Votre groupe face au froid
Que vous suiviez ou non l'évolution des saisons dans le monde réel au fur et à mesure de votre campagne, il se peut qu'un jour ou l'autre le groupe des héros de vos joueurs se retrouve à affronter le froid et ses conséquences. Que votre système de jeu ait prévu ou non cette éventualité, voici comment en termes de jeu aborder le sujet. Les premiers effets du froid, que quasiment tous vos PJs humains et humanoïdes non habitués au froid ressentiront, sera une rougeur de la peau sur les extrémités, ...Contient : froid (13)Votre groupe face aufroidQue vous suiviez ou non l'évolution des saisons dans le monde réel au fur et à mesure de votre campagne, il se peut qu'un jour ou l'autre le groupe des héros de vos joueurs se retrouve à affronter lefroidet ses conséquences. Que votre système de jeu ait prévu ou non cette éventualité, voici comment en termes de jeu aborder le sujet. Les premiers effets dufroid, que quasiment tous vos PJs humains et humanoïdes non habitués aufroidressentiront, sera une rougeur de la peau sur les extrémités, qui sont les premiers endroits atteints par lefroid(oreilles, nez, doigts, orteils). Si ces extrémités ne sont pas bien protégées alors la peau devient rugueuse et sèche et par endroit peuvent apparaître des gerçures et des crevasses. Ces dernières se présentent sous la forme de fissures plus ou moins profondes pouvant aller de quelques mm à quelques cm, sur les parties les plus exposées du corps aufroid. Selon les vêtements et protections que portent les personnages, cela peut donc apparaître sur le visage, les mains, les doigts, les oreilles. (...)
Loin d'être mortelle, la crevasse est douloureuse et peut gêner le personnage pour les actions liées à l'utilisation de la partie du corps crevassée. Elle se soigne avec une pommade appliquée à même la peau et en protégeant la zone dufroid. En cas defroidplus mordant, l'impact pourra être plus important et provoquer une engelure. Ce sont des plaques rouges tirant sur le violet ou le noir qui apparaissent sur les extrémités. Celles-ci sont nettement plus douloureuses et peuvent amener des impossibilités à se servir complètement du doigt ou membre en question. (...)
Elles se soignent également à l'aide de pommades mais sont en général plus longues à disparaître (comptez 1 à 2 semaines, contre quelques jours pour une crevasse). En cas defroidplus mordant, d'exposition plus vaste ou plus prolongée, cette engelure peut devenir une gelure, une « brûlure defroid». Si votre système de jeu n'aborde pas cette possibilité, considérez les dégâts comme équivalents à ceux d'une brûlure par le feu. (...)
Au-delà de ces impacts cutanés qui peuvent atteindre les parties du corps non protégés, une exposition trop importante ou pas assez protégée aufroidpeut entraîner une chute de la température corporelle pouvant mener à l'hypothermie. Celle-ci se déroule en plusieurs phases, au fur et à mesure de la chute de la température. (...)
Quels sont les bons réflexes qu'un personnage doué en Survie peut mettre en oeuvre pour affronter lefroid? Dans un premier temps se couvrir, avec plusieurs épaisseurs si possible. En plus des vêtements chauds, s'abriter du vent (en creusant un abri par exemple, ou en construisant un igloo, mais la technique est plus compliquée) permet de mieux résister. En effet le vent accentue les effets dufroid, une température extérieure de -10°C peut basculer à -30°C en cas de vent fort. Garder des vêtements chauds de rechange est également une excellente idée, car des personnages qui restent dans des vêtements froids et humides auront beaucoup de difficultés à se réchauffer. (...)