Quêtes Arthuriennes : le JdR
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Contient : héroïque (62)(...) L'importance des Vertus, Dons et Avoirs est quantifiée par cinq niveaux qui sont par ordre croissant : Faible, Commun, Remarquable,Héroïque, Légendaire. Créer un personnage : Créer un personnage est simple et rapide : 1. Le joueur lui choisit un Rôle et un nom. (...)
Il définit ensuite deux Evénements de son Parcours, qui correspondent respectivement à son enfance et à son adolescence (unHéroïque, et un Remarquable, dans l'ordre qui lui sied). Les personnages débutants sont considérés comme étant de jeunes adultes d'environ 20 ans. (...)
Un Don augmenté de un niveau b. Une Vertu augmentée de un niveau c. Une Spécialité supplémentaire d. Un Avoir magique au niveauHéroïque. 9. Le joueur décrit complètement son personnage son apparence, ses vêtements, ses traits de caractère principaux, son attitude... Le personnage est maintenant prêt pour de nombreuses aventures ainsi que, espérons-le, le joueur! (...)
Un Chevalier qui veut avoir une chance d'être admis autour de la Table Ronde doit posséder un niveau au minimumHéroïqueen Combat, Prouesse ainsi que dans un autre Don. Il doit également avoir un niveau Légendaire dans un Don quelconque. Ses Vertus de Bravoure, de Droiture et de Loyauté doivent également avoir un niveau minimum deHéroïque. Il devra alors rencontrer le roi Arthur (ce qui n'est pas forcément aisé en soi), qui lui donnera une Quête à réaliser pour prouver sa valeur. (...)
Si un individu est reconnu coupable d'une agression envers un ménestrel, et que cela est connu, il perd un niveau de Statut et ajoute à son parcours un (mé)FaitHéroïque(ou Légendaire si le ménestrel a été tué). Déclinaisons autour du Ménestrel : Le musicien : Il accompagne ses chants d'un instrument, ou joue d'un instrument pendant les interludes pour se reposer la voix. (...)
Durant cette Scène, toutes les actions du personnage qui ont trait à son Rôle sont augmentées d'un Dé de bonusHéroïque. Un joueur ne peut avoir qu'une Scène Privilégiée par Quête et il ne peut y avoir qu'un seul personnage privilégié pour une Scène donnée. (...)
- Un événement Remarquable (niveau 1) a eu un certain impact sur la vie du personnage, mais il reste local, ou alors limité dans la durée. - Un événementHéroïque(niveau 2) est à marquer d'une pierre blanche : c'est un élément important de la vie du personnage, qui a des échos dans une bonne partie du pays. (...)
Une réputation Remarquable signifie qu'une minorité significative des habitants se souvient du personnage. Si une majorité des locaux garde la mémoire du personnage, alors sa réputation estHéroïque. Si tous les habitants ou presque se souviennent du personnage et racontent son histoire à leur enfants, et leurs enfants à leurs enfants, alors cette réputation est bel et bien Légendaire. (...)
Le niveau de la Relation correspond à l'intensité de ce lien, qui est Remarquable s'il s'agit d'une simple connaissance d'homme à homme,Héroïquesi le sentiment est fort, comme de l'amitié ou de l'inimitié, ou une relation professionnelle suivie. (...)
Si les risques étaient modérés (opposition du même niveau que le personnage) l'exploit est Remarquable. Si les risques étaient importants (opposition supérieure au personnage), l'exploit estHéroïque. Si les risques étaient majeurs (opposition d'une domination écrasante), l'exploit est Légendaire. (...)
Un héros sera accueilli à bras ouverts, alors qu'un infâme sera évité, voire chassé... Niveau de Renom : Pour calculer le Renom d'un Personnage, faites la somme des cases de tous les événements de son Parcours : 1 point pour un événement Remarquable, 2 points pour un événementHéroïque, 3 point pour un événement Légendaire. Cette somme donne le niveau de Renom : Renom Niveau : 1-10 Faible (1) 11-20 Commun (2) 21-30 Remarquable (3) 31-40Héroïque(4) 41+ Légendaire (5). Reconnaissance : Pour savoir si un personnage est reconnu, lancez un Dé du niveau de son Renom et un Dé de son Don de Statut. (...)
Le personnage est un professionnel dans ce domaine et le Don apporte un avantage significatif au personnage.Héroïque(Niveau 4) : Le Don apporte un avantage décisif lorsqu'il intervient dans une situation. Le personnage est un expert dont la qualité est reconnue. (...)
Qualité de Description l'oeuvre La réalisation est de mauvaise qualité ou l'objet est très Faible (Niveau 1) simple. Commune Correct mais reste basique (Niveau 2) Remarquable Une bonne réussite académique (Niveau 3)HéroïqueL'oeuvre mérite le titre d'oeuvre « d'art » à tout point (Niveau 4) de vue. L'objet réalisé est techniquement complexe. (...)
Toutefois, manquant de la sensibilité de l'auteur, la Qualité de l'oeuvre est réduite d'un niveau (ex : une oeuvre Remarquable devient Commune). Une fois apprise, l'oeuvre peut être notée comme un nouvel Avoir. Si un objet est d'un niveau «Héroïque» ou « Légendaire », c'est qu'il possède en lui une part de magique ou de divin. Pour atteindre un tel niveau de perfection, il est nécessaire que le créateur soit d'une grande Vertu, ainsi que l'utilisateur. (...)
2 -Commune L'oeuvre est correctement interprétée, mais sans engendrer de grands émois. 3 -Remarquable La représentation provoque des émotions sincères dans l'assistance. 4 -HéroïqueLe personnage réalise une excellente prestation qui touche les spectateurs au plus profond d'eux-mêmes. (...)
Le personnage seul fait un seul jet dont les succès sont comptés pour chacun de ses opposants et les combattants en surnombre se voient chacun attribuer un Dé de Bonus : -Remarquable s'ils sont à deux contre un, -Héroïques'ils sont à trois contre un, -Légendaire s'ils sont à quatre contre un ou plus. Les duels de justice : Un duel « de justice » consiste à régler un différend juridique par le combat. (...)
Lors d'un duel de justice, si un des deux partis est objectivement dans son bon droit, le meneur de jeu peut lui accorder un Dé de bonusHéroïque(voire Légendaire si l'injustice est flagrante) pour tout le duel. Guerre : L'Art de la guerre n'est pas extrêmement élaboré. (...)
A la fin d'une bataille, le personnage la note dans son Parcours comme un Exploit Remarquable, sauf s'il s'y est montré prudent. S'il s'est montré audacieux, c'est un ExploitHéroïque. Si le personnage a de plus réussi un Fait d'Armes, l'Exploit est considéré comme Légendaire. (...)
Condition Difficulté : Cible à courte portée (0-10m) Commune Cible à longue portée (10-30m) Remarquable Cible à très longue portée (30100m) (impossible pour les armes lancées)HéroïqueVisibilité réduite (brouillard, obscurité...) +1 niveau Cible en mouvement +1 niveau Tireur en mouvement +1 niveau Petite cible (enfant ou moins) +1 niveau. (...)
Selon son arme, le tireur peut utiliser un Avoir : - Commun pour une fronde, un couteau ou une hache lancée. - Remarquable pour un arc. -Héroïquepour une arbalète ou un arc long. Ces armes sont rares : seules les armées romaines utilisent couramment l'arbalète et un arc long est réalisé à la demande par un artisan spécialiste. (...)
S'il y réalise un acte particulièrement impressionnant (capturer une bête sauvage seul, sauver le Roi d'un péril...), le meneur de jeu peut augmenter le niveau de l'exploit àHéroïque, voire Légendaire. Un personnage participant à une chasse fait un jet de Nature (avec une éventuelle Spécialité Chasse) pour savoir s'il parvient à rejoindre la proie. (...)
Poursuivre un animal est une Opposition contre le Don de Nature de l'animal. Celui-ci est « Remarquable », mais peut grimper àHéroïqueou Légendaire pour des créatures exceptionnelles. La lutte contre l'animal est également considérée comme une Opposition. (...)
Exemple Difficulté : Clair : De la fumée noire sort du donjon Faible Net : Un galop de cheval dans la cour Commune Fin : un velours rouge imbibé d'un liquide poisseux Remarquable Discret : reconnaître la détentrice d'une écharpe à l'odeurHéroïqueSubtil : une odeur d'amande amère dans la coupe de vin Légendaire Subliminal : sentir l'arrivée d'une attaque saxonne une journée à l'avance. (...)
Si un personnage porte les couleurs d'une Dame et qu'il se montre particulièrement valeureux, cela est considéré comme un Fait de CourtoisieHéroïque. est encouragé à parler à la première personne (« d'Amour vos beaux yeux mourir me font ») plus tôt qu'à la troisième (« mon personnage dit que le font mourir ses beaux yeux d'Amour » ). (...)
Au niveau Commun, le personnage est un homme libre : un petit fermier, un mercenaire étranger, un homme d'église au bas de l'échelon, un ménestrel... Au niveau Remarquable, le personnage est un petit noble : un chevalier avec un manoir fortifié, un banneret dominant une petite terre. Il est couramment vavasseur, c'est-à-dire vassal d'un vassal. Au niveauHéroïque, le personnage est un homme important du royaume. Il possède de nombreuses terres, de nombreux serviteurs. Les chevaliers de la Table Ronde ont un Statut au moinsHéroïque. Duc ou Baron, il est souvent le vassal direct d'un Roi. Au niveau Légendaire, le personnage est un Roi, une Reine ou du moins un très puissant baron. (...)
Exemple : Le chevalier Blaise possède le Don de Combat au niveau Remarquable (3), le don de l'Esprit au niveauHéroïque(4) et la Spécialité « Epée ». S'il utilise une épée pour se battre, son Don de Combat est considéré commeHéroïque(3+1). Pour déterminer s'il connaît le porteur d'une célèbre épée, il utilisera son Don d'Esprit au niveau Légendaire (4+1). (...)
Remarquable Significatif, attribution de capacités surnaturelles mineures Ex : voir la nuit, faire oublier une heure de la vie.HéroïqueCritiques, attribution de capacités surnaturelles importantes, modifications profondes de capacité naturelles Ex : augmenter un Don de 1 niveau Légendaire Majeurs, modifications profondes Ex : se transformer en aigle. (...)
Qualité Complexité de l'Enchantement Faible Modification cosmétique simple Ex : changer une armure de couleur Commun altération partielle de l'environnement Ex : faire apparaître du brouillard Remarquable Modification significative de l'environnement Ex : faire passer une personne pour une autre.HéroïqueInvocation précise et réaliste Ex : faire jouer un groupe de troubadours illusoires Légendaire Modification majeure et convaincante Ex : enfermer quelqu'un dans une tour illusoire. (...)
Niveau des Vertus : Tous comme les Dons, les Vertus peuvent avoir cinq niveaux : Faible, Commun, Remarquable,Héroïqueet Légendaire. Son niveau est d'autant plus élevé que le personnage respecte les valeurs et consignes liées à cette Vertu. (...)
Une Vertu Remarquable (niveau 3) est un élément significatif du caractère du personnage, qui s'exprime régulièrement et a une influence notable dans son comportement. Une VertuHéroïque(niveau 4) est un facteur déterminant de sa personnalité. Elle guide la plupart de ses choix. (...)
Pour augmenter une de ses Vertus, il faut que le personnage réalise un Fait qui montre qu'il en est digne. Ainsi, pour augmenter sa Charité au niveau Remarquable,Héroïqueou Légendaire, il doit accomplir un fait de Charité Remarquable,Héroïqueou Légendaire. Des exemples de Faits sont décrits dans la section relative à chaque Vertu. Si un personnage accomplit un tel acte, le meneur de jeu peut lui permettre, à la fin de la Scène, d'augmenter d'un Niveau. (...)
Ainsi, durant une Quête, son comportement vis-à-vis d'une Vertu doit être inférieur au plus d'un niveau à son niveau actuel. Si un personnage a un niveauHéroïquedans une Vertu, il doit alors systématiquement se comporter de manière Remarquable vis-à-vis de cette Vertu. Avec un niveau Légendaire, son comportement doit être au minimumHéroïque. Si le Meneur de jeu juge qu'une action n'est pas du niveau requis, il peut immédiatement baisser la Vertu, d'un, voire de deux niveaux. (...)
Ce n'est toutefois pas toujours possible, et il sera alors obliger de passer outre certaines obligations pour en satisfaire d'autres. Exemple : Gorlois, le Ménestrel, doit choisir entre sa Courtoisie (NiveauHéroïque) pour la femme de son bienfaiteur qui lui réclame un pamphlet sur son mari et sa Loyauté (niveau Remarquable) pour son bienfaiteur. Après ce Dilemme, Il peut augmenter un de ses Dons du niveau Remarquable àHéroïque(niveau de sa Courtoisie). Le meneur de jeu lui permet d'augmenter son Don d'Esprit de Remarquable àHéroïque, au regard des contorsions diplomatiques dont il a fait preuve pour éviter de fâcher le mari sans offenser la Dame. Le Graal : Le but ultime du Héros arthurien est d'exceller dans toutes les Vertus à la fois, se montrant ainsi un parangon d'honneur. Lorsqu'un personnage possède le niveau Légendaire dans toutes les Vertus sauf une au niveauHéroïque, alors il subit une Ultime Quête qui va mettre à l'épreuve son tempérament. Cette quête doit nécessaire présenter un Dilemme portant sur la Vertu qui fait encore défaut au personnage. (...)
S'il parvient au bout de cette Quête sans faillir ni sacrifier aucune de ses Vertus et en excellant dans la dernière VertuHéroïqueà tel point qu'il mérite de la passer au niveau Légendaire, alors il peut contempler le Graal dans toute sa Magnificence. (...)
- Fait de Bravoure Remarquable : se lancer dans une aventure sans prendre les risques en compte. - Fait de BravoureHéroïque: se mesurer à des ennemis supérieurs en nombre. - Fait de Bravoure Légendaire : se jeter dans une situation désespérée pour sauver ses compagnons. (...)
- Fait de Courtoisie Remarquable : se montrer galant et bon vivant pour animer une fête. - Fait de CourtoisieHéroïque: prendre des risques pour faire la cour à une Dame. - Fait de Courtoisie Légendaire : sacrifier son destin pour l'Amour d'une Dame. (...)
Le joueur peut faire appel à sa Droiture dans une action où il fait preuve d'un grand sens de l'honneur ou dans un comportement qui lui est dicté par lui ou également lorsqu'il veut convaincre qu'il dit la vérité. - Fait de Droiture Remarquable : dire la vérité quand elle nuit au personnage. - Fait de DroitureHéroïque: rendre son arme à un ennemi. - Fait de Droiture Légendaire : renoncer à un stratagème alors que cela met la vie du personnage en jeu. (...)
Un joueur peut faire Appel à son devoir dans une action qui lui est imposée par les conventions sociales ou à la suite de directives de sa hiérarchie. - Fait de Loyauté Remarquable : Obéir à un ordre délicat sans discuter. - Fait de LoyautéHéroïque: Rester dans son rôle social malgré des intérêts contraires. - Fait de Loyauté Légendaire : Risquer sa vie pour son suzerain sans demande explicite. (...)
- Fait de Charité Remarquable : laisser passer une faute à un criminel en espérant qu'il se rachète. - Fait de CharitéHéroïque: céder sa fortune aux déshérités. - Fait de Charité Légendaire : pardonner un horrible crime à son ennemi juré, en sachant qu'il va sûrement recommencer. (...)
- Fait de Piété Remarquable : se tenir à un strict régime de vie du fait de sa foi. - Fait de PiétéHéroïque: convertir un adversaire. - Fait de Piété Légendaire : risquer sa vie pour ses croyances. Le Meneur de jeu peut questionner la Piété d'un personnage quand celui-ci va à l'encontre des préceptes imposés par la religion. (...)
- Fait de Tempérance Remarquable : se laisser insulter en gardant son sang froid. - Fait de TempéranceHéroïque: endurer un grave déshonneur. - Fait de Tempérance Légendaire : rester de marbre alors que sa vie est menacée. (...)
De manière générale, un objet fabriqué de main d'homme et qui n'est pas une oeuvre d'art apporte un bonus allant de Faible (avantage minime) à Remarquable (avantage décisif). Certains Avoirs peuvent être d'un niveauHéroïqueou même Légendaire. Ils sont alors considérés comme magiques. Posséder de tels Avoirs n'est pas à la portée du tout venant. Un AvoirHéroïqueou Légendaire est associé à une Vertu. Le détenteur de l'Avoir doit posséder cette Vertu à un niveau supérieur ou égal au niveau de l'Avoir, sinon il ne peut l'utiliser : dans les mains d'un utilisateur indigne, un tel objet se comporte comme un Avoir Faible. (...)
Les circonstances doivent bien sûr se prêter à cette récupération : difficile de trouver une lance de chevalier en plein forêt... Dans le cas, d'un AvoirHéroïqueou Légendaire, le personnage doit réaliser une Quête s'il veut récupérer l'usage son Avoir : retrouver la fée qui lui a donné son épée magique pour en récupérer une nouvelle, retrouver la chapelle miraculeuse où il a pourra à nouveau remplir sa gourde d'eau éternelle, rechercher dans la Forêt Périlleuse un destrier du même troupeau que le sien... Obtenir un nouvel Avoir : Les Avoirs d'un niveau Remarquable ou inférieur s'obtiennent facilement, si le personnage a le niveau de Statut suffisant et l'opportunité de se procurer l'objet en question. (...)
Il est plus fort, plus rapide et en meilleure santé, tant que l'on s'occupe de lui avec soin et affection. Un animal peut avoir un niveauHéroïqueou même Légendaire : c'est alors une créature d'origine féerique ou divine (ou parfois infernale...). (...)
Le lion est un animal de compagnie très rare, mais pas impossible. Il se bat avec férocité aux côtés de son maître. Il est d'un niveau au moinsHéroïqueet est associé à la Vertu de Bravoure. Yvain est accompagné d'un lion fidèle depuis qu'il a sauvé d'un serpent. (...)
Il correspond à une action où le personnage prend des risques importants pour réussir, quitte à ce que la situation se retourne brutalement contre lui s'il échoue. Il joue le tout pour le tout. Un Dé de risque est toujours un DéHéroïque(niveau 5). Mais s'il fait 6, cela signifie que l'action a mal tourné pour le personnage. Techniquement, le Don qu'a utilisé le personnage diminue automatiquement de 1 niveau. (...)
Le tableau donne le Résultat dans les différents cas : Score / Chiffre du Dé : 1 2 3 4 5 6 1 (Faible) 1 0 0 0 0 0 2 (Commun) 1 2 0 0 0 0 3 (Remarquable) 1 2 3 0 0 0 4 (Héroïque) 1 2 3 4 0 0 5 (Légendaire) 1 2 3 4 5 0 6 (Parfait) 1 2 3 4 5 6. L'Action : Lorsqu'un personnage tente une Action, le joueur peut avoir recours à deux mécanismes pour parvenir à ses fins : - soit faire un Jet d'action, et lancer un certain nombre de dés pour espérer des Succès. (...)
Son destrier personnel lui est d'un grand secours dans cette tentative, il peut donc Lancer un Dé supplémentaireHéroïque. Le dé fait 4, ce qui donne un Résultat de 4. Etant supérieur à 3, c'est ce nouveau Résultat qui compte. (...)
Le dé correspondant fait 5, ce qui est supérieur au niveau. Le résultat de ce jet est donc nul. Comme rien ne l'arrête, il prend un Risque et lance un DéHéroïquede plus ! Ce dé fait 1, ce qui n'est pas suffisant pour augmenter le Résultat, qui est donc finalement de 4 : Gauvain a accumulé 4 Succès pour cette action. (...)
La table suivante donne une idée du niveau de Difficulté d'une Epreuve : Difficulté Niveau : Faible 1 Commune 2 Remarquable 3Héroïque4 Légendaire 5 Mythique 7 Divine 9. Résolution : Pour réussir une Epreuve, le joueur doit accumuler un nombre de Succès égal à la Difficulté de cette Epreuve en une ou plusieurs Actions. (...)
Le meneur de jeu estime que c'est une Epreuve de difficulté Remarquable : il faut totaliser 3 Succès pour y parvenir. Le joueur lance un Dé lié à son Savoir de niveauHéroïque(4). Son premier lancer de Dé donne 5, qui est strictement supérieur à 4 : il n'obtient aucun Succès. (...)
Niveau Type d'agression (fréquence) : Faible (1) Fumée irritante (Tour) Commun (2) Froid intense (heure) Ne pas dormir (jour) Remarquable (3) Ne pas boire (jour) Ne pas manger (semaine) Noyade (Tour)Héroïque(4) Habits enflammés (Tour) Maladie grave (jour ou semaine) Légendaire (5) Château s'écroulant (Tour) Poison violent (Tour). (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...