Localisation, armures & autres
sur SimulacreS
Contient : torse (7)(...) Il est précisé qu'en cas de localisation, les dégâts en PV sont diminués de deux colonnes. Ce qui donne [D] PV : Arthur Perd 1 PV à la tête, 2 autorse, 1 au bras gauche, 2 au bras droit, 3 à la jambe gauche, 1 à la jambe droite. Trois cases de malaise sont cochées, ce qui amène Arthur dans la case indiquée par un petit -3. (...)
Ce temps de réaction est directement proportionnel à la Résistance f du personnage. Si la blessure est à la tête, on calcule ce temps en nombre de passes d'armes; autorse, en minutes; ailleurs, en heures. Ainsi, un personnage qui a 3 en Résistance f et qui est tombé à 0 PV à la tête doit être soigné dans les 3 passes d'armes suivant la blessure. (...)
Dans le cas du tronc ou de la tête, cela correspond à des jours de coma profond. Exemple : Arthur, un soldat huguenot, a perdu 6 PV autorse, il est donc tombé à -2 PV sur cette zone, il est dans le coma. Un de ces compagnons le porte rapidement au camp de toile qui sert d'infirmerie. (...)
Celui-ci doit réussir un test Corps a + Perception q + Humain v + Médecine -2 (les -2 proviennent de -2 PV autorse). Il n'a droit qu'à un essai. S'il échoue, Arthur meurt. La capacité de guérison d'un hôpital médiéval est de [C]. (...)
Cela veut dire qu'il passe deux jours dans le coma (pour grimper jusqu'à 1 PV) et que son maximum de PV va passer définitivement de 4 à 3 dans la zone dutorse. Si Paré fait 2 points de guérison, Arthur passe à 0 PV, reste 1 jour dans le coma et n'aura comme séquelle qu'une profonde cicatrice. (...)
Protection des types d'armure courants : Fourrures: 1, Cuir: 2, Cuir clouté: 3, Cotte de mailles: 4, Kevlar: 5, Plaque: 6, Bassinet (petit casque): 3, Heaume: 5. Exemple: Aramir endosse une cotte de mailles qui lui procure une protection de 4 sur letorseet les bras, et un pantalon en cuir de protection 2. On note ces scores dans les petites cases Pr. (...)
Néanmoins, pour les facteurs d'encombrement et de gêne, il compte comme une Pr de 6 (petit bouclier) ou 12 (grand bouclier). Exemple : Aramir porte une cotte de maille sur letorseet les bras, plus un pantalon de cuir. L'encombrement total est donc de 16 (4x3 + 2x2), auquel il ajoute un grand bouclier, qui diminue de 2 les attaques de son adversaire, et Porte sa protection totales à-28 (16+12), ce qui lui donne un malus de -2 à toutes les actions physiques. (...)En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...