Point de vue de joueur : Warsaw
Contient : warsaw (9)Point de vue de joueur :WarsawVoici une critique deWarsaw, le dernier jeu de Julien Heylbroeck (dans son cas c'est aussi un premier jeu 'personnel', mais il a déjà participé à la création d'autres jeux) et de Willy Favre (alias Brain Salad), a qui on doit, en autre, patient 13 (puisse-t-il être réédité... (...)
Aujourd'hui, en 1964, un demi-siècle après le début du conflit les deux blocs s'affrontent toujours dans le no-mans land gigantesque qu'est devenu la Pologne. Bienvenu dans sa capital, la ville la plus disputée du pays. Bienvenu dansWARSAW! Que joue-t-on ? Le choix est assez large, d'une manière générale les joueurs incarnent des habitants deWarsaw. On peut jouer tout les type d'individus susceptibles de se trouver dans une ville en guerre (médecin, journaliste, résistant nationaslite, contrebandier, espion, prisonnier évadé. (...)
Une faction est définie par 4 caractéristiques (Sécurité, Réseau, Menace, Influence) qui dépendent de la manière dont les points de faction ont été dépensés (ainsi que des bonus apportés par certaines professions). Où joue-t-on ? Photo de la la véritable Varsovie en 1944. L'action se passe principalement àWarsaw(Ouhaaa ! Ben ça une surprise alors...), anciennement Varsovie, capitale d'une Pologne devenue le champ de bataille de deux puissances ennemis : le Komingrad ('ultime avatar de l'URSS') et le NeuReich ('Héritage de l'empire de Guillaume II'). Plus qu'une ville,Warsawest devenu le symbole de cette guerre, symbole que les deux bélligérants tentent de conquérir par tout les moyens, quartier par quartier. (...)
Inversement, si vous laissez votre stress s'accumuler votre personnage finira par s'affaiblir mentalement et la folie vous guettera. Puissance d'un personnage ?Warsawest un univers dur, attendez vous à devoir vous battre pour survivre. Vous êtes un petit groupe de résistant face à des bataillons entiers, toute confrontation directe vous serait fatale ! (...)
La progression peut aussi se faire par le cumul de suffisament de point d'adrénaline permettant à votre personnage de gagner des Instinct de Survie Les caractéristiques de votre faction peuvent également être augmentés sous réserve d'une justification suffisante (par exemple en fouillant un entrepôt vous décider que vous trouvez une caisse de munition et échangé un de vos points d'expérience en point de ressource pour la faction). Les intérêts fondamentaux : Défoulement : de neutre à très bon.Warsawest une ville en guerre, la violence est partout; les joueurs aimant le frisson du danger, apprécieront de parcourir ses rues en ruine, à la recherche de leurs prochaines cibles. (...)
Les ennemis sont partout est les personnages ne sont clairement pas assez puissant pour espérer survivre sans l'aide des autres ! Immersion : bon/très bon. Les personnages n'évolueront vraisemblablement qu'àWarsaw, cela permet une immersion forte grâce aux nombreuses interactions récurrentes possibles. La proximité de l'univers de jeu avec la réalité (géographiquement et temporellement) permet de combler rapidement et facilement d'éventuelles lacunes ou imprécisions. (...)Voici une critique de Warsaw, le dernier jeu de Julien Heylbroeck (dans son cas c'est aussi un premier jeu 'personnel', mais il a déjà participé à la création d'autres jeux) et de Willy Favre (alias Brain Salad), a qui on doit, en autre, patient 13 (puisse-t-il être réédité...). Comme pour ma précédente critique, je tente de dévoiler le moins possible de secrets du jeu pour éviter de gâcher le plaisir des joueurs. Son d'obus qui explosent, coups de feu dans le lointain, dans l'air flotte ...