Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : prouesse (24)(...) peu après la chute de l'Empire Romain, une époque de Légendes où les géants, dragons et fées sillonnaient encore la Terre de Bretagne ; un univers où les enchantements, les magiciens et les philtres magiques influençaient les destins des hommes ; un monde où ceux qui montraient assez deprouesseet de vertu pouvaient accomplir des miracles. Si les premiers textes peuvent être tracés au VIIème siècle (le livre de Taliesin), c'est essentiellement aux XIIème et XIIIème siècles que l'on voit naître les textes les plus fameux traitant de la légende du Roi Arthur. (...)
Les quatre chevaliers les plus forts de Bretagne sont Lancelot, Tristan, Galaad et Gauvain (Ils possèdent les Dons de Combat et deProuesseà un niveau Légendaire). Toutefois, tous les chevaliers ont un statut reconnu sur les terres royales. (...)
Il navigue en eaux troubles et il ne plaît qu'à Dieu que son action de justice ne se transforme en vilénie s'il manque de sagesse. Le Don privilégié du hors-la-loi est laProuesse. Les Chevaliers de la Table Ronde : Arthur a réuni les meilleurs chevaliers du Royaume autour de la Table Ronde, que Merlin a instauré à l'image de la Cène, la table du dernier repas du Christ. (...)
Pour ce faire, il doit s'être fait glorieusement remarquer par ses hauts-faits auprès d'autres Chevaliers de la Table Ronde et faire montre d'autant deprouesseque de vertu. Il n'y a aucun prérequis de nationalité ou de religion, et des chevaliers originaires de Constantinople tel Cligès, ou Sarrasins comme Palamède, ont pu s'asseoir autour de la Table. (...)
Un Chevalier qui veut avoir une chance d'être admis autour de la Table Ronde doit posséder un niveau au minimum Héroïque en Combat,Prouesseainsi que dans un autre Don. Il doit également avoir un niveau Légendaire dans un Don quelconque. (...)
Certaines femmes, notamment les antiques Amazones, étaient considérées sinon comme supérieures, du moins comme égales aux hommes par leurprouesseet leurs capacités militaires. Le personnage d'un joueur (ou d'un joueuse) peut très bien être descendante de ces glorieuses guerrières. (...)
C'est décidé, au prochain tournoi, son heaume cachera ses cheveux longs et les jouvenceaux compteront leurs abatis ! Les Dons privilégiés du Garçon manqué sont laProuesseet le Combat. La sorcière : sa mère et sa grand-mère avant elle étaient les dépositaires des secrets de la nature. (...)
Il va sans dire qu'une telle occupation n'est pas de tout repos et que le ménestrel doit savoir défendre sa vie ! Les Dons privilégiés du chroniqueur sont les Arts et laProuesse. Les Gens de Foi : Si on perçoit toujours les restes des anciennes religions païennes, la foi chrétienne domine de plus en plus la société arthurienne. (...)
Il existe sept Dons qui servent à décrire tous les personnages : les Arts, le Combat, l'Esprit, la Nature, laProuesse, le Savoir, le Statut. Chaque Don couvre un domaine de compétence et de connaissance qui lui est propre. (...)
Il lui est impossible de réaliser une quelconque action, parce qu'il est inconscient ou mentalement brisé. Un joueur peut toujours choisir de reporter une diminution de l'un de ses Dons : - Vers son Don deProuesse, si la diminution porte atteinte à sa condition physique - Vers son Don d'Esprit, si la diminution affecte les capacités de réflexion du personnage - Vers son Don de Statut, si la diminution initiale réduit son impact sur la société. (...)
- De causer des Dommages à son adversaire, à raison de 1 point pour 1 Succès. Les Dommages diminuent les Dons deProuesseou de Combat, au choix de la victime. Les Avoirs utilisés peuvent également être sacrifiés. (...)
Tir : L'utilisation d'armes de tir n'est pas considérée comme noble par les chevaliers. Au mieux, le tir à l'arc est-il un sport récréatif ou une arme de chasse (C'est le Don deProuessequi est alors utilisé). En combat, c'est une activité de vilain indigne d'un vrai guerrier. (...)
Si l'individu visé est conscient d'être une cible, il peut esquiver le tir : il peut alors utiliser son Don deProuesseen complément de la Difficulté du tir. Selon son arme, le tireur peut utiliser un Avoir : - Commun pour une fronde, un couteau ou une hache lancée. (...)
On opposera par exemple l'Esprit de l'observateur au Don de Nature (si l'action se déroule en milieu sauvage), au Don deProuesse(si c'est un déplacement physique qui réclame une certaine agilité) ou encore au Don d'Esprit (si le dissimulé doit se maîtriser pour rester immobile sans bouger). (...)
) et Un tournoi consiste en une bataille « pour de faux » entre chevaliers, afin qu'ils puissent faire démonstration de leurprouesse. Le gagnant en retire une grande gloire et peut en profiter pour faire la cour à une Dame s'il se bat sous ses couleurs. (...)
Si le personnage du joueur sort vainqueur de cette Opposition, il a convaincu l'autre. Sinon, l'autre reste campé sur ses positions. Don deProuesse: Le Don deProuessecouvre toutes les capacités physiques du personnage : sa force physique, son agilité et sa souplesse ainsi que sa résistance à la fatigue et à la douleur. Il couvre toute les activités physique que ne sont pas directement guerrières (qui relèvent du don de Combat) ou qui ne requièrent pas un savoir ou savoir-faire technique (auquel cas elles pourraient relever du Don des Arts ou du Don de la Nature). Activités régénératrices : Pour récupérer son Don deProuesse, le personnage doit prendre du repos si son niveau est particulièrement bas, ou faire des exercices physiques légers. (...)
Toutefois, il arrive que la situation dégénère et les vraies blessures ne sont pas rares... La Joute est une Epreuve en Opposition. C'est laProuessequi est diminuée. Lorsque laProuessetombe à zéro, le chevalier tombe de cheval. La Mêlée est gérée comme un duel. Don du Savoir : Le Don du Savoir couvre le domaine des connaissances théoriques et/ou académiques. (...)
Un membre détaché ne peut pas faire grand-chose que gigoter sur place, mais c'est en général très impressionnant. Défaut : le détachement se produit parfois trop facilement. Si le personnage perd deux niveaux deProuesseou plus en une seule fois, il perd un membre. Empathie animale : les animaux sont amicaux envers le personnage et ils peuvent échanger avec lui des informations simples. (...)
Exemple : Gauvain tente de sauter un profond gouffre à cheval, alors qu'il tente de rattraper une gente pucelle enlevée par un chevalier noir. Il utilise son Don deProuesse, qui est Légendaire. Comme il est près de midi, sa Spécialité « croît avec le soleil » lui est utilise, il lancera donc un dé Parfait (niveau 5+1). (...)
Un Sacrifice doit être décrit de façon pertinente pour être autorisé. Exemple : Bohort grimpe une falaise. Il décide de dépenser 2 niveaux deProuessepour y parvenir. Ceci est expliqué par le fait que Bohort se blesse en forçant le passage entre les rochers aiguisés. (...)
Niveau Type d'agression (fréquence) : Faible (1) Fumée irritante (Tour) Commun (2) Froid intense (heure) Ne pas dormir (jour) Remarquable (3) Ne pas boire (jour) Ne pas manger (semaine) Noyade (Tour) Héroïque (4) Habits enflammés (Tour) Maladie grave (jour ou semaine) Légendaire (5) Château s'écroulant (Tour) Poison violent (Tour). Le personnage va utiliser le plus souvent son Don deProuessepour contrer ces attaques, mais il peut dans certains cas utiliser son Don de Nature (pour des menaces en milieu sauvage) ou d'Esprit (pour des agressions affectant ses capacités. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...