Recueil des Plantes
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Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : fleurs (42)(...) L'amrans est une plante rare mais f acile à repérer en raison des couleurs roses et violettes de sesfleurs. Celles-ci, si elles sont mangées fraîches, c'est à dire juste après la cueillette, revitalisent l'organisme et soignent 1d4 pv. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 4 po. Effet : +2 au 1er JdS de Vigueur contre la Pneumonie. Cette plante grise aux grandesfleursblanches ne pousse que sur les pentes rocailleuses et arides, ou sur les parois des falaises. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 25 po. Effet : Réduction des dégâts de 1 contre le froid. Cette plante àfleursroses pousse po ssède de longues racines apparentes. Les infusions faites avec sa tige donnent un breuvage doux qui aide à résister au froid pour 8 heures, conférant une réduction des dégâts dus au froid de 1. (...)
Effet : Apaise les animaux. L'asarabacca est une vigne rampante aux innombrables feuilles ovales et auxfleurspourpres. Les petits raisin s rosés de cette plante ont comme faculté d'apaiser les animaux si ce ux-ci les mangent, les rendants dociles et incapables de violence pour les 30 minutes qui viennent, sauf bien sûr si on se montre agressifs envers eux auquel cas leur nature reprend rapidement le dessus. (...)
Effet : +2 aux JdS de Vigueur contre la lycanthropie. L'ashine est une plante qui pousse en grappes sur les falaises face à l'ouest. Ses grandesfleursrouges en forme de cloche, in fusées, permettent de mieux résister aux mors ures des lycanthropes afin d'éviter d'attraper cette maladie. (...)
Le balme est une plante qui peut mesurer jusqu'à un mètre de haut, avec un fut épineux, des feuilles ovales et des petitesfleursbleues. Une infusion faite avec cette herbe augmente pour 10 minutes la Constitution de 1 point. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 65 po. Effet : +1 au toucher. Les infusions de cette herbe auxfleursbleu pale et aux tiges fines renforce l'adresse naturelle d'une personne pour les 1d3 minutes qui suivent son absorption, lui donnant un bonus de +1 au toucher. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 16 po. Effet : Soigne 1d4 pv. Cette plante basse et touffue possède des grappes defleursviolettes en forme de clochettes qui flottent à la hauteur de l'eau. Les infusions de blarot soignent les ble ssures récentes (subies mo ins de 30 minutes avant l'absorption de l'infusion) et fait regagner 1d4 pv. (...)
Effet : +2 aux jets de Constitution pour les Marches Forcées. Cette plante aux fines et longues tiges d'environ 50cm, terminées par des touffes defleursjaunes et bleues, est utilisée par les grands voyageurs. Enduire ses pieds de la préparation qu' on en tire en début de journée et à la mi-journée (2 doses donc) donne un bonus de +2 aux jets de Constitution pour les Marches Forcées afin de voyager plus de 8 heures par jour. (...)
Cette petite plante d'une trentaine de centimètres de haut aux feuilles vert clair striées de noir, et auxfleursjaunes en forme de capuche, est un très bon anti-poison. Une infusion de chasseloup confère un bonus de +4 aux JdS de Vigueur contre les poison de types venin pour les 2 heures qui suivent. (...)
Effet : +4 en Charisme pour les personnes du sexe opposé. Cette plante grimpante aux feuilles en cinq parties ne possède pas defleurs. Elle est dévorée par de nombre ux insectes de tous types, ce qui en fait son extrême rareté. (...)
Cette plante qui pousse en bord de ri vière peut atteindre une hauteur d'un mètre. Elle possède des feuilles triangul aires et velues ainsi que desfleurssoit mauves, soit couleur crème. Les infusions desfleursmauves sont très efficaces contre la naus ée. Une personne en buvant sortira en quelques minutes de son état nauséeux (voir Etats préjudiciables dans les règles), ou bien sera immunisée contre cela pour une durée d'une heure. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 5 po. Effet : Purification de l'eau. Cette plante de 20cm de haut possède de petitesfleursrouges et blanches qui donnent, mélangées à certaines épices , une huile ayant la propriété de purifier l'eau. (...)
Effet : Prévient de la fumée. La dorose est un arbuste épineux qui peut atteindre une hauteur de 40cm. Sesfleursblanches contiennent chacune en leur centre une petite boule orange qui, sucée, aide à se prémunir de s effets de la fumée. (...)
Effet : +1 en Force. Cette petite plante possède de nom breuses tiges courtes couvertes de feuilles et desfleursbleues. Cesfleursinfusées et mélangées avec du miel et du sel augmentent la musculatur e, donnant un bonus de +1 en Force pour les 5 minutes qui suivent. EBURE : Type : Graine Saison : Automne. (...)
Utilisation : Décoction Prix (1 dose) : 3 po. Effet : +1 aux JdS de Vigueur contre le froid. Les décoctions defleursd'ébure aident à lutter contre le froid (5°C ou moins). La préparation donne un bonus de +1 aux JdS de Vigueur contre le froid (voir Climat et Environnement dans les règles) pour les 3 heures qui suivent. (...)
Rareté : Commune Localisation : Montagne - Colline. Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 1 po. Effet : Guérit la fièvre Cette grande plante auxfleursbleues et aux feuilles en pointe en infusion faut baisser en une seule minute la fièv re, annulant le malus de -2 aux jets d'attaque, de dégâts, JdS, tests de compétence et de caractéristique d'une personne dans un état fiévreux (voir Etats préjudiciables dans les règles). (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 15 po. Effet : Réduction des dégâts de 1 contre le chaud. Cet arbuste très feuillu possède de larg esfleursroses et d'épaisses tiges qui contiennent une sève visqueuse. Ces tiges macérées s'utilisent pour se protéger de la chaleur, octroyant une réduction de 1 pour tous les dégâts subits à cause de la chaleur durant les 8 heures qui suivent. (...)
Effet : +2 en Dextérité et -1 en Sagesse. Cette plante grandit jus qu'à 30cm de haut et produit beaucoup de petitesfleursblanches. En infusion, ces fl eurs donnent un fabuleux breuvage qui augmente la dextérité de 2 points pour 10 minutes. (...)
Utilisation : Absorption directe Prix (1 dose) : 7 po. Effet : Vitesse déplacement + 1 case. Le Foulaine est un cactus d'environ 40cm de haut auxfleursjaunes. Outre l'alcool qu'on en tire, ses racines ont la vertu d'augmenter légèrement la vitesse de déplacement, sans toutefoi s accroître la fatigue. (...)
Rareté : Exceptionnelle Localisation : Marais. Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 130 po. Effet : +2 au toucher. Lesfleursdorées de cette plante aux larges feuilles gris-vert sont extrêmement recherchées. On en tire en effet une crème qui, appliquée sur les mains, augmente merveilleusement la précisi on, conférant un bonus de +2 au toucher pour une quelques mi nutes (1d3 minutes). (...)
Effet : +2 en Détection. Cette plante qui pousse en touffes de 30cm possède de petites feuilles ovales et poilues et desfleursjaunes et rouges. L'huile obtenue avec cette plante permet d'augmenter l'acuité de vision pendant 10 minutes. (...)
Utilisation : Absorption directe Prix (1 dose) : 4 po. Effet : Soigne 1 pv. Cette plante plutôt courante ressembl e à du trèfle mais porte desfleursbleues. Ses feuilles sécrètent une huile qui soigne les égratignures, les piqûres d'insectes, et le s petites coupures, redonnant dans ces cas 1 pv. (...)
« L'herbe naine », voilà l'autre nom de l'ironar. Cette plante de 50cm de haut a des feuilles bleu sombre et de sfleursd'un orange vif. Elle pousse presque exclusivement sur les terrain s montagneux gorgés de fer et de minerais, ce qui explique la légende qui dit que l'ironar ne pousse qu'à l'entrée des mines naines. (...)
Effet : +4 aux JdS de Vigueur contre les poisons de type végétal. Cette plante grasse à la peau grisâtre et aux petitesfleursbleu clair est un contrepoison qui annule les effets des poisons de type végétaux lorsqu'ils sont ingérés pendant que le jaffray fa it son effet. (...)
Effet : Soigne 1d8 pv de froid. Le lait blanc des feuilles épaisses de cette plante noire, sorte de nénuphar àfleursmauves, sert à soi gner les gelures et autres dégâts dus au froid. Une application de cette macération sur les blessures guérit 1d8 pv perdus à cause du froid. (...)
Utilisation : Décoction Prix (1 dose) : 12 po. Effet : Soigne 3 pv. Les racines de cette petite plante a uxfleursrouge sombre sont connues pour leurs capacités curatives. Elles soignent 3 pv, quel que soit le type des dégâts subis. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 120 po. Effet : +2 en Intelligence. Cette plante de 75cm de haut porte de sfleursroses en forme d'étoile à cinq branches. On en tire une prépar ation exceptionnelle qui agit sur le cerveau, principalement en augmentant la mémoire. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 60 po. Effet : +1 aux JdS de Réflexe. Cette grande plante possède desfleursblanches et de grandes feuilles brunes tachées de vert foncé. On utilise les feuilles en infusion pour augmenter les réflexes pour envir on 10 minutes. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 70 po. Effet : Somnifère pour 10 minutes. Cette plante qui pousse sur les flancs des volcans porte desfleurspourpres en forme de cloche, des feuilles vert sombre de 30cm de long, et ses racines ont la forme d'un corps humain. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 30 po. Effet : Stabilisateur. Cette plante possède une tige noire et dure avec des feuilles ovales et desfleursvert clair. On en tire une prép aration qui a la propriété d'empêcher les hémorragies pour les 3 heures qui su ivent. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 80 po. Effet : +2 aux JdS de Vigueur. Le maserot est une plante parasite auxfleursgris-bleu qu'on trouve principalement dans les marais. Ses racines, une fois bouillies et cuites avec différentes autres herbes, donnent un breuvage qui augmente de manière temporaire la vigueur du suje t, lui permettant ainsi de mieux résister aux chocs physiques pour les 10 minutes qui suivent et contre les maladies pour l'heure suivante. (...)
Utilisation : Infusion Prix (1 dose) : 5 po. Effet : Soigne 2 pv. Les buissons de mirenna font 1m20 de ha ut, ses feuilles sont trilobées, sesfleurssont orange et ses baies s ont blanches. Ces baies de mirenna soignent 2 pv chacune, mais son effet n'est pas cumulatif dans l'heure qui suit (espacer chaque infusion d'au moins une heure donc). (...)
Effet : +1 aux JdS de Volonté contre la paralysie. Cette plante pousse au ras du sol. El le possède desfleursblanches et d'innombrables minuscules feuilles rondes. La plante entière est utilisée pour préparer une huile qui, appliquée sur les tempes d'un sujet, l'aidera à lutter contre la paralysie pour les 15 minutes suivantes. (...)
Effet : +0 au 1er JdS de Vigueur contre les fièvres, +2 aux suivants. Cette plante de 20cm de haut porte de sfleursbleues et jaunes et des feuilles tachées de brun. On la fait avaler aux malades de fièvre aphteuse, fièvre jaune ou fièvre typhoïde, pour les aider à chasser ces maladies. (...)
Cette plante pousse rarement plus haut que 45cm. Ses tiges ligneuses supportent des feuilles gris-vert et desfleursmauves. De même que la sentaye agit sur les pupilles, le sherpur lui agit sur le système auditif. (...)
Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 110 po. Effet : +2 aux JdS de Réflexe. La tanariske est une plante aux feuilles épineuses et auxfleursduveteuses. C'est principalement le duvet sur les feuilles qui sert à la macération de cette plante, duvet qui a la vertu d' augmenter de manière prodigieuse les réflexes des humanoïdes. (...)
Effet : +1 aux JdS de Vigueur contre la chaleur. Cette plante pousse jusqu'à une haut eur de 1m20, elle porte desfleursbleues et des feuilles argentées velues. Une infusion de wilerge aide à supporter les grosses chaleurs (35°C ou plus) et octroie un bonus de +1 aux JdS de Vigueur contre la chaleur (voir Climat et Environnement dans les règles) pour les 3 heures suivantes. (...)
Utilisation : Décoction Prix (1 dose) : 16 po. Effet : Rajoute 1d4 pv. Il s'agit d'une plante semblable à un nénuphar mais ornée defleursen forme de clochettes roses. Lesfleursservent à la préparation qui a pour effet de revitaliser le corps, octroyant 1d4 pv supplémentaire pour une durée de 10 minutes. A noter que ce s ont des pv supplémentaires, l'écorce de turl ne soigne pas donc. (...)ALDAKA : Type : Ecorce Saison : Automne. Rareté : Exceptionnelle Localisation : Jungle. Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 500 po. Effet : Rend la vue. L'aldaka est un arbre aux feuilles duvete uses et de couleur rouge sombre. Son écorce doit être bouillie à feu doux deux mois durant avec du vinaigre et diverses épices. L'huile qu'on en récupère a un goût ignoble, mais possède la vertu inestimable de rendre immédiatement la vue à une personne aveugle ou aveuglée ...