SimulacreS Alternative - Création de personnage
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Contient : energie (13)(...) Lors d'un sursaut de volonté, ou en se concentrant, il peut libérer ces capacités pour changer le cours du destin. Cette capacité particulière s'appelle l'Energie. Attention, l'utilisation des Energies engendre une dépense physique ou psychique (expliquée dans les mécanismes de jeu, page 11) et il vaut mieux les considérer comme des «jokers» (qui typent un peu plus les personnages) que de compter tout le temps sur elles. (...)
Il y a trois énergies de base : La Puissance. Elle permet d'augmenter les chances de réussite et les résultats d'une action. CetteEnergien'est utilisable que quand une certaine «force» est applicable. Ainsi, on peut ajouter de la Puissance à un coup de poing, à une tentative de séduction, au dépouillement d'un volumineux dossier d'enquête. (...)
Elle autorise l'augmentation des chances de réussite et les résultats d'une action. Evidemment, cetteEnergien'est utilisable que dans des circonstances où la rapidité joue un rôle. C'est le cas du close combat, des pousuites où les réflexes priment, si une action est faite dans la précipitation, etc. (...)
Elle permet aussi d'augmenter les chances de réussite et les résultats d'une action. Evidemment, cetteEnergien'est utilisable que dans les circonstances où la précision joue un rôle, comme viser une cible, savoir trouver le mot juste. (...)
Comme les Energies sont des «bonus» par rapport à la moyenne, une valeur de 1 n'est pas «normale » (comme pour les Domaines), mais déjà considérée comme supérieure. En effet, le Domaine est utilisé tout le temps alors que l'Energieoccasionnellement seulement. L'attribution des points à répartir, ainsi qu'un exemple de création, sont donnés un peu plus loin. (...)
Autres Energies : Il existe d'autres Energies mais elles dépendent du contexte, de l'univers de jeu que vous avez choisi. Cela peut être l'Energiemagique, psionique, vaudou, etc. A priori, vous n'avez pas à en créer vousmême, mais votre personnage peut être amené à utiliser cetteEnergie, auquel cas vous devrez à chaque fois consulter les règles spécifiques. Notez simplement que votre personnage ne pourra avoir ces capacités spéciales que s'il a mis des points dans cetteEnergie. Ainsi, par exemple, si vous jouez dans un univers magique où les sorciers sont une réalité, il existera uneEnergiede sorcellerie. Si votre personnage a des points dans cetteEnergie, il pourra être ou devenir sorcier ; sinon, la sorcellerie lui sera totalement inaccessible. Un autre méthode pour créer ses composantes : Sur la feuille de personnage, les cadres où l'on inscrit le score des composantes comportent trois petites cases. (...)
Comme il y a 4 Domaines et 3 Energies de base, cela vous permet de mettre un point partout. Si vous choisissez d'avoir un personnage moins équilibré, le minimum dans un Domaines ou uneEnergieest de 0, le maximum de 2. S'il existe uneEnergiesupplémentaire dans un univers de jeu (comme les psioniques), le total des points n'augmente pas et est toujours de 7. De plus, cetteEnergiespéciale ne peut pas être montée à 2 (seulement à 0 ou à 1). Exemple : Naturel P 0, Humain S 2, Matériel K 2, Virtuel X 0, Puissance G 2, Rapidité H 1, Précision J 0 ; ce personnage ne connaît pas grand-chose à la nature en général, il a par contre des affinités avec les humains et se montre coutumier de l'utilisation d'objets technologiques divers. (...)Simulacres est un système de jeu de rôle «universel» crée par Pierre Rosenthal et publié dans le hors-série n°1 du magazine Casus Belli en 1988, avant de connaître une seconde édition en 1994. De nombreux univers sont venus l'appuyer entre-temps, parmi lesquels on peut citer : Capitaine Vaudou, Cyber Age et Sang Dragon (pour les plus connus). Les règles de Simulacres Alternative se reposent en majeure partie sur la septième mouture du système original, et vous sont présentées dans ...