Ce site utilise des cookies permettant de fournir les services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
J'accepte
Jeu de Role Passion
Le Moteur de Recherche dédié au Jeu de Role
  • Recherche
  • Jeux de Rôle
  • Ouvrages JdR
  • Références JdR
  • Catégories
  • Conseils pour Meneurs de Jeu

    jdr GénériqueEtude de cas : la légende de l'arc de pouvoir

    sur La Bible des Meneurs de Jeujeu de role

    Contient : arc (10)
    Etude de cas : la légende de l'arc de pouvoir Lors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. (...)
    Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable de tuer un adversaire en un seul et unique coup. Le meneur refuse dans un premier temps puis finit par céder et accorde l'objet au personnage. (...)
    Lors du scénario suivant, en tout début de campagne, lors de la scène finale, le grand méchant apparaît en arrière plan de la bataille et bien sur ce qui devait arriver arriva : le personnage se saisit de son arc et... extermine d'un coup le grand méchant, mettant en l'air la campagne du meneur savamment préparée. (...)
    Même face à l'insistance du joueur, le meneur aurait du refuser en bloc l'objet, quitte à proposer une alternative (un autre objet : « un tel arc n'existe pas, mais par contre tu as entendu parler de tel ou tel bouclier magique » par exemple) afin de ne pas frustrer le joueur, ou bien de revoir sa copie en proposant un objet un peu plus équilibré. (...)
    Dans ce cas pourquoi ne pas introduire l'objet (en en faisant par exemple l'objet d'une quête ou d'un scénario difficile, afin de donner un sens à sa valeur) mais soit le limiter (l'arc existe mais il faut utiliser des flèches magiques bien particulières en quantité très limitée ou qui doivent avoir été trempée dans du sang de tel ou tel animal) soit en faire un objet à double tranchant (l'arc est maudit, son utilisateur devient petit à petit accroc/maléfique/dangereux, même pour ses compagnons, ou est doué d'une conscience propre et souhaite de plus en plus de sang pour se satisfaire). Dans ce dernier cas, non seulement l'objet hérite d'une grande limitation, mais en plus le joueur hésitera à 2 fois avant de s'en servir et qui plus est, cela donne de bonnes amorces de scénario, que ce soit pour trouver l'objet ou pour gérer les conséquences pour le personnage qui le détient. (...)
    Mais il faut être vigilant dans ce cas à s'assurer que la logique est maintenue et que le combat ne se déroule pas tout de suite : soit les personnages peuvent tenter de l'affronter, se rendre compte de sa puissance et rebrousser chemin (même si cette option laisse toujours une chance aux joueurs de faire une réussite critique au mauvais moment...) afin de rechercher ensuite un point faible ; soit le combat n'a pas lieu car la situation ne s'y prête pas (lieu mondain, en public par exemple) ; soit les personnages ne sont pas encore sur que c'est bien le grand méchant qu'il faut abattre. Dans notre cas, connaissant la puissance de feu du groupe avec l'arc de pouvoir, il était très risqué d'exposer le grand méchant à portée de tir ! Il aurait fallu soit mettre le grand méchant hors de portée de l'arc, soit lui donner un pouvoir / objet magique pour contrer les pouvoirs de l'arc (défense contre les projectiles, le défi des joueurs étant ensuite de trouver un moyen d'annuler cette protection), soit contraindre le groupe au corps à corps et non au seul combat à distance (à condition que les pouvoirs de l'arc ne fonctionnent pas au contact). Plus généralement cela signifie tenir compte dans la conception du méchant des possibilités du groupe afin d'éviter que les joueurs ne viennent à bout de lui en un seul et unique coup. En désespoir de cause, les personnages auraient pu après avoir tué cette silhouette se rendre compte que ce n'était pas le grand méchant mais son second, son fidèle serviteur qu'il avait envoyé en éclaireur. Pourquoi les grands méchants se déplaceraient ils en personne sur les champs de bataille quand leurs sbires peuvent le faire ? (...)
    Lors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. Je vous invite à partager votre analyse sur le sujet en commentaire ou sur le forum. Voici en attendant la mienne. Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable ...

Résultats :

1 article trouvé.


Mots Clés :

arc


Autres articles contenant «arc» :

  • Sur les traces de l'arc
    (Aides de Jeux)
  • L'ARC FUNERAIRE ET TRIOMPHAL DE GHALNIPHÈME
    (Scénarios)
  • Personnage à thème : Le berserker des montagnes
    (Personnages)
  • Personnage à thème : Le chasseur de bêtes
    (Personnages)
  • Les Monts Arc En Ciel
    (Offres partenaires)
Plus d'articles
  • Chronique des monts Arc-en-ciel
    (Critiques)
  • Runequest : Les monts arc en ciel
    (Offres partenaires)
  • Runequest : Les Monts Arc-En-Ciel, Éditeur Oriflam, Édition 1989
    (Offres partenaires)
Moins d'articles

Annonces :



Editeurs Partenaires :

Ces éditeurs de jeux de rôle nous font confiance et nous informent de leurs sorties jdr.

editeur jdr Editions Sans Détour
editeur jdr Icare Editions
editeur jdr Le Grimoire
editeur jdr Les Ludopathes
  • Blog
  • RSS
  • Google+
  • Facebook
  • Privé
  • Mentions légales
  • Contact
jd202303 27