Vos Objets magiques et Vous
sur Le Scriptorium
Contient : magiques (35)Vos Objetsmagiqueset Vous Nous l'avions dit depuis longtemps : nous voulions que les objetsmagiquesen 4E aient un rôle moins important en tant qu'accessoire typique pour les personnages que dans les éditions précédentes. La méthode principale utilisée pour arriver à cette fin était d'agrandir les options de pouvoirs liées à la classe et à la race du personnage. Même si un PJ de la 4E portait le même nombre d'objetsmagiquesque son équivalent en 3E, on pouvait dire, sans mentir, que ces objetsmagiquescouvraient un moindre pourcentage de ses options qu'auparavant. Cependant, cette astuce sémantique ne changerait pas vraiment la perception des joueurs que le personnage moyen devait tout simplement avoir un maximum d'objetsmagiquespour se maintenir au niveau des ennemis qu'il rencontrait. Entre 6 objets d'augmentation de caractéristiques et au moins 3 objets d'augmentation de la CA (4 avec le bouclier), le joueur moyen se voyait drainé d'énormément de ressources juste pour rester compétitif avec les ennemis. Il fallait que ça change. En 4E, seuls 3 objetsmagiquessont importants pour vos attaques et votre défense, afin de rester à niveau avec la progression de puissance des monstres auxquels vous faites face. (...)
En fait, vous pourriez survivre de manière raisonnable avec seulement une bonne arme, une bonne armure et un bon objet de 'cou'. D'un autre côté, si vous préférez porter un grand nombre d'objetsmagiquesde moindre puissance, ça marche aussi... avec quelques précautions. La plupart des objets sont liés à des emplacements sur le corps, donc il y a une limite stricte au nombre d'objets que vous pouvez utiliser. De plus, chaque personnage ne peut activer qu'un certain nombre d'objetsmagiquesdifférents par jour, de sorte que le type qui amène un gros sac d'objetsmagiquesne sera pas récompensé pour ses efforts. A nouveau, c'est sur vos pouvoirs de classe que vous devriez vous concentrer, pas sur les petits bibelots précieux que vous avez arrachés aux monstres des cavernes. (...)
Quand vous gagnez des niveaux, l'équipement normal que vous avez acheté en tant que personnage débutant devient moins important : il est remplacé par les objetsmagiquesque vous obtenez au cours de vos aventures. L'armure magique qui peut vous entourer d'ombres, les armesmagiquesqui s'enflamment, les anneauxmagiquesqui vous rendent invisible, ou les pierres ioun qui orbitent autour de votre tête en vous donnant de grandes capacités ; ces objets renforcent ou viennent en supplément des pouvoirs que vous gagnez grâce à votre classe et améliorent vos attaques et vos défenses. Les objetsmagiquespossèdent des niveaux, comme les personnages, les pouvoirs et les monstres. Le niveau d'un objet magique est une mesure générale de sa puissance et se compare avec le niveau moyen des personnages l'utilisant. En pratique, votre personnage se retrouvera avec quelques objetsmagiquesqui sont 3 ou 4 niveaux au-dessus du sien et d'autres qui seront plusieurs niveaux en-dessous. Il n'y a pas de restriction quant à l'utilisation ou l'acquisition des objets selon leur niveau, si ce n'est que vous ne pouvez pas utiliser le rituel d'enchantement d'objetsmagiques(page 304 du Manuel des Joueurs) pour créer un objet au-delà de votre niveau. Si, pour une raison ou une autre, votre personnage de niveau 10 trouve une épée magique de niveau 20, vous pouvez l'utiliser. Vous pouvez parfois acheter des objetsmagiquescomme de l'équipement normal. C'est rare de trouver un magasin ou un marché qui vende de manière régulière des objetsmagiques, sauf peut-être les objets de plus bas niveau. Certains endroits fantastiques, comme la légendaire Cité d'Airain au coeur du Chaos Elémentaire, possèdent de tels marchés, mais c'est l'exception plutôt que la règle. (...)
Votre MD pourrait dire que vous pouvez trouver un vendeur pour l'objet que vous voulez acheter ou que vous devez faire des recherches, mais en général, vous pouvez acheter tout objet dont vous pouvez payer le prix. Vous pouvez également utiliser le rituel d'enchantement d'objetsmagiquespour créer un objet de votre niveau ou inférieur. En termes de transactions économiques, créer un objet revient au même que l'acheter : vous dépensez de l'argent en quantité égale au prix de l'objet sur le marché et obtenez l'objet. (...)
Certains MJ préfèrent laisser les personnages enchanter leurs propres objets plutôt que de les acheter, tout spécialement dans le cas des objets les plus puissants. Pendant vos aventures, vous trouverez des objetsmagiquesparmi les trésors que vos obtiendrez. Souvent, ces objetsmagiquesseront de bien plus haut niveau que le vôtre ; des objets que vous ne pouvez pas enchanter et ne pouvez pas facilement vous permettre d'acheter. Idéalement, ce sont des objets que quelqu'un dans votre groupe peut utiliser efficacement, ce qui en fait de très bonnes récompenses. (...)
Si vous trouvez un objet magique que vous ne voulez pas conserver, ou si vous trouvez un objet qui remplace un objet que vous possédez déjà, vous pourriez vouloir vendre l'objet ou le désenchanter (avec le rituel de désenchantement d'objetsmagiques, page 304 du Manuel des Joueurs). Ce n'est pas une transaction favorable : le prix de vente de l'objet magique, ou la valeur du résiduum que vous obtenez en le désenchantant, est seulement 1/5 du prix normal de l'objet. (...)
Cela signifie que vendre un objet vous donne assez d'argent ou de résiduum pour acheter ou enchanter un objet qui est 5 niveaux sous le niveau de l'objet de départ. Identifier les objetsmagiques: La plupart du temps, vous pouvez déterminer les propriétés et les pouvoirs d'un objet magique pendant un repos court. (...)
En manipulant l'objet pendant quelques minutes, vous découvrez ce qu'il est et ce qu'il fait. Vous pouvez identifier un seul objet magique par repos court. Certains objetsmagiquespourraient être plus difficiles à identifier, comme les objets maudits ou exotiques, ou les artefactsmagiquespuissants. Votre MJ pourrait vous demander un test de Mystères pour en déterminer les propriétés, ou vous pourriez même devoir entreprendre une quête spéciale pour trouver un rituel d'identification ou pour débloquer les pouvoirs d'un objet unique. (...)
Le prix réel pour acheter un objet magique dépend de l'offre et de la demande et pourrait être de 10 à 40% supérieur au prix de base. Prix des objetsmagiques(10 premiers niveaux) : Niveau de l'objet Prix d'achat (po) Prix de vente (po) * : 1 360 72 2 520 104 3 680 136 4 840 168 5 1000 200 6 1800 360 7 2600 520 8 3400 680 9 4200 840 10 5000 1000. * ou l'équivalent en résiduum en désenchantant l'objet. Les catégories d'objetsmagiques: Les objetsmagiquesse classent en 7 grandes catégories : armures, armes, focaliseurs, habits, anneaux, objets merveilleux et potions. Les objets d'une catégorie particulière ont des effets similaires (toutes les armesmagiquesdonnent des bonus lorsque vous les utilisez pour attaquer, et toutes les bottesmagiquespossèdent des pouvoirs relatifs au mouvement). A part ces généralités cependant, les objetsmagiquespossèdent une grande variété de pouvoirs et de propriétés. Au sein de la catégorie des habits, les objets sont groupés par type d'habit ; selon que vous portez l'objet sur votre tête ou à vos pieds, par exemple. Ce sont les emplacements d'objets, et ils créent une limite pratique au nombre d'objetsmagiquesque vous pouvez utiliser et porter. Vous pouvez tirer avantage d'un seul objet magique porté dans l'emplacement 'bras' même si, en pratique, vous pouvez porter des bracelets et porter un bouclier en même temps. (...)
Les objets merveilleux incluent une panoplie d'outils utiles, allant d'un sac sans fond à un tapis volant. Chaque description d'objet indique comment un personnage utilise ses effest. Toutes les armuresmagiquesvous donnent un bonus d'altération à votre CA. Toutes les armesmagiqueset les focaliseurs vous donnent un bonus d'altération à vos jets d'attaques et de dégâts lorsque vous les utilisez pour porter une attaque. Toutes les capesmagiques, amulettes et autres objets de l'emplacement 'cou' vous donnent un bonus d'altération à vos défenses de Vigueur, Réflexes et Volonté. Les autres objetsmagiquesne vous donnent en général pas de bonus à ces caractéristiques numériques, bien qu'il y ait certaines exceptions. Arme enflammée : Niveau 5+ Vous pouvez, par votre simple volonté, faire s'enflammer cette arme. (...)Nous l'avions dit depuis longtemps : nous voulions que les objets magiques en 4E aient un rôle moins important en tant qu'accessoire typique pour les personnages que dans les éditions précédentes. La méthode principale utilisée pour arriver à cette fin était d'agrandir les options de pouvoirs liées à la classe et à la race du personnage. Même si un PJ de la 4E portait le même nombre d'objets magiques que son équivalent en 3E, on pouvait dire, sans mentir, que ces objets magiques couvraient un moindre ...