Fais-moi mal Johnny !
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Lorsque l'on crée un jeu de rôle, on a déjà à l'idée le contexte du jeu, c'est ensuite que se pose la question du type de règles que l'on désire. Avec Simulacres, le but était de faire à la fois le plus court et le plus universel possible. Mais en même temps, si la simplicité plaît lorsqu'il s'agit de faire une seule partie ou des démonstrations, on a parfois envie de systèmes plus précis ou plus élaboré. L'ennui c'est qu'il y a rarement de « juste milieu », soit on a quatre pages de règles soit ...Contient : malaise (31)(...) Voici donc une méthode pour estimer ce malus lorsque l'on est blessé ou « gêné » et que nous nommeronsMalaise(pour signifier à la fois gêne et malus) ! Comme toujours avec les nouvelles règles, utilisez-les au cours d'une partie et ensuite jugez si elles apportent quelque chose à l'ambiance du jeu. (...)
Si ce n'est pas le cas, ne les employez pas, vos parties de jeu de rôle seront plus fluides et plus rapides.MalaiseIl arrive que certains types de dommages ne puissent être localisés (c'est le cas du poison par exemple). (...)
Par ailleurs, les blessures graves peuvent handicaper sérieusement le personnage, l'empêchant plus ou moins d'agir. Ce type de dégâts est matérialisé par un compteur deMalaise, dont la gestion fait plus appel au bon sens que des règles strictes. En effet, les points deMalaisene se récupèrent pas à un rythme précis, mais disparaissent lorsque la cause qui les a suscités n'est plus. Il est donc conseillé, sur la feuille de personnage, de délimiter une zone pour indiquer non seulement lemalaisemais aussi son origine. Acquisition : Le meneur de jeu attribue les points deMalaisesuivant un barème fixe (voir ci-après), mais également à chaque fois qu'il pense que des dommages peuvent gêner un personnage sans pour autant l'avoir blessé. Le cas typique est celui d'une légère entorse. En dehors de ces cas, voici comment attribuer les points deMalaise: Toute blessure supérieure à 1 PV implique un point deMalaisepar point au-delà de 1. Seule la blessure la plus élevée compte. Ainsi, un homme blessé à un bras (2 PV) et au torse (3 PV) compte 2 points deMalaiseà cause de sa blessure au torse, et rien pour le bras. Un homme qui a perdu plus de la moitié de ses points de Souffle reçoit 1 point deMalaise. Les dégâts par le feu, les chutes... causent des dégâts en PV qui sont localisés, mais aussi des points deMalaisequi restent tant que les blessures sont à vif. Le poison peut causer de 1 à 4 points deMalaise, ou même provoquer la mort. En général les dommages dépendent de la force du poison (exprimés comme les dégâts d'une arme) et de la marge d'échec à un Test Corps + Résistance + Humain (la force du poison peut donner un malus à ce test). (...)
Une trop grande chaleur, un froid intense, l'absorption de grandes quantités d'alcool ou d'autres drogues... peuvent être assimiles à un certainmalaisequi gênera le personnage. Cemalaisevaut 1 ou 2 points suivant son importance. Dans un premier temps, la perte d'un membre entraîne des points deMalaisedus à la blessure elle-même. Quand le personnage s'est habitué à cette perte, leMalaisedisparaît. Malaises sous-jacents En réalité, une forte douleur peut en masquer une plus faible. De même, le meneur de jeu peut accorder au personnage qu'un malus fort « cache » un malus plus faible. Ainsi un personnage qui a été empoisonné (2 points deMalaise) et qui s'est saoulé (1 point deMalaise) n'aura pour ces deux causes que 2 points deMalaise. S'il est soigné, mais qu'il a encore une grande quantité d'alcool dans l'organisme, il passera de 2 à 1 point deMalaise. L'idée principale est surtout de ne pas trop pénaliser le personnage. UnMalaisede 4 ou plus est déjà très incapacitant. Conséquence : Les points deMalaisedonnent un malus équivalent à leur valeur à tous les Tests du personnage. En effet, on considérera que la douleur d'une blessure à la jambe gêne non seulement pour se déplacer mais aussi pour réfléchir ou se concentrer sur une action précise. Si un personnage atteint 6 ou plus points deMalaise, il doit à chaque action réussir un Test Corps + Résistance + Humain (sans malus deMalaise) pour ne pas s'évanouir. Récupération Comme on l'a dit précédemment, lorsque la cause dumalaisedisparaît, on supprime également les points deMalaise. Si une gêne persiste, lemalaisepersiste. Ainsi, une lumière aveuglante qui a blessé la rétine peut laisser pendant quelques jours des éblouissements qui se traduisent par exemple par 1 point deMalaise. On peut aussi faire abstraction d'une cause demalaisegrâce à sa volonté. Cela se traduit en termes de jeu par la perte d'un point d'équilibre psychique pour chaque cause demalaise. Si on a par exemple une jambe brisée et que l'on a traversé un feu, 1 EP peut faire disparaître la gêne de la jambe brisée ou du feu, mais pas des deux. Par contre, tous les points deMalaisedus à la cause choisie disparaissent. Ce n'est pas forcement réaliste mais il faut bien que les personnages réussissent aussi des actions héroïques, non ? (...)