Localisation, armures & autres
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Contient : malaise (15)(...) Elle est extraite de la feuille de personnage complète (voir p. 57), que vous pourrez photocopier. Vous y remarquerez un nouveau compteur: lemalaise. Pour l'instant, ne tenez pas compte des indications Bouclier ou Pr. (protection), elles ne servent qu'avec la nouvelle règle sur les armures (voir plus loin). (...)
S'il a: - de 1 à 5 points, sa morphologie est faible, laissez la fiche en l'état; - de 6 à 8, sa morphologie est moyenne, ajoutez une case sur le tronc (zone 2) et aumalaise. Ces cases sont déjà en place, mais en pointillé ; noircissez-en le contour au stylo; - de 9 à 14, sa morphologie est forte, ajoutez les deux cases du tronc et les cases des jambes, plus les deux cases supplémentaires dumalaise. Les cases en pointillé pour le souffle et l'équilibre psy chique serviront pour des gains futurs (par les points d'aventure). Perte de points de vie, gain demalaise: A chaque fois que l'on perd des points de vie (PV), on détermine en lançant un dé à 6 faces la zone touchée (à moins que l'adversaire n'ait visé une zone précise), et on coche le nombre de PV perdus dans cette zone (en commençant toujours par les cases les plus en haut et à gauche, puis en allant vers la droite, puis le bas). (...)
Dès q'une zone a encaissé une perte de 2PV (case notée M), on coche, en partant de la gauche, une case du compteur demalaise(M). Cela signifie que le personnage a reçu une blessure grave et qu'il s'en trouve handicapé. (...)
Une attaque qui fait des dégâts non localisés (une bombe, un incendie) cause des dégâts dans chaque zone, et retire généralement des points de souffle (la perte de points de souffle est par contre calculée une seule fois). On peut aussi attribuer des points demalaisequand le personnage est très malade, empoisonné ou que des brûlures ne sont pas encore bien guéries. (...)
Ce qui donne [D] PV : Arthur Perd 1 PV à la tête, 2 au torse, 1 au bras gauche, 2 au bras droit, 3 à la jambe gauche, 1 à la jambe droite. Trois cases demalaisesont cochées, ce qui amène Arthur dans la case indiquée par un petit -3. On tire aussi la perte de points de souffle, une seule fois, ce qui donne une perte de 3 PS. (...)
Arthur est vraiment très gravement blessés Mais c'est normal avec une grenade ! Conséquences : - Chaque fois que l'on coche une case demalaise, on regarde le petit chiffre qui est inscrit dans cette case. C'est le modificateur à appliquer à tous les tests suivants (physiques ou intellectuels). Vous remarquerez qu'un personnage avec une bonne morphologie est moins gêné par lemalaisequ'un petit malingre. Si le maximum des points demalaiseest atteint, on tombe automatiquement inconscient. - Tant que l'on n'a pas perdu tous les PV d'une zone, on peut encore se servir de cette zone. (...)
- Règle optionnelle pour les meneurs de jeu sadiques: quand il ne reste plus au personnage qu'un seul point de souffle (PS), ou point d'équilibre psychique (EP), on peut lui donner un malus de 1 aux tests physiques et intellectuels. Exemple: Arthur a été blessé par une grenade (voir exemple précédent), il a un malus dû aumalaisede -3 à tous ses tests. De plus, il a aussi perdu 3PV à la jambe gauche. Il doit réussir un test Corps a + Résistance i + Humain v -3 pour ne pas s'évanouir (les -3 dus aumalaisesont applicables immédiatement). Récupération des points de vie et dumalaise: Suite à une blessure, il est possible de recevoir des premiers soins. On peut faire un test par zone touchée, mais plusieurs soins de suite sur la même zone ne sont pas autorisés. (...)
A chaque fois que l'on repasse sous la barre des 2PV cochés dans une zone donnée, on gagne un point sur le compteur demalaise. Séquelles : - Si une zone blessée tombe à 0 PV, elle peut être définitivement perdue. Il faut réussir très vite un test de Premiers soins (ou Médecine) pour la sauver. (...)
Si c'est un membre (jambe ou bras), il est considéré comme perdu (coupé, broyé ... ). Le personnage coche une case demalaisepour cette perte, qui ne sera récupérée que quand le personnage aura maîtrisé son handicap. - Si une zone blessée tombe en dessous de 0 PV, c'est encore plus grave. (...)En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...