Quêtes Arthuriennes : le JdR
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Contient : légendaire (55)(...) Le cadre de jeu : Les aventures des personnages des Quêtes Arthuriennes se déroulent dans ce monde pluslégendaireet fantasmé qu'historique, relaté par des poètes plusieurs siècles après des événements transfigurés. (...)
Parviendront-ils à rejoindre le mythique royaume de Sarras ? Qui sait, peut-être pourront-ils fouler la terrelégendaired'Avalon, ou quelque autre lieu féerique ? Secrets de l'histoire naturelle, par le maître de Marguerite d'Orléans, vers 1428 L'Angleterre. (...)
L'importance des Vertus, Dons et Avoirs est quantifiée par cinq niveaux qui sont par ordre croissant : Faible, Commun, Remarquable, Héroïque,Légendaire. Créer un personnage : Créer un personnage est simple et rapide : 1. Le joueur lui choisit un Rôle et un nom. (...)
Les quatre chevaliers les plus forts de Bretagne sont Lancelot, Tristan, Galaad et Gauvain (Ils possèdent les Dons de Combat et de Prouesse à un niveauLégendaire). Toutefois, tous les chevaliers ont un statut reconnu sur les terres royales. Ils peuvent participer aux Les Avoirs d'un chevalier peuvent être : un Destrier (Remarquable), une arme de mêlée, un bouclier, une lance, une armure. (...)
Un Chevalier qui veut avoir une chance d'être admis autour de la Table Ronde doit posséder un niveau au minimum Héroïque en Combat, Prouesse ainsi que dans un autre Don. Il doit également avoir un niveauLégendairedans un Don quelconque. Ses Vertus de Bravoure, de Droiture et de Loyauté doivent également avoir un niveau minimum de Héroïque. (...)
Si un individu est reconnu coupable d'une agression envers un ménestrel, et que cela est connu, il perd un niveau de Statut et ajoute à son parcours un (mé)Fait Héroïque (ouLégendairesi le ménestrel a été tué). Déclinaisons autour du Ménestrel : Le musicien : Il accompagne ses chants d'un instrument, ou joue d'un instrument pendant les interludes pour se reposer la voix. (...)
- Un événement Héroïque (niveau 2) est à marquer d'une pierre blanche : c'est un élément important de la vie du personnage, qui a des échos dans une bonne partie du pays. - Un événementLégendaire(niveau 3) fait partie de ces hauts-faits dont les ménestrels et les écrivains font... les légendes. (...)
Si tous les habitants ou presque se souviennent du personnage et racontent son histoire à leur enfants, et leurs enfants à leurs enfants, alors cette réputation est bel et bienLégendaire. Les Relations qu'il a nouées avec les individus qu'il a rencontrés. Pour chaque relation, on précise l'identité du personnage et la nature du lien tissé avec lui. (...)
Le niveau de la Relation correspond à l'intensité de ce lien, qui est Remarquable s'il s'agit d'une simple connaissance d'homme à homme, Héroïque si le sentiment est fort, comme de l'amitié ou de l'inimitié, ou une relation professionnelle suivie. Une relationLégendairequalifie une amitié indéfectible, un Véritable Amour, ou une Haine à mort... Les Exploits qu'il a accomplis. (...)
Si les risques étaient importants (opposition supérieure au personnage), l'exploit est Héroïque. Si les risques étaient majeurs (opposition d'une domination écrasante), l'exploit estLégendaire. Le Renom : Le Renom est la réputation globale du personnage. Il correspond à la gloire qu'il a accumulée tout au long de ses aventures. (...)
Un héros sera accueilli à bras ouverts, alors qu'un infâme sera évité, voire chassé... Niveau de Renom : Pour calculer le Renom d'un Personnage, faites la somme des cases de tous les événements de son Parcours : 1 point pour un événement Remarquable, 2 points pour un événement Héroïque, 3 point pour un événementLégendaire. Cette somme donne le niveau de Renom : Renom Niveau : 1-10 Faible (1) 11-20 Commun (2) 21-30 Remarquable (3) 31-40 Héroïque (4) 41+Légendaire(5). Reconnaissance : Pour savoir si un personnage est reconnu, lancez un Dé du niveau de son Renom et un Dé de son Don de Statut. (...)
Héroïque (Niveau 4) : Le Don apporte un avantage décisif lorsqu'il intervient dans une situation. Le personnage est un expert dont la qualité est reconnue.Légendaire(Niveau 5) : Le personnage est un maître dans le domaine couvert par le Don, et ce dernier lui apporte un avantage critique. Il est exceptionnellement rare qu'un individu atteigne un niveauLégendairedans un Don. Les personnalités qui possèdent un tel niveau sont admirés dans les milieux qui sont concernés par le Don et souvent célèbres au-delà. Le niveau « parfait » : En lui-même, un Don est limité au niveauLégendaire. Toutefois, une Spécialité (voir plus loin) peut augmenter ponctuellement ce niveau de 1 et le porter au niveau Parfait (niveau 6). (...)
Variations : Les niveaux des Dons peuvent augmenter ou diminuer au cours du temps, en fonction des activités du personnage. Un Don ne peut jamais dépasser le niveauLégendaire. Lorsqu'il arrive à zéro, le personnage devient complètement ineffectif dans le domaine concerné. (...)
Il permet de composer un joli lai, de jouer une ballade à la harpe pour émouvoir une belle, mais également de construire une barque à partir de troncs d'arbre, de participer à la construction d'une cathédrale, de forger une arme... Les individus qui possèdent un niveau d'ArtLégendairesont rares mais sont considérés comme de véritables génies et leur réputation s'étend à tout le Royaume. (...)
Commune Correct mais reste basique (Niveau 2) Remarquable Une bonne réussite académique (Niveau 3) Héroïque L'oeuvre mérite le titre d'oeuvre « d'art » à tout point (Niveau 4) de vue. L'objet réalisé est techniquement complexe.LégendaireUn véritable chef d'oeuvre unique. (Niveau 5) L'objet réalisé est à la pointe de la technologie. (...)
Une fois apprise, l'oeuvre peut être notée comme un nouvel Avoir. Si un objet est d'un niveau « Héroïque » ou «Légendaire», c'est qu'il possède en lui une part de magique ou de divin. Pour atteindre un tel niveau de perfection, il est nécessaire que le créateur soit d'une grande Vertu, ainsi que l'utilisateur. (...)
4 -Héroïque Le personnage réalise une excellente prestation qui touche les spectateurs au plus profond d'eux-mêmes. 5 -LégendaireL'interprétation est en elle-même un chef d'oeuvre magistral qui bouleverserait le coeur le plus dur et le plus sec. (...)
Le personnage seul fait un seul jet dont les succès sont comptés pour chacun de ses opposants et les combattants en surnombre se voient chacun attribuer un Dé de Bonus : -Remarquable s'ils sont à deux contre un, -Héroïque s'ils sont à trois contre un, -Légendaires'ils sont à quatre contre un ou plus. Les duels de justice : Un duel « de justice » consiste à régler un différend juridique par le combat. (...)
Lors d'un duel de justice, si un des deux partis est objectivement dans son bon droit, le meneur de jeu peut lui accorder un Dé de bonus Héroïque (voireLégendairesi l'injustice est flagrante) pour tout le duel. Guerre : L'Art de la guerre n'est pas extrêmement élaboré. (...)
S'il s'est montré audacieux, c'est un Exploit Héroïque. Si le personnage a de plus réussi un Fait d'Armes, l'Exploit est considéré commeLégendaire. Tir : L'utilisation d'armes de tir n'est pas considérée comme noble par les chevaliers. Au mieux, le tir à l'arc est-il un sport récréatif ou une arme de chasse (C'est le Don de Prouesse qui est alors utilisé). (...)
S'il y réalise un acte particulièrement impressionnant (capturer une bête sauvage seul, sauver le Roi d'un péril...), le meneur de jeu peut augmenter le niveau de l'exploit à Héroïque, voireLégendaire. Un personnage participant à une chasse fait un jet de Nature (avec une éventuelle Spécialité Chasse) pour savoir s'il parvient à rejoindre la proie. (...)
Poursuivre un animal est une Opposition contre le Don de Nature de l'animal. Celui-ci est « Remarquable », mais peut grimper à Héroïque ouLégendairepour des créatures exceptionnelles. La lutte contre l'animal est également considérée comme une Opposition. (...)
Exemple Difficulté : Clair : De la fumée noire sort du donjon Faible Net : Un galop de cheval dans la cour Commune Fin : un velours rouge imbibé d'un liquide poisseux Remarquable Discret : reconnaître la détentrice d'une écharpe à l'odeur Héroïque Subtil : une odeur d'amande amère dans la coupe de vinLégendaireSubliminal : sentir l'arrivée d'une attaque saxonne une journée à l'avance. Mythique Infinitésimal : retrouver où sa promise est retenue captive à travers tout le comté de Logres. (...)
Un Personnage qui remporte un tournoi peut ajouter un Exploit, de niveau Remarquable (pour un tournoi local) àLégendaire(pour un tournoi Royal) à son Parcours. Si un personnage porte les couleurs d'une Dame et qu'il se montre particulièrement valeureux, cela est considéré comme un Fait de Courtoisie Héroïque. (...)
Les chevaliers de la Table Ronde ont un Statut au moins Héroïque. Duc ou Baron, il est souvent le vassal direct d'un Roi. Au niveauLégendaire, le personnage est un Roi, une Reine ou du moins un très puissant baron. Il règne sur une vaste région ou un pays et peut lever une armée en cas de besoin. (...)
Pour déterminer s'il connaît le porteur d'une célèbre épée, il utilisera son Don d'Esprit au niveauLégendaire(4+1). Quelques Spécialités possibles sont indiquées cidessous. Le joueur est invité à en inventer pour personnaliser son personnage. (...)
Héroïque Critiques, attribution de capacités surnaturelles importantes, modifications profondes de capacité naturelles Ex : augmenter un Don de 1 niveauLégendaireMajeurs, modifications profondes Ex : se transformer en aigle. Les Enchantements : Les Enchanteurs sont les héritiers de la magie des druides et des Fées. (...)
Qualité Complexité de l'Enchantement Faible Modification cosmétique simple Ex : changer une armure de couleur Commun altération partielle de l'environnement Ex : faire apparaître du brouillard Remarquable Modification significative de l'environnement Ex : faire passer une personne pour une autre. Héroïque Invocation précise et réaliste Ex : faire jouer un groupe de troubadours illusoiresLégendaireModification majeure et convaincante Ex : enfermer quelqu'un dans une tour illusoire. Les Miracles : Les Miracles sont issus de la puissance de Dieu et de la piété de ses croyants. (...)
Niveau des Vertus : Tous comme les Dons, les Vertus peuvent avoir cinq niveaux : Faible, Commun, Remarquable, Héroïque etLégendaire. Son niveau est d'autant plus élevé que le personnage respecte les valeurs et consignes liées à cette Vertu. (...)
Une Vertu Héroïque (niveau 4) est un facteur déterminant de sa personnalité. Elle guide la plupart de ses choix. Une VertuLégendaire(niveau 5) est un aspect majeur et inaliénable du personnage qui suit à la perfection les principes qu'elle lui impose. (...)
Le niveau « Parfait » : Lorsqu'une Vertu est combiné à un Serment (voir plus loin), son niveau effectif est augmenté de 1. Ainsi une Vertu au niveauLégendairepeut atteindre le niveau Parfait (niveau 6). Toutefois, ce niveau n'est valable que ponctuellement dans le cadre restreint du Serment. (...)
Pour augmenter une de ses Vertus, il faut que le personnage réalise un Fait qui montre qu'il en est digne. Ainsi, pour augmenter sa Charité au niveau Remarquable, Héroïque ouLégendaire, il doit accomplir un fait de Charité Remarquable, Héroïque ouLégendaire. Des exemples de Faits sont décrits dans la section relative à chaque Vertu. Si un personnage accomplit un tel acte, le meneur de jeu peut lui permettre, à la fin de la Scène, d'augmenter d'un Niveau. (...)
Si un personnage a un niveau Héroïque dans une Vertu, il doit alors systématiquement se comporter de manière Remarquable vis-à-vis de cette Vertu. Avec un niveauLégendaire, son comportement doit être au minimum Héroïque. Si le Meneur de jeu juge qu'une action n'est pas du niveau requis, il peut immédiatement baisser la Vertu, d'un, voire de deux niveaux. (...)
Le Graal : Le but ultime du Héros arthurien est d'exceller dans toutes les Vertus à la fois, se montrant ainsi un parangon d'honneur. Lorsqu'un personnage possède le niveauLégendairedans toutes les Vertus sauf une au niveau Héroïque, alors il subit une Ultime Quête qui va mettre à l'épreuve son tempérament. (...)
S'il parvient au bout de cette Quête sans faillir ni sacrifier aucune de ses Vertus et en excellant dans la dernière Vertu Héroïque à tel point qu'il mérite de la passer au niveauLégendaire, alors il peut contempler le Graal dans toute sa Magnificence. S'il échoue, il ne fera qu'entrapercevoir sa beauté... Les Vertus : Bravoure : La Bravoure est la capacité à faire face à l'adversité, à la peur, avec fermeté et courage. (...)
- Fait de Bravoure Remarquable : se lancer dans une aventure sans prendre les risques en compte. - Fait de Bravoure Héroïque : se mesurer à des ennemis supérieurs en nombre. - Fait de BravoureLégendaire: se jeter dans une situation désespérée pour sauver ses compagnons. Le Niveau de Bravoure peut diminuer si le personnage a un comportement lâche, peureux ou outrageusement hésitant. (...)
- Fait de Courtoisie Héroïque : prendre des risques pour faire la cour à une Dame. - Fait de CourtoisieLégendaire: sacrifier son destin pour l'Amour d'une Dame. La Courtoisie peut diminuer lorsque le personnage refoule ses propres sentiments ou méprise ceux d'un autre individu. (...)
- Fait de Droiture Remarquable : dire la vérité quand elle nuit au personnage. - Fait de Droiture Héroïque : rendre son arme à un ennemi. - Fait de DroitureLégendaire: renoncer à un stratagème alors que cela met la vie du personnage en jeu. La Loyauté du personnage peut diminuer quand celui-ci a un comportement déloyal, ou s'il fait appel à la tromperie ou au mensonge. (...)
- Fait de Loyauté Héroïque : Rester dans son rôle social malgré des intérêts contraires. - Fait de LoyautéLégendaire: Risquer sa vie pour son suzerain sans demande explicite. Le Niveau de Loyauté du personnage peut diminuer s'il a un comportement désobéissant ou asocial. (...)
- Fait de Charité Remarquable : laisser passer une faute à un criminel en espérant qu'il se rachète. - Fait de Charité Héroïque : céder sa fortune aux déshérités. - Fait de CharitéLégendaire: pardonner un horrible crime à son ennemi juré, en sachant qu'il va sûrement recommencer. (...)
- Fait de Piété Remarquable : se tenir à un strict régime de vie du fait de sa foi. - Fait de Piété Héroïque : convertir un adversaire. - Fait de PiétéLégendaire: risquer sa vie pour ses croyances. Le Meneur de jeu peut questionner la Piété d'un personnage quand celui-ci va à l'encontre des préceptes imposés par la religion. (...)
- Fait de Tempérance Remarquable : se laisser insulter en gardant son sang froid. - Fait de Tempérance Héroïque : endurer un grave déshonneur. - Fait de TempéranceLégendaire: rester de marbre alors que sa vie est menacée. Le Meneur de jeu peut questionner la Tempérance si un personnage se laisse dominer par ses passions ou de violents élans. (...)
De manière générale, un objet fabriqué de main d'homme et qui n'est pas une oeuvre d'art apporte un bonus allant de Faible (avantage minime) à Remarquable (avantage décisif). Certains Avoirs peuvent être d'un niveau Héroïque ou mêmeLégendaire. Ils sont alors considérés comme magiques. Posséder de tels Avoirs n'est pas à la portée du tout venant. Un Avoir Héroïque ouLégendaireest associé à une Vertu. Le détenteur de l'Avoir doit posséder cette Vertu à un niveau supérieur ou égal au niveau de l'Avoir, sinon il ne peut l'utiliser : dans les mains d'un utilisateur indigne, un tel objet se comporte comme un Avoir Faible. (...)
Les circonstances doivent bien sûr se prêter à cette récupération : difficile de trouver une lance de chevalier en plein forêt... Dans le cas, d'un Avoir Héroïque ouLégendaire, le personnage doit réaliser une Quête s'il veut récupérer l'usage son Avoir : retrouver la fée qui lui a donné son épée magique pour en récupérer une nouvelle, retrouver la chapelle miraculeuse où il a pourra à nouveau remplir sa gourde d'eau éternelle, rechercher dans la Forêt Périlleuse un destrier du même troupeau que le sien... Obtenir un nouvel Avoir : Les Avoirs d'un niveau Remarquable ou inférieur s'obtiennent facilement, si le personnage a le niveau de Statut suffisant et l'opportunité de se procurer l'objet en question. (...)
Il est plus fort, plus rapide et en meilleure santé, tant que l'on s'occupe de lui avec soin et affection. Un animal peut avoir un niveau Héroïque ou mêmeLégendaire: c'est alors une créature d'origine féerique ou divine (ou parfois infernale...). Il n'est alors pas rare qu'elle possède l'équivalent d'un pouvoir spécial. (...)
Le tableau donne le Résultat dans les différents cas : Score / Chiffre du Dé : 1 2 3 4 5 6 1 (Faible) 1 0 0 0 0 0 2 (Commun) 1 2 0 0 0 0 3 (Remarquable) 1 2 3 0 0 0 4 (Héroïque) 1 2 3 4 0 0 5 (Légendaire) 1 2 3 4 5 0 6 (Parfait) 1 2 3 4 5 6. L'Action : Lorsqu'un personnage tente une Action, le joueur peut avoir recours à deux mécanismes pour parvenir à ses fins : - soit faire un Jet d'action, et lancer un certain nombre de dés pour espérer des Succès. (...)
Exemple : Gauvain tente de sauter un profond gouffre à cheval, alors qu'il tente de rattraper une gente pucelle enlevée par un chevalier noir. Il utilise son Don de Prouesse, qui estLégendaire. Comme il est près de midi, sa Spécialité « croît avec le soleil » lui est utilise, il lancera donc un dé Parfait (niveau 5+1). (...)
C'est son premier Résultat. Il utilise sa Vertu Courtoisie (il fait ceci pour une gente pucelle) qui lui rapport un DéLégendaireSupplémentaire. Il lance le dé et fait 2. Le résultat de ce jet est 2, mais il reste inférieur au Résultat de l'action qui reste 3. (...)
La table suivante donne une idée du niveau de Difficulté d'une Epreuve : Difficulté Niveau : Faible 1 Commune 2 Remarquable 3 Héroïque 4Légendaire5 Mythique 7 Divine 9. Résolution : Pour réussir une Epreuve, le joueur doit accumuler un nombre de Succès égal à la Difficulté de cette Epreuve en une ou plusieurs Actions. (...)
Niveau Type d'agression (fréquence) : Faible (1) Fumée irritante (Tour) Commun (2) Froid intense (heure) Ne pas dormir (jour) Remarquable (3) Ne pas boire (jour) Ne pas manger (semaine) Noyade (Tour) Héroïque (4) Habits enflammés (Tour) Maladie grave (jour ou semaine)Légendaire(5) Château s'écroulant (Tour) Poison violent (Tour). Le personnage va utiliser le plus souvent son Don de Prouesse pour contrer ces attaques, mais il peut dans certains cas utiliser son Don de Nature (pour des menaces en milieu sauvage) ou d'Esprit (pour des agressions affectant ses capacités. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...