Adûnaïque ou Númenoréen - Le langage vernaculaire de
Númenorsur Ambar Eldaron au format (214 Ko)
aussi écrit: Adûnaic (ainsi dans le rapport de Lowdham, notre source principale concernant ce langage, mais Adûnaic dans les appendices de SdA). aussi appelé: Númenoréen. HISTOIRE INTERNE : Quand les Hommes s'éveillèrent en Hildórien au premier lever du Soleil, ils commencèrent à inventer un langage, juste comme les Elfes l'avaient fait à Cuiviénen, des millénaires auparavant. Mais comme nous le savons, les Hommes ne furent jamais aussi créatifs que les Premiers-Nés: 'Le désir pour les mots ...Contient : féminin (17)(...) Le Nom : Il est pratique de distinguer divers genres du nom Adûnaïque, comme dans beaucoup de langages germaniques: masculin,fémininet neutre. Cependant, l'Adûnaïque a aussi ce que l'on appelle un genre Commun. Dans des langages comme l'allemand ou les langages scandinaves, il n'y a pour la plupart pas de connexion logique entre la nature de la chose et son genre: en réalité, l'allemand Mann, Frau, Haus 'homme, femme, maison' sont masculin,fémininet neutre, respectivement, mais la majorité des mots désignant des objets inanimés peuvent appartenir à chacun des genres, et il est souvent souligné que des mots comme Mädchen 'fille' et Weib 'femme' sont neutres plutôt que féminins. D'un autre côté, un nom sémantiquement neutre sexuellement comme Mensch 'être humain' est grammaticalement parlant masculin. (...)
Les noms masculins désignent des mots s'appliquant à des êtres mâles et leurs fonctions (comme 'père'), lefémininest de la même manière pour les êtres femelles, et le neutres s'appliquent à des objets inanimés. (...)
Les seules exceptions incluent des objets inanimés étant personnifiés. Par exemple, le mot neutre pour Soleil, ûrê, devientfémininUrî si le Soleil est considéré comme un êtreféminin(influencé par le mythe Elfique que le Soleil est le dernier fruit de Laurelin porté à travers le ciel par la Maia féminine Arien). Le genre commun est utilisé dans le cas de noms qui ne sont pas caractérisés par le sexe, comme anâ 'être humain' et des noms d'animaux (quand ils ne sont pas spécialement caractérisés; karab 'cheval' est commun, mais karbû 'étalon' et karbî 'jument' sont logiquement masculin etféminin, respectivement). Le genre masculin est souvent associé aux consonnes finales -k, -r, -n, -d; cf. noms masculins comme Gimilkhâd, Gimilzôr, Pharazôn. Le genrefémininest associé avec -th, -l, -s, -z; cf. des noms féminins comme Inzilbêth, Zimraphel. (Mais ces règles ne sont pas absolues, spécialement dans le cas de noms personnels; Azrubêl, la traduction Adûnaïque du Quenya Eärendil 'Amoureux de la Mer, n'est évidemment pas un nomféminin.) Des noms communs et neutres sont moins bien définis dans leur forme, mais Tolkien/Lowdham présente quelques règles générales dans SD:427, comme des noms communs préférant la voyelle -a, â dans la dernière syllabe. (...)
(Ce dernier exemple que j'ai dû construire moi-même, parce que Tolkien/Lowdham ne fournit pas d'exemples de subjectiffémininen -in. Comme observé par Erendis dans UT:207, nous n'entendons pas parler beaucoup des femmes Núménoréennes! (...)
- Les deux différents préfixes pour 'ils/elles', yu- et ya-, peuvent bien correspondre aux terminaisons u- 'il' et a- *'cela', d'où, yu- se réfère à un groupe masculin (le sujet de yurahtam étant les Seigneurs de l'Ouest), alors que ya- se réfère à un groupe de choses ou d'animaux (les sujets de yakalubim et yanâkhim étant des montagnes et des aigles, respectivement). Peut-il y avoir un préfixe *yi- (pour *yhi-) signifiant 'ils' en parlant d'un groupeféminin, correspondant au sg. hi- 'elle'? Dans notre unique exemple d'un impératif, le cribâ kitabdahê! (...)
-an terminaison subjective pour des noms Communs (aussi -n) (430). anâ 'être humain' (426, 434, complètement infléchi dans 437); masculin anû 'un mâle, man',fémininanî 'une femme' (434) (mots plus techniques que naru, kali 'homme, femme '). Anadûnê 'Westernesse, Númenor' (247, 426). (...)
inzil 'Fleur', isolé de Inziladûn 'Fleur de l'Ouest' (UT:227) et Rothinzil 'Fleur d'Ecume'; cf. aussi le nomfémininInzilbêth ('Diseur de Fleur'???) mentionné dans l'Akallabêth. izindi 'étroit' (247). izindu-bêth 'diseur de vérité, prophète' (427). (...)
KARAB ??? (415) La base de karab? karab 'cheval' (pl. karîb) (434). Masculin karbû 'étalon' (434, 435),fémininkarbî 'jument' (434). kâtha 'tout' (247). kathuphazgân 'conquérant', subjectif kathuphazgânun (429). (...)
phazân 'prince, fils de roi' (436). pûh 'souffle' (426), complètement infléchi dans 431. raba 'chien', masculin rabô,fémininrabê 'chienne' (434, 437). roth 'coupure, trace' (d'une racine RUTH; dans nadroth, obroth). Roth était aussi utilisé pour les traces des bateaux sur l'eau et pouvait donc être utilisé pour décrire 'l'écume' (PM:376); cf. (...)
Ulbar nom masculin (UT:195) -un terminaison subjective pour des noms masculins (430). unakkha 'il vint', forme de NAKH (247). ûrê 'soleil', personnifié Urî (426 -fémininquand il est personnifié, sinon neutre); ûriyat 'soleil et lune' (428; en réalité Uri + la terminaison duelle, la 'lune' étant sous-entendue); ûrinîl(uw)at 'soleil et lune' (un composé de Uri etNîlu 'Soleil' et 'Lune' + la terminaison duelle), ûriyat nîlo un autre moyen d'exprimer 'soleil et lune', avec la terminaison duelle ajoutés au premier et le dernier suivant au singulier. (...)
de zâyin. De *zâyîn; dans azra-zâin. zâira 'envie, nostalgie' (247), zaira, zâir dans 423. Zamîn nomféminin(UT:194). zâyan 'pays' (423), pl. zâin. Dans Yôzâyan, q.v. -zê 'à' (429). zigûr 'magicien' (complètement infléchi dans 437). subjectif Zigûrun 'le Magicien' dans 247, en référence à Sauron. Zimraphel 'Míriel', nomféminin. *Zimra semble signifier 'joyau'; voir Ar-Zimrathôn. Quenya Míriel peut être interprété 'fille du joyau', ainsi l'Adûnaïque *phel = 'fille'? (...)