Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : chevaliers (29)(...) Ces textes, en partie inspirés par des récits légendaires plus anciens, retracent les aventures héroïques et merveilleuses du Roi Arthur, qui réunifia la Bretagne et en chassa les saxons, et de ses plus nobleschevaliers, réunis autour de la Table Ronde. Ces textes placent l'action dans un passé lointain. Le cadre de jeu : Les aventures des personnages des Quêtes Arthuriennes se déroulent dans ce monde plus légendaire et fantasmé qu'historique, relaté par des poètes plusieurs siècles après des événements transfigurés. (...)
Chrétien de Troyes y introduira une dimension chrétienne en relatant les hauts faits du roi Arthur et de sesChevaliersdans plusieurs romans, premiers chefs-d'oeuvre de la littérature en français (v. 11701179) : Erec et Enide, Cligès ou la fausse morte, Lancelot le chevalier à la Charrette, Yvain ou le Chevalier au lion, Perceval ou le Conte du Graal. (...)
Robert de Boron, dans le Roman du Graal, fait du Graal le calice qui a reçu le sang du Christ et conte les aventures du meilleur de tous leschevaliers, Galaad, dans sa recherche. Le Monde connu : Le lieu central en est la Terre de Bretagne, qui couvre les régions actuelles de l'Angleterre, du Pays de Galles et de la Bretagne continentale. (...)
62v Le statut de chevalier a également servi d'ascenseur social, en permettant aux roturiers d'y accéder en prouvant leur bravoure. Perceval, l'un des plus célèbreschevaliers, n'était un simple valet au début de sa vie. Dans la pratique, un chevalier doit savoir au minimum monter à cheval, manier la lance, le bouclier et l'épée. Derrière ce titre générique se cache aussi une grande variété de cas : certainschevalierssont des nobles puissants régnant sur des terres étendues, d'autres des guerriers errants ne possédant que ce que peut porter leur cheval. (...)
Le degré d'expertise d'un chevalier s'étend du jeune écuyer récemment adoubé jusqu'au combattant vétéran universellement reconnu. Les quatrechevaliersles plus forts de Bretagne sont Lancelot, Tristan, Galaad et Gauvain (Ils possèdent les Dons de Combat et de Prouesse à un niveau Légendaire). Toutefois, tous leschevaliersont un statut reconnu sur les terres royales. Ils peuvent participer aux Les Avoirs d'un chevalier peuvent être : un Destrier (Remarquable), une arme de mêlée, un bouclier, une lance, une armure. (...)
Il navigue en eaux troubles et il ne plaît qu'à Dieu que son action de justice ne se transforme en vilénie s'il manque de sagesse. Le Don privilégié du hors-la-loi est la Prouesse. LesChevaliersde la Table Ronde : Arthur a réuni les meilleurschevaliersdu Royaume autour de la Table Ronde, que Merlin a instauré à l'image de la Cène, la table du dernier repas du Christ. Un Chevalier faisant montre d'une grande valeur peut prétendre au titre de Chevalier de la Table Ronde. Sur les milliers dechevaliersque compte le royaume de Bretagne, seule une centaine est admise. Pour ce faire, il doit s'être fait glorieusement remarquer par ses hauts-faits auprès d'autresChevaliersde la Table Ronde et faire montre d'autant de prouesse que de vertu. Il n'y a aucun prérequis de nationalité ou de religion, et deschevaliersoriginaires de Constantinople tel Cligès, ou Sarrasins comme Palamède, ont pu s'asseoir autour de la Table. C'est ensuite le Roi Arthur lui-même qui juge si le prétendant en est digne. (...)
Il devra alors rencontrer le roi Arthur (ce qui n'est pas forcément aisé en soi), qui lui donnera une Quête à réaliser pour prouver sa valeur. S'il réussit cette Quête, le Roi lui accordera le titre de Chevalier de la Table Ronde. Les femmeschevaliers: Si leschevalierssont dans une écrasante majorité des hommes, il est également possible que des femmes accèdent à ce statut. Certaines se travestissent en homme pour s'épargner le handicap social de leur sexe, tel le chevalier Grisandole qui n'était autre qu'Avenable, épouse de Frolle, Duc d'Allemagne. (...)
Elle prend plaisir à jouir du spectacle et à se donner en spectacle, mais s'intéresse aussi à la politique et aux intrigues. Elle sait que lesChevaliersles plus courtois seront à ses pieds si elle leur demande un petit service. Douce pucelle, son charme fait des ravages ; veuve éplorée, elle n'en a que plus de liberté. (...)
Chaque parti peut soit participer directement, soit trouver un champion qui le représentera. Il arrive régulièrement qu'une querelle entre Dames se termine par un duel entre deuxchevaliers, qui n'ont strictement rien à voir avec la dispute initiale, voire sont amis. Toutefois, un duel de justice se fait rarement à mort, mais plutôt au premier sang, ou à l'abandon d'un des deux adversaires. (...)
Dans cette organisation, les exploits héroïques peuvent bouleverser le cours d'une bataille. Un petit groupe dechevaliersdéterminés peut briser une charge et donc l'élan de toute une partie de l'armée adverse. Un chevalier qui parvient à éliminer un chef adverse de manière particulièrement valeureuse, brisera aussi sûrement le moral des troupes et galvanisera ses alliés. (...)
Si le personnage a de plus réussi un Fait d'Armes, l'Exploit est considéré comme Légendaire. Tir : L'utilisation d'armes de tir n'est pas considérée comme noble par leschevaliers. Au mieux, le tir à l'arc est-il un sport récréatif ou une arme de chasse (C'est le Don de Prouesse qui est alors utilisé). (...)
Ils chassent essentiellement au piège, plus rarement à l'arc où à la fronde. Les régions les plus giboyeuses et les plus gros animaux sont réservés aux nobles. Leschevalierschassent à l'épée ou à l'épieu, parfois à l'arc. Erec et Enide, Manuscrit sur parchemin, copié à Arras, vers 1275, Chrétien de Troyes (v. (...)
Souvent, cet honneur est réservé au chevalier de plus haut rang dans le groupe de tête. Toutefois, certainschevalierspréfèrent ignorer le son du cor et profiter de la compagnie des Dames... Un personnage brillant lors d'une partie de chasse (par exemple s'il capture un gros gibier) peut l'ajouter comme Exploit Remarquable à son Parcours. (...)
Lorsque le personnage d'un joueur souhaite convaincre, séduire, ou mentir à un personnage géré par le meneur, le joueur concerné commencera par décrire : - les actions concrètes que son personnage entreprend pour arriver à ses fins - les arguments qu'il utilise - l'approche qu'il emploie : est-il menaçant, flatteur, joue-t-il le timide ou s'impose-t-il... Le joueur peut également se lancer dans une longue tirade (Attention à ne pas monopoliser la parole !) et Un tournoi consiste en une bataille « pour de faux » entrechevaliers, afin qu'ils puissent faire démonstration de leur prouesse. Le gagnant en retire une grande gloire et peut en profiter pour faire la cour à une Dame s'il se bat sous ses couleurs. (...)
Il est accompagné de fêtes, de marchés et attire toute la population environnante. Un tournoi local rassemble une centaine dechevaliersalors que le tournoi royal, organisé une fois l'an à la Pentecôte, peut attirer plus de 3 000 nobles de tout de tout le Royaume. (...)
474 Un tournoi a potentiellement lieu en deux phases. La première à cheval, la Joute, et la seconde à pied, la Mêlée. Durant la joute, leschevaliersse chargent à un contre un, en essayant de désarçonner l'adversaire. Celui qui reste en selle est considéré comme gagnant. (...)
Un tournoi est plus ou moins organisé selon les cas : dans les grands tournois, les Joutes se font effectivement à un contre un, avec un système d'élimination progressive jusqu'à la finale. Le gagnant est déclaré vainqueur de la joute. Leschevaliersse préparent ensuite à combattre à pied. Chacun choisit son camp : celui de l'hôte ou celui des invités et la Mêlée s'ensuit. (...)
Les lances de joute sont des lances particulières conçues pour se briser si le choc est trop rude. Leschevalierssont tenus de tenir compte de cet état de fait, et de se comporter comme si ces protections n'existaient pas : ainsi, un chevalier recevant un coup qui aurait été mortel avec une véritable arme doit se considérer comme vaincu et se rendre, ou tout au moins féliciter publiquement son adversaire. (...)
Au niveau Héroïque, le personnage est un homme important du royaume. Il possède de nombreuses terres, de nombreux serviteurs. Leschevaliersde la Table Ronde ont un Statut au moins Héroïque. Duc ou Baron, il est souvent le vassal direct d'un Roi. (...)
La piétaille n'utilise pas ces armes d'élite : elle se contente de piques, d'armes de jet ou de diverses armes d'hast (des lames de métal de diverses formes au bout d'un manche de 2 à 3 mètres). Les armes d'hast sont spécialement étudiées pour être utilisées contre leschevaliers, pour stopper leur charge, frapper le cavalier en hauteur, ou encore trancher les jarrets du cheval tout en restant hors de portée. (...)
Une Epreuve est segmentée en Actions dont les réussites ou les échecs signent la progression ou le blocage du personnage vers la résolution. Exemples d'épreuve : deuxchevalierscombattent en une Joute, un barde tente de conquérir une assistance par ses chants, un cavalier tente de traverser une rivière. (...)
C'est le meneur de jeu qui détermine quand commence une Quête, une Scène, une Epreuve ou une Action et quand elles se terminent. Exemples d'Actions : deuxchevalierséchangent une passe d'armes, un personnage saute d'une haute fenêtre, une Dame touche un compliment à un courtisan. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...