Celui qui foule la poussière
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Ce scénario est prévu pour des joueurs et un meneur expérimentés. Les personnages incarnés par les joueurs devront être, pour la plupart des spécialistes anglais reconnus dans leur domaine. CHAPITRE 1ER : UN ÉTRANGE CLUB. Introduction : L'action se déroule en janvier 1927, tandis que les Pjs sont à leur domicile en Angleterre (pas trop éloigné de Londres). Chacun d'entre eux reçoit une lettre (le 31 décembre) venant d'un club de gentlemen comme il en existe beaucoup en Angleterre depuis ...Contient : personnages (4), pjs (217), joueurs (14)Celui qui foule la poussière Ce scénario est prévu pour desjoueurset un meneur expérimentés. Lespersonnagesincarnés par lesjoueursdevront être, pour la plupart des spécialistes anglais reconnus dans leur domaine. CHAPITRE 1ER : UN ETRANGE CLUB. Introduction : L'action se déroule en janvier 1927, tandis que lesPjssont à leur domicile en Angleterre (pas trop éloigné de Londres). Chacun d'entre eux reçoit une lettre (le 31 décembre) venant d'un club de gentlemen comme il en existe beaucoup en Angleterre depuis le 19ème siècle. (...)
La lettre précise que Le club St James, un des plus vieux club à vocation humaniste et caritative de Londres serait ravi de compter lesPjsdans leurs membres. LesPjspeuvent décider de jeter l'invitation au panier ou se rendre au rendez-vous fixé le 5 janvier au 6 Lexington Street, dans le sud de la ville de Londres Les membres du club connus desPjs: * Edward Ginsburg (75 ans, riche industriel, patron d'une cinquantaine d'entreprises). * Konrad Vinns-Basset (51 ans, physicien de renom, professeur à Oxford). * Grégory Martins (40 ans, mathématicien de génie, auteur de nombreux livres). (...)
* Lord Théodore Leagan (75 ans, président du club, vieil aristocrate anglais). Il choisit les nouveaux membres. Ces 9personnagesfont partis des initiés du club. Ils travaillent respectivement sur des projets initiés par Henry Williams et lui rendent compte régulièrement. (...)
La découverte de l'existence de Quachill Uttaus : C'est en poursuivant ses recherches occultes en Angleterre que Henry a découvert un vieil ouvrage mentionnant l'existence d'une entité divine, capable d'influer sur le temps, la mort et la décrépitude (cet ouvrage est une version très incomplète du Testament de Carnamagos. Henry a toujours cet ouvrage sur lui mais lesPjspourraient en retrouver la trace chez le bouquiniste qui le lui a vendu). Très intrigué, Henry a poursuivi ses recherches et a découvert dans les archives municipales londoniennes qu'un culte païen avait été rendu à une entité similaire dans le courant du 17ème siècle. (...)
Pour camoufler ses fouilles, il a fait de cette vieille bâtisse du 18ème siècle le lieu de rencontre hebdomadaire du club St James. Au moment où lesPjsentrent dans cette histoire, Henry a déjà visité l'ancien complexe souterrain condamné mais a acquis la certitude que la divinité est prisonnière dans un autre lieu dont il ignore la localisation. (...)
* James Balfin cherche de par le monde une version complète du Testament de Carnamagos (il n'a eu entre les mains que certains passages choisis par Henry et ne traitant pas du Mythe). Au moment où lesjoueursentrent en jeu, il vient de découvrir l'existence d'un manuscrit peut-être plus complet. Au moins une fois par mois, une copie des travaux de ces hommes est envoyé en Allemagne (dans une boîte postale). (...)
Pour protéger ses intérêts, Henry s'est offert les services d'une dizaine de gardes du corps qui ignorent tout de sa véritable identité et de ses recherches UNE MISSION POUR DES PATRIOTES : Chacun desjoueursreçoit une lettre les invitant à rejoindre le club St James. La missive est signée de la main de Lord Leagan. Quelques jours après avoir reçu cette invitation, chacun desPjsest accosté alors qu'il quitte son domicile par 3 hommes vêtus de complets de bonne facture et de chapeau. (...)
Dans ce cas je vous prie de bien vouloir nous suivre... » Un Pj observateur remarquera qu'il n'a visiblement pas trop le choix. Les trois hommes invitent lePjsà monter dans le véhicule qui démarre aussitôt. Après quelques kilomètres, la voiture s'arrête dans un quartier style middle class et les trois hommes invitent lesjoueursà rentrer dans une petite maison bourgeoise. A l'intérieur, le mobilier est réduit à sa plus simple expression. LesPjssont conduits dans un salon équipé d'un grand canapé, 2 fauteuils et une table basse sur laquelle quelques bouteilles et verres sont disposés. Tous lesPjsse retrouvent pour la première fois ensembles dans la pièce. Le vieil homme se présente comme étant le capitaine Stanley Nottins de Scotland Yard. (...)
C'est pourquoi, apprenant que vous aviez la possibilité de devenir membre du St James Club, il nous est venu l'idée de faire appel à vos services ; nous aimerions que vous nous fassiez un rapport le plus complet possible sur Henry Williams et les activités de son club... » LesPjsvont peut-être demander de plus amples renseignements. Nottins dira tout ce qu'il sait : * Henry Williams n'a pas de famille (fils unique, parents décédés lors du naufrage du Lusitania en 1915). (...)
Personne ne répondra mais quelqu'un attendra au Pub O'Heyllon - 6 Karnagan Street - 10 minutes plus tard. * Si lesjoueursdemandent une rémunération pour les risques qu'ils prennent, Nottins dira qu'il dispose de fonds pour rémunérer les « alliés occasionnels » mais que cette enveloppe n'est pas inépuisable (il pourra aller jusqu'à 1 000 Livres par personne). * Les réunions du club ont lieu tous les mercredi soir (nous sommes le 3 janvier et lesPjssont conviés au club le mercredi 5 janvier). Ce que lesjoueursignorent encore Falkland a été repéré par Henry Williams alors qu'il le filait. Après la seconde réunion du club avec lesPjs, Henry contactera discrètement l'agent du MI 6 afin de le corrompre. Il y parviendra en y mettant le prix ( 20 000 Livres Sterling). Au cours de l'aventure, Falkland se débarrassera de Nottins et piégera l'avion desjoueurssi ceux-ci veulent suivre Henry en Italie 1 £ = 20 shillings / 1 shilling = 12 pence. 1 £ britannique = 5 $ [1918] / 1 £ britannique = 4 $ [1930]. 1 £ = 25 francs français. Le bouquiniste : C'est la première info dont disposent lesPjs. Voici l'adresse de l'échoppe : (« Barnett's » - 12 Victoria Square - ) Pour lesPjsférus de vieux ouvrages, cette adresse n'est pas inconnue. C'est un des meilleurs endroits pour trouver des livres rares. (...)
Les renseignements précédents peuvent être trouvés à la bibliothèque du British Muséum Enquêter sur Lord Leagan : Une telle enquête n'apportera pas grandchose à l'intrigue et sera très difficile. Si aucun desPjsn'a d'appui haut placé (Lord, membre du gouvernement, député...) il restera l'enquête auprès des journalistes. (...)
Aujourd'hui, ses terres d'Ecosse ne valent plus grand-chose et sont vendues petit à petit pour financer le train de vie de la famille et les réparations des demeures aristocratiques. Le cadastre et les archives municipales : LesPjsvont être tentés de chercher la raison du déménagement du club. Leurs recherches aboutiront au centre des archives municipales de la ville de Londres (grand bâtiment austère au centre de la ville). Tout dépend des renseignements dont disposent lesPJs: Pour consulter un siècle d'archives municipales, il faut au moins une journée (2 pour le 19ème siècle). (...)
LE ST JAMES CLUB : Première visite : La résidence du 6 Lexington Street est une vieille bâtisse bourgeoise sur 2 étages, datant du début du 18ème siècle, tout en pierre grise, elle est entourée d'un petit jardin qui ne la sépare que de quelques mètres des résidences voisines. Le quartier est assez chic, Les trottoirs sont larges et parsemés d'arbres. LesPjss'y rendront vers 19h00 le mercredi 5 janvier (en théorie). La soirée est assez douce pour un mois de janvier. (...)
Un jet de TOC réussi permet de deviner un renflement sous le veston, dissimulant probablement une arme de poing. Une fois que lesPjsont gravi les marches du perron, ils sont accueillis par un vieil homme chauve, s'aidant d'une canne pour marcher. (...)
Il se présente comme étant Lord Théodore Leagan et affirme aux visiteurs qu'il est ravi qu'ils aient accepté son invitation. Un second serviteur en livrée vient prendre possession des vêtements desPjsSi lesPjsont amené des armes, le responsable des vigiles, Jack Lawrence leur dira qu'il assure lui-même la sécurité des convives et qu'il est inutile d'avoir des armes (il en informera Henry qui les soupçonnera). LesPjssont ensuite guidés vers une grande salle à manger où une table magnifique est dressée. De nombreux convives sont déjà présents et saluent aimablement lesPjs. Si lesPjsdésirent voir Henry, on leur répond qu'il n'a pas encore été aperçu. Quelques minutes après Lord Leagan prend la parole et présente les nouveaux convives : « ... Chers amis, je suis ravi, pour cette première réunion de l'année 1927, d'accueillir dans nos rangs des hommes d'esprits, cultivés et qui ont été choisis par vous pour rejoindre ce prestigieux club. Je gage que tant que sa majesté aura à son service des hommes de leur talent, l'empire britannique restera la première puissance de la planète (s'ensuit une présentation des particularités de chacun desPjs). Mais assez d'éloges, puisque vous avez été choisis par vos pairs et que vous avez accepté mon invitation, je vais donc vous apprendre les quelques règles qui régissent le fonctionnement de notre institution : * Toujours le secret vous garderez, tant sur les activités du St James Club que sur les discussions qui pourraient y avoir lieu. (...)
» (salve d'applaudissement dans l'assistance) L'apéritif est grandiose (champagne, petits fours) mais rapidement, Lord Leagan tient à présenter auxPjsles différents initiés du club (cf. page 1). Lorsque vient le tour d'Henry, lesPjsdécouvrent un homme d'une quarantaine d'année, brun, plutôt grand, vêtu d'un complet noir. De son visage à la mâchoire volontaire et aux yeux bleus se dégage un charisme certain. Il souhaite rapidement mais poliment la bienvenue auxPjset reprend la discussion qu'il avait avec Grégory Martins, autre initié. Selon leurs profession, lesPjspourraient rencontrer des connaissances. Voici quelques suggestions : - Thomas Grant (60 ans, professeur de littérature antique à Cambridge). (...)
Après une demi-heure de libations, une clochette retentit, annonçant le repas (Homard Thermidor, Gibier sauce Grand veneur, le tout accompagné de vins français). A table lesPjssont les uns à côté des autres et ne peuvent discuter qu'avec les 4 membres pré-cités. Que pourraient-ils apprendre ? (...)
Il ne sera pas possible d'approcher Henry ou aucun autre initié durant ce repas (ni durant les suivants). A part discuter, que peuvent faire lesPjsdurant cette première soirée : * Un desPjspeut profiter du repas pour tenter de visiter la maison (cf. plan). Au premier étage, il trouvera la salle de réunion des initiés mais elle ne contient aucun renseignement utile. (...)
Passé 5 minutes, un vigile fait son apparition (Jet de Se cacher pour éviter d'être vu) et raccompagnera poliment mais fermement le Pj au rez-de-chaussée (il fera son rapport à Henry sauf si le Pj réussit un jet de Baratin) * Un desPjspeut visiter le jardin (il trouvera les gravats et quelques outils (pelles, pioches, brouettes...) * Après le repas, il est possible d'approcher les initiés. Aucun d'entre eux ne dévoilera la teneur de ses travaux mais sur un jet Psychologie réussi lesPjsremarqueront qu'ils sont véritablement sous le charme de Henry (...un homme formidable, qui se dévoue pour le club, un esprit brillant...) * Si lesPjstentent de compter les vigiles, ce soir, ils en comptent 6 (2 dans le jardin devant, plus un qui se balade, 1 dans le couloir du rez-de-chaussée, 1 qui fait la ronde entre le premier et le deuxième étage et 2 sur le palier du second étage) Mais il faut pour cela qu'ils aient visité toute la maison ! * Interroger les employés (la cuisinière, deux domestiques) : ils ne sont au courant de rien. (...)
Ils rentrent tous les soirs à 23h00 chez eux et reviennent à 6h30 Les visites suivantes : La réunion suivante aura lieu le mercredi 12 janvier. Le 8 janvier, Henry aura appris la mission desPjset tentera de les faire assassiner entre le 8 et le 12 par Falkland. Ce dernier a payé un malfrat pour liquider lesPjs. Il va profiter que lesPjssont dans la même voiture pour les prendre en chasse. Le malfrat conduit et Falkland va tenter de les mitrailler avec une Thompson. Pour une visite nocturne. (...)
Le plan de rondes facilitera les choses ! (cf. aide de jeu). Quelle que soit la date de la visite nocturne desPjs, Henry Williams sera parti le soir même pour Venise ! * La serrure de la porte d'entrée a une résistance de 15 (Crochetage). (...)
14 - Chambre de Henry : très sobre, aucune affaire personnelle, Jet de Toc réussi : un prospectus a glissé sous le lit : on y trouve les noms et adresses de tous les hôtels de Venise (plus une date griffonnée - 5 jours plus tard - si aucun Pj n'a entendu la conversation de la réunion des initiés). Les entrailles du 6 Lexington Street : Dans le garage, lesPjsauront facilement trouvé la trappe menant à l'ancien sous-sol des lieux. Une odeur de moisi difficilement supportable assaille lesPjs. un vieil escalier de pierre descend en colimaçon 10 mètres plus bas (Jet d'Archéologie : la maçonnerie est bien plus ancienne que la maison / Le boyau a dû être comblé il y a longtemps puis déblayé il y a peu). (...)
Le boyau finit par déboucher sur une vaste pièce circulaire d'environ 12 mètres de diamètres et presque autant de hauteur : 6 piliers naturels semblent soutenir une voûte qui est dans l'ombre. Le malaise desPjsest énorme Au centre, un autel de pierre est maculé de sang séché. Jet de TOC : Une inscription en vieil anglais est gravée dans la pierre (Jet d'Int x 2 pour tenter de la déchiffrer : « celui qui foule la poussière doit être honoré, le signe des anciens sera brisé et les fidèles récompensés » Jet d'écouter : un froissement d'aile se fait entendre sous la voûte. (...)
Ceux qui ont réussit le jet peuvent tenter d'esquiver s'ils sont pris pour cible par l'horreur chasseresse, jet de SAN 1D10 / 0. Si lesPjsen ressortent tous vivants, ils n'auront sans doute plus rien à faire au 6 Lexington Street. S'ils désirent faire sauter la grotte, c'est facile : il suffit d'acheter de la dynamite et de faire sauter au moins 3 des 6 piliers naturels de la voûte. (...)
Malgré tout, la satisfaction d'avoir fait disparaître ce lieu impie ferait regagner 1D10 pts de SAN à tous lesPjs. Si lesPjsont encore la force de se rendre à l'aéroport de Croydon, ils apprendront que le capitaine Kinley a décollé il y a heure. Si lesPjsont l'idée de faire expertiser la statuette, ils s'apercevront qu'elle a plus de 3 000 ans. Le conservateur du British Museum (James Walscott) pense qu'il en existe une semblable au musée du Caire. (...)
Il proposera d'envoyer un câble à ses collègues basés en Egypte pour en savoir plus. Il recontactera lesPjsjuste avant leur départ pour leur annoncer que la statuette jumelle du Caire a été dérobée. Contacter Nottins et Falkland... Après la première rencontre, lesPjsne devraient pas avoir beaucoup d'entrevues avec le capitaine Nottins et Falkland. Tout dépend du déroulement des événements (entre le 6 et le 12 janvier) : * Le 11 janvier (1 jour avant la seconde réunion) lesPjsapprendront la mort de Nottins (dans un accident de voiture)... S'ils contactent Falkland à ce moment-là, il se pointera au rendez-vous l'air inquiet et dira sans ambages qu'il est sûr que Nottins a été assassiné (il proposera même auxPjsd'abandonner, prétextant que leur rôle est peut-être connu des criminels). * Le lendemain de la seconde réunion, ils apprendront la mort de James Balfin (suicide ?) . * Dès que lesPjsont exploré le 6 Lexington Square et son souterrain, Falkland les convoque au même point de rendez-vous et leur propose de continuer la mission en se rendant à Venise pour découvrir ce que Henry Williams veut y faire : « ...J'ai mis un avion à votre disposition si vous êtes prêts à continuer cette enquête... jusqu'ici vous ne vous en êtes pas mal sortis ! Le lieutenant Barlow vous attendra dans 2 heures... » Penser à demander auxjoueursquelle somme d'argent ils emmènent avec eux (il pourront toujours retirer de l'argent à Venise ou en Egypte). (...)
34 De Havilland (description et photo page 57 de l'encyclopédie « Histoire de l'aviation »). En réalité, Falkland a drogué la boisson qu'il a offert à Barlow avant l'arrivée desPjsà l'aéroport (de la Belladone) pour que l'avion se crache en plein vol, réduisant au silence les malheureuxPjs. Ils ont peut-être une chance de s'en sortir avant que le pilote tombe malade (quelque part au dessus des Alpes). (...)
Soudain il se souvient : l'odeur de Falkland lorsqu'il lui a serré la main pour lui souhaiter bonne chance ! C'était la même odeur de cigare une dans le bureau de Williams !! LesPjsdevraient en déduire que Falkland les a trahi (et qu'il a peut-être saboté l'appareil... ce qui est faux. (...)
Il faudra penser à interroger le pilote pour en déduire qu'il a peut-être été drogué. L'épisode suivant peut être facultatif si l'un desPjsa des compétences de pilotage, il devra alors remplacer le pilote en plein vol. CHAPITRE 2 : VOIR VENISE ET MOURIR... Voyage Londres Venise (Via Paris et Berne) : Londres - Paris : 290 km (moyenne : 170 km/h Durée : Environ 1 h 45 mn. (...)
Si le pilote n'a pas été remplacé, il tombera malade une heure après avoir décollé de Berne (si un médecin est à bord, il pourra peut-être lui donner quelque chose contre la Belladone, mais il faut d'abord qu'il diagnostique la maladie (Jet de Médecine)). Enquête à Venise... Malgré les péripéties du voyage (peut-être mortelles...), lesPjsdevraient arriver à Venise en moins de trois jours, ce qui leur laisse un peu de temps (entre 1 et 3 jours) pour découvrir ce que Williams fait à Venise. LesPjsdisposent de quelques renseignements s'ils n'ont pas été trop mauvais durant la première partie (la date importante liée à Venise, le fait qu'il recherche peut-être une version plus complète du testament de Carnamagos). (...)
Le palazzo (à quelques rues de la place San Marco), bon marché mais un peu miteux. Que faire ? C'est assez simple, en se baladant dans la ville et en interrogeant les passants, lesPjsapprendront qu'aucun événement important ne doit avoir lieu dans les prochains jours à l'exception de la grande vente aux enchères des biens de la comtesse Amalia De Montaione (morte quelques mois plus tôt) qui se déroulera au Palais des Doges (la date correspond à celle que lesPjsont dû noter en Angleterre). Que fait Henry Williams à Venise ? Eh bien il compte acheter aux enchères une des malles de la comtesse qui contient des rouleaux de papyrus ancien (la version la plus complète du Testament de Carnamagos se trouve parmi ces rouleaux). (...)
Il a également pris soin de se procurer une coquette somme d'argent pour remporter la vente. Il apprendra assez vite que lesPjsont échappé à la mort et qu'ils sont probablement en possession de la statuette qu'il a eu le malheur d'oublier lors de son départ précipité de Londres. (...)
C'est pourquoi il a envoyé un télégramme à Hitler qui a dépêché sur place 3 hommes de main : des SS (Eric, Karl et Enrst). Ils arrivent sur place le même jour que lesPjs. Jürgen va leur donner comme mission de retrouver lesPjss'ils sont en ville, d'essayer de leur dérober la statuette et de les tuer. Le vol de la statuette... C'est un des objectifs principaux des SS. LesPjsretrouveront le lendemain de leur arrivée leurs chambres d'hôtel fouillées (s'ils avaient eu le malheur de ne pas prendre la statuette avec eux, alors elle a disparu). (...)
Pendant qu'ils se baladent, Jet de Discrétion : un homme les suit, il s'agit d'Ernst. Si Ernst est capturé, lesPjsapprendront seulement qu'il est allemand. Il n'a pas de papier. Il est borné et ne dira rien, même sous la torture. Par contre il ne se gênera pas pour insulter lesPjsen les traitant de sales Juifs (mais encore faut-il que lesPjscomprennent l'Allemand). S'il y a une bagarre en pleine rue dans la journée, lesPjsfiniront au poste. Ils s'en sortiront avec des jets de Baratin, Persuasion et Droit . S'ils ont la mauvaise idée de blesser ou tuer un carabinier, ils sont alors condamnés à la clandestinité et la suite sera plus dure pour eux. (...)
* Quelques sculptures et tableaux de maîtres. * Deux meubles bibliothèques garnis de livres anciens. LesPjs, s'ils visitent la salle, se mettront en quête de l'ouvrage. Tout dépend des indices qu'ils ont. (...)
Cela ne devrait pas poser de problème car il suffit de présenter correctement (Jet de Crédit avec bonus) et de payer le droit d'entrée qui s'élève à 50 Livres (une belle somme mais à la portée desPjs). Si lesPjsveulent entrer une arme à feu, il va falloir sacrément Baratiner le carabinier de faction et Marchander un bakchich, ou alors réussir un jet de Dissimulation. Dans la salle, un centaine de personnes sont assises et attendent religieusement l'ouverture des enchères. Jet de TOC pour rechercher Henry Williams (avec un malus de -20% car lesPjsne l'ont vu qu'une seule fois). Il est difficile de repérer quelqu'un car ce soir il fait très froid. (...)
Jet de TOC réussi : l'un des 5 pourrait être Henry Williams (mais le problème est qu'il est accompagné par deux molosses, qui eux ont pu passer des armes). La suite dépend desPjs: s'ils n'interviennent pas, Jürgen ne les verra pas et emportera l'enchère à 5 600 Livres Sterling. (...)
S'ils participent à l'enchère, Jürgen les apercevra et un des deux molosses disparaîtra (il va approcher une vedette pour s'esquiver le plus rapidement possible). Si lesPjsont emporté l'enchère : C'est l'hypothèse la moins probable. Jürgen et ses compagnons monteront une opération commando pour récupérer le testament ou ils soudoieront le responsable de la vente pour photographier le testament avant que lesPjss'en emparent (il faudra au moins une heure, ce qui leur mettra la puce à l'oreille). Comment faire pour récupérer la malle ? * Si lesPjspeuvent monter au-delà de 10 000 Livres Sterling, ils emportent l'enchère. * Si Jürgen emporte l'enchère, il fera conduire la malle dans son appartement. (...)
Ils se rendent tous les deux au centre de tri postal de Venise (il a pris des photos de l'ensemble des rouleaux du Testament et en envoie un exemplaire à Munich). Si lesPjsse sont fait remarquer par Jürgen durant la vente ou durant la filature, le SS restant à l'appartement sera sur ses gardes. (...)
Si ce n'est pas le cas, il sera tranquillement en train de rassembler les affaires pour rejoindre Jürgen sur le canal et lesPjsauront l'initiative lorsqu'ils pénétreront dans l'appartement. L'appartement de Jürgen se trouve dans une ruelle près de la place San Marco. (...)
Une fois maîtres des lieux, ils auront le choix : ils peuvent embarquer le rouleau ou en prendre des photos s'ils en ont la compétence (cette dernière solution risque de prendre du temps). Lesjoueursseraient bien avisés de prendre les documents prouvant les liens entre Williams, Von Hassel et le NSDAP (cela pourra leur servir plus tard) Le contenu de la malle : Il suffit d'une heure et d'un jet de Bibliothèque réussi pour isoler le Testament de Carnamagos (gros rouleau de papyrus écrit en grec ancien). Sur un Jet de TOC réussi, lesPjsdécouvriront des documents en Allemand. Si l'un d'eux connaît l'Allemand, il découvrira que ces documents sont des ordres de mission et des rapports liés à un parti politique, le NSDAP. (...)
Ils doivent également se tenir prêts à accompagner Jürgen en Egypte pour la fin de la mission. Lorsque lesjoueurstombent pour la première fois sur la véritable identité de Jürgen, le Pj le plus compétent en occultisme ou en bibliothèque peut faire un jet de Bibliothèque : il se souvient que Konrad Von Hassel est un vieux prussien propriétaire d'une des plus riches bibliothèques privées d'Allemagne. Il possède des ouvrages très rares (note : c'est le père de Jürgen). Si lesPjsentrent et parviennent à neutraliser le SS de garde : Le SS ne leur révélera rien de nouveau si ce n'est qu'ils arrivent trop tard. (...)
Il l'a pris après avoir envoyé à Munich une copie du testament. Que faire du testament ? Il faut impérativement que lesPjsrécupèrent le testament ou aient le temps d'en faire une copie, faute de quoi il ne leur restera plus qu'à se rendre en Egypte dans l'espoir de retrouver la trace de Jürgen. (...)
Il faudra une bibliothèque pour se procurer un dictionnaire indispensable. Que faire après avoir récupéré le testament ? Si lesPjsont récupéré rapidement le testament, ils essaieront peut-être de remettre la main sur Jürgen. S'ils parviennent au canal principal moins d'une demi-heure après que Jürgen ait quitté l'appartement, celui-ci sera en train d'accoster sur l'hydravion (un De Havilland D.H. 50J). S'il repère lesPjs, il donnera l'ordre à l'un de ses sbires de tout faire pour les liquider. L'avion s'envolera pour l'Egypte quelques secondes plus tard. Si lesPjssont rapides et entreprenants, ils pourront tirer une fois sur Jürgen, mais il est important qu'ils ne le tuent pas (ils peuvent néanmoins le blesser). (...)
Pour se rendre en Egypte le plus tôt possible, un avion décolle de Venise le lendemain midi (il s'agit d'un Ford 4AT), prix du billet : 12£ par personne. Si l'un desPjsinspecte la statuette en détail : Sur un jet de TOC réussi, lesPjsdécouvrent que la statuette est polarisée : si on la pose sur une table, elle s'oriente toujours dans la même direction (Sud-Est si lesPjssont à Londres, Venise ou le Caire). Note pour le meneur La statuette a trois effets : elle renforce les pouvoirs du sorcier qui la détient, elle permet à Quachil Uttaus de communiquer avec le sorcier ou d'envoyer des visions cauchemardesques à celui qui la porte. Dernier effet : elle indique la direction dans laquelle Quachil Uttaus est enfermé. (...)
CHAPITRE 3 : LES MYSTERES DE L'EGYPTE... (Cet épisode a été en grande partie réalisé à l'aide du Guide du Caire pour l'AdC. Les références de pages renvoient à cet ouvrage) Après l'épisode vénitien, lesPjsdébarquent en Egypte avec en leur possession la copie du testament ou même l'original. Jürgen les devance de quelques heures ou de quelques jours (il a quitté Venise dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 janvier. (...)
Les places assises sont assez confortables. 2 couples de riches touristes italiens et 4 hommes d'affaires voyagent avec lesPjs. L'un d'eux, Réginald Woodword (petit chauve, la cinquantaine), leur fera la causette et précisera la situation en Egypte (voire : La Situation en Egypte en 1927). (...)
Ce n'est qu'un champ de patate entouré d'une clôture grillagée. Un seul bâtiment accueille les voyageurs. Là, un officiel s'enquiert de l'identité desPjs(si l'un d'eux fait le malin, il fouillera les bagages et posera des questions sur les armes). Le hall est fréquenté par des drogmans qui proposent leurs services et par quelques chauffeur de taxis. (...)
Il existe bien un roi d'Egypte (le roi Fouad) mais c'est un pantin dans les mains du Haut Commissaire britannique Lord Lloyd. Quand lesPjsdébarquent en janvier 1927, Ahmed Pacha Ziwar est toujours premier ministre, bien qu'il ait été battu aux élections en 1925 par Zaghlul, que les anglais jugent trop indépendantiste. (...)
S'il y a, parmi les Personnagesjoueurs, des habitués de l'Egypte... Il est fréquent que des archéologues, historiens ou tout simplement voyageurs, aient déjà une certaine connaissance de l'Egypte. Dans ce cas, ils connaissent sûrement l'un ou l'autre despersonnagessuivants. Si ce n'est pas le cas, ils pourront être amenés à les rencontrer tout de même. (...)
C'est une grande amie du fils de Russel Pasha, le chef de la police (ça peut toujours servir !). Elle pourrait être une (ancienne) maîtresse de l'un desPjs. Que va faire Jürgen durant son séjour égyptien ? A son arrivée au Caire, Jürgen n'en sait pas beaucoup plus que lesPjs. Il recherche l'endroit où est emprisonné Quachil Uttaus. Il sait par contre que les trois statuettes peuvent l'aider à localiser cet endroit et à invoquer puis contrôler la divinité (il connaît l'incantation). (...)
Il partira donc du Caire par le train le 23 janvier et arrivera vers le 25 janvier dans le sanctuaire. Il faut donc faire un compte précis des jours d'investigation desPjspour voir s'ils arrivent avant ou après Jürgen au sanctuaire (l'essentiel étant qu'ils se retrouvent ensemble pour la scène finale). (...)
Il a trouvé une mention de Quachill Uttaus dans des papyrus de la tombe de Toutankhamon. Ils se trouvent dans son bureau. Que va faire Jürgen lorsqu'il apprendra que lesPjssont au Caire ? Dès que lesPjsmettront les pieds au musée égyptien, Jürgen sera prévenu de leur arrivée. Il fera fouiller leur chambre d'hôtel pour tenter une fois de plus de récupérer la statuette. Si lesPjstentent de sortir seuls le soir, il essaiera de les faire supprimer mais c'est pour lui secondaire. Il met toute son énergie à localiser son dieu. Quoiqu'il arrive, il évitera de rencontrer lesPjsou même de leur causer du tors dans le quartier européen ou à l'hôtel. Il logera dans une résidence sur les hauteurs du Caire. (...)
Commençons par le testament : La première chose à faire, si ce n'est déjà fait, est de traduire le testament. Dès que c'est fait (cf. aide de jeu : le testament de Carnamagos), lesPjspeuvent essayer de l'interpréter : Jet d'histoire réussi : d'après Carnamagos, le dieu était enfermé depuis la XVIIIème dynastie lorsqu'il captura et tua le sorcier. (...)
Si aucun Pj ne dispose d'une compétence Histoire ou Archéologie suffisante, il devra s'adresser à une tierce personne ou passer plusieurs jours dans une bibliothèque (à grand renfort de Jet de Bibliothèque !). Les lieux que lesPjspourraient fréquenter durant leurs recherches... L'hôtel Shepheard's : C'est l'hôtel le plus réputé du Caire, fréquenté uniquement par les européens. (...)
Personnel suisse sous la direction de Freddy Elwert. Description page 22 du guide du Caire. Le Musée égyptien du Caire (Description page 39) : LesPjspasseront forcément par là soit pour enquêter sur le vol de la statuette soit pour tenter d'étudier les tablettes datant du règne d'Akhenaton. (...)
Dès qu'ils se présentent, un des gardiens du musée les oriente vers le bureau de Pierre Lacau, directeur du musée. Si un desPjsest égyptologue, archéologue ou historien, et qu'il connaît Pierre Lacau, celui-ci propose auxPjsde faire une visite du musée. Si l'un desPjsle questionne sur le matériel de la tombe de Toutankhamon (après tout c'est un des descendants direct de Néfertiti), Pierre répond que l'essentiel du matériel se trouve en Angleterre. Seuls une quinzaine de rouleaux extraits de la tombe sont ici en attente de traduction (ils sont dans le bureau de Garth Weder, l'expert en restauration de papyrus). Pierre présentera l'équipe de conservateurs auxPjs(page 39). DesPjsparanoïaques seront peut-être interpellés par l'accent germanique de Garth Weder, qui est autrichien ("Pourquoi donc ? Vous n'aimez pas l'Allemagne ? (...)
D'après les gardiens Mahmud est parti vers 22h00, Garth vers 23h00) * La pièce est unique, probablement pré dynastique (3200 avant JC). Si lesPjsveulent consulter les papyrus de Toutankhamon, Garth Weder s'en tirera en disant : « Revenez demain, je me ferai une joie de vous les montrer, les prières de ces papyrus sont malheureusement déjà connues, mais le travail de calligraphie est remarquable... » Si lesPjsinsistent, Garth Weder répondra poliment qu'il a un rendez-vous galant qui ne saurait attendre. Un Pj soupçonneux est autorisé à faire un jet de psychologie (jet caché), s'il est réussi, il en déduira que Weder n'a aucunement envie de voir lesPjsmettre le nez dans ses affaires. Si lesPjslui montrent la statuette, il sera véritablement impressionné (un rapide examen lui révélera que ce n'est pas tout à fait la même que celle dérobée au musée) et questionnera abondamment lesPjs. Si lesPjslui mentionnent le nom "Quachil Uttaus", ou "Celui qui foule la poussière" il répondra ceci : "... Celui qui foule poussière.... Cela me dit quelque chose. Je crois avoir vu un jour une prière antique portant ce titre, mais je ne me souviens plus du tout de sa provenance.... (...)
excusez ma mémoire défaillante mais je crois que ce souvenir remonte avant la Grande Guerre" (Pierre Lacau a participé à la fouille du tombeau familial d'Akhenaton, c'est à cette occasion qu'il est tombé sur la prière). Si lesPjsinterrogent les conservateurs et les gardiens, cela ne donnera rien. Aussitôt après le passage desPjs, Garth Weder détruira les rouleaux qui mentionnent la prière à Celui qui foule la poussière et le sortilège "Invoquer/congédier Quachil Uttaus". Garth Weder sera retrouvé mort le lendemain de sa rencontre avec lesPjs. Fouiller le bureau de Garth Weder : Le bureau se trouve au sous-sol (qui abrite aussi un vaste local où des centaines de pièces attendent d'être exposées). (...)
C'est un véritable capharnaüm : étagères parsemées de statuettes, de bijoux divers. Un vaste bureau sur lequel sont étalés des papyrus . Si lesPjsretournent fouiller le bureau de Garth Weder après la mort de celui-ci. Pierre Lacau ne s'y opposera pas. (...)
Un jet d'archéologie réussi permet d'affirmer que les parchemins détruits sont très anciens (ils ont été trouvés dans la tombe de Toutankhamon). Sur un jet d'idée (si lesPjsn'ont pas l'idée eux-même) le Pj compétent pourra se dire qu'il existe peut-être plusieurs exemplaires de cette prière gravés sur des murs. (...)
Enquêter sur la mort de Garth Weder : Ayant appris la mort de Garth Weder par les journaux locaux, LesPjspourraient être tentés de visiter son appartement. Ils trouveront devant la porte un agent arabe qui se montrera incorruptible. Il leur dira tout de même : "La victime a été emmenée au commissariat central". Si lesPjsdeviennent violents, ils devraient pouvoir rentrer mais ils auront des problèmes avec la police locale ! (...)
Le restaurant « la Grâce du prophète » : Description page 28 du Guide du Caire Mohareb Todrus tient le meilleur resto du quartier européen du Caire. En temps qu'ami d'un ou de plusieursPjs, il n'hésitera pas à leur venir en aide s'ils lui demandent quelque chose. En ce qui concerne l'enquête, voici ce qu'il peut dire auxPjs: * Pour le trafic d'antiquité, il connaît plusieurs boutiques du Caire médiéval. Si lesPjslui précisent qu'ils recherchent quelqu'un de malhonnête, il pensera à la boutique de Aasim al Rahman ("il a la réputation d'être le meilleur antiquaire de la ville, je ne sais pas si c'est un homme honnête mais on prétend qu'il n'est pas rare que des archéologues européens viennent lui vendre des antiquités prélevées sur les chantiers de fouilles"). * En ce qui concerne Hat Nub, il n'a jamais entendu ce nom là, mais comme c'est un nom à consonance bédouine, il pense que le meilleur endroit pour faire des recherches est la bibliothèque de l'université Al-Azhar ("mais on ne vous laissera pas rentrer"). (...)
Toutes les recherches concernant le paragraphe "Commençons par le testament" peuvent être trouvées ici grâce à un jet de Bibliothèque. Margareth pourra conseiller lesPjs: * Aller rendre visite à l'antiquaire Aasim Al Rahmann. * Essayer de consulter les ouvrages de la bibliothèque Al Azhar. * Si lesPjslui parlent du complot nazi, elle donnera l'adresse du café Maraschino. La bibliothèque de l'université Al-Azhar : C'est le seul endroit où lesPjsont une chance de retrouver la trace de Hat Nub. Cet endroit pourrait leur être conseillé par Pierre Lacau ou par Margaret Ainsworth. Si lesPjsse rendent à l'université et demandent à accéder à la bibliothèque, cela leur sera refusé "L'accès à la bibliothèque est interdit aux étranger et aux non-étudiants" leur affirmera un jeune étudiant du nom de Ibrahim Amin (page 50). Si lesPjsont une lettre de recommandation signée par Pierre Lacau, un jet de Baratin ou Persuasion réussi leur ouvrira les portes de la bibliothèque pour une heure seulement "Revenez dans 2 jours ! (...)
Il viendra leur donner la réponse à l'Hôtel Shepheard's. Attention, il faut la jouer fine, ici : il est important que lesjoueursne localisent pas trop vite Hat Nub. Ils seraient tentés de partir aussitôt, sans découvrir le sortilège permettant de conjurer Quachil Uttaus et sans prendre les renseignements pour éviter les pièges du sanctuaire. (...)
Cette carrière se trouve dans le massif montagneux du Gebel Abu Hasah, à environ deux jours de marche au Sud-Est de Tel el Amarna. Le café Maraschino (description page 47) : Pourquoi lesPjsse rendraient-ils dans ce café ? * Ils ont appelé le conservateur du British Muséum qui leur a dit de contacter discrètement Martino, le patron, et d'attirer son attention en lui parlant par exemple de Falkland ou Nottins. (...)
* Ils ont montré les documents nazis à quelqu'un (personnel du Haut commissariat britannique ou même un membre du personnel de l'hôtel). Dans ce cas, c'est eux qui recevront une invitation au café Maraschino. * L'un desPjsa demandé conseil à Margaret Ainsworth (elle sait que Martino est en fait Mac Pherson, chef de l'antenne du Caire pour les services secrets britanniques, mais elle ne donnera l'info que si elle voit les documents du NSDAP). Quelle que soit la raison qui amène lesPjsà cet endroit, Martino leur offrira des pâtisseries en disant "Vous connaissez l'hôtel Sémiramis ? Le barman est réputé pour ses cocktails, vous devriez aller y faire un tour un soir...". Si lesPjsse rendent au lieu du rendezvous, le bar est étrangement désert, seul Martino est présent. Il n'a plus du tout son accent italien. Il n'apprendra rien auxPjs, si ce n'est que Falkland a probablement été "acheté" (mais ça, lesPjss'en doutent probablement). Il ne peut pas vraiment aider lesPjsdans leur tâche mais grâce aux documents du NSDAP, il va faire fermer aussitôt le club St James et arrêter les initiés. LesPjsauront alors réussi une partie de leur mission. La boutique d'antiquités de Aasim al- Rahmann (Page 32) : Comment lesPjsarrivent ici ? * Ils peuvent avoir filé Garth Weder. * Ils peuvent s'être renseignés sur un antiquaire spécialisé qui pourrait revendre la statuette (Todrus a pu leur donner l'adresse, ou même Pierre Lacau). (...)
C'est lui qui a la statuette volée au musée du Caire. Weder la lui a confiée pour qu'il évalue son prix (d'après lui au moins 5 000 £ !). Lorsque lesPjsviennent chez l'antiquaire, la statuette est dans son domicile au dessus de l'échoppe (pour y pénétrer secrètement, il faudrait grimper sur le toit puis sauter dans la cour intérieure, enfin grimper à une fenêtre et la fracturer (bon courage !). Si lesPjssont tentés de se montrer plus virulents un jet d'Int x3 réussi leur rappelle qu'ils sont en plein quartier arabe et que s'ils s'en prennent à l'antiquaire, ils pourraient bien se faire lyncher (et c'est ce qui arrivera s'ils deviennent violents !). Filer Garth Weder et surveiller l'échoppe de l'antiquaire : Si lesPjssuivent Weder, il se rendra dans la boutique de al-Rahmann. Il en ressortira quelques minutes plus tard et repartira vers son domicile (un meublé au deuxième étage d'un immeuble du quartier européen). Si lesPjsattendent que Weder soit sorti de la boutique pour y entrer, ils rencontreront Al-Rahmann. Ce dernier se montrera poli envers lesPjsmais niera avoir la statuette. Si on l'interroge sur Garth Weder, il ne le connaît pas : "Ah ? c'est l'européen qui est venu tout à l'heure ? J'ignore ce qu'il voulait, il a l'air de s'intéresser à mes antiquités..." Si lesPjsdécident de surveiller l'échoppe : Jet de Discrétion et/ou Se cacher (en cas d'échec, l'antiquaire s'en aperçoit et prévient discrètement 3 ou 4 hommes de main pour les virer du quartier, par la force s'il le faut). (...)
Il a donc demandé à son homme de main de la racheter à l'antiquaire en négociant (il a 3000 £ sur lui !). Si un combat ou une poursuite s'engagent entre le nazi et lesPjs, aucun des arabes du quartier n'interviendra dans cette rixe entre européens. Si lePjsfilent le nazi, ce dernier sortira du bazar, une voiture l'attend dans l'avenue principale la plus proche. LesPjspeuvent devancer les nazis et tenter de racheter la statuette (impossible avant la mort de Weder car l'antiquaire est un homme de parole) mais il faudra pouvoir débourser au moins 2000 £ (sur un jet de Marchandage réussi, sinon c'est le double). Si lesPjsont cette idée, ils tomberont nez à nez avec le nazi venu racheter la statuette ! Si lesPjsont récupéré la statuette du musée... Episode facultatif : à n'utiliser qu'avec une équipe qui a bien avancé et qui a de solides arguments ! Jürgen essaiera une dernière fois de les éliminer. (...)
La boutique d'Hasan Karmann Sa boutique est au coeur du bazar de Khân el-Khalili. Hasan est un fournisseur d'expédition pour gentlemen depuis des décennies. LesPjspourront s'équiper chez lui. Il fournit tout : vêtements, chameaux, guides, cartes, ravitaillement... Il prend même les billets de train mais il ne part pas en expédition car il a plus de 70 ans (prévoir 10£ pour une expédition d'une semaine. (...)
* 6 heures de train entre Le Caire et Deir Mawas (sur la rive Ouest du Nil). * Location de x dromadaires à Deir Mawas (x= le nombre dePjs+ 1). * 1 heure de route vers le bac (prévoir 5 piastres par personne + 2 pour chaque dromadaire). * le bac dépose lesPjsà Tel el Amarna. * 3 heures de dromadaire vers les tombes sud de Tel El Amarna (réserve d'eau à faire là-bas). (...)
* De là, 1 à 2 jours de dromadaire à travers le Gebel Abu Hasah pour atteindre Hat Nub. Bien sûr, Hasan ne sera aussi précis que si lesPjslui disent où se trouve Hat Nub ! LesPjsauront peut être des besoins précis (dynamites, cordes, piolets, médicament divers...). Hasan les satisfera, dans la mesure où cela reste raisonnable. En route vers Hat Nub.... Si lesPjss'apprêtent à partir sans tous les renseignements : Pierre Lacau enverra un jeune gardien du musée chercher lesPjsà leur hôtel pour les conduire au Musée. Là, Pierre Lacau leur dira qu'il croit se souvenir que le terme « celui qui foule la poussière » est inscrit dans la tombe familiale d'Akhenaton. Le voyage en train : Mustapha attend lesPjsà la gare avec un panneau sur lequel est indiqué le nom d'un desPjs. Mustapha est un jeune égyptien typique : taille moyenne, cheveux bruns, plutôt maigre. Il porte une robe de bédouin un sac de cuir et en bandoulière un fusil. (...)
Il est peu loquace et même s'il est capable de se repérer à peu prêt n'importe où, il ne connaît pas trop le Gebel Abu Hasah. Les armes desPjspeuvent achever de l'inquiéter ! Un train part tous les matins à 7h00 en direction de Deir Mawas. (...)
* La classe éco, est très pittoresque, odeurs insupportables, volailles et enfants qui braillent. Très peu de places assises. Si lesPjssont très chargés, il faudra mettre une partie des bagages dans un wagon spécial, à l'air libre. (...)
L'odeur est un peu plus supportable mais la chaleur reste suffocante à partir de 10h00. Deir Mawas : LesPjsne devraient pas croiser l'expédition de Jürgen von Hassel, mais ils sont suivis par un arabe engagé par le nazi (il est chargé de suivre lesPjsdiscrètement et de faire son rapport par téléphone dès qu'il le peut). Jet de TOC à -20% arrivé en gare de Deir Mawas. Si lesPjsrepèrent l'espion, ils devront le poursuivre (jets de CON en opposition, l'arabe a 13). Une fois rattrapé il ne résistera pas trop car il ne sait pas se battre mais lesPjsn'apprendront pas grands chose à part qu'il travaille pour monsieur von Hassel et qu'il devait juste suivre lesPjset repérer leur destination finale. Il ne sait pas si Von Hassel est toujours au Caire Trouver un loueur de chameau en pleine chaleur n'est pas une simple affaire dans cette bourgade d'environ 2000 habitants mais Mustapha se charge de tout. Il recommande auxPjsde se mettre à l'ombre dans un café en l'attendant. Il parvient à louer sans problème autant de chameau que de membre de l'expédition. Sur un jet d'équitation réussi, lesPjsparviennent à se faire accepter par les montures et à les diriger correctement. Il faut environ 1 heure pour rejoindre le bac qui se situe au sud de la bourgade. (...)
Pour visiter les tombes situées au sud de la ville il faut s'adresser au gardien (Mehmet Amzin) qui vit dans un petit village en bordure du site : Hagg Qandil. Hagg Qandil n'est guère qu'un hameau. Très calme, aucune activité apparente. LesPjsvoient en approchant les limites du site archéologique, marquées par un grillage. Mehmet Amzin est un vieil homme jovial, ravi d'ouvrir les portes du site (et de recevoir un bakchich ! (...)
Si l'on est gentil avec lui, il se montre intarissable et détaille le contenu du site (page 66). Embuscade ! Jürgen a forcément appris que lesPjssont à ses trousses. Il suppose qu'ils finiront par visiter la tombe d'Akenathon. Il a donc envoyé un de ces hommes près de l'entrée de la tombe pour accueillir lesPjs. Equipé d'un fusil à lunette, il s'est posté dans un amas rocheux qui surplombe l'entrée de la tombe. (...)
Jet de TOC à -20% pour apercevoir un instant un reflet (celui du soleil dans la lunette) puis un homme qui va donc pouvoir tirer une fois sur desPjsen mouvement s'ils sont prévenus à temps. Il est possible de prendre à revers le tireur en faisant diversion et en réussissant un jet de Discrétion et de Grimper. (...)
La tombe d'Akhenaton : La partie encore intacte de la tombe familiale est celle de la princesse Meketathon. Tous lesPjspénétrant dans la tombe et sachant lire les hiéroglyphes trouvent grâce à un jet de TOC réussi le poème mentionnant Celui qui Foule la Poussière. (...)
Sur un jet d'archéologie ou d'histoire réussi, le Pj compétent découvre qu'à la suite du poème est inscrit un texte qui n'est ni une prière ni un poème mais plutôt une sorte de formule magique destinée d'après le texte à plonger le Grand Ancien dans un sommeil éternel. Il faut bien sûr que lesPjscopient cette formule ! Ils devraient en avoir l'idée. Le massif du Gebel Abu Hasah Mustapha propose de dresser une tente dans le village de Hagg Qandil avant de continuer la route le lendemain. Si lesPjsn'ont pas traîné à rassembler tous les éléments du puzzle (statues, poème, sortilège), ils ont peut-être de l'avance sur l'équipe de Jürgen. Ce dernier invoquera donc un ou deux Vagabonds dimensionnels qui viendront troubler le sommeil desPjs(paradoxe : ils n'attaqueront jamais un Pj qui porterait un statuette de Quachil Uttaus). En pleine nuit : jet d'Ecouter pour entendre un bruit ressemblant à quelque chose qui marcherait en traînant des pieds et voir des ombres se profiler sur la tente. L'alerte donnée permettra de se préparer à recevoir les Vagabonds. Si un desPjsmontait la garde, il devrait avoir le temps d'appeler ses camarades mais sera deux rounds seul face aux monstres. Vagabond dimensionnel : dessin page 22 des Monstres de Cthulhu / Caracs page 166 du manuel. Si lesPjssont blessés assez sérieusement, Mustapha (qui est resté planqué dans la tente durant le combat) ira à Tel el Amarna chercher un médecin et éventuellement des produits médicaux. Durant une journée et demie de marche, lesPjsévoluent à travers des défilés rocheux, souvent étroits. La blancheur de la roche reflète les rayons du soleil et plus lesPjsavancent dans le massif montagneux, plus les pics sont hauts et acérés (plus de 500 mètres de haut). La chaleur reste accablante et la végétation quasi inexistante. Le plus insupportable pour lesPjsest le silence, pesant, anormal, comme si le temps semblait suspendu dans cet endroit. Seuls les bruits des cailloux se détachant de la montagne et dégringolant dans la vallée rompent ce silence malsain. (...)
Aucune trace d'habitation récente ou ancienne. Le plateau est assez étroit. Sur un jet de TOC réussi, lesPjsdistinguent plusieurs sentiers possibles montant vers les massifs montagneux qui entourent le plateau. (...)
On distingue 4 principaux massifs : l'un d'eux est un pic acéré (le plus haut des pics du coin), deux autres ont des formes plus arrondies et ont une altitude moyenne, le dernier massif est un haut plateau rocheux, situé environ 200 mètres au dessus du niveau desPjs. La statuette (lesPjsen ont peut-être une ou deux) n'indique plus aucune direction. Posée sur le sol elle tombe ! (et pour cause ! le sanctuaire se trouve 300 mètres en dessous d'eux). Là lesPjspourraient avoir l'idée de comparer ce haut plateau à l'expression « Table des Anciens » du poème. C'est effectivement au coeur de cette montagne que se trouve le sanctuaire. Si lesPjsn'ont pas fait le rapprochement, un Jet d'Idée réussi fait dire à Mustapha « C'est étrange cette montagne, on dirait une sorte de table... ». Là si lesjoueursne réagissent pas c'est à désespérer. Le sanctuaire La route n'est pas très longue pour arriver sur la Table des Anciens mais la pente est rude et le sentier n'en est pas vraiment un ! Au début de leur marche, lesPjsremarquent plusieurs excavations creusées dans la roche. Elles s'interrompent pour la plupart au bout d'une quinzaine de mètres (elles ont été creusées lorsque le sorcier cherchait l'entrée du sanctuaire). (...)
* 4 jets réussis : c'est à peine si le Pj est fatigué. Il parvient même à distancer Mustapha. Trouver l'entrée du sanctuaire : Jet de TOC (si lesPjssont là avant le 25 au soir) : on distingue une quinzaine d'- hommes sur le plateau en contrebas (l'équipe de Jürgen qui arrive). Alors que lesPjssont à une vingtaine de mètres du sommet du plateau, ils remarquent que la paroi (de plus en plus abrupte, certains passage sont à plus de 45° ! (...)
Toutes ces entrées mènent au bout de 10 mètres après un brusque virage sur des puits insondables (Jet de TOC pour les remarquer et Dex x 5 et pour ne pas tomber). Après avoir exploré 3 ou 4 entrées de la sorte lesPjsvont fatalement trouver la bonne entrée : un jet de TOC réussi permet de trouver le poème inscrit sur la paroi de la grotte (le même que dans le tombeau familial d'Akhenaton). (...)
Eviter les pièges du sanctuaire : Attention : l'épisode des pièges et directement inspiré du scénario « La chose sur le Seuil ». Il faudra modifier ce passage si vosjoueursont fait cette aventure. Le tunnel semble avoir été creusé. Il a les dimensions suivantes : 2 mètres de haut et 3 mètres de large. (...)
Les ténèbres gênent pour distinguer ce qu'il y a au-delà du torse épineux, mais en projetant les lampes vers le fond, on aperçoit une autre bordure. Plus basse que celle sur laquelle se tiennent lespersonnages, elle est garnie de nombreux pieux allongés qui se dressent, sans doute pour décourager les audacieux qui oseraient bondir au-dessus les neuf mètres du fossé. Au-delà, une arche perce le mur, en dessous de la statue. Note : si lesPjsne devancent pas l'équipe de Jürgen mais la suive, ils verront un homme empalé sur l'un des pieu de l'autre bordure (un des égyptiens de l'équipe). (...)
Après 5 rounds, le mécanisme revient à sa position initiale. Après avoir franchit l'arche située de l'autre côté, lesPjsdébouchent sur un large escalier creusé dans la pierre. Il semble descendre dans les profondeurs de la terre. Cette descente est tellement longue (peutêtre une heure ou deux) que lesPjsperdent toute notion des distances parcourues. Après une marche interminable, la descente s'interrompt et les murs sont décorés de multiples serpents et d'êtres humains à tête reptilienne. (...)
Après avoir rampé sur 10 mètres un nouvel escalier s'enfonce encore dans les profondeurs de la terre. Après un centaine de marche lesPjsdébouchent sur une vaste salle carrée au centre de laquelle se dresse une statue hideuse. Sa tête a la forme d'une pieuvre, sa gueule est invisible et une barbe de tentacules complète l'ensemble. (...)
Comme le suggère l'avertissement, il faut poser quelque chose de lourd sur les bras de la statue. Jet d'Ecouter : un clic se fait entendre. Si lesPjsempruntent le passage sans disposer de poids, la grille s'ouvre au dessus d'eux et les infortunés meurent écrasés. Après cette épreuve, l'escalier qui attend lesPjsn'est pas très long. Il débouche sur une immense salle aux dimensions ahurissantes : l'endroit semble circulaire, d'un diamètre supérieur à 100 mètres. (...)
(Un jet d'idée réussi fait perdre 1D10 pts de SAN en prenant conscience du caractère inhumain de ce sanctuaire !). Une dizaine de braseros attendent d'être allumés (ils le sont si lesPjsarrivent avant Jürgen). Au centre de cet endroit, au milieu d'un cercle de pierre (chacune marquée d'un signe) se dresse une réplique de la statuette desPjs, haute de 3 mètres (0/1D6 SAN). Une lueur semble irradier de la statue. A ses pieds, le texte suivant : Celui qui foule la Poussière est prisonnier de lui-même. (...)
Il est le temps, la mort et la décrépitude. Prie pour honorer et conjurer le Faiseur de Poussière car sa damnation est sans limites. Si lesPjssont en avance sur l'équipe de Jürgen... ...C'est que lesPjssont forts ! Ils disposent de plusieurs heures pour se préparer à l'arrivée de leur ennemi (embuscade, pièges...). S'ils ont un stock d'explosifs, ils peuvent tenter de faire sauter les piliers pour provoquer l'effondrement de la grotte (il faut au moins une trentaine de bâtons de dynamite). (...)
Ils peuvent aussi attendre cachés l'arrivée de Jürgen et conjurer le Grand Ancien une fois qu'il sera invoqué. Que reste-t-il de l'équipe de Jürgen ? 10 SS en tout (moins ceux que lesPjsauraient neutralisés à Venise ou au Caire) et 5 égyptiens engagés pour l'occasion. Ils sont tous armés. Si lesPjssont à la traîne... Ils débarquent en pleine cérémonie. L'équipe de l'Allemand a déplacé les pierres qui entouraient la statue. (...)
Chaque point supplémentaire augmente de 5% les chances de réussite. En tenant par le bras l'invocateur, d'autresPjspeuvent lui accorder 1 point de magie supplémentaire. Chaque statuette possédée ajoute 20% de chance de réussir le sortilège. (...)
Si le sortilège échoue, l'arrivée de Quachil Uttaus fait perdre 1D20/1D6 pts de santé mentale. C'est la mort qui attend lesPjs. Epilogue "heureux"... En cas de succès, la scène finale fait basculer irrémédiablement lesPjsdans la folie (seule la solution du dynamitage de la grotte peut les laisser conscients, mais oseront-ils faire sauter la grotte, sachant qu'ils ne seront pas encore sorti quand l'explosion se déclenchera) Le personnage ayant lancé le sortilège a obligatoirement basculé temporairement dans la folie. Ceux qui l'ont aidé en lui conférant un point de magie perdent 1D6 pts de SAN.... (...)
Un hurlement inhumain retentit alors que le sol tremble et que des blocs de pierre tombent de la voûte. Là lesPjsvont songer à fuir. LesPjsvalident doivent faire un jet d'idée (en aveugle) pour penser à s'occuper desPjsinconscients. Puis c'est le trou noir... Le Pj à qui il reste le plus de points de SAN se réveille alors qu'une hyène mordille sa botte ! (quelques coups de pieds ou coups de feu suffiront à faire partir la meute). LesPjssont en plein désert, les yeux brûlés par le soleil... Au sud on distingue à quelques kilomètres le Gebel Abu Hasah. Tous lesPjsqui ont pu sortir ou être évacués du sanctuaire sont là. Le cadavre de Mustapha (s'il n'est pas mort avant) gît à côté desPjs. Ses cheveux ont blanchi. A quelques mètres de là deux cadavres d'Egyptiens (de l'équipe de Jürgen). Si lesPjsn'ont pas tué Jürgen.... Jet de TOC : alors que lesPjsdoivent tenter de retrouver leur chemin vers Tel el Amarna, ils distinguent des traces de pas et des tâches de sang. Elles mènent à un petit oasis. LesPjsy découvrent Jürgen... enfin, ce qu'il en reste. Il a l'air hagard, marmonnant des phrases incompréhensibles (en Allemand). Ces vêtements sont en lambeaux. LesPjsn'en tireront rien. Le sorcier a basculé irrémédiablement dans la folie... son rêve de vie éternelle s'est envolé. (...)
* Mi-décembre 1926 : Williams finit de déblayer le temple, trouve la statuette et effectue les premiers rituels. * 31 décembre 1926 : LesPjsreçoivent l'invitation du St James Club. * 5 janvier 1927 : Première réunion du St James Club. * 10 janvier 1927 : Falkland est retourné. * Tentative de meurtre desPjs. * Mort de Stanley Nottins. * 12 janvier 1927 : Deuxième réunion du St James Club / Balfin pense avoir trouvé le testament complet. * 13 janvier 1927 : Mort de James Balfin. * Départ desPjspour Venise. * 14-17 janv. 1927 : Arrivée desPjsà Venise. * 17 janvier 1927 : Vente aux enchères. * 18 janvier 1927 : Départ de Jürgen pour l'Egypte. * 19 janvier 1927 : Jürgen est au Caire. LesPjsy sont en fin de soirée. * 20 Janvier 1927 : Jürgen tue Garth Weder après avoir appris où se trouvait la statuette. (...)