Adûnaïque ou Númenoréen - Le langage vernaculaire de
Númenorsur Ambar Eldaron
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aussi écrit: Adûnaic (ainsi dans le rapport de Lowdham, notre source principale concernant ce langage, mais Adûnaic dans les appendices de SdA). aussi appelé: Númenoréen. HISTOIRE INTERNE : Quand les Hommes s'éveillèrent en Hildórien au premier lever du Soleil, ils commencèrent à inventer un langage, juste comme les Elfes l'avaient fait à Cuiviénen, des millénaires auparavant. Mais comme nous le savons, les Hommes ne furent jamais aussi créatifs que les Premiers-Nés: 'Le désir pour les mots ...Contient : ciel (12)(...) Cependant quelques mots qui peuvent apparaître comme des formes empruntées au Quenya, ne le sont pas. Quand 'ciel, cieux' est menel en Quenya et minal en Adûnaïque, ce dernier est un mot qui a des ancêtres Edain qui doivent être adoptés de l'Avarin (Noir Elfique) longtemps avant que les Hommes n'entrent en Bélériand. (...)
Par exemple, le mot neutre pour Soleil, ûrê, devient féminin Urî si le Soleil est considéré comme un être féminin (influencé par le mythe Elfique que le Soleil est le dernier fruit de Laurelin porté à travers lecielpar la Maia féminine Arien). Le genre commun est utilisé dans le cas de noms qui ne sont pas caractérisés par le sexe, comme anâ 'être humain' et des noms d'animaux (quand ils ne sont pas spécialement caractérisés; karab 'cheval' est commun, mais karbû 'étalon' et karbî 'jument' sont logiquement masculin et féminin, respectivement). (...)
Il est formé en ajoutant un u au nom, comme infixe ou suffixe, remplaçant souvent une autre voyelle ou causant la disparition de la voyelle de la syllabe précédente: les objectifs de minal 'ciel', azra 'mer', huzun 'oreille', batân 'route' sont minul, azru, huzun/huznu, batânu, respectivement. (...)
Quelques fois la relation 'objet' entre le premier et le second élément du composé peut être quelque peu bancal. Dans l'équivalent Adûnaïque du Quenya Meneltarma, le Pilier duCiel, minal 'ciel' apparaît dans sa forme objetive minul: Minultârik. L'idée est que le târik ou pilier supportant leciel, ainsi lecielest d'une certaine manière l'objet que le pilier 'fait'. - L'objectif n'a pas de forme plurielle ou duelle; c'est toujours singulier. D'où la version Adûnaïque du titre de Varda 'Allumeuse d'Etoiles' n'est pas Gimlu-nitîr avec gimli 'étoile' dans sa forme objective gimlu, parce que cela signifierait 'allumeuse d'une étoile (unique, particulière) '. La forme utilisée est Gimilnitîr, gimil 'étoiles' étant un non-infléchi collectif (d'où grammaticalement 'singulier'). (...)
Eru 'l'Unique', Dieu (Quenya Eru); Eruvô 'de Eru' (248, 249); Eruhînim = Quenya Eruhíni, 'les enfants de Dieu' (247 cf. 249). gimil 'étoiles', un collectif non-infléchi se référant aucielétoilé en général. (427) Gimilnitîr 'Allumeuse d'étoiles' = Quenya Elentári, titre de Varda (428). (...)
manô 'esprit' (de *manaw-, *manau), pl. manôi (424, complètement infléchi dans 438). mîk 'bébé garçon' (427). minal 'Cieux,ciel' (414), objectif minul dans Minul-Târik 'Pilier duCiel', nom d'une montagne; Quenya Meneltarma (429, 241). Minal-târik signifierait 'Pilier Céleste' (429). Cf. aussi Minal-zidar 'Equilibre dans leCiel' (200). (241 donne minil au lieu de minal.) mîth 'bébé fille, fillette' (427), (437), complètement infléchi dans 438. (...)
(418). tamar 'forgeron' (complètement infléchi dans 436). târik 'pilier', dans Minul-târik 'Pilier duCiel' (429). Duel târikat (430). thâni anAmân, thâni n'Amân 'Pays d'Aman' (435). aussi Amatthâni. ugru 'ombre', ugru-dalad 'sous [l'] Ombre' (247; cf. (...)