Château Falkenstein
sur Eastenwest
Contient : château (13)ChâteauFalkenstein Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le mondeChâteauFalkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. (...)
Tout cela rend cette partie, agrémentée de fort belles illustrations, très agréable à lire et à assimiler. Le monde deChâteauFalkenstein est donc centré sur la Nouvelle Europe. Dans cette Europe cependant, la magie a été maîtrisée par les hommes, la présence d'êtres féeriques (appelés ' Faës ', tels que les pixies, les Daoine Sidhe, les sirènes, les korrigans, ...), de Nains et de Dragons s'intègre de façon très naturelle à l'ambiance steampunk créée par les machines infernales et autres inventions fantastiques dignes de Jules Verne. (...)
Christophe Osswald propose dans ce numéro une adaptation des règles visant à éliminer ce petit défaut ainsi que quelques autres. Il est disponible à la sectionChâteauFalkenstein du Site de l'Elfe Noir. Deux formes de magie : Deux types de magie coexistent dans le monde deChâteauFalkenstein. Le premier type est celui pratiqué par les Faës. Il s'agit en fait de pouvoirs, communs à tous ou spécifiques à chaque races de Faës : illusions, métamorphose, charmes d'amour, le tout à des degrés divers. (...)
Cela est lent, très lent, et peut avoir tendance à frustrer le joueur, sans compter les problèmes de jouabilité : le mage ne peut quasiment rien faire d'autre tant qu'il rassemble de l'énergie magique. Une gamme restreinte :ChâteauFalkenstein est un excellent jeu pour des scénarios dits ' one-shots ', une histoire isolée avec un groupe de personnages particuliers, format idéal pour une aventure victorienne épique. (...)
Commençons par le seul supplément à avoir été traduit : L'ère de la vapeur, qui présente les diverses machines, infernales ou non, qu'on peut trouver dans le monde deChâteauFalkenstein. Du monocycle à vapeur au calculateur de Babbage, en passant par l'aérostat de Robur le Conquérant, ce supplément nous fait découvrir toute la ' techno-vapeur ' de cette ère victorienne parallèle. (...)
En bref, s'il n'y a qu'un supplément à avoir c'est celui-ci. Et j'ajouterai qu'il est utile pour tous les jeux victoriens et pas seulementChâteauFalkenstein (Maléfices, Cthulhu by Gaslight...). Au contraire, Six Guns & Sorcery est loin d'être indispensable, à moins de vouloir à tout prix jouer dans le Nouveau Monde. (...)
Le supplément est bien fait et intéressant à lire, présenté sous forme de journal intime du célèbre inventeur, bien réalisé, et les ' carnets perdus ' occupent une place importante dans l'univers deChâteauFalkenstein. Cependant il est difficile d'en intégrer des éléments dans une campagne ou un scénario, car les machines thaumaturges sont censés constituer un secret d'Etat et donc être extrêmement rares (on en a peu d'exemples hors les forteresses volantes de la Bavière). (...)
Les notes sur la société faë et sa politique interne, et surtout, surtout, la classification des familles faës, avec une description complète des habitudes, des interdits, des pouvoirs spécifiques à chaque type de Faë, ont un bien plus grand intérêt et ce supplément apporte beaucoup au jeu.ChâteauFalkenstein aujourd'hui : Tout cela fait deChâteauFalkenstein une gamme encore incomplète. On aurait aimé voir un supplément pour chaque nation d'Europe, ce qui n'a pas été fait par R. Talsorian Games. Malgré tout,ChâteauFalkenstein reste un jeu magique : son ambiance qui permet de mêler harmonieusement les bals où les joutes verbales se dissimulent sous des sourires et des courbettes, les duels au petit matin, le jeu de séduction permanent, l'Aventure avec un A majuscule, l'Héroïsme, l'Avenir Radieux que nous offre la science si elle ne tombe pas aux mains de l'Ennemi, tout cela contribue à créer un charme particulier, qui rend ce jeu cher aux coeurs de ceux qui l'ont essayé. (...)
Celui-ci est plus explicite sur de nombreux pays importants, qui ne sont même pas évoqués dans l'original, comme l'Italie, l'Espagne ou le Japon. On trouvera également quantité d'informations utiles sur le net. Citons notamment la sectionChâteauFalkenstein du site de l'Elfe Noir : www.sden.org, ou la page personnelle de Jérôme Darmont : darmont. (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...