Au commencement...
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (26 Ko)
Contient : hobbits (23)(...) Les Pjs vont se rencontrer dans des circonstances relativement troubles, qui vont les pousser à unir leurs forces pour lutter contre les forces qui se préparent à se déchaîner sur la Terre du Milieu... Au moment même ou commence cette aventure, un petit groupe de quatrehobbitsemmené par Frodon Sacquet quitte la Comté pour emmener l'Anneau Unique, alors que de sinistres cavaliers noirs semblent être à leur poursuite. Parallèlement, une autre équipe dehobbits- voir le scénario « D'étranges touristes dans la Comté » dans le Backstab n°42 de Décembre 2002 (n° spécial Tolkien) - sillonnent également la Comté afin de venir en aide à un Rôdeur qu'ils ont recueillis, et qui a été grièvement blessé lorsque les Nazgûls ont franchi le Gué de Sarn. (...)
De petits groupes de Rôdeurs patrouillent donc discrètement alentour de la Comté depuis de longues semaines, aussi discrètement que possible, afin d'éviter d'attirer l'attention des gens de l'extérieur comme deshobbits. Bien évidemment, ces mouvements, aussi furtifs soient-ils, auront finalement été plus ou moins remarqué par leshobbitsles plus paranoïaques qui vivent sur les frontières de la Comté, comme les Brandebouc du pays de Bouc, qui vivent dans le quartier de l'Est, à l'orée de la Vieille Forêt... De curieuses rumeurs se répercutent déjà dans les tavernes de la Comté, les unes prétendant que de sombres créatures cherchent à pénétrer la leur territoire et d'autres que les elfes et les nains ne cessent de traverser le pays en masse en direction de l'Ouest, le plus discrètement possible, ce qui est toujours de mauvais présage. Pour finir, certainshobbitsn'hésitent pas à accuser les Sacquet de Cul-de-Sac d'attiser la convoitise et la haine de forces extérieures. Certains anciens se souviennent très bien des trésors ramenés depuis les régions Est du monde par Bilbon, quelques dizaines d'années plus tôt. (...)
Déjà à cette époque, quelques rumeurs prétendaient qu'il avait volé ces richesses. Il fallait bien qu'il paye un jour ou l'autre... Bref, leshobbits, craintifs et peu habitués à attirer l'attention du monde extérieur, n'auront pas manqués d'organiser des patrouilles et des tours de gardes le long de leurs frontières. (...)
Synopsis de l'aventure : A partir de ce rapide rappel des évènements qui surviennent dans et aux abords de la Comté et du pays de Bree lors des jours qui précèdent le 25 septembre 1418 / 3018, il est possible d'envisager plusieurs intrigues entrelacées : - rencontre des différents Pjs, impliqués ou non dans l'une des intrigues ci-dessous - les yeux de Saroumane : les espions de Saroumane tentent de s'approcher de la Comté - voire d'y pénétrer - afin de découvrir pourquoi les Rôdeurs surveillent et protègent ce territoire si insignifiant. Ils interrogent les habitants humains ethobbitsde Bree et alentour, tout en envisageant d'enlever un Rôdeur (important) pour le questionner. (...)
Voici quelques propositions d'insertion de personnages dans le scénario, qui prennent l'aspect de rencontres à jouer séparément, en parallèle ou à la chaîne. LESHOBBITS: Leshobbitssont peut être ceux qu'il sera le plus difficile de lancer dans l'aventure, pour une bonne et simple raison : ils ne sont guère enclin à quitter la Comté. Certes, deshobbitsvivent dans le pays de Bree, et ce sont probablement les descendants des premiershobbitsà être venus dans la région, mais leur familiarité séculaire avec les communautés villageoises humaines de Bree et alentour ne signifie par pour autant que leshobbitsde cette région soient d'esprit plus aventureux (même si c'est ce qu'ils prétendent). Bref, l'une des façons les plus simple d'insérer un - ou plusieurs -hobbitsdans une aventure est encore de leur faire tomber celle-ci sur leurs frêles épaules. Inspirez-vous par exemple de la scène ou le père Magotte poursuit Merry et Pippin dans ses champs, alors que les féroces molosses du paysan s'apprêtent à saisir les voleurs aux mollets. L'intervention des autres Pjs - quels qu'ils soient - clôturera cette poursuite et permettra aux Pjs de se rencontrer. Il ne restera plus aux « étrangers » qu'à demander leur assistance en tant que guide ou pour toute autre raison au(x) hobbit(s) qu'ils viennent de sauver. (...)
Le(s) hobbit(s) peuvent également être shiriffs, ou volontaires pour patrouiller au côté de leurs shiriffs sur la frontière du quartier de l'Est, c'est-à-dire sur la lisière de la Vieille Forêt, mais également dans les environs des Champs Verts (au nord du quartier de l'Est) ou encore du côté du Gué de Sarn (au sud du quartier de l'Est). Quoi qu'il en soit, ces vaillantshobbitspourraient assister à un combat inégal entre des hommes encapuchonnés, vêtus de noirs et chevauchant d'inquiétants destriers (ce ne sont pas des Nazgûls, mais laissez-leur le croire) et un ou plusieurs autres Pjs, qui seront nécessairement en sous-nombre. (...)
La présence d'un Rôdeur, surpris par ces assaillants alors qu'il surveillait la Comté, pourrait aisément s'expliquer. Il devrait alors trahir le secret de sa mission pour justifier sa présence auprès deshobbits, ou peut-être sera-t-il blessé durant le combat et ceux-ci devront-ils le protéger ? Pour finir, un hobbit de la Comté, par exemple un Pâle (pourquoi pas un Brandebouc ou un Touque ? (...)
La route de l'Est est longue et dangereuse pour un hobbit isolé, et il se pourrait que d'autres Pjs présents sur ce chemin (Rôdeur surveillant la Comté, Elfe ou Nain en voyage vers l'Ouest) soient obligés d'intervenir pour sauver la mise à un hobbit en goguette (et en danger)... Une fois sur place, le hobbit de la Comté pourrait découvrir que son parent, quelque peu voleur à ses heures, vient de se faire pincer une énième fois par le bon Poiredebeurré, le célèbre aubergiste de l'Auberge du Poney Fringuant, et que le vieux Harry de la porte, qui surveille la palissade protégeant le village, vient de le jeter dehors. Deuxhobbitsisolés dans le pays de Bree... brrr ! LES ELFES : Il est nettement plus difficile de faire apparaître un elfe dans la région, mais cela n'est pas non plus impossible, loin de là. (...)
La présence d'un nain conduirait probablement à un combat violent et épique qui pourrait mal tourner sans l'intervention d'une tierce personne... 2) La scène tragi-comique : facile à mettre en place, cette scène permet aux Pjs de faire connaissance sur un ton badin suite à une situation potentiellement périlleuse - mais non létale - pour l'une des parties. Un ou plusieurshobbitspoursuivis par de terribles molosses auraient bien besoin de l'apparition opportune d'un nain, d'un elfe ou d'un Rôdeur pour sauver leurs fesses ! (...)
Ce pourrait être par exemple l'apparition dans leur univers familier d'un mystérieux cavalier blessé (un Rôdeur chez leshobbits, un elfe ou un nain à Bree, etc.), qu'il faudra dans un premier temps soigner, puisqu'il sera grièvement blessé (au moins en apparence). (...)
Ils cherchent à faire parler les habitants de Bree et des trois villages du pays de Bree, notamment leshobbitsde Bree, afin de comprendre ce que les Rôdeurs préparent. Ils sont très discrets, néanmoins, et certaines personnes pourraient bien disparaître si elles tentent de prévenir la populace de cette menace. Leur objectif est simple : mettre la main sur un ou plusieurshobbitsde la Comté, si possible du quartier Est, afin de savoir pourquoi la Comté est protégée par les Rôdeurs depuis plusieurs mois. (...)
Toute cette agitation va faciliter les actions du groupe de Saroumane et du groupe du Nord. Une rencontre avec le groupe dehobbitsen fuite pourrait être un clin d'oeil intéressant, par exemple en mettant en place une scène qui donnerait l'illusion aux joueurs d'avoir aidé le groupe de Frodon à gagner du temps. (...)
Tout au plus jouerons-t-il une scène de poursuite intense, ou un combat perdu d'avance pour laisser plus de temps auxhobbitspour fuir. Quoi qu'il en soit, les p^js ne constituent pas une menace pour les Nazgûls, et ils se désintéresseront des Pjs dès que ceux-ci se seront écartés de leur route. (...)
Pour finir, l'un des rebondissements potentiel de ce scénario est l'apparition d'orcs dans le nord du pays de Bree. La disparition d'un ou de plusieurs « lieutenants » Rôdeur, voire de quelqueshobbits, pourrait être l'occasion d'une poursuite en direction du nord. Sur cette route, une rencontre avec un groupe venu de Fondcombe permettrait de relancer l'intrigue (voir ci-dessous)... Au pire, les Pjs décideront peut-être de se rendre eux-mêmes à Fondcombe pour prévenir la maison d'Elrond d'une nouvelle incursion des orcs dans le nord de l'Eriador. (...)Un scénario d'introduction pour le jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux Par Gamemestre, Les Arpenteurs de Mondes. Avertissements : Ce scénario s'appuie sur les règles du jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux de Decipher (publié en France par Hexagonal), mais un minimum d'efforts de la part du meneur de jeu devrait permettre de le rendre utilisable avec n'importe quel système de règle (JRTM, Tiers Âge, Tdm D20, etc.) Après tout, c'est l'esprit contenu dans le scénario qui prédomine sur ...