Mahamoth : Le Livre de l'Errance
sur Le Terrier
au format
(11.5 Mo)
Contient : tox (38)(...) Le guerrier a une place dominante dans la société. Il a de meilleurs accès aux arts de combat et auxtox. Il est mieux nourri, mieux équipé. Mais il a appris à obéir aux ordres et aux traditions. Il est extrêmement difficile pour lui de remettre en cause les autorités ou le culte. (...)
Entraînées comme les guerriers, plus durement peut-être, elles apprennent à manier les armes, à absorber lestoxet sont, elles aussi, soumises à l'autorité de la hiérarchie sociale. Elles sont néanmoins incroyablement respectées et beaucoup d'entre elles deviennent gardes du corps pour les conseillers, alliant la beauté à la dangerosité. (...)
Le clientélisme et les rapports de protégé à protecteur sont nombreux ; il n'existe pas d'unité monétaire commune en dehors, peut-être, de la valeur que l'on donne auxtox. Tout est question de rapport de force et d'intérêt (à court et à long terme d'ailleurs). Mais qu'on ne s'y trompe pas : les guerriers ne sont pas toujours mieux logés que les tordus. (...)
D'autres avaient découvert le moyen de voler et de piloter de petits vaisseaux étranges. C'est ainsi que, lors de la première conjonction, les hommes se retrouvèrent, échangèrent destoxet des nouvelles et étudièrent leur nouvelle situation avant d'être de nouveau écartés les uns des autres. (...)
Parfois, dans certains cas, on peut même tirer une ligne de vie - l'un de ces corridors tendus dans l'espace, sans gravité, qui permet de passer à pied d'un vaisseau à un autre en parcourant parfois plusieurs kilomètres. C'est alors que les gardiens du culte échangent lestoxles plus puissantes, des femmes ou des guerriers parfois - pour mélanger le sang - et des nouvelles du reste de la Horde. (...)
Le culte apporte l'espoir aux hommes, car il est l'assurance que leur voyage et leurs douleurs ne sont pas sans objet : la Mère a promis le Château Blanc et, pour que les hommes supportent les vicissitudes de leur quête sur plusieurs générations, elle a sacrifié son fils, le Mahamoth, afin que son sang et ses organes donnent naissance aux précieusestox. Mais le culte est aussi un organe de contrôle des comportements, des pensées, de la morale. La Mère a donné une direction aux hommes et aussi des lois strictes : la défense des plus faibles par les plus forts, l'obéissance aux castes, le respect des interdits et des secrets... Sans les ordres de la Mère, nul doute que la Horde aurait plongé dans la barbarie la plus abjecte. (...)
Une fuite, dans le vide, ça s'appelle une décompression : quand tout l'air d'un espace trouve soudain beaucoup plus de place pour prendre ses aises. Et une décompression, c'est très mauvais pour un humain, qu'il soit bourré detoxou pas. D'abord, si c'est une fuite lente, on risque surtout de manquer d'air et de crever d'asphyxie très rapidement. (...)
Il est impossible aux humains de survivre aux dangers de l'espace et aux menaces extérieures sans lestoxdu Mahamoth ou la protection de la Horde. Comment faire, alors, pour échapper à la surveillance, aux rituels, aux obligations, aux jugements, à tout ce qui pèse sur les membres de la société ? (...)
Jusqu'au don-métal, c'était tout simplement impossible. Les Marchands ont donc simplement proposé à ceux qui le voulaient d'abandonner lestoxpour embrasser la machine - une alliance étrange entre le sang et l'huile, entre la chair et le métal. (...)
L'exil, enfin, est sans doute la peine la plus lourde qu'on puisse infliger, bien qu'il puisse être temporaire. Etre exilé signifie ne plus pouvoir recevoir d'aide de quiconque, ni nourriture, nitox. Généralement, les exilés sont conduits sur les sas-frontières et jetés dans les secteurs sauvages où ils devront se débrouiller. (...)
Les Kephtes fournissent tout ce qu'on ne trouve pas si on n'est pas bien en cours auprès des conseillers ou des gardiens du culte :tox, nourriture, équipement, armes, pâtes de miceli, usure, prostituées, jeu, drogues récréatives, médicaments, protection... On les paye en services, en matériels et en matériaux. (...)
Dans le cas contraire, on vous accueille d'abord - on pose les questions plus tard ; vous êtes de la famille... Alchimiste - les alchimistes sont les membres du Culte qui fabriquent lestoxà partir des micelis. Chaque alchimiste ne connaît que quelques recettes simples, généralement celles pour les initiés de toutes les voies. (...)
Il faut être accepté à la fois dans la hiérarchie des alchimistes et par les autorités du culte pour apprendre les recettes detoxplus rares. Charognard - les charognards sont des ouvriers chargés de récupérer et de retraiter, dans les vaisseaux et ailleurs, tous les déchets, organiques ou non, qui traînent. (...)
Aujourd'hui, les missionnaires sont considérés comme une nécessité, mais ce n'est plus le respect et l'admiration qui les attend mais la défiance et, parfois, un peu de mépris. Ils sont le lien entre les Vaisseaux-Horde, transportent des marchandises, destoxet des personnes ; ils commercent avec les Marchands, traitent avec les Tokohide, tiennent les Rockraeders à distance ; ils voyagent parfois jusqu'à la cité de Maelström... Et, plus important, ce sont des outils bien pratiques pour les différentes factions qui oeuvrent dans les coursives des vaisseaux. (...)
De toute façon, les conditions de vie n'ont presque pas évolué depuis l'éclatement du convoi. Le seul aménagement nécessaire ne fut pas technologique, mais organisationnel : lestoxde grade un et deux devaient être fabriqués partout afin de permettre de constituer des réserves pour tous les initiés. (...)
C'est là que les personnages passeront sans doute la majeure partie de leur temps lorsqu'ils seront à bord des Vaisseaux-Horde et c'est là que les trouveront les aventures qu'ils vivront.Tox: Lestoxsont le secret de la résistance et de la puissance des humains. Plongés dans un environnement des plus difficiles et dangereux, les hommes ont trouvé dans ces puissantes drogues un secours inespéré : face aux conditions de vie des Vaisseaux-Horde, face aux aliens embarqués, face à la technologie et à la puissance de feu des peuples-E, lestoxsont leur seul rempart. Sans elles, aucune survie n'aurait été possible et les vaisseaux ne seraient plus que des coques vides dérivant dans l'espace infini. Pour le culte de la mère, lestoxsont le don de Mahamoth, le fils unique de la Mère, celui qu'elle sacrifia et dépeça afin d'offrir aux hommes une chance de salut. Chaquetoxest symbolisée par l'un des organes du défunt et présente des éléments mystiques complexes qui sont dévoilés durant les initiations. Lestoxse présentent sous la forme de tablettes de pâte que l'on doit ingérer. Fabriquées par les alchimistes à partir de mélanges complexes de miceli et selon des procédés très jalousement conservés, lestoxsaturent l'organisme de ceux qui les prennent et libèrent progressivement leurs effets, donnant aux initiés la capacité de déclencher des effets étranges - magiques même... Mais n'importe qui ne peut pas prendre n'importe quoi. Lestoxsont si puissantes, si toxiques, que leur ingestion cause une mort rapide, à moins d'avoir suivi une longue initiation qui commence au début de l'adolescence. Bon nombre d'enfants reçoivent une initiation minimum, qu'ils soient tordus ou non. (...)
Ces initiations sont prodiguées par les gardiens du culte et durent plusieurs semaines ou mois. Plus une personne est initiée, plus lestoxqu'elle peut consommer sont puissants et plus les pouvoirs qu'elle en tire sont importants. Mais elle est aussi de plus en plus soumise à l'autorité, car les doses detoxnécessaires sont plus difficiles à obtenir sans des appuis solides. Un humain peut être initié à unetoxen particulier, parfois deux s'il se montre assez résistant et qu'il comprend bien qu'il n'aura jamais accès auxtoxles plus raffinées. Il existe treizetoxqui déclenchent des pouvoirs différents. Chaque vaisseau se vit confier les secrets d'unetoxprécise, afin qu'aucun d'entre eux ne puisse s'affranchir de ses frères de la Horde. On connaît donc lestoxsous le nom de leurs vaisseaux d'origine. Lestoxexistent sous trois formes, plus ou moins raffinées. Lestoxde grade un, les plus courantes et les moins puissantes, sont fabriquées partout et assez largement disponibles même en dehors des hiérarchies politiques. Presque tous les hommes et les femmes de la Horde ont suivi l'initiation qui permet d'utiliser l'une d'entre elles. Lestoxde grade deux sont plus rares, généralement disponibles uniquement sur les Vaisseaux-Horde d'origine. Néanmoins, les secrets de cestoxtendent à se répandre depuis que les hommes ne se retrouvent plus que pour les grandes conjonctions. Cela permet de maintenir des stocks detoxen quantité suffisante dans chaque vaisseau pour les initiés de toutes provenances. Enfin, lestoxde grade trois, très rares, ne sont disponibles que sur leurs vaisseaux d'origine et uniquement avec des appuis politiques importants, notamment auprès des gardiens du culte. La contrebande de cestoxest très sévèrement punie et, de toute manière, les initiés capables de les ingérer sont rares, connus et généralement soumis à l'ordre. Voici les différentestoxexistantes et leurs effets génériques. Pour les détails techniques, reportez-vous aux règles dans le Livre des missionnaires. (...)Voici l'ensemble des connaissances accessibles à la plupart des membres de la Horde. Vos joueurs peuvent éventuellement prendre connaissance de cette partie ou des articles qui vous semblent les plus pertinents. Les informations plus sensibles, que le maître de jeu peut vouloir garder ou partager selon l'orientation de son histoire, sont dans le chapitre suivant. Les connaissances sont livrées dans le désordre (alphabétique), comme un puzzle sans queue ni tête que vous pourrez remonter doucement ...