Combat spatial : la battlegrid
Contient : fortune (22)Combat spatial : la battlegrid Pour les besoins de cet exemple, nous suivrons l'affrontement entre : - L'Anguille, un Romanza 330 dirigé par les personnages prêts à jouer du Manuel des joueurs. - LeFortune, un Galactic Basic piloté par des marchans de l'OCG. Au moment où l'exemple commence, l'Anguille, comme tout vaisseau pirate qui se respecte, fonce sur leFortunepour en piller les soutes pleines de marchandises. Comme l'indiquent les règles, au moment où le combat commence, les vaisseaux sont séparés par une distance égale aux meilleurs senseurs (cf. MdJ, p. 126). En l'occurence, il s'agit de ceux de l'Anguille (500 K contre 350 K pour leFortune). Le MJ place donc les deux vaisseaux de part et d'autre du point 0 de la Battlegrid, de façon à ce qu'ils soient distants de 500K (cf. (...)
Chacun des deux équipages décide d'agir à l'initiative de son capitaine. - Dolorès obtient 2 succès sur son test de Navigation. - Le capitaine duFortunen'obtient qu'un seul succès. Dolorès et son équipage de pirates remportent l'initiative. Pour plus de commodité, les personnages seront appelés par leur fonction au sein du vaisseau plutôt que leur vrai nom. (...)
Tour 1 : Ingénieur de l'Anguille : Amra retarde son action ; si le vaisseau est Gravement endommagé, il déclenche son Scotty special. Vigie de l'Anguile : Dolorès effectue une Analyse radar pour vérifier l'état de l'armement duFortune. Le MJ l'informe que les armes sont chargées. Elle utilise son action simple pour donner l'ordre de tirer. (...)
Pilote de l'Anguille : Kyle gère le mouvement de l'Anguille. Il informe le MJ qu'il se déplace à vitesse maximum (125 K) en direction duFortune. Les deux vaisseaux sont désormais distants de 375 K. Le MJ note cela sur la Battlegrid. En outre, Kyle effectue une manoeuvre offensive. (...)
Les pirates ont le premier sang ! (et Ramon aura droit au plus beau fusil de la prise !). C'est maintenant à l'équipage duFortunede jouer : Ingénieur duFortune: Il Canalise l'énergie des senseurs vers la propulsion. Le MJ jette les dés et obtient 2 succès. Le pilote bénéficie donc d'1d bonus. Vigie duFortune: Entre le fait que les intentions de l'Anguille sont assez clairs et que les senseurs sont dépourvus d'énergie (TD), la vigie se contente d'envoyer un SOS ! Pilote duFortune: Au début du combat, le vaisseau avanaçait à pleine vitesse. LeFortunene peut donc pas faire demi-tour tout de suite. Il s'avance donc de 25 K sur la Battlegrid en effectuant une manoeuvre défensive. (...)
Même avec son dé bonus, le pilote n'obtient que 3 succès sur son test de Pilotage (Vaisseau spatial), ce qui est insuffisant pour réussir une telle action. Ca sent le roussi ! Canonnier duFortune: Les marchands de l'OCG vendent chèrement leur peau (en fait, ils vendent tout chèrement). Il utilise son action simple pour Viser, et son action complexe pour Tirer. (...)
(Amra note les dégâts en bougonnant). L'Anguille parcourt donc 250 K ce tour-ci et se retrouve à 100 K duFortune. Le MJ note cela sur la Battlegrid. En outre, Kyle effectue une manoeuvre défensive pour être sûr de ne pas être touché. (...)
Comme leFortune est à 100 K, la Difficulté est égale à 3. Ramon jette sa brouette de dés et obtient 6 succès ! Assez pour infliger 5L auFortune(2L de base et + 3 points de dégâts pour les 3 succès excédentaires). LeFortuneest toujours légèrement endommagé. C'est maintenant à l'équipage duFortunede jouer : Ingénieur duFortune: Il Canalise à nouveau l'énergie des senseurs vers la propulsion. Le MJ jette les dés et obtient 4 succès. Le pilote bénéficie donc de 3d bonus. Vigie duFortune: Plus que jamais, la vigie envoie des SOS ! Pilote duFortune: Comme au dernier tour, leFortunes'est déplacé de 25 K, il peut choisir librement la vitesse et le sens de son mouvement (cf. MdJ, p. 126). (...)
Le MJ jette les dés (en comptant les 3d bonus) et obtient 4 succès, ce qui confère donc 3d bonus au canonnier. Canonnier duFortune: Il utilise son action simple pour Viser, puis fait feu. Le MJ prend les 5d du canonnier, les 3d bonus de la manoeuvre offensive et le dé bonus pour avoir visé, pour un total de 9d. (...)
Il jette les dés et obtient 7 succès, assez pour infliger 4L à l'Anguille (2L de base, + 2 dégâts pour les 2 succès excédentaires). C'est la fin du deuxième tour. Les deux vaisseaux sont à 175 K ; l'Anguille est orienté vers leFortune, qui lui tourne le dos (cf. ci-dessous). Au tour suivant, l'approche dégénère en poursuite, et le MJ décide de ne plus utiliser la Battlegrid. (...)Pour les besoins de cet exemple, nous suivrons l'affrontement entre : - L'Anguille, un Romanza 330 dirigé par les personnages prêts à jouer du Manuel des joueurs. - Le Fortune, un Galactic Basic piloté par des marchans de l'OCG. Au moment où l'exemple commence, l'Anguille, comme tout vaisseau pirate qui se respecte, fonce sur le Fortune pour en piller les soutes pleines de marchandises. Comme l'indiquent les règles, au moment où le combat commence, les vaisseaux sont séparés par une distance ...