Un Pont entre deux Mondes
sur Black Book Edition au format (8.2 Mo)
Contient : chantier (27)(...) Là où autrefois seul un bac permettait le passage, un pont se construit désormais entre les deux rives. Cependant, depuis peu trois disparitions et d'étranges événements autour duchantierinquiètent les ouvriers. Les PJ seront-ils assez subtils pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette mystérieuse affaire ? (...)
Ils apprennent ainsi qu'à quelques kilomètres, un bac permet de traverser le fl euve et de rejoindre la rive où se trouve la prochaine grande ville, et également qu'un pont devrait bientôt l'enjamber, facilitant alors le passage des biens et des personnes. D'ailleurs, les PJ arrivent bientôt en vue duchantier. N'hésitez pas à émailler les conversations avec les marchands et autres voyageurs de rumeurs et d'informations diverses. (...)
En revanche, si les anciennes traditions sont encore tolérées, les autorités se réclament du légisme le plus dur. Lechantier: Alors que le soir tombe, du sommet d'une petite colline, les PJ découvrent le spectacle d'un des grands chantiers de l'époque. (...)
Enfin, si leur prestance ou leur Renommée est suffisante, un groupe d'ouvriers ose les aborder. Ils ont peur, mais ne peuvent pas quitter lechantier, car il s'agit de leur seul moyen de subsistance. Les PJ ont l'air de héros ; ne pourraient-ils pas faire quelque chose contre la malédiction qui frappe cechantier(voir ci-dessous) ? Des faits : Si les PJ se renseignent afin de comprendre ce qui se passe ici, ils disposent de plusieurs options. (...)
Quoi qu'il en soit, nos héros devraient finir par découvrir les faits suivants (mais n'oubliez pas de mêler entre eux des éléments de rumeurs tirés du paragraphe suivant) : Les deux morts d'aujourd'hui s'ajoutent à une liste déjà bien longue. Même si, sur un telchantier, les accidents ne sont pas rares, on compte tout de même onze décès depuis le début du mois. (...)
Pourtant, chaque cadavre présentait des traits affreusement déformés par la peur. Il existe un peu en amont duchantierun bac, unique moyen de traverser jusqu'alors. Les hommes qui s'en chargent voient d'un très mauvais oeil l'avancement de ces travaux qui risquent fort de les priver de leur gagne-pain. (...)
Même si l'explication de ce mystère relève bien du fantastique, les élucubrations suivantes ne révèlent pas l'entière vérité. La malédiction : Lechantierest maudit. Sung Nao est un érudit de son temps, il ne respecte pas les anciennes traditions. (...)
Pour beaucoup, le jeune architecte a oublié les sacrifices et les offrandes aux dieux locaux qui auraient permis de placer son ouvrage sous leur protection bienveillante. Ces derniers en ont pris ombrage et abattent leur ire sur lechantier. Superstition ! clament les contremaîtres, mais la peur pourrait pousser les ouvriers à refuser de continuer le travail. (...)
Pour eux, il ne s'agit que d'une simple affaire de concurrence. Un rival empressé : Sung Nao a obtenu la direction duchantierau détriment de Deux-Ponts, l'architecte officiel du gouverneur de la commanderie. Les deux hommes se détestent et Deux-Ponts jubile de voir le projet prendre un retard considérable. (...)
Il espère à son tour évincer le jeune homme pour reprendre les rênes de l'ouvrage. ... et vérité : La solution de l'énigme reste inacceptable pour les bureaucrates en charge duchantier. Les habitants du village voisin nomment le bras du fleuve, où Sung Nao se propose d'ériger son pont, « le Flanc du Dragon ». (...)
Individuellement, ils ne sont pas bien dangereux, mais leur nombre leur donne un courage certain. Sinon, hormis des bagarres avec les ouvriers duchantieret quelques actes de sabotage mineurs, il n'a rien à voir avec le fond du problème. Mise en scène : Organiser une rencontre entre les PJ et leurs adversaires autour duchantierpeut permettre de mettre en scène quelques éléments spectaculaires. Les piles de bois destinées à la construction du pont mesurent cinq mètres de haut pour dix de large. (...)
Il se nomme Paroles Interdites et vit dans une cabane pouilleuse, au coeur d'un marais brumeux à quelques li duchantier. Si les PJ cherchent à le rencontrer, il tente d'abord de les éviter, se cachant de loin en loin dans les hauts roseaux. (...)
Il joue son rôle de dément à merveille, changeant sans cesse de sujet, criant, gesticulant et mêlant à ses propos décousus quelques indices sur la nature des véritables problèmes que rencontre lechantier. Alors que les PJ tentent de tenir une conversation cohérente avec le vieil homme, cinq cavaliers de la garnison du pont surgissent sur la colline qui abrite sa cabane. (...)
Ils tombent face à un jeune architecte ambitieux et terreà-terre. Pour lui, les rumeurs fantaisistes qui circulent sur lechantierne sont que le fruit de superstitions ancestrales. Nourri des pensées pragmatiques du légisme, il réfute toute cause surnaturelle dans les événements actuels. (...)
Cependant, la nature même des ultimes signes précurseurs de la catastrophe doit les inciter à suivre la piste surnaturelle. S'ils supposent que lechantierest hanté, et qu'un exorciste se trouve parmi eux, ils pourront tenter d'éloigner les esprits. (...)
Solution totalement impensable pour le jeune architecte qui ne peut s'autoriser un retard supplémentaire. La cité du gouverneur ne se trouve qu'à une heure de cheval duchantier, une fois le fleuve traversé par le bac. Là, les PJ qui cherchent un interlocuteur qualifié trouveront en Deux-Ponts (il doit son nom actuel au nombre d'ouvrages déjà réalisés par ses soins) un allié à leur écoute. (...)
Si les PJ se montrent convaincants, le gouverneur accepte de quitter son palais afin de se rendre sur lechantier. Deux-Ponts l'accompagne et une fois sur place, la confrontation risque d'être houleuse. Les PJ vont devoir maîtriser la situation s'ils souhaitent qu'une décision soit rapidement prise. (...)
Cette solution, si elle n'est pas idéale car elle provoquera le renvoi (et le suicide) de Sung Nao, permet de sauver lechantier. Un ennui tout de même : le délai avant de décider les officiels à faire appel à un géomancien et à effectuer les rituels d'apaisement du dieu du fleuve. (...)
S'ils s'enfuient, Sung Nao recommencera la même erreur... Timing indicatif : Il s'agit d'un déroulement chronologique succinct des événements se produisant sur lechantier. Le compte à rebours débute dès l'arrivée des PJ qui peuvent bien sûr altérer cette suite de faits. T 0 : Arrivée des PJ sur lechantierdu pont (crépuscule). T +2H : Quelques ouvriers en colère demandent à voir Sung Nao. L'architecte les fait chasser par les soldats. (...)
Trois ouvriers tombent dans le fleuve, alors que celui-ci tressaute inexplicablement. Des émeutes éclatent autour duchantier. T +39H : Le pont se met maintenant à trembler de plus en plus souvent. T +42H : Les eaux deviennent rougeâtres. (...)
T +44H : Une crue soudaine et inattendue submerge les deux rives. Des vagues de plus de trois mètres de haut submergent lechantieret emportent tout, laissant derrière elles des centaines de cadavres. Les PNJ : Les gens du bac et les bandits : Pas très malins mais plutôt costauds, le danger qu'ils représentent est proportionnel à leur nombre. (...)
Les bateliers : Il s'agit de simples sbires armés de bâtons, mais leur nombre peut monter jusqu'à vingt. Les gardes duchantier: Des soldats du gouverneur, plus ou moins conscients que la solution du problème n'a rien de naturel. (...)
Le contingent comporte une cinquantaine d'hommes commandés par deux officiers qui consultent Sung Nao pour tout ce qui concerne la gestion quotidienne duchantier. Métal 3 Eau 3 Terre 2 Feu 3 Bois 2 Intimidation 2 ; Jiànshù 2 ; Qiangshù 2 ; Equitation 2. (...)
Parfois condescendant, il méprise les superstitions populaires et subit une pression énorme de la part des courtisans qui lui ont permis d'obtenir la direction de ce projet. Plus lechantierprend du retard, plus il impute la faute à des malveillances visant à lui nuire, jusqu'à friser la paranoïa. (...)Cette courte aventure s'adresse à des personnages-joueurs (PJ) débutants mais à des joueurs capables de réfl exion et de diplomatie. Le Meneur de Jeu (MJ) peut la situer où il le souhaite et l'intégrer ainsi facilement dans le cadre de sa campagne. Ce scénario peut parfaitement suivre celui du livre de base de Qin. Synopsis : La route des PJ les conduit sur les berges d'un large fl euve (il peut s'agir du Fleuve jaune ou du Fleuve bleu, ou des rivières Huai, Wei, Han ou Fen mais il doit ...