Gérer la mort d'un PJ en cours de séance
Les univers de jeux de rôle sont des endroits risqués et dangereux, et il arrive qu'au détour d'une histoire, d'un échec critique ou d'une erreur d'appréciation/stratégie du groupe, un personnage disparaisse en cours de session. Sans rentrer dans le débat « faut-il ou ne faut-il pas tuer les PJs ? » (que nous garderons pour une autre fois), comment gérer la situation quand un PJ quitte soudainement et tragiquement le groupe ? Créer le nouveau personnage : Pour éviter que le joueur ne se sente ...Contient : personnage (17), pj (2)Gérer la mort d'unPJen cours de séance Les univers de jeux de rôle sont des endroits risqués et dangereux, et il arrive qu'au détour d'une histoire, d'un échec critique ou d'une erreur d'appréciation/stratégie du groupe, unpersonnagedisparaisse en cours de session. Sans rentrer dans le débat « faut-il ou ne faut-il pas tuer les PJs ? » (que nous garderons pour une autre fois), comment gérer la situation quand unPJquitte soudainement et tragiquement le groupe ? Créer le nouveaupersonnage: Pour éviter que le joueur ne se sente sur la touche pendant la fin de la session, une technique possible est de lui laisser commencer la création de son nouveaupersonnage. C'est assez simple si le joueur est très familier des règles de création depersonnage, car il peut commencer seul ou presque sa nouvelle fiche. Sinon le MJ qui choisit cette option doit pouvoir libérer le livre de base (s'il n'y en a qu'un à la table, ce qui est souvent le cas) pour que le joueur puisse se plonger dans les méandres de la création pendant que le reste du groupe continue l'histoire. Il se peut cependant que le MJ ait besoin du livre occasionnellement pour consulter telle ou telle règle. La petite astuce simple consiste alors à avoir côté meneur un résumé des règles de création depersonnageen quelques pages, afin de pouvoir le donner au joueur qui vient de perdre son alter ego. (...)
Petit détail, mais qui peut avoir son importance, le meneur devrait toujours garder également quelques fiches depersonnagevierges dans ses affaires pour pouvoir les donner tout de suite au joueur qui va recréer un avatar sur le pouce. (...)
Continuer le jeu avec le groupe : Si la situation s'y prête mal, ou si le joueur préfère prendre le temps de réfléchir à tête reposée à son nouveaupersonnage, le meneur peut également lui proposer d'autres solutions pour finir la séance avec le groupe. (...)
Le MJ peut lui donner quelques informations (sans tout révéler non plus de l'intrigue) et laisser le joueur reprendre le flambeau. Attention tout de même, si le MJ opte pour cette option et lui remet unpersonnagevraiment important de l'univers ou de la campagne à bien briefer le joueur en aparté pour s'assurer qu'il n'abusera pas de son pouvoir ou de sa situation, au détriment des autres joueurs ou de l'histoire. (...)
Une bonne complicité à ce niveau peut être récompensée par exemple après coup par un petit bonus pour le nouveaupersonnageà venir. Le joueur peut aussi passer de l'autre côté et jouer un « méchant » pendant un combat, ce qui libérera le MJ d'une part de sa charge et aura un petit côté fun pour le joueur. (...)
Si vous jouez avec un volant de personnages joueurs possibles, pour pallier notamment certaines absences, lepersonnagepeut reprendre le rôle d'unpersonnagelaissé vacant par l'absence d'un joueur. Cela implique à nouveau un petit brief du meneur pour s'assurer qu'il jouera lepersonnagelogiquement et ne menacera pas la survie dupersonnagede l'autre joueur. L'autre astuce qui peut être fun est de donner aupersonnagele rôle d'un servant, familier ou suivant du groupe, en lui donnant un peu plus d'autonomie par rapport à son « maître » (un autre membre du groupe) et une personnalité qui lui est propre ; afin d'éviter que ce ne soit qu'un simple larbin d'un autre joueur. Avec ces solutions lepersonnagepeut finir la séance et réfléchir ensuite tranquillement à son prochainpersonnage. Cela fait partie du piment ajouté au jeu de savoir que les personnages ne sont pas immortels et peuvent disparaître ! Au MJ de bien équilibrer les défis rencontrés par le groupe pour éviter que cela n'arrive trop souvent et de prendre avantage de la disparition pour raconter une belle histoire et rendre le reste de la séance tout aussi fun pour le joueur qui vient de perdre sonpersonnage.