Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : arthuriennes (8)QuêtesArthuriennes: le JdR Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. (...)
Histoire de Merlin, par Maître Charles de France, vers 1480-1485 Comment le Roy Artus ordonna ses gens et ses baitailles par le conceil merlin et comment il s'esvanoy des gens du roy artus et comme ilz misrent plusieurs guettes aulx chemins que nulz des barons ne leur eschapast BnF Manuscrits, Français 91, fol. 69, A quoi joue-t-on ? Les Sources : Le jeu QuêtesArthuriennespuise son inspiration dans la « Matière de Bretagne ». Celle-ci inclut de nombreux textes, en vers ou en prose, écrits dans le pays de Bretagne (aujourd'hui l'Angleterre et le Pays de Galles) et en petite Bretagne (aujourd'hui la région française de Bretagne), essentiellement durant les XIIème et XIIIème siècles. (...)
Ces textes placent l'action dans un passé lointain. Le cadre de jeu : Les aventures des personnages des QuêtesArthuriennesse déroulent dans ce monde plus légendaire et fantasmé qu'historique, relaté par des poètes plusieurs siècles après des événements transfigurés. (...)
En tant que joueurs, vos parties continueront à l'enrichir à travers votre propre vision des QuêtesArthuriennes. peu après la chute de l'Empire Romain, une époque de Légendes où les géants, dragons et fées sillonnaient encore la Terre de Bretagne ; un univers où les enchantements, les magiciens et les philtres magiques influençaient les destins des hommes ; un monde où ceux qui montraient assez de prouesse et de vertu pouvaient accomplir des miracles. (...)
Son fils, Lancelot, a été élevé par la Dame du Lac pour devenir le meilleur chevalier de la Table Ronde et l'amant secret de la reine Guenièvre. Définition d'un personnage : Un personnage des QuêtesArthuriennesest défini techniquement par plusieurs grandeurs, qui sont parfois quantifiées : - Son Rôle, qui définit sa place et son occupation dans la société - Son Parcours, qui rassemble ses expériences et aventures. (...)
Guenièvre abusée par Mordred. Manuscrits de la BnF, Français 111, fol. 288. Les Dons : Un personnage des QuêtesArthuriennesest en partie décrit par ses Dons. Ils définissent les capacités du personnage, ses connaissances, ses compétences, les relations qu'il entretient avec le monde dans lequel il vit ou encore sa fortune. (...)
Elles indiquent les codes et principes auxquels il apporte le plus d'importance et qui guident sa vie. De plus, dans le monde des QuêtesArthuriennes, les Vertus sont ce qui distingue le Héros du commun des mortels, ce qui l'élève audessus des masses, mais qui peut également le plonger dans les affres du doute, des regrets et des remords. (...)
Yvain est accompagné d'un lion fidèle depuis qu'il a sauvé d'un serpent. Les Unités de temps : Naturellement, la vie dans le monde imaginaire des QuêtesArthuriennesne s'écoule pas au même rythme que celle des joueurs. En pratique, on remarque que plus l'action est dense dans le jeu, plus elle est lente autour de la table de jeu. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...