Le contrôle du personnage
sur Le Terrier
Contient : personnage (4)Le contrôle dupersonnageLe reproche que je fais principalement aux jeux indies américains - le si-décrié courant narrativiste - est qu'ils tentent d'ériger en règles des éléments qui ne sont finalement que des techniques. (...)
L'une des difficultés en jeu est que les joueurs détestent perdre le contrôle de leurs personnages - on peut leur faire subir n'importe quoi, il n'y a rien de pire pour un joueur que d'être sous le coup d'un contrôle mental ou de savoir pertinemment que sonpersonnagea été baratiné à mort. C'est bien simple : ils joueront systématiquement contre. Ce qui est bien avec les joueurs, c'est qu'ils sont aussi prêts à tout accepter si c'est dans les règles et s'ils n'ont pas l'impression de subir l'arbitraire du meneur de jeu. (...)
Si je ne suis pas fan de cette technique quand il s'agit de partager le pouvoir de la narration, je le trouve finalement assez intéressant pour gérer le contrôle dupersonnage. Imaginons qu'unpersonnagesoit colérique (un défaut par exemple). Généralement, le joueur essaiera de le jouer mais trouvera toujours une bonne excuse pour que ça n'intervienne pas dans les moments les plus importants. Et il vivra mal qu'on puisse l'obliger à le jouer s'il ne veut pas. (...)Le reproche que je fais principalement aux jeux indies américains - le si-décrié courant narrativiste - est qu'ils tentent d'ériger en règles des éléments qui ne sont finalement que des techniques. Et ils font un jeu complet autour d'un seul concept sans chercher à embrasser toutes les techniques de jeu d'un coup. Néanmoins, il y a de bonnes idées à reprendre, à condition de savoir dans quelles conditions les utiliser. L'une des difficultés en jeu est que les joueurs détestent perdre le contrôle ...