait également leur prêter un appui feu, ce qui devrait se conclure par une colonie minière très plate. Veyrin Lintaris, pilote stellaire. Capitaine du vaisseau de Calabria, cet Eylda à la amboyante tignasse blond-roux est originaire dun clan stellaire qui a autrefois contracté une dette avec une des entreprises de la Colonele. Depuis, il la sert dèlement, pour repayer cette dette; accessoirement, son salaire personnel nest pas sale non plus. Il garde toujours un point de vue très eyldarin sur toutes choses, même si la promiscuité avec une horde de terriens a eu un impact certain sur ce point de vue. Il fera partie de la délégation dAlessandra Calabria pour pouvoir estimer létat du Puma. Le reste du temps, il est censé rester à bord, mais il est du genre curieux et aime bien les expériences sexuelles exotiques. ui a dit «otage»? LES PIRATES : Même si les autorités européennes font régulièrement le ménage, les secteurs stellaires autour dAtlantis (surtout), dOlympus et dAsgard (beaucoup moins) hébergent toujours leur lot de pirates plus ou moins futés. La plupart sont des contrebandiers qui donnent occasionnellement dans lagression pure et simple. (...)
Ils comptent donc jouer les groupes les uns contre les autres avant de tomber sur les survivants au meilleur moment (pour eux, pirates, donc). Les pirates sont une cinquantaine en tout, mais la moitié dentre eux ne sont que des techniciens qui soccupent, tant bien que mal, du vaisseau. Ledit vaisseau est un cargo caboteur sans âge, qui a plus de pannes par jour que de pièces dorigine et un armement nominatif (Catégorie 4 – 5000 t. – CatO 2 CatD 3 PS 5). Bitchy refuse de le risquer en atmosphère de crainte de ne plus pouvoir en ressortir; il a cependant trois barges de débarquement antigrav, de modèle disparate, raisonnablement récentes (Catégorie 2 – 50 t. (...)
Pete a beaucoup de mal à se faire à lidée que non seulement ce nest pas lui qui pilote, mais quà part le vaisseau, il ny a rien à piloter. Il a la responsabilité des troupes au sol un peu par défaut: cest lui qui tire le plus juste et qui a le plus gros ingue (après le capitaine), mais faire le piéton, ce nest juste pas son élément. (...)
Se présentant sous le nom de Hans Djukovic, reporter pour un vague site dinformation, La Fouine utilise le prétexte dun reportage sur la vente pour renseigner ses petits copains pirates. Il nest pas supercrédible dans le rôle dun journaliste et à peine plus dans celui dun bloggeur indépendant, mais les autochtones nétant pas des èches non plus, ils lont adopté. Un vrai bloggeur – ou quelquun habitué à ce genre de choses – pourra remarquer que son site est du pipeau: ociellement actif depuis deux ans, seuls les deux derniers mois sont fournis en nouvelles (mal) écrites, le reste étant repompé dautres sites ou de dépêches dagences, parfois à peine modiées. (...)