Recueil des Plantes
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Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : feuilles (44)(...) Rareté : Exceptionnelle Localisation : Jungle. Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 500 po. Effet : Rend la vue. L'aldaka est un arbre auxfeuillesduvete uses et de couleur rouge sombre. Son écorce doit être bouillie à feu doux deux mois durant avec du vinaigre et diverses épices. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 50 po. Effet : +4 aux JdS de Vigueur contre les poisons par ingestion. Cette plante aux épaissesfeuillesbr un rouges ressemble de loin à un chou brun. La macération qu'on en récupère donne un bonus de +4 aux JdS contre tous les poisons de type Inge stion pour les 3 heures qui suivent, et/ou un 2 ème JdS si le poison a été absorbé dans les 10 minutes précédentes la consommation du breuvage. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 30 po. Effet : Redonne les points de CHA perdus suite à la Peste Bubonique. La préparation faite avec lesfeuillesrondes de cette grande plante de 2m de haut diminue la taille des bubons car actéristiques de la peste bubonique en cinq minutes lorsqu'elle est appliquée dessus. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 70 po. Effet : +1 aux dégâts. La macération qui résulte desfeuillesde ce buisson épineux de 1m20 de hauteur et au tronc tordu accroît rapidement mais brièvement la force physique brute. (...)
Utilisation : Absorption directe Prix (1 dose) : 66 po. Effet : Apaise les animaux. L'asarabacca est une vigne rampante aux innombrablesfeuillesovales et aux fleurs pourpres. Les petits raisin s rosés de cette plante ont comme faculté d'apaiser les animaux si ce ux-ci les mangent, les rendants dociles et incapables de violence pour les 30 minutes qui viennent, sauf bien sûr si on se montre agressifs envers eux auquel cas leur nature reprend rapidement le dessus. (...)
Effet : +1 en Constitution. Le balme est une plante qui peut mesurer jusqu'à un mètre de haut, avec un fut épineux, desfeuillesovales et des petites fleurs bleues. Une infusion faite avec cette herbe augmente pour 10 minutes la Constitution de 1 point. (...)
Effet : Réduction des dégâts de 2 contre le chaud. Le bélan est un arbuste d'environ 2 mè tres, auxfeuillespresque rondes. Ses noix ressemblent à de grosses pistaches. La c oncoction à base de ces noix de bélan est une formidable prépar ation qui aide à résister aux fortes chaleurs voire même aux petites br ûlures, conférant une réduction des dégâts de 2 contre les dommages dus à la chaleur pour une durée de 4 heures. (...)
Effet : +4 aux JdS de Vigueur contre les poisons de type venin. Cette petite plante d'une trentaine de centimètres de haut auxfeuillesvert clair striées de noir, et aux fleurs jaunes en forme de capuche, est un très bon anti-poison. (...)
Effet : +2 aux JdS de Vigueur contre les poisons de type venin. De la même variété que le chasseloup, mais avec desfeuillesstriées de blanc, le chassepoule est lui aussi un bon anti-poison. Simplement mangée crue, sesfeuillesconfèrent un bonus de +2 aux JdS de Vigueur contre les poison de types venin pour les 4 heur es qui suivent. Le chassepoule est inopérant si le poison est déjà dans l'organisme. CINQFEUILLES: Type : Plante Saison : Eté. Rareté : Exceptionnelle Localisation : Plaine. Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 150 po. Effet : +4 en Charisme pour les personnes du sexe opposé. Cette plante grimpante auxfeuillesen cinq parties ne possède pas de fleurs. Elle est dévorée par de nombre ux insectes de tous types, ce qui en fait son extrême rareté. (...)
Cette plante qui pousse en bord de ri vière peut atteindre une hauteur d'un mètre. Elle possède desfeuillestriangul aires et velues ainsi que des fleurs soit mauves, soit couleur crème. Les infusions des fleurs mauves sont très efficaces contre la naus ée. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 20 po. Effet : +0 au 1er JdS de Vigueur contre la Rage, +2 aux suivants. Les grandesfeuillesde cette plante sont la base d'une préparation qui aide à détruire le virus provoquant la rage. (...)
Effet : +1 en Sagesse. Cette plante très résistante peut at teindre 1m40 de haut eur et possède desfeuillesen pointe de lan ce plutôt piquante. Ses gr aines brunes, qui ont un goût détestable, ont la faculté d'augm enter la sagesse de 1 point pour les 10 minutes qui suivent. (...)
Rareté : Absorption directe Localisation : Marais. Utilisation : Très rare Prix (1 dose) : 60 po. Effet : Ramène à 0 pv. Lesfeuillesde dégiik, de couleurs noires et blanches, sont administrées aux mourants (de 0 à -9 pv) pour les maintenir en vie durant une journée supplémentaire. Lesfeuillesdoivent être introduites dans la bouche du patient, et celui-ci passe alors immédiatement à 0 pv. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 80 po. Effet : +1 en Force. Cette petite plante possède de nom breuses tiges courtes couvertes defeuilleset des fleurs bleues. Ces fleurs infusées et mélangées avec du miel et du sel augmentent la musculatur e, donnant un bonus de +1 en Force pour les 5 minutes qui suivent. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 1 po. Effet : Guérit la fièvre Cette grande plante aux fleurs bleues et auxfeuillesen pointe en infusion faut baisser en une seule minute la fièv re, annulant le malus de -2 aux jets d'attaque, de dégâts, JdS, tests de compétence et de caractéristique d'une personne dans un état fiévreux (voir Etats préjudiciables dans les règles). (...)
Effet : +2 aux JdS de Vigueur contre les poisons de type végétal. L'entriste est une sorte de lierre des rivières qui s'enroule autour des rochers. Ses petitesfeuillesont la faculté d'absorber les liquides. Ont en fait un très bon anti-poison pour tous ty pes de poison végétal, donnant un bonus de +2 aux JdS contre les poisons de ce type pour les 6 heures qui suivent. (...)
Cette petite herbe est difficile à repérer car elle est couleur sable, et sa taille est minuscule (touffes de 2cm de haut maximum). L'extrémité de sesfeuillesest en forme de V. Trempée dans l'eau puis mangée, elle donne au sujet la possibilité de voir les choses ou personnes invisibles pour quelques instants seulement (1 round). On peut par contre manger plusieursfeuillesde manière consécutive sans problèmes. FETERFE : Type : Plante Saison : Eté Rareté : Exceptionnelle Localisation : Montagne - Colline. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 130 po. Effet : +2 au toucher. Les fleurs dorées de cette plante aux largesfeuillesgris-vert sont extrêmement recherchées. On en tire en effet une crème qui, appliquée sur les mains, augmente merveilleusement la précisi on, conférant un bonus de +2 au toucher pour une quelques mi nutes (1d3 minutes). (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 25 po. Effet : +2 en Détection. Cette plante qui pousse en touffes de 30cm possède de petitesfeuillesovales et poilues et des fleurs jaunes et rouges. L'huile obtenue avec cette plante permet d'augmenter l'acuité de vision pendant 10 minutes. (...)
Effet : Soigne 1 pv. Cette plante plutôt courante ressembl e à du trèfle mais porte des fleurs bleues. Sesfeuillessécrètent une huile qui soigne les égratignures, les piqûres d'insectes, et le s petites coupures, redonnant dans ces cas 1 pv. (...)
Effet : +2 à la CA. « L'herbe naine », voilà l'autre nom de l'ironar. Cette plante de 50cm de haut a desfeuillesbleu sombre et de s fleurs d'un orange vif. Elle pousse presque exclusivement sur les terrain s montagneux gorgés de fer et de minerais, ce qui explique la légende qui dit que l'ironar ne pousse qu'à l'entrée des mines naines. (...)
Rareté : Très rare Localisation : Lac. Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 20 po. Effet : Soigne 1d8 pv de froid. Le lait blanc desfeuillesépaisses de cette plante noire, sorte de nénuphar à fleurs mauves, sert à soi gner les gelures et autres dégâts dus au froid. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 60 po. Effet : +1 aux JdS de Réflexe. Cette grande plante possède des fleurs blanches et de grandesfeuillesbrunes tachées de vert foncé. On utilise lesfeuillesen infusion pour augmenter les réflexes pour envir on 10 minutes. Certains roublards expérimentés aiment à utiliser la lunort lors de missions d'exploration à haut risque. (...)
Cette plante qui pousse sur les flancs des volcans porte des fleurs pourpres en forme de cloche, desfeuillesvert sombre de 30cm de long, et ses racines ont la forme d'un corps humain. On l'utilisait autrefois pour lutter contre les insomnies, mais maintenant on en fait un somnifère. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 30 po. Effet : Stabilisateur. Cette plante possède une tige noire et dure avec desfeuillesovales et des fleurs vert clair. On en tire une prép aration qui a la propriété d'empêcher les hémorragies pour les 3 heures qui su ivent. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 5 po. Effet : Soigne 2 pv. Les buissons de mirenna font 1m20 de ha ut, sesfeuillessont trilobées, ses fleurs sont orange et ses baies s ont blanches. Ces baies de mirenna soignent 2 pv chacune, mais son effet n'est pas cumulatif dans l'heure qui suit (espacer chaque infusion d'au moins une heure donc). (...)
Rareté : Rare Localisation : Plaine. Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 6 po. Effet : Prévient de l'asphyxie. Ce petit buisson auxfeuillesrondes et tachées d'or est réputé pour aider à combattre l'asphyxie, grâce à son effet spectaculaire sur les bronches et les poumons. (...)
Olus Veritis est le nom donné à l'écorce d'un arbre que l'on appelle Graduit, arbre qui possède de longuesfeuillescouvertes de fines aiguilles. La décoction qu'on tire de son écorce agit sur les pupilles et permet de voir dans le noir complet pour une durée de 30 minutes (voir Pouvoir dans les règles). (...)
Effet : +1 aux JdS de Volonté contre la paralysie. Cette plante pousse au ras du sol. El le possède des fleurs blanches et d'innombrables minusculesfeuillesrondes. La plante entière est utilisée pour préparer une huile qui, appliquée sur les tempes d'un sujet, l'aidera à lutter contre la paralysie pour les 15 minutes suivantes. (...)
Effet : +0 au 1er JdS de Vigueur contre les fièvres, +2 aux suivants. Cette plante de 20cm de haut porte de s fleurs bleues et jaunes et desfeuillestachées de brun. On la fait avaler aux malades de fièvre aphteuse, fièvre jaune ou fièvre typhoïde, pour les aider à chasser ces maladies. (...)
Effet : +2 en Perception auditive. Cette plante pousse rarement plus haut que 45cm. Ses tiges ligneuses supportent desfeuillesgris-vert et des fleurs mauves. De même que la sentaye agit sur les pupilles, le sherpur lui agit sur le système auditif. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 110 po. Effet : +2 aux JdS de Réflexe. La tanariske est une plante auxfeuillesépineuses et aux fleurs duveteuses. C'est principalement le duvet sur lesfeuillesqui sert à la macération de cette plante, duvet qui a la vertu d' augmenter de manière prodigieuse les réflexes des humanoïdes. Le bonus de +2 ne s'applique donc qu'aux humanoïdes, et pour une durée de 5 minutes seulement. (...)
Rareté : Commune Localisation : Rivière. Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 1 po. Effet : Prévient de la faim. Lesfeuillesde cette petite plante peuvent être utilisées comme substitut alimentaire. Après 3 jours sans manger, le fait de manger de l'ur octroie un bonus aux jets de Constitution contre la faim (voir Climat et Environnement dans les règles). (...)
Effet : +1 aux JdS de Vigueur contre la chaleur. Cette plante pousse jusqu'à une haut eur de 1m20, elle porte des fleurs bleues et desfeuillesargentées velues. Une infusion de wilerge aide à supporter les grosses chaleurs (35°C ou plus) et octroie un bonus de +1 aux JdS de Vigueur contre la chaleur (voir Climat et Environnement dans les règles) pour les 3 heures suivantes. (...)
Son prix augmente rapidement durant les épidémies. REGLES : TYPE : Il existe 5 types différents : les plantes classiques, les plantes àfeuillespersistantes , les graines, les écorces, et les racines. SAISON : Indique la saison à laquelle la plante doit être recueillie : en été, avant ou après la fleuraison (plantes classiques), tout le long de l'année (plantes àfeuillespersistantes), en automne (graines et écorces), au printemps ou en automne (racines). RARETE : Suivant leur rareté, le DD pour trouver une plante est plus ou moins élevé : commune (Détection DD10), rare (Détection DD20 ou DD15*), très rare (Détection DD25 ou DD20*), ou exceptionnelle (Détection DD35 ou DD30*). (...)
PLAINE : Printemps - Automne : Flousse, Toréape. Eté : Alleha, Arpusar, Asarasbacca, Balme, Bastit, Borage, CinqFeuilles, Colerte, Delrean, Haquedi, Oède. Automne : Blabert, Parlas, Sanilca, Wodero. Toute l'année : Bursthelas, Trovas. (...)ALDAKA : Type : Ecorce Saison : Automne. Rareté : Exceptionnelle Localisation : Jungle. Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 500 po. Effet : Rend la vue. L'aldaka est un arbre aux feuilles duvete uses et de couleur rouge sombre. Son écorce doit être bouillie à feu doux deux mois durant avec du vinaigre et diverses épices. L'huile qu'on en récupère a un goût ignoble, mais possède la vertu inestimable de rendre immédiatement la vue à une personne aveugle ou aveuglée ...