Le Combat de Masse dans l'Harmonde
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Contient : modificateurs (5)(...) Selon que les forces en présence soient ou non en situations différentes : Situation d'un des protagonistes* Malus/Bonus Situation égale 0/0 Couvert naturel, surélévation légère -1 / +1 Couvert et surélévation légers -2 / +2 Couvert fortifié, surélévation importante -3/+3 Couvert fortifié et surélévation importante -4 / +4 Goulet d'étranglement avant la zone de confrontation -1/+1 *l'autre armée est considérée comme se trouvant sur un terrain neutre Cesmodificateursdus au terrain ne sont pas attribués pour tout le combat, ainsi, une armée assiégée dans un château au milieu d'une plaine se verra attribué un bonus de +2 (pour le couvert fortifié) à son dé d'action alors que l'armée attaquant aura un malus de -2 (pour la même raison). (...)
A chaque début de tour un point est fait sur la situation : qui attaque, qui défend. Chaque partie calcule sesmodificateursà apporter au dé d'action : Modificateur = Bonus de commandement + Bonus de Moral + Bonus de Terrain. (...)
Le rapport de force est de 1 pour 2 en faveur de l'armée A, la plus grande, même si les machines de guerre de l'armée B permette de réduire l'écart entre les 2. A jettera un dé d'action de : 1d12 et B un dé d'action de : 1d8 Lesmodificateursde l'armée A : Cette armée barbare a décidé d'envahir cette partie d'un empire vieillissant et se porte donc sur ces terres arables fort agréables. (...)
Néanmoins la simplicité de cette action n'est pas à son avantage d'où le -2 En tout son Modificateur au dé d'action est de : -1-2+5=+2. Il effectue son jet d'action : il jette donc 1d12 + 2 et obtient 5+2=7. Lesmodificateursde l'armée B : Celle-ci est une armée de professionnels. Malgré cela elle est fortement impressionnée par la masse de barbares fondant sur elle. (...)
L'attaquant peut, à chaque fin de round décider de sonner le repli et de revenir à sa position initiale, soit pour attendre du renfort et plus généralement lorsque les combats sont longs pour permettre à ses hommes de se reposer. Si aucun combat n'éclate après 24h de repos lesmodificateursde Moral pour les rounds gagnés ou perdus sont annulés. Le défenseur ne peut quant à lui pas effectuer de replis, sans quoi c'est la déroute. (...)De la difficulté de gérer ces combats épiques : Quelle difficulté de jauger l'issu d'un combat opposant deux armées, dans lesquelles les inspirés auraient des charges d'importance. Oh certes la description et l'imagination peuvent faire beaucoup et selon les descriptions et l'astuce que déploie les inspirés ils nous est toujours possible d'imposer une fin plus ou moins crédible. Mais ce choix est souvent problématique, notamment lorsque l'on se place dans un cadre ludique dans lequel les ...