L'Horreur du Glen
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Contient : manoir (48)(...) C'est au Gardien de décider si Price est impressionné ou pas par leurs références. Le scénario ne sera pas excessivement gâché si ce n'est pas le cas, car l'adresse dumanoirest facile à se procurer, mais les investigateurs constateront que les références au célèbre Harry Price impressionnent les villageois les plus cultivés, et s'ils ne travaillent pas pour Price, le Gardien pourrait introduire un groupe rival qui aurait reçu son aval. (...)
Si on lui demande de fournir d'autres détails sur le crime, il deviendra irritable et peu coopératif, parce qu'il sait qu'il n'a aucune preuve formelle et ne veut pas que les investigateurs sèment le doute. Cependant, il sera heureux qu'ils jettent un coup d'oeil aumanoir. Homme sceptique, il est convaincu qu'ils ne trouveront rien d'intéressant et que, s'ils travaillent làdessus, ils ne pourront pas parvenir à innocenter McLeod. Il les avertira que beaucoup de villageois sont convaincus que lemanoirest hanté et seront très mécontents à l'idée que quelqu'un risque de déranger les fantômes. C'est tout ce que les investigateurs obtiendront de l'inspecteur Sinclair, mais s'ils décident de demander à voir McLeod, ils apprendront des informations plus intéressantes. (...)
Tout ce dont il peut se souvenir de cette nuit est qu'un vent particulièrement violent s'est levé quand il était à l'intérieur dumanoir. Il est à présent convaincu que l'endroit est hanté, parce qu'il sait qu'il n'a pas commis le crime, et il regrette de ne pas avoir écouté les conseils du révérend McCallan et laissé en paix l'oeuvre du Diable. (...)
A ce stade, ils souhaiteront probablement se rendre à Strathmorn pour s'entretenir avec les villageois et explorer lemanoir. Ils peuvent cependant décider de profiter de leur présence à Inverness pour rechercher des renseignements sur lemanoiret la famille MacMorn, au musée et à la bibliothèque municipale. Du point de vue du déroulement du scénario, il vaut probablement mieux les encourager à aller à Strathmorn sans attendre, mais s'ils désirent se rendre à la bibliothèque, reportez-vous à la section consacrée aux documents, plus loin dans ce livret. (...)
C'est la dernière fois qu'il a été vu avant que son corps soit découvert, le matin suivant, par un groupe de villageois en route pour l'église, afin de se repentir de la débauche de la nuit (le Sunday Review a mal interprété ce détail, ce qui peut légèrement embrouiller les investigateurs). LemanoirMacMorn est abandonné depuis plus d'un siècle, depuis que le dernier seigneur est mort sans héritier. (...)
La famille de Mrs MacPherson a vécu dans le village d'aussi loin qu'elle s'en souvienne. Son grand-père, Archie McPhee, en était le pasteur lorsque lemanoira été occupé pour la dernière fois. Elle croit qu'il a écrit une sorte de journal intime, mais elle ne sait pas ce qu'il est devenu : il a probablement été brûlé car il mentionnait des faits et gestes répréhensibles de la famille MacMorn. (...)
Elle ignore quel mal les MacMorn ont pu faire, sauf que cela concernait l'Afrique, mais ils ont dû être très malfaisants s'ils sont revenus de leur tombe et hanter lemanoir. Mrs MacPherson peut également fournir aux investigateurs toute information qu'ils demanderaient sur les habitants du village : où les trouver, etc. (...)
Elle les avertira de faire particulièrement attention à qui ils parlent, car beaucoup d'habitants de Strathmorn n'aiment pas les étrangers et le révérend McCallan est susceptible de s'opposer fermement à eux, s'ils faisaient quoi que ce soit qui pourrait déranger les fantômes dumanoir. L'étape suivante pour les investigateurs sera vraisemblablement de parler à d'autres villageois et d'essayer d'obtenir des d'informations supplémentaires sur lemanoiret le mystère de l'assassinat. La carte de Strathmorn montre l'emplacement des maisons des principaux personnages, dumanoiret l'endroit où le corps de Donald McColl a été découvert. Les Habitants de Strathmorn : Ainsi qu'il l'a été dit, Strathmorn est une communauté fermée et isolée. (...)
McCallan est convaincu de la culpabilité de McLeod. Dès qu'il a entendu que le jeune homme avait passé la nuit dans lemanoir, il a su qu'il devait avoir été possédé par un démon et avait ainsi pu être capable de tout. Willie Stewart - Le meilleur ami de Donald McColl est un homme lent et soupçonneux qui se méfie vivement des étrangers (il désigne par là quiconque réside à plus de 8 kilomètres). (...)
Il est suave et civilisé et sera aimable et courtois avec les investigateurs, évoquant le bonheur d'avoir des visiteurs cultivés. Il est heureux de parler dumanoir, mais fait de son mieux pour ne communiquer aucune information. Si quelqu'un aborde le sujet de son association avec Stewart et McColl, il avouera aimer passionnément le saumon et dira que tous deux étaient des braconniers compétents. (...)
En fait, McBride croit être un descendant direct des MacMorn et espère hériter de la maison et de ce qu'il pense être la fortune familiale. A cet effet, il payait McColl et Stewart pour fouiller lemanoirà sa place, car il en avait lui-même un peu peur. Quand McColl a été tué, il a eu la certitude que McLeod et lui avaient découvert quelque chose de grande valeur et s'étaient querellés à son sujet. (...)
McBride n'a confié à personne, pas même à McColl et Stewart, ses théories sur son ascendance. De même, personne au village ne sait que McColl et Stewart ont exploré lemanoir. Jane McColl - Si quelqu'un a été soulagé par la mort de McColl, c'est bien sa femme. D'abord parce qu'il la battait quand il était ivre. Ensuite, parce qu'il passait nombre de ses nuits dehors à braconner ou à tourner autour dumanoir, ce qui entraînait une perte de salaire lorsqu'il s'endormait au travail. Femme audacieuse et indépendante, Mrs McColl a récemment tiré profit des absences nocturnes de son mari pour vivre une aventure avec un voisin, Duncan Brodie. (...)
Mrs McPhee est l'institutrice locale et est donc assez instruite. Elle sait ellemême peu de choses sur lemanoir, mais n'ignore pas que les MacMorn étaient riches et avaient réussi, jusqu'à leur soudaine disparition. (...)
Si les investigateurs essayent de parler aux enfants du village, ils constateront que les mères utilisent souvent lemanoircomme source de croque-mitaines. Les enfants qui se conduisent mal sont menacés d'être attrapés par les fantômes des maléfiques MacMorn et par les diables qu'ils ont rapportés d'Afrique. (...)
Il n'y a aucun enregistrement des décès de Moira ou d'Alex MacMorn. Gordon MacMorn a été enterré dans le caveau familial aumanoir, c'est pourquoi sa tombe ne peut être trouvée au cimetière. L'indice dont les investigateurs ont besoin est accessible, mais ils auront probablement besoin de savoir ce qu'ils recherchent afin de le trouver. (...)
De plus, Maître Alex a également acheté beaucoup d'autres trésors de cette terre interdite et un grand nombre d'arbres, qu'il a l'intention de planter autour dumanoir. Il est accompagné d'un certain Douglas, un marin qui a été son domestique pendant la plupart de ses voyages. (...)
Brodie, le valet de chambre m'a tiré de mon sommeil à quatre heures ce matin et m'a demandé de me presser de venir aumanoir, et de faire aussi vite que possible de peur que le Diable ne m'attrape. Il est alors reparti en toute hâte sans m'attendre, s'arrêtant seulement pour me jeter un coup d'oeil, tout essoufflé que j'étais derrière lui, et pour hurler 'le Maître se meurt', comme si les mots eux-mêmes pouvaient redonner leur jeunesse à mes vieilles jambes. (...)
Il a interdit toute cérémonie publique pour les funérailles de son père, insistant pour que j'enterre le défunt Monseigneur directement dans le caveau dumanoir, et refusant même d'assister à cette simple cérémonie, si grande est sa haine des OEuvres de Dieu. (...)
Et non content de cet affront fait au village, ajouté à son refus de les guider dans la pratique du culte, car depuis son retour de la Terre Sombre, il n'a jamais mis les pieds au kirk, il a de plus sommairement renvoyé dumanoiraussi rapidement que possible tous les domestiques et ouvriers du défunt Maître. Il n'a gardé avec lui que l'austère marin, Douglas, et le Nègre, tous deux revenus avec lui de ses voyages. (...)
N'ai-je point prié, jour et nuit, pour qu'en ce Grand Jour Vous envoyiez quelque miracle qui pourrait le faire se repentir de ses actions passées et revenir au Sein de Votre Eglise ? Mais il n'y a aucun signe de lui. Il se cache dans lemanoirtoute la journée, sans voir personne en dehors de ses proches et n'envoyant que rarement l'aigre Douglas au village ou à Inverness pour acheter de la nourriture et du vin. (...)
Une partie du village colporte la rumeur que le Maître a été tué, probablement par la main du Diable Noir, pourtant Angus McCallan et cinq hommes forts se sont rendus aumanoiraujourd'hui pour livrer des cadeaux et ont vu Monseigneur, uniquement pour se faire envoyer promener avec des jurons et des malédictions. (...)
Celle qui devrait suffire à faire passer l'hiver au mauvais Seigneur et à son Diabolique équipage ? En vérité, je pense qu'il se prépare des choses pas claires aumanoir, parce qu'il m'est difficile de m'souvenir de quand j'ai vu pour la dernière fois des lumières brûler là-bas la nuit, comme c'était l'usage'. (...)
' 'Le 20 novembre 1815 - cela fait maintenant cinq jours qu'Angus McCallan et ses hommes surveillent lemanoiret ils n'ont pas vu le Maître Alex et ses compagnons. Au village, on dit qu'ils sont tous morts ou qu'ils ont fui la région, pourtant aucun homme n'est assez courageux pour s'aventurer audelà de ces arbres, par peur des choses malfaisantes qui pourrait y rôder. (...)
Comme la plupart des nobles Ecossais, il est souvent absent, les meilleures chances de l'y trouver étant Hogmanay (la Saint-Sylvestre) et la saison de la chasse à la grouse. LeManoir: La demeure des MacMorn a été construite sous sa forme actuelle au milieu du 17ème siècle. A cette époque, l'Ecosse était politiquement instable et les guerres entre clans étaient courantes. Lemanoira l'aspect d'un château-fort et a été conçu dans un esprit très défensif. La porte principale est flanquée d'une tour pour couvrir l'approche et le rez-de-chaussée est consacré aux pièces de service, de sorte que les attaquants doivent se frayer un chemin par des escaliers en colimaçon afin d'atteindre les quartiers de la famille. (...)
Les plans des différents étages de la maison indiquent la disposition des pièces. La première chose que les investigateurs ne manqueront pas de remarquer en s'approchant dumanoirest qu'il est complètement cerné de grands arbres noirs, d'un type qu'ils n'auront jamais vu auparavant (même avec une compétence de 100 % en Histoire Naturelle). (...)
' Au début du livre se trouve un petit morceau de papier maculé sur lequel est griffonné - de la main de MacMorn mais en soigneuses lettres capitales - une incantation : Tout investigateur lisant ce carnet doit faire un jet de Santé Mentale et perd 1D4 points de SAN s'il échoue. LeManoirPendant la Nuit Les investigateurs, en admettant qu'ils soient prudents et sensés, visiteront plutôt lemanoirdans la journée. Cependant, leur échec à trouver toute trace d'un monstre de cette manière, les mènera par la suite à essayer de répéter les expériences de McLeod et à y aller la nuit. (...)
Les investigateurs qui se méfient du révérend McCallan commenceront à coup sûr par cette étape. La nuit, lemanoirest un endroit très différent. L'aspect extérieur est identique à toute heure de la journée, souvenez-vous cependant que la première vision de la statue est susceptible d'effrayer quelqu'un ne disposant que d'une faible source lumineuse . (...)
Dès que quelqu'un entrera dans la maison la nuit, un fort vent commencera à souffler et les arbres se balanceront follement comme s'ils dansaient autour dumanoir. Après que les investigateurs ont passé quelques minutes dans lemanoir, le Gardien doit faire en secret un jet contre le POU pour chacun d'entre eux, en utilisant un D20 avec un modificateur de +10. Si les résultats sont inférieurs ou égaux au POU des investigateurs, les PJs résistent au sortilège. (...)
Personne n'a été dévoré, car les habitants sont tous prudemment restés bien à l'abri chez eux, mais l'un des moutons du fermier McIntyre a disparu et les gens rapportent avoir entendu un hurlement surnaturel dans les rues du village pendant la nuit (il n'a pas porté jusqu'aumanoirà cause des vents contraires). Le révérend McCallan n'aura aucun doute quant à ce qui rôdait dehors et qui en était responsable. (...)
La seule autre chose que devront simultanément faire quelques âmes courageuses sera d'aller réveiller l'Horreur aumanoir. Si leur plan est simplement d'y aller, de rester quelques minutes avec des allumettes pour maintenir leurs yeux ouverts et puis de revenir à toutes jambes au village, le Gardien devra les laisser réussir (après quelques jets de dés pour le stress). S'ils prévoient de rester en sécurité dans lemanoir, alors ils devront résister au sommeil comme précédemment. Les villageois seront face à un dilemme quant à la conduite à tenir devant ce piège. (...)
Elle tombera dans le piège et tous la verront. Sous cette forme elle ressemble beaucoup à la statue dumanoir. Ceci peut troubler les investigateurs, car quelqu'un qui est resté éveillé dans lemanoirtoute la nuit aura constaté que la statue ne s'est pas déplacée. Des jets de Santé Mentale seront naturellement exigés Dès que l'Horreur sera à bonne distance, le fermier McIntyre et Willie Stewart feront feu (McIntyre ne veut pas perdre son mouton, à moins que ce soit absolument nécessaire, et Stewart est simplement surexcité). (...)
En admettant qu'elle ne soit pas tuée (et le Gardien peut toujours la laisser survivre quelques minutes avec des blessures mortelles, grâce à la force de sa terrible volonté inhumaine), elle s'enfuira vers lemanoirà toute vitesse avec un bras blessé, laissant derrière elle une traînée de fluide poisseux. Les investigateurs n'ont maintenant guère d'autre choix que de suivre la chose jusqu'à sa tanière. (...)
McBride, Stewart et McIntyre accepteront de les accompagner (en fait Stewart sera le premier à le suggérer), mais tous les autres villageois présents auront été trop secoués et n'auront qu'une envie : aller boire un petit remontant. Le Plan du Dr McBride : Pendant que le groupe se dirige vers lemanoir, McBride et Stewart s'arrangeront pour traîner à l'arrière. Si pour une raison quelconque, les investigateurs décident de tendre leur piège sans impliquer quelqu'un du village, le Gardien doit faire en sorte que McBride ait eu vent de ce qu'ils préparaient et les ait surveillés avec Stewart : il les suivra à bonne distance lorsqu'ils partiront pour la maison. (...)
Bien entendu, il ne remerciera pas les investigateurs pour leur aide et fera de son mieux pour leur voler toute la gloire, en récitant ostensiblement les Ecritures devant les arbres qu'on brûle. Il n'y a pas le moindre trésor dans lemanoir. Comme les investigateurs le savent, Alex MacMorn a dépensé jusqu'au moindre penny pour nourrir ses 'petits chéris'. (...)
Si le bruit court dans le village que les investigateurs vont produire un rapport pour les journaux, Gordon McPhee les contactera en vue de conclure un marché sur des aménagements pour que des touristes visitent le célèbremanoirhanté. Ceci étant dit, il faut considérer la question de la survie possible de membres de la famille MacMorn. (...)
Bien que le texte soit trop fragmentaire, il y a des passages remontant à l'époque où MacMorn était en Afrique. Ceux-ci, ajoutés à l'identification des objets tribaux dans lemanoir, devraient donner aux Investigateurs un bon point de départ pour partir à la recherche de la Cité Perdue de T'gaorl. (...)
Août 1810 - Alex MacMorn assassine son père, Gordon, et s'approprie son titre. Il expulse tous les domestiques dumanoir, sauf Douglas et Yuba, et vit en reclus. Mai 1811 - Alex MacMorn commence à commander des cadavres à un certain Mr Lennox d'Edimbourg. (...)
Les investigateurs pourraient disposer de ces deux livres, selon l'année durant laquelle le scénario se déroule. LeManoirMacMorn est basé sur le Château de Claypotts près de Dundee et les cartes sont inspirées par celles du Scotland's Historic Buildings de Hubert Fenwick, Robert Hale, 1974. (...)Ce scénario se déroule dans les années 20 ou 30, et est conçu pour un groupe de joueurs habitués à étudier des faits étranges et faisant un peu autorité dans ce domaine : ils en auront besoin afin de pouvoir coopérer avec la police et les villageois soupçonneux et potentiellement hostiles. L'article du Sunday Review en préambule fournit une introduction appropriée à l'aventure et la situe quelque part vers la fin des années 30, ce qui correspond à la période à laquelle Harry Price opérait ...