Comment lire un Pouvoir ?
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Contient : pouvoir (62)Comment lire unPouvoir? Nom et niveau : Vague d'acide - Attaque de magicien 19. La première ligne de la description d'unpouvoirvous donne le nom de ce dernier, la classe à laquelle il est associé, le type depouvoir(attaque ou utilitaire) et le niveau dupouvoir(ou le fait que ce soit une capacité de classe). Dans l'exemple ci-dessus, vague d'acide est unpouvoird'attaque qu'un magicien peut choisir au niveau 19. Certains pouvoirs, comme les pouvoirs raciaux du chapitre 3 et les pouvoirs de dons du chapitre 6 du Manuel des joueurs, comportent d'autres informations à droite. Texte descriptif : Une vague d'acide dissout toute les créatures qui se tiennent devant vous. La section suivante donne une brève explication de ce qu'unpouvoirproduit, incluant parfois des informations visuelles ou sonores. Le texte descriptif d'unpouvoirvous aide à comprendre ce qui se passe lorsque vous l'utilisez et comment vous pourriez décrire ses effets. Vous pouvez modifier cette description comme vous le voulez, pour mieux la faire correspondre à l'idée que vous vous faites dupouvoir. Le projectile magique de votre magicien, par exemple, pourrait créer des crânes fantomatiques qui hurlent alors qu'ils volent vers votre ennemi plutôt que de simples flèches d'énergie magique. (...)
Descripteurs : A volonté - Martial, Arme. Par rencontre - Divin. Quotidien - Acide, Profane, Focaliseur. Les descripteurs d'unpouvoirvous donnent d'importantes informations au sujet des règles dupouvoir. Le premier descripteur indique si lepouvoirest unpouvoirà volonté, par rencontre, ou quotidien. (Un exemple de chaque sorte est donné ci-dessus.) La couleur utilisée pour la ligne contenant le nom dupouvoirindique également cette information : les pouvoirs à volonté ont une barre verte, les pouvoirs de rencontre une barre rouge et les pouvoirs quotidiens une barre noire. Les autres descripteurs définissent les effets fondamentaux dupouvoir. Par exemple, unpouvoirqui occasionne des dégâts d'acide est un effet d'acide et donc aura le descripteur 'acide'. Unpouvoirqui possède le descripteur 'poison' pourrait engendrer des dégâts de poison, ou il pourrait ralentir la cible, l'immobiliser ou l'étourdir. Mais le descripteur 'poison' indique qu'il s'agit d'un effet de poison, et d'autres règles de jeu concernent d'une manière ou d'une autre les pouvoirs de poison. Les nains possèdent un bonus aux jets de sauvegarde contre les effets du poison, par exemple. Les descripteurs vous aident à déterminer comment, ou si, unpouvoirfonctionne lorsque la cible possède une résistance, une vulnérabilité ou une immunité à un type de dégâts ou un type d'effet, ou si lepouvoirinteragit avec divers effets existants. Par exemple, un rituel qui interdit la téléportation pourrait bloquer unpouvoirqui possède le descripteur 'téléportation'. Une résistance ou immunité à un descripteur d'unpouvoirne protège pas la cible des autres effets dupouvoir. Lorsque les dégâts d'unpouvoirsont décrits comme étant de plus d'un type, divisez les dégâts en parts égales entre les types de dégâts (arrondi supérieur pour le premier type de dégât, arrondi inférieur pour les autres). Par exemple, unpouvoirqui cause 25 points de dégâts de feu et d'éclair occasionne 13 points de dégâts de feu et 12 d'éclair. Si unpouvoirvous permet de choisir le type de dégâts, lepouvoirpossède alors le descripteur choisi pour tous les dons, résistances et autres informations qui s'appliquent. Par exemple, le sort de magicien bouche élémentaire inflige 6d6 + modificateur d'Intelligence points de dégâts d'un type choisi parmi : acide, froid, feu, foudre ou tonnerre. Si vous choisissez foudre, le don Feu Astral (bonus de don de +1 aux jets de dégâts lorsque vous utilisez des pouvoirs qui possèdent les descripteurs 'feu' ou 'radiance') n'améliore pas les dégâts de cepouvoir; mais le don Violente Tempête (bonus de don de +1 aux jets de dégâts lorsque vous utilisez des pouvoirs qui possèdent les descripteurs 'foudre' ou 'tonnerre') s'appliquera. Catégories de descripteurs : Outre les descripteurs d'utilisation (à volonté, par rencontre, et par jour), les autres descripteurs se classent en 4 catégories. Souce depouvoir. Les sources de pouvoirs décrites dans le Manuel des Joueurs sont : profane, divin et martial. (...)
Les attaques de base, les pouvoirs raciaux et les pouvoirs de destinées épiques n'ont pas de source depouvoir. Chaque classe se repose sur une source spécifique d'énergie pour nourrir ses pouvoirs. Profane. En faisant appel à l'énergie magique qui infuse le cosmos, la source depouvoirprofane peut être utilisée pour une large variété d'effets allant des boules de feu au vol en passant par l'invisibilité. (...)
Métamorphose : effet qui change la forme physique d'une créature. Fiable : si vous ratez en utilisant unpouvoirfiable, vous ne dépensez pas d'utilisation de cepouvoir. Sommeil : pouvoirs qui endorment ou rendent inconscients. Posture : unpouvoirde posture dure jusqu'à la fin de la rencontre, pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que vous utilisiez un autrepouvoirde posture. Téléportation : pouvoirs qui transportent des créatures instantanément d'un endroit à un autre. Zone : pouvoirs qui créent des effets persistants qui s'étendent sur une zone. Accessoires. Ces descripteurs identifient les objets utilisés avec lepouvoir. Si vous avez un bonus de compétence aux jets d'attaque et de dégâts grâce à votre arme ou un bonus d'altération à vos jets d'attaque et de dégâts grâce à une arme magique ou un focaliseur, vous ajoutez ce bonus lorsque vous utilisez unpouvoirqui possède le descripteur correspondant. Focaliseur. De nombreux sorts arcaniques sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec un focaliseur (un bâton, un orbe ou une baguette de magicien, ou un sceptre ou une baguette de sorcier). (...)
Pour qu'un personnage puisse bénéficier d'un symbole sacré, celui-ci doit représenter sa divinité ou une des divinités qu'il sert. Il n'est pas nécessaire d'avoir un focaliseur pour utiliser unpouvoirqui a le descripteur 'focaliseur'. Arme. De nombreux pouvoirs martiaux, ainsi que plusieurs pouvoirs divins, ne peuvent être utilisés que si vous portez une arme (vous pouvez utiliser une attaque à mains nues comme une arme). L'allonge ou la portée d'une arme détermine l'allonge ou la portée dupouvoiravec lequel elle est utilisée. Type d'action : La ligne suivante dans la description d'unpouvoircommence avec le type d'action que vous devez dépenser pour utiliser lepouvoir. La plupart des pouvoirs requièrent une action simple. Certains pouvoirs sont des actions de mouvement, quelques-uns sont des interruptions immédiates ou des réactions immédiates. (...)
Déclencheur : Certains pouvoirs ne produisent leur effet que si une condition de déclenchement se produit. Type d'attaque et portée : Après le type d'action d'unpouvoir, sur la même ligne, on trouve le type d'attaque et sa portée. Les quatre types d'attaques sont : corps-à-corps, à distance, proximité [close] et zone. (...)
Prérequis ou conditions : Certains pouvoirs ne sont utilisables que si vous remplissez une condition prédéterminée. Prérequis. Vous devez remplir cette condition pour sélectionner cepouvoir. Si vous perdez le prérequis d'unpouvoir(par exemple, si vous utilisez le système de réapprentissage pour remplacer l'entraînement dans une compétence par l'entraînement dans une autre comptence), vous ne pouvez plus utiliser lepouvoirpar après. Condition. Vous devez remplir cette condition pour utiliser lepouvoir. Vous pouvez posséder lepouvoirdans votre répertoire, mais il ne vous est pas disponible jusqu'à ce que vous remplissiez cette condition. Cible : Si unpouvoiraffecte directement une ou plusieurs créatures ou objets, il possède une indication 'Cible' ou 'Cibles'. Lorsque cette indication spécifie que lepouvoirvous affecte vous et un ou plusieurs alliés, vous pouvez tirer avantage de l'effet dupouvoirau même titre que vous équipiers. Sinon, vous n'êtes pas compris dans la description 'allié' ou 'alliés', et les deux mots sous-entendent que les cibles soient volontaires. 'Ennemi' ou 'ennemis' signifie une créature ou des créatures qui ne sont pas vos alliés (que ces créatures soient hostiles à votre égard ou non). 'Créature' ou 'créatures' regroupe alliés et ennemis, ainsi que vous-même. (...)
La mention 'Attaque' indique le type d'attaque que vous devez tenter et contre quelle défense de la cible. S'il y a un modificateur à votre jet d'attaque, celui-ci est indiqué ici également. Si votrepouvoirpeut attaquer de multiples cibles, vous devez faire un jet d'attaque séparé contre chacune des cibles. Toucher : Chaquepouvoirqui nécessite un jet d'attaque comporte une mention 'Toucher', qui explique ce qui se passe lorsqu'un jet d'attaque touche. (...)
Lorsque l'allié prêtre invoque une colonne de feu, les dégâts de feu sont 2d10 + modificateur de Sagesse + le modificateur de Charisme du paladin et les dégâts continus sont de 5 (ils ne sont pas augmentés car c'est un effet statique). Chaque fois que vous affectez une créature avec unpouvoir, cette créature sait exactement ce que vous lui avez fait, et quelles conditions vous avez placées sur elle. (...)
Rater n'est pas toujours la fin du monde, cependant. Un échec peut indiquer un effet de bord, un coup par rebond ou un autre effet incident d'unpouvoir. Cible secondaire et attaque secondaire Certains pouvoirs vous permettent de réaliser des attaques secondaires (ou même tertiaires). La description dupouvoirindique si vous pouvez faire de telles attaques après que la précédente attaque touche, si cette attaque était un échec, ou quel que soit le résultat de l'attaque précédente. (...)
Deux types de pouvoirs - les invocations [conjurations] et les zones - produisent des effets distinct qui sont régis par des règles spéciales. Concentration : Si unpouvoira une mention 'concentration', vous pouvez garder cepouvoiractif en utilisant le type d'action indiqué (mineure, déplacement ou simple) pendant votre tour. La mention 'concentration' vous indique si unpouvoira un effet spécial lorsque vous le soutenez. Cartes depouvoir: Une des meilleures manières de garder un compte des pouvoirs dont vous disposez consiste à utiliser des cartes depouvoir. Le produit 'Character Record Sheets' contient non seulement des feuilles de personnages mais aussi des cartes perforées sur lesquelles vous pourrez inscrire vos pouvoirs (et vos objets magiques). Ces cartes contiennent des espaces pour toutes les informations importantes. (...)
Bien qu'il s'agisse plus d'un travail en cours, cela vous donne une idée générale de la manière dont l'information est présentée. Les cartes comportent des espaces pour toutes les informations reprises dans la description d'unpouvoir, ainsi qu'une section 'Effets additionnels' en bas. Dans cet espace, vous pouvez indiquer des choses comme votre don Portée Arcanique, qui vous laisse lancer une attaque arcanique de proximité à partir d'une autre case que la vôtre. (...)
Vous pouvez conserver vos cartes en main et les mettre de côté quand vous les utilisez. Je préfère placer les miennes sur la table, un peu comme une partie de Magic. Si j'utilise unpouvoirde rencontre, je retourne la carte tête-bêche jusqu'à la fin de la rencontre. Pour unpouvoirquotidien, je retourne la carte à l'envers dans la chemise protectrice ; comme ça, je sais que cepouvoira déjà été utilisé lorsque j'arrive à la prochaine session. -- Logan Bonner. Extrait du Manuel des Joueurs : http://www. (...)Nom et niveau : Vague d'acide - Attaque de magicien 19. La première ligne de la description d'un pouvoir vous donne le nom de ce dernier, la classe à laquelle il est associé, le type de pouvoir (attaque ou utilitaire) et le niveau du pouvoir (ou le fait que ce soit une capacité de classe). Dans l'exemple ci-dessus, vague d'acide est un pouvoir d'attaque qu'un magicien peut choisir au niveau 19. Certains pouvoirs, comme les pouvoirs raciaux du chapitre 3 et les pouvoirs de dons du chapitre ...