Un Pont entre deux Mondes
sur Black Book Edition au format (8.2 Mo)
Contient : ouvriers (21)(...) Cependant, depuis peu trois disparitions et d'étranges événements autour du chantier inquiètent lesouvriers. Les PJ seront-ils assez subtils pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette mystérieuse affaire ? (...)
D'immenses tas de bois destinés au futur pont sont regroupés non loin de là. Trois piliers émergent déjà des eaux et lesouvriersont commencé à poser le tablier sur la moitié du fl euve environ. Un pont de barques permet d'accéder aux zones en construction. (...)
Personne ne fait attention aux PJ alors qu'ils atteignent les abords du village provisoire. Certaines cahutes abritent auberges et tripots oùouvrierset marchands s'arrêtant pour la nuit viennent se détendre. La nuit tombe lorsque les PJ arrivent aux environs du village. (...)
Une fois sur place, en prenant leur repas ou en écoutant les conversations, les PJ vont vite se rendre compte que l'ambiance est plutôt pesante. Si de nombreuxouvriersoccupent leurs soirées entre jeux et boissons, quelquesuns paraissent soucieux, voire apeurés, et les nouveaux venus attirent plus des regards de suspicion que de curiosité. (...)
Surtout que la silhouette continue à s'éloigner au-dessus des eaux... Une énigme à résoudre (vous pouvez également utiliser cet événement plus tard au cours de l'aventure si les PJ se mettent de suite en quête de la vérité). Enfin, si leur prestance ou leur Renommée est suffisante, un groupe d'ouvriersose les aborder. Ils ont peur, mais ne peuvent pas quitter le chantier, car il s'agit de leur seul moyen de subsistance. (...)
Les sentinelles et les contremaîtres apportent sans doute les informations les plus rigoureuses, mais chacun y ajoute son petit commentaire plus ou moins teinté de surpestition. Parmi lesouvriers, de nombreuses rumeurs circulent, noyant les faits dans un folklore fantastique. Le taoïste quant à lui ressemble à un exalté fanatique qui voit dans les derniers événements un signe des dieux et une occasion de rallier à sa vision du monde une civilisation de plus en plus laïque. (...)
Les hommes qui s'en chargent voient d'un très mauvais oeil l'avancement de ces travaux qui risquent fort de les priver de leur gagne-pain. Enfin, certainsouvrierspourront raconter avoir vu Sung Nao, l'architecte, se quereller violemment avec un notable de la cité proche qu'ils n'ont pu identifier. Une autre piste ? Rumeurs... Lesouvriersviennent des villages et des cités des environs. La plupart pratiquent encore les rites traditionnels et leurs croyances mêlent religion, superstitions et légendes. (...)
Ces derniers en ont pris ombrage et abattent leur ire sur le chantier. Superstition ! clament les contremaîtres, mais la peur pourrait pousser lesouvriersà refuser de continuer le travail. Les fantômes du passé : Certains assurent que d'étranges silhouettes rôdent dans cette brume surnaturelle qui recouvre les lieux pendant la nuit. (...)
Sung Nao et la plupart des maîtres d'oeuvre suspectent leurs rivaux d'être à l'origine des événements qui fragilisent le moral desouvriers. Pour eux, il ne s'agit que d'une simple affaire de concurrence. Un rival empressé : Sung Nao a obtenu la direction du chantier au détriment de Deux-Ponts, l'architecte officiel du gouverneur de la commanderie. (...)
Mais plus le temps passe, plus ces réactions de défense deviennent violentes et puissantes. Le village desouvriersse trouve menacé de destruction. Les personnages ne disposent que de deux jours pour proposer une solution ou ils verront le fleuve engager ses ultimes ressources dans ce combat contre l'oeuvre d'un homme sans respect pour les anciennes traditions. (...)
Individuellement, ils ne sont pas bien dangereux, mais leur nombre leur donne un courage certain. Sinon, hormis des bagarres avec lesouvriersdu chantier et quelques actes de sabotage mineurs, il n'a rien à voir avec le fond du problème. (...)
Le vieux fangshi : Si aucun des PJ ne possède une affinité ou une connaissance ésotérique, la solution sera plus difficile à trouver. Pourtant, tôt ou tard, ils entendront parler du vieux fou. La peur desouvriersd'une malédiction provient en partie des prêches du vieil homme. Il se nomme Paroles Interdites et vit dans une cabane pouilleuse, au coeur d'un marais brumeux à quelques li du chantier. (...)
Sung Nao les a envoyés arrêter (et faire disparaître) le vieux fou qu'il rend responsable des terreurs superstitieuses qui sapent le moral de sesouvriers. Les PJ vont-ils les laisser faire ? leur en sera très reconnaissant. A vous de voir jusqu'à quel point il peut décider de les remercier. (...)
Il envisage même de faire punir toutes les personnes qui colportent de telles fadaises et effraient ainsi lesouvriers. Totalement imperméable aux croyances du Tao, il peut se mettre très en colère si les PJ insistent trop lourdement en sa présence sur cette piste. (...)
Le compte à rebours débute dès l'arrivée des PJ qui peuvent bien sûr altérer cette suite de faits. T 0 : Arrivée des PJ sur le chantier du pont (crépuscule). T +2H : Quelquesouvriersen colère demandent à voir Sung Nao. L'architecte les fait chasser par les soldats. T +5H : Des cris, une violente dispute oppose quelques ivrognes autour d'un jeu d'argent. (...)
T +20H : Quelques gros bras chez les bateliers provoquent une bagarre dans un tripot pendant que deux d'entre eux tentent de saboter le tablier du pont en coupant quelques cordes qui retiennent les dernières planches posées. T +22H : La brume s'abat définitivement sur la zone. T +31H : On retrouve le corps de deuxouvrierscontre les piles du pont ; ils se sont noyés. T +32H : Un groupe d'ouvriersrefuse de reprendre le travail et parle de malédiction ; ils se battent avec les soldats. Le niveau de l'eau du fleuve monte légèrement. T +36H : La brume devient plus dense, le courant forcit. Troisouvrierstombent dans le fleuve, alors que celui-ci tressaute inexplicablement. Des émeutes éclatent autour du chantier. (...)
Elles attirent ainsi les imprudents vers le fleuve afin de les noyer. Le but n'est pas de tuer tous lesouvriersmais de leur faire suffisamment peur pour qu'ils abandonnent leur projet. Le dernier jour, la brume ne se dissipe plus, le fleuve devient de plus en plus violent. (...)
Il pense avoir compris le coeur du problème qui affecte les travaux du pont mais plutôt que de prévenir les autorités (qui ne l'écouteront de toute façon pas), il attise la peur desouvrierset les pousse à la désobéissance et à la révolte. Le chaos social l'amuse et lui procure un agréable sentiment de vengeance contre le pouvoir en place. (...)Cette courte aventure s'adresse à des personnages-joueurs (PJ) débutants mais à des joueurs capables de réfl exion et de diplomatie. Le Meneur de Jeu (MJ) peut la situer où il le souhaite et l'intégrer ainsi facilement dans le cadre de sa campagne. Ce scénario peut parfaitement suivre celui du livre de base de Qin. Synopsis : La route des PJ les conduit sur les berges d'un large fl euve (il peut s'agir du Fleuve jaune ou du Fleuve bleu, ou des rivières Huai, Wei, Han ou Fen mais il doit ...