Résumé des compétences pour Al-Rawi
sur Deadcrows Studios au format (1.8 Mo)
Contient : spécialisation (32)(...) Sagesse : Aider une bête à mettre bas, organiser ses plantations, imaginer un système d'irrigation, raffiner de l'alcool, etc. Souffle : Travail de longue haleineSpécialisation: Elevage, irrigation, plantations fruitières, céréales, etc. Armes : Combat avec toutes armes ou sans. Coordination uniquement.SpécialisationArmes articulées, armes contondantes, armes d'hast, armes de jet, armes de trait, armes tranchantes, combat à mains nues. (...)
Sagesse : Penser de nouveaux procédés, repérer une faiblesse dans un produit, évaluer durée des travaux, etc. Souffle : Travail de longue haleineSpécialisation: Armurerie, maçonnerie, menuiserie, mosaïque, poterie, verre soufflé, etc. Assassinat : Coordination : Peut remplacer « Armes » si la Cible ne voit pas l'Attaquant. (...)
Concevoir un antidote ou médicament : Assassinat + Sagesse SD égal à la plus haute caractéristique du poison + 3 (Cf. Ecran ou p.167).Spécialisation: Egorgement, empoisonnement, strangulation, etc. Transcendance (1 Vantardise min) : Assassinat sournois : Coordination + Discrétion de l'assassin VS Sagesse + Percevoir de la victime. (...)
Coordination : Déguiser, maquiller autrui ou soi-même... Sagesse : Mentir, citer un texte théâtral, monter un spectacle et en assurer scénographie et mise en scène, etc.Spécialisation: Baratin, déguisement, dramaturgie, mensonge, etc. Commander : Art de la guerre : stratégie, donner des ordres, évaluer et reconnaître l'ennemi, etc. (...)
Charme : S'exprimer devant les troupes, donner des consignes, expliquer une stratégie, etc. Sagesse : Elaborer stratégie, reconnaître unités militaires, analyser situation de guerre, etc.Spécialisation: Héraldique, ordonner, stratégie, etc. Compagnonnage : Code tacite des classes laborieuses basé sur l'entraide (amitié virile, confiance, reconnaissance, sentiment commun de devoir mutuel et réciproque, etc). (...)
Sagesse : Reconnaître le chef au sein d'un groupe, percevoir les relations et tensions ou étudier un réseau mafieux au sein d'un groupe de travailleurs, etc.Spécialisation: Travailleurs de la terre, un type d'artisanat, etc. Contes : Culture générale du voyageur. (...)
Charme : Raconter, interpréter un conte Sagesse : Tester sa culture générale, se souvenir d'histoires locales et folkloriques, etc.Spécialisation: Contes&légendes, rumeurs, us&coutumes. Transcendance (1 Vantardise min) : Donner du courage, rassurer par le conte, aider, soutenir, autrui > Charme + Conte SD selon moral de l'auditoire (bas = 12 ; joyeux =6 par ex) QR x 10 personnes gagnent 1 Dé Bonus durant 24h (1 semaine si QR 6) à tous jets d'Epreuve et de Tenir le coup. (...)
Sagesse : Connaître les bandes et le crime organisé, dresser un plan pour une embuscade, organiser un racket, repérer une bourse bien remplie, etc.Spécialisation: Connaissance des bandes, pickpocket, vol à la tire, etc. Discrétion : Se faire oublier, se dissimuler, se cacher, se déplacer en silence, attaquer par derrière. (...)
Sagesse : Analyser un lieu pour y prévoir des caches, contrôler son souffle, doser les informations à donner, trouver une personne ou un objet caché, etc.Spécialisation: Camouflage, déplacement silencieux, interrogatoire. Elégance : Choisir un parfum, accommoder ses vêtements, savoir se comporter de façon adaptée en société. (...)
Charme : Savoir faire preuve de raffinement, d'élégance de langage, de distinction et de bonnes manières. Sagesse : Choisir une tenue, un parfum, des bijoux, etc. adaptés à une situation précise.Spécialisation: Danses, mode, politesse, etc. Enseigner. Eduquer, transmettre, enseigner, construire un savoir... Maîtrise de la pédagogie et de la didactique en général. (...)
Sagesse uniquement : SD selon entêtement ou opposition de la cible pour la convaincre, lui faire changer d'avis, de la calmer, de la ranger de son côté, etc.Spécialisation: Histoire, Philosophie, Politique, Sciences, etc. Transcendance (1 Vantardise min) : Ouvrir l'esprit d'une personne, l'amener à se poser des questions, savoir développer une curiosité, en faire un étudiant permanent, un philosophe en puissance. (...)
Entraînement : Exercices d'entretien, entraînement... Souffle uniquement : Jet SD 6 à faire en début de combat > Gain de QR Dés Bonus à répartir dans n'importe quelles compétences (physiques obligatoires). Nouvel adversaire/affrontement = Nouveau jet.Spécialisation: Idem Compétence Armes Epreuve. Capacités physiques d'un personnage mobilisées, surpassement de soi : enchaîner les acrobaties, les actions physiques, à la suite ou simultanément... COORDINATION : Acrobaties, sauts et autres roulés-boulés, etc. PUISSANCE : Arracher, soulever, défoncer, sprinter, etc. SOUFFLE : Course d'endurance, etc.Spécialisation: Acrobatie, athlétisme, escalade, jeux de force, etc. Equitation. Chevaucher quelque soit la créature et son milieu (terre, eau, air...), et conduire un attelage. COORDINATION : Monter une bête, aller au galop, etc. Souffle : Chevauchée de longue haleineSpécialisation: Un type de monture, un milieu (désert, ville...), un véhicule (char, tapis volant...), etc. (...)
Sagesse : SD 3 x Sagesse de la victime +6 > Se tirer d'un mauvais pas par de belles phrases, un bon mot, une esquive verbale amusante ou attendrissante.Spécialisation: Bon mot, Séduction, etc. Transcendance (1 Vantardise min) : Réputation : Faire l'amour avec personne d'un milieu choisi (prostituées, bourgeois, nobles, soldats...). (...)
Charme : Emouvoir, troubler, exciter un auditoire par la poésie ou de belles tirades. Puissance ou Souffle : Tenir un discours d'une voix puissante, imposante, énergique.Spécialisation: Discours artistique, discours militaire, discours politique, etc. Transcendance (1 Vantardise min) : Galvaniser pour préparer ses hommes à la bataille : SD de base = 9. (...)
Personnage important > Reconnaît celui qui l'a impressionné comme son égal et le traite comme tel. Pas deSpécialisation. Transcendance (1 Vantardise min) : Confrontation à un adversaire pour la 1ère fois : > Perso peut tenter Impressionner + Puissance SD Sagesse x 3 + 6 de l'adversaire. (...)
Inspiration : Perception de la magie et résistance à la magie (Capacité mentale, intérieure, spirituelle). Détails supplémentaires : cf. Ecran ou p.194 Sagesse uniquementSpécialisation: Percevoir ou résister à un type de magie particulier (escarte, shirade, etc.) Transcendance (1 Vantardise min) : Sentir que quelque chose ne tourne pas rond (sorcellerie, possession, mirage, etc. (...)
Musique : Chantée ou jouée, elle permet aussi de mesurer la qualité d'une oeuvre créée ou de son interprétation. Charme : Chanter, jouer d'un instrument. Sagesse : Composer, évaluer une oeuvre.Spécialisation: Musique agalanthéenne, musique escarte, musique saabi, musique shirade, etc. Négoce & Salamalecs : Evaluer un objet, des pierres précieuses, de l'art, à sa juste valeur. (...)
Vendre et acheter Communiquer avec quiconque dans une langue faite de mots et de signes, empruntant à toutes les cultures du monde. Sagesse uniquementSpécialisation: Evaluer un objet commun, Evaluer une oeuvre d'art, Evaluer une pierre précieuse, Vendre, etc. (...)
Note : Chaque niveau de Vantardise = + 1 point de Bravoure. (Parfois, l'échec vous rend plus fort, tout est une question de philosophie, et de classe.)Spécialisation: Duel armé, duel athlétique, joute verbale, etc. Percevoir Repérer, rechercher et trouver, etc. Les 5 sens sont concernés. Sagesse uniquementSpécialisation: L'un des cinq sens, Percevoir les pièges, les embuscades, les défauts architecturaux, etc. (...)
) Pister et chasser un animal, lui tendre un piège Faire du feu, trouver de l'eau Prévoir la météo S'orienter grâce aux étoiles Réduire les fractures et cautériser les plaies (Cf. Ecran ou p.167/168), etc. Sagesse uniquement (bon sens, prudence et vigilance...)Spécialisation: Chasse, herboristerie, orientation et navigation, premiers soins, etc. Peuples & Histoire : Savoir plus ou moins conséquent - mais jamais exhaustif - à propos des événements liés à une époque, un pays, une personnalité... Sagesse uniquementSpécialisation: Aragón, Carrassine, Désert de Feu, Etrusie, Fragrance, Jergath-la-Grande, mythes agalanthéens, philosophes agalanthéens, poètes saabi, religion shirade, etc. Poésie : Moyen d'expression, écrit comme oral, considéré comme noble à toutes les échelles sociales et chez tous les peuples. (...)
Charme : Tenir une discussion habile, réciter une poésie, lire un texte à voix haute, etc. Sagesse : Composer une oeuvre (poème, roman, pièce de théâtre...), comprendre la poésie, etc.Spécialisation: Composition, discussion, interprétation, etc. Prière : Regagner des pts de Foi en pratiquant rituels de contrition, de méditation ou de dévotion > Acte long, sauf pour les techniques de Paroles. (...)
Réussite Critique permet de regagner tous les points perdus ou dépensés durant la séance de jeu, plus 1 ! Note : Pas de regain des pts des parties précédentes.Spécialisation: Foi agalanthéenne, foi escarte, etc. Sacrifice : Sacrifice pour apaiser un dieu, ou gagner son soutien. (...)
Réussite Critique : personnes affectées > Prochain Echec Critique devient Réussite Normale. Note : Un jet max par semaine.Spécialisation: Foi agalanthéenne, foi escarte, etc. Langues : Langue maternelle + Assez de rudiments de Jazîrati pour survivre à Jazîrat. (...)
Sagesse : Diagnostiquer une maladie, reconnaître une plante, connaître le mode de vie de telle espèce animale, connaître les noms des constellations, l'anatomie d'une créature surnaturelle, analyser l'écosystème d'un mirage, etc.Spécialisation: Corpus de la vie (botanique, chirurgie, géologie, médecine, zoologie, etc.), corpus de l'esprit (astrologie, chimie, mathématiques, oeufs univers, phénomènes physiques, etc. (...)
Crocheter tous types de serrures, déceler les pièges (même en extérieur), se fabriquer des outils de crochetage en quelques minutes... Coordination : Escalader tout rempart ou mur construit par l'homme (en en trouvant les aspérités et les failles), se faufiler dans un trou fait pour un chat, rebondir sur un auvent, crocheter une serrure, etc. Sagesse : Etudier un plan de bâtiment, détecter un piège, fabriquer un nécessaire de crochetage.Spécialisation: Contorsion, crochetage, évasion, intrusion, etc. Tenir le coup : Epreuves de longue haleine, aux conditions difficiles qui poussent au-delà des limites (Intempéries, soleil mordant, faim, soif, chaleur, etc. (...)
Endurance et volonté. Contrer poisons et maladies (cf. Transcendance ci-dessous). Nager. Souffle uniquement.Spécialisation: Résister au chaud, au froid, Supporter la faim et la soif, Nager, etc. Transcendance (1 Vantardise min) : Récupérer plus vite si blessé, empoisonné ou malade > Souffle+Tenir le coup SD 6 > 1 jet par jour = QR Pts de vie récupérés en plus du score de Trempe habituel. (...)
Verbe sacré : Utiliser la magie. Sagesse : Lancer un sort, improviser un sort, mémoriser une formule, etc.Spécialisation: Créer, Transformer, Détruire.Résumé dense et détaillé des compétences du jeu, avec leur description, les caractéristiques associées, les spécialisations et leur utilisation en Transcendance. Les Arts Antiques et les compétences liées sont également indiqués. Le tout tient sur une feuille A4 recto et verso afin d'être facilement utilisable en cours de jeu. AUTEUR : Boris Courdesses. Agriculture : Travailler la terre - Elever des bêtes - Raffiner des produits laitiers, vins, légumes, etc. Coordination ou Puissance : ...