Mahamoth : Le Livre de la Mère
sur Le Terrier au format (11.5 Mo)
Contient : mère (32)Mahamoth : Le Livre de laMèreCette partie est spécifiquement destinée au meneur de jeu. Joueurs, arrêtez donc de lire. (...)
Alors que les vaisseaux commençaient à manquer de nourriture et de matériaux, l'une d'elles donna naissance au mythe de Mahamoth, le fils de laMère. Elles libérèrent des spores et des graines dans le vaisseau, insufflèrent la vie au mythe de laMèreprotectrice et manipulèrent les mystiques pour instituer un culte. L'usage des tox se répandit doucement, donné d'abord aux fidèles de ces prêtresses. (...)
Ils instituèrent les castes, parquèrent les femmes, instaurèrent des rapports de force, divisèrent la population. Le secret des tox fut pris aux femmes, le culte de laMèredevint une affaire masculine. La guerre des sexes et la recherche du pouvoir : Lorsque la guerre de l'ego prit fin entre les scientifiques, vaincus, et les mystiques, obtus, les femmes avaient saisi le pouvoir vacant dans les Vaisseaux-Horde. (...)
Une prison n'est supportable que si l'on sait qu'on en sortira un jour - et même ainsi, c'est une épreuve psychique que beaucoup ne parviennent tout simplement pas à affronter sans dégâts irréversibles. Tandis que le culte de laMèrese diffusait en même temps que s'amélioraient les conditions physiques et qu'émergeaient des espoirs (fussent-ils simplement religieux), les femmes prenaient de plus en plus de pouvoir, régulant la société et les pulsions au moyen de nombreuses pharmacopées étranges, mettant en place les structures technologiques de la survie - cueillette, traitement en cuve, approvisionnement en eau, protections diverses, etc. (...)
Dès lors que la sécurité matérielle était assurée, les passions et les pulsions reprenaient le pas, une fois de plus, sur la nécessité et sur la raison. Petit à petit, le pouvoir repassa dans les mains des hommes : le culte de laMèredevint une affaire masculine (après tout, Mahamoth était un homme et il fallait qu'il s'affranchisse de sa génitrice) ; les castes se cristallisèrent en même temps que le statut de conseiller se généralisait ; les femmes furent brutalement renvoyées à leur rôle de génitrice, de parturiente, de pouliche à couvrir ; on fit bientôt la différence entre les guerriers et les tordus, entre les sangs-purs et les mutants... C'est à cette époque qu'apparurent plusieurs factions comme les sorcières, le concile, la kephte, la sentinelle, etc. (...)
Leur première manière fut de prendre des initiatives au moment où la Horde allait le plus mal : les conditions de vie se dégradaient, le matériel tombait en panne, les aliments manquaient et les carences étaient de plus en plus aiguës. Les femmes inventèrent donc le mythe de laMèreet du Mahamoth pour encadrer leurs expériences génétiques sur les champignons et les lichens - Mahamoth était le nom de code du projet, un nom qui finit par filtrer et qu'il fallut justifier. (...)
Puis, alors que l'usage des tox se développait et que les protocoles se stabilisaient, le Culte de laMère, en plein essor, utilisa son poids symbolique pour les amener aux hommes de la Horde sous la forme de rituels complexes, mais nécessaires. (...)
Quand les conflits larvés se développèrent entre ceux qui donneraient naissance au Concile et les femmes du Culte de laMère, ces dernières sentirent que le temps était venu de protéger, une fois encore, leur trésor de savoir. (...)
But : (sorcières de l'ancien ordre) conduire la Horde à travers l'espace et lui permettre de survivre au mieux des circonstances, prendre contact avec les peuples de l'espace simérine pour récupérer de nouvelles technologies et les étudier ; (sorcières modernes) lutter contre le concile, le culte de laMèreet les hommes qui ont pris le pouvoir. Puissance générale : assez importante. Les femmes protègent de très nombreux secrets et s'appuient sur la société-même pour se protéger en s'enfermant dans leurs gynécées. (...)
C'est d'abord une conspiration, réunissant quelques individus triés sur le volet dans les différents vaisseaux, pour leur puissance potentielle ou leurs capacités personnelles bien sûr, mais surtout pour leur soif démesurée de pouvoir. Lorsque le culte de laMèrese mit en place et que le Mahamoth se répandait à travers les coursives, quelques-uns, avides et ambitieux, sentirent que bien plus de pouvoir encore se cachait derrière les apparences mystiques. (...)
Ces individus, isolés tout d'abord puis réunis au sein d'un petit groupe très discret, se mirent à la recherche des secrets de laMèreet des femmes. Certains tombèrent entre leurs mains, qu'ils tentèrent d'exploiter, mais beaucoup restèrent hors de leur portée. (...)
But : asseoir une domination complète et absolue sur les humains de la Horde ; obtenir tous les secrets du culte de laMèreet des sorcières - le Concile se doute qu'il y a plus, mais n'a jamais pu remonter aux femmes jusqu'à présent ; utiliser les peuples simérines comme ennemi commun pour unifier la Horde derrière eux, jouer sur la peur et l'insécurité. (...)
Ennemis : la Sentinelle, les sorcières, le Mycélium. La Sentinelle : La Sentinelle est une faction discrète qui est née au sein du Culte de laMère. Ses membres sont des religieux exaltés qui ont pris conscience de l'existence du Concile et ont compris ses manipulations. (...)
Dans le pire des cas, il existe une réponse absolue : la destruction, l'annihilation de tout ce qui dépasse les normes acceptables. But : protéger et purifier le Culte de lamèredes influences extérieures. Lutter contre les Narc-Matrices. Protéger la Horde de l'influence des peuples de l'espace Simérine. (...)
Ils ont aussi la connaissance de passages et de coursives inaccessibles aux autres humains de la Horde. Alliés : le culte de laMère. Ennemis : le Concile, les Sanguelames, les sorcières. Le Mycélium : Le Mycélium n'est pas une faction très puissante pour le moment, mais son influence commence déjà à se faire sentir. (...)
But : renverser l'ordre établi, apporter la sécurité, l'aisance et la richesse à tous ceux qui travaillent et qui souffrent ; forcer la Horde à s'installer dans l'espace Simérine et à coloniser un endroit, fut-ce un quartier de Maelström ; prendre les secrets des Tox au culte de lamère. Puissance générale : faible pour le moment, car le mouvement est jeune. Mais ses idées progressent rapidement parmi la population des tordus, utilisant la colère et l'exaspération de ceux qui triment pour rien. (...)
Les sanguelames sont généralement discrets, bien qu'ils soient dévorés par un orgueil démesuré - ne sont-ils pas les élus, les meilleurs guerriers, les plus fidèles, engagés dans une croisade contre les ennemis de laMère. But : traquer et éliminer les sorcières et les vipères ; servir le Concile (sciemment ou par ignorance) ; être le bras armé du culte. (...)
Il y a déjà eu des actes de sabotage et les escarmouches entre les partisans et les opposants au projet se multiplient. Dans un endroit isolé du vaisseau se niche une zone maudite, interdite depuis longtemps. LaMèrey détruisit jadis un temple maléfique et l'endroit est resté teinté par le mal. En fait, à l'époque des guerres entre le culte et les sorcières, lors du glissement du pouvoir, un labo ingénétique situé à l'écart fut détruit par une force armée. (...)
Inconsciente de la situation actuelle, elle entraîne sa fille adoptive à reprendre bientôt sa charge comme elle le fit auprès de sa propremère. Dologhon, le charognard : Le vaisseau fossoyeur, ainsi appelle-t-on l'immense Dologhon. Il a toujours été le récupérateur de tout ce qui traînait - les déchets des cuves comme les hommes dont on ne voulait plus ailleurs. (...)
D'abord, et contrairement au reste de la Horde, les hommes et les femmes de ce vaisseau ont tous conservé leurs cheveux, noirs, lisses et souples. On dit qu'ils refusèrent de les sacrifier au nom de laMèremais la vérité est que les opérations génétiques des premières sorcières, destinées à limiter les déchets organiques dans les vaisseaux, ne fonctionnèrent pas sur une fraction de la population. (...)
Très vite de curieuses histoires ont circulé à son sujet, tandis que ses humains se muraient dans un étrange silence qui dure encore à ce jour. Responsable devant laMèrede son échec à trouver le Château blanc, il dut parfois subir insultes ou attaques de la part des autres vaisseaux, impatients d'arriver à bon port, ce qui renforça encore un peu plus l'aura bizarre qui l'enveloppait. (...)
La présence de cette bête dans le Kukche est le coeur de son secret : depuis l'origine, c'est le ver qui emporte les hommes dans l'espace, faisant avancer la Horde par bonds erratiques et complexes, tandis qu'il implanta jadis les images du Château blanc, à la base des croyances de laMère. La créature est droguée à mort par les hommes. Elle a grandi dans des proportions inquiétantes au cours des siècles et a de plus en plus besoin de tox spéciales pour être tenue et contrôlée. (...)
Sorcières ou Conciles n'ont aucun pouvoir ici ; le Culte lui-même n'officie plus depuis longtemps et les cérémonies des jours de laMèren'ont rien à voir avec la liturgie habituelle. Dans le Lhammuth, ce sont de longues initiations qui rythment la vie de ses hommes - des initiations qui renforcent génération après génération l'insularité du vaisseau et soudent ses membres jusqu'à la mort. (...)
Durant les conjonctions, les prix restent pour eux les mêmes alors que les moyens de production de l'Ourkh furent réduits à peau de chagrin. Le ressentiment s'accumule tandis que le culte de laMèreest remis en cause et que l'organisation politique traditionnelle commence à s'effriter. Lors de la dernière grande conjonction, l'Ourkh a étonné et effrayé. (...)
Avant cela, ce vaisseau-Horde était sans doute l'un des plus discrets et des plus soumis au culte - à cause des tox qu'il produisait et de cette soumission complète, le Qoyor ne tarda pas à susciter des rumeurs inquiètes. Ses hommes seraient les espions de laMère, son regard attentif qui mesure et jauge les hommes de la Horde où qu'ils soient. Cette rumeur s'est terriblement amplifiée après les premières conjonctions quand le Qoyor se montra plus réservé qu'à l'accoutumée. (...)
Quand ce dernier est connu pour l'industrie de ses tordus et l'imagination de ses cuvards, le Tulkaghur est loué comme centre religieux et spirituel d'une Horde vénérant laMère. C'est ici que le culte est le plus puissant, le plus pur - la plupart des liturgies actuelles furent introduites par les cérémonies du Tulkaghur - et, peut-être, que la plupart des tox y furent offertes par laMère. Profondément mystiques, les habitants du Tulkaghur tentent, autant que possible, de porter haut les valeurs du culte - l'innocence et le travail, la droiture et l'abandon. (...)
L'organisation mystique contrôle en grande partie le vaisseau, bien que quelques rares zones de la société - notamment une Kephte particulièrement puissante - restent hors de sa portée. Secrets : LaMèrea, jadis, pris soin de répartir les secrets des Tox entre les différents vaisseaux de la Horde. (...)
Ce laboratoire primaire, très bien dissimulé, est bien incapable d'aller plus loin que de répéter éternellement les mêmes gestes ritualisés à outrance, mais le Tulkaghur est à ce jour capable de synthétiser tous les tox, de toutes les origines et de tous les grades - un pouvoir énorme désormais entre les mains de la Sentinelle. Personnages remarquables : Tsongbah Titse. Prêtre de laMèreet premier oeil de la Sentinelle, Tsongbah n'est pas loin de se prendre pour l'homme le plus puissant de la Horde. (...)
Ses réseaux sont présents partout ; la Horde obéit aux préceptes de ses prêtres ; il possède les secrets des tox... Il ne lui reste plus qu'à mettre la main sur le secret de l'immortalité du Concile et il pourra répandre les flammes de la purification sur la Horde, pour retrouver l'immaculée adoration des origines et le véritable message de laMère. Tungour, le bouclier : Par bien des côtés, le Tungour ressemble au Tulkaghur. Le vaisseau guerrier, le défenseur, le bouclier, abrite des « paladins » intransigeants, qui protègent le dogme et la société de la Horde avec beaucoup de fierté et vaillance. (...)
Autant dire qu'ils sont respectés et choyés - personne ne s'avise jamais de fâcher un représentant du Tungour, à moins d'avoir à y gagner. Politique : Le concile et le culte de laMèresemblent posséder un grand pouvoir ici. L'ordre et le calme règne. Les castes sont claires et les tordus se tiennent à leur place. (...)Cette partie est spécifiquement destinée au meneur de jeu. Joueurs, arrêtez donc de lire. Vous y trouverez une description plus poussée des Vaisseaux-Hordes, des factions, des luttes et des querelles, des secrets anciens, des peuples-E et des Seigneurs Simérines. Mahamoth propose deux cadres de jeu assez différents : - le premier est celui de la Horde elle-même. Les histoires que vous pouvez y raconter sont politiques et étouffantes : enquêtes, espionnage, manipulations, assassinats, découvertes ...