L'OEil du Soleil
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Contient : soleil (59)L'OEil duSoleilL'OEIL DUSOLEILUne Courte Aventure pour 4 personnages de Niveau 4. L'OEil duSoleilest une courte aventure D&D pour des personnages (PJs) de niveau 4. Elle peut être incorporée à n'importe quel type de campagne. Elle met en scène un temple qui peut être situé dans une jungle montagneuse de votre univers. (...)
Pour le reste des éléments présentés dans cette aventure, vous pouvez les adapter de manière à ce qu'ils s'intégrent le plus parfaitement à votre campagne. Avant de débuter, imprimez cette aventure ainsi que la carte qu'elle contient. L'OEil duSoleilutilise une version modifiée de la carte « Vue d'Ensemble d'un Temple et de ses Environs » parue dans la rubrique Map-a-Week du site internet de D&D. (...)
A ce moment-là, les hommes-lézards étaient un peuple capable et répandu, particulièrement dans les régions forestières. ERE DUSOLEIL: En ces temps anciens, Ssh'rik était le plus puissant shaman de la jungle d'Al-Khud. Un jour, il reçut une vision de son dieu, Semuanya, lui ordonnant d'élever un somptueux temple. (...)
Le shaman enseigna alors à son peuple comment couper les pierres et les assembler pour en faire de solides murs, et tous ensemble, ils construisirent un temple digne de leur dieu. Ils appelèrent l'édifice, le Ziggourat duSoleilCourroucé. Semuanya fut ravi, et il récompensa ses fidèles. Le peuple des hommes-lézards connut une croissance rapide et ils conquirent des terres de plus en plus éloignées pour former un puissant empire qui s'étendait sur des centaines de kilomètres. (...)
Ils s'èloignèrent vers l'extérieur pour établir de nouveaux territoires, laissant seulement quelques fervents fidèles pour s'occuper du temple de Semuanya. Les hommes-lézards vénérérent lesoleil, qu'ils pensaient être une incarnation de leur dieu, et de nombreux symboles étaient créés en son honneur. Ssh'rik, lui-même, fabriqua une représentation particulière dusoleil, placé au sommet du ziggourat et consistant en un ensemble de mirroirs et de lentilles capables de piéger magiquement les rayons dusoleilet de fournir de la lumière même au coeur de la nuit. Il appela ce dispositif, l'oeil dusoleil, et son pouvoir était si grand qu'il était capable de focaliser l'énergie dusoleilsur une cible lointaine et d'y mettre le feu. Plusieurs des villages abandonnés à proximité du temple furent détruits accidentellement de cette manière. ERE DE LA LUNE ASSOMBRIE : Alors que l'empire des hommes-lézards s'agrandissait, leur orgueil s'intensifiait de même. (...)
On dit alors que Semuanya entra dans une colère noire face à leurs prétentions et supprima les bienfaits dusoleilsur l'empire, le plongeant dans une obscurité sans fin. Un autre temple que l'on appela le Temple de la Lune Assombrie, fut construit à coté du premier et des objets magiques furent créés afin de préserver la lumière tandis que l'oeil dusoleils'affaiblissait avant de s'éteindre pour toujours. Mais les efforts ne menèrent à rien. Les hommes-lézards étant de sang-froid, et donc dépendant de la chaleur dusoleilpour leur énergie, ont du finalement se replier dans un état de torpeur. Les esclaves que les hommes-lézards avaient faits au cours de leurs conquêtes entrèrent en rébellion et exterminèrent tous leurs précédents maîtres qu'ils pouvaient retrouver. Ssh'rik périt au cours de cette révolte, mais l'oeil dusoleilresta intact, car les esclaves ne trouvèrent pas comment entrer dans la chambre secrète située au sommet du temple pour le détruire. (...)
En peu de temps, l'empire fut ravagé. Les quelques hommeslézards survivants s'enfuirent dans la forêt pour y attendre le retour dusoleil. ERE DUSOLEILLEVANT : Finalement, lesoleilrevint, apportant à nouveau la vie sur le pays. Mais les hommes-lézards ont trop évolué vers un état primitif pour rétablir leur empire. Les descendants de ceux qui jadis étaient si grands, vivent maintenant dans la jungle comme des animaux, regardant avec une crainte superstitieuse lesoleilque leurs ancêtres ont vénéré. Mais l'histoire est un perpétuel cycle, et au final, Semuanya envoya une nouvelle vision. (...)
Cette vision ordonna à K'zzal de retrouver les ziggourats de Ssh'rik et de remettre en service l'oeil dusoleil. Grâce à sa lumière, les hommeslézards pourront réclamer tout ou partie de ce qu'ils ont perdu. (...)
Guidés par K'zzal, un groupe d'hommes-lézards situèrent l'ancien temple, lequel était alors envahi par la végétation, qu'ils défrichèrent pour y accéder. A l'intérieur du temple, K'zzal trouva l'oeil dusoleildans une pièce secrète. Dirigé par son dieu, il effectua les rituels qui permirent de rendre à l'oeil son pouvoir d'antan. (...)
Sur place, ils devront vaincre les hommeslézards qui gardent les tours, ainsi que K'zzal lui-même, puis démanteler l'oeil dusoleil, pour qu'il ne puisse plus menacer le village de Tooj-Reh. ACCROCHES : En tant que MJ, vous savez mieux que personne comment impliquer vos joueurs et leurs personnages dans une aventure. (...)
- Avant le premier incendie, un bûcheron a raconté avoir aperçu plusieurs édifices étranges sur une haute falaise, à peu près à l'endroit où la lumière émane. A. AU FEU ! Le jour où lesoleilbrille, ce qui peut être celui de l'arrivée des aventuriers, lisez la description suivante lorsque les PJs et Siroo sont suffisamment éloignés de sa maison : La combinaison d'unsoleilde plomb et de l'humidité forcent les habitants de Tooj-Reh à se déplacer lentement durant la journée. Alors que vous vous apprêtez à entrer chez un habitant, Siroo vous montre le sud avec agitation. (...)
», crie-t-il, « l'étrange lumière dont je vous ai parlé ». Effectivement, un point lumineux, plus brillant que lesoleil, est visible à la cime d'un sommet éloigné. « C'est toujours au même endroit, » poursuit-il, « et elle est plus brillante, les jours très ensoleillés. (...)
En cas de succès, le personnage remarquera que la lumière provenant de la colline est très puissante et fixe durant la lutte contre l'incendie, comme un miroir focalisant la lumière dusoleil. Développement. A moins que les personnages ne possèdent un moyen particulier de l'en empêcher, la maison de Siroo ainsi que les autres bâtiments adjacents seront complètement détruits par l'incendie. (...)
Par conséquent, les PJs doivent compter sur leurs propres compétences, et les informations confuses des villageois, pour trouver le Ziggourat duSoleilCourroucé. Très vite, au cours de leur première journée, les personnages aperçoivent toutes les 10 minutes une lumière brillante provenant du point vers lequel ils se dirigent. (...)
Si les PJs réussissent à capturer au moins l'un des hommes-lézards, celui-ci les avertira en draconien de rester à l'écart de Ssh'rik, ou sinon lesoleilbrûlant se vengera. Chaque captif fera son possible pour s'attaquer à ses ravisseurs ou s'échappera à la première occasion. (...)
Celui-ci émet une lumière blanche qui s'intensifie et s'atténue selon un rythme comparable à la respiration d'une chose vivante. Ce mécanisme est l'oeil dusoleilplacé au sommet du Ziggourat duSoleilCorroucé (voir la zone 2, ci-dessous). La plupart des hommes-lézards qui gardent le temple sont actuellement en train de se reposer, en se réchauffant dans la chaleur combinée de l'oeil dusoleilet dusoleillui-même. D'autres hommes-lézards sont à la chasse dans la jungle. Vous pouvez décider à n'importe quel instant d'organiser une rencontre aléatoire avec 1d4 hommeslézards selon que vous jugez la situation trop facile pour les PJs. Dans ce cas, les chasseurs combattront jusqu'à leur mort. (...)
Après avoir plongé dans l'eau, le personnage doit réussir un test de Natation à chaque round jusqu'à ce qu'il atteigne la rive ou être entraîné 9 m en aval par le courant. Un personnage inconscient rate automatiquement son test de Natation. L'OEIL DUSOLEIL: L'oeil dusoleilest un très vieil artefact construit par le chaman Ssh'rik, il y a des milliers d'années. Il capture les rayons dusoleilet produit une intense lumière qui éclaire les ziggourats de Ssh'rik. Bien qu'il fut autrefois terriblement puissant, il produit maintenant un effet comparativement modeste. Cependant, après quelques années d'exposition ausoleil, il sera à nouveau un objet véritablement dévastateur. L'oeil dusoleilest constitué d'un ensemble de trépieds en cuivre, de lentilles, et d'orbes de cristal qui se déplacent avec lesoleil, pour capturer son énergie. Il produit en permanence un effet comparable à celui d'un sort de lumière du jour avec une portée de 180 m. L'utilisateur qui réussit un test de Connaissances (mystères) (DD 15) peut regarder au travers des lentilles et observer distinctement des objets jusqu'à une distance de 22,5 km, la ville de Tooj-Reh se situant dans ce périmètre. (...)
De plus, seul son utilisateur peut donner l'ordre à l'artefact de lancer un rayon de lumère aussi intense qu'un sort de rayon desoleil, mais qui n'affecte pas les créatures. Ce rayon qui dure 13 rounds peut être ciblé sur un objet de taille G ou plus grand présent dans l'intervalle des 22,5 km tant qu'il est visible au travers des lentilles pendant la durée de l'opération. (...)
Evocation puissante ; NLS 13 ; Création d'objets merveilleux, clairaudience/clairvoyance, lumière du jour, rayon desoleil; Prix 114 000 po ; Poids 600 kg. Eventuellement, les PJs peuvent décider de descendre la paroi rocheuse et de traverser à la nage le courant rapide de la rivière. (...)
Dans ce cas, les hommes-lézards présents en zone 3 libèreront les lézards carnivores pour attaquer les importuns. 2. LE ZIGGOURAT DUSOLEILCOURROUCE (ND 4) : Les hommes-lézards qui ont construits les temples ont appelé celui le plus au nord, le Ziggourat duSoleilCourroucé. Il mesure près de 90 m de haut, ce qui garantit à son sommet une magnifique sur l'ensemble de la jungle jusqu'à la ville de Tooj-Reh. (...)
Par contre quiconque tentant d'escalader l'édifice par une autre face doit réussir un test d'Escalade (DD 10), chaque round passé à l'ascension ou tombé de la hauteur atteinte jusqu'au niveau précédent. L'oeil dusoleilest posé au-dessus d'un petit bâtiment situé au sommet du ziggourat. Ce bâtiment ne possède visiblement pas de porte mais un test de Fouille (DD 20) révèle un bouton qui permet l'ouverture d'une porte secrète menant à la chambre de K'zzal (cf. le paragraphe Trésor, ci-dessous). Créatures. K'zzal se trouve dans cette pièce, se chauffant ausoleilalors qu'il médite. Plongé dans ses pensées, il ne remarquera pas l'approche des PJs à moins que ceux-ci ne fassent beaucoup de bruit comme par exemple la destruction du pont ou qu'un combat a lieu à l'intérieur du complexe. K'zzal ne quittera pas l'enceinte du Ziggourat duSoleilCourroucé en raison d'un voeu qu'il a fait à son Dieu, Semuanya. Un homme-lézard est allongé coté sud du bâtiment. Si des assaillants surgissent, il essaiera de protéger de son mieux K'zzal et l'oeil dusoleil. mK'zzal. Homme-lézard (m), prêtre 2 ; FP 3 ; humanoïde (reptilien) de taille M; DV 2d8+2 plus 2d8+2 ; pv 22 ; Init +0 ; VD 9 m ; CA 17, contact 10, pris au dépourvu 17 ; B. (...)
Sorts de prêtre préparés (4/4 ; DD de sauvegarde égal à 12 + niveau du sort) : niveau 0 : détection de la magie, lumière, résistance, stimulant ; 1er niveau : anathème, endurance aux énergies destructives*, frayeur, imprécation. *Sort de domaine. Dieu : Semuanya. Domaines : Flore (5/jour intimidation des plantes),Soleil** (1/jour renvoi suprême sur les morts-vivants). Langues : commun, draconien. Possessions : Ecu en bois, gourdin de maître, potion de soins légers (3), potion de bouclier de la foi, potion de morsure magique aggravée, potion de protection contre les projectiles (10/magie), potion d'invisibilité, parchemin de frayeur (2), parchemin d'anathème (2), parchemin de brume de dissimulation. ** K'zzal vénère Semuanya, une incarnation dusoleil, ce qui le gratifie du domaine duSoleil. Homme-lézard. pv 12 ; cf. page 153 du Manuel des Monstres. Tactique. S'il est averti de la présence des PJs avant que ceux-ci ne soient à son contact, K'zzal se préparera au combat. (...)
Il utilisera ses parchemins de frayeur et d'anathème dès que quiconque entrera dans la zone d'effet de ces sorts. Trésor. Si les PJs brisent l'oeil dusoleil(DD 10 pour briser), ils pourront récupérer des métaux précieux et des pierres pécieuses pour une valeur de 800 po. (...)
LES SPHERES DE LA LUNE ASSOMBRIE : Chacune des sphères de la lune assombrie produit un effet, qui ne peut être interrompu, comparable au sort de lumière du jour. Si elles sont privées de la lumière émise par l'oeil dusoleil, leur effet va diminuer progressivement pour cesser totalement au bout d'une semaine. Cet effet peut recommencer après une semaine d'exposition continue à l'oeil. (...)
ENCLOS DES LEZARDS CARNIVORES (ND 4) : A l'époque de leur empire, les hommes-lézards utilisaient ces colonnes de pierre pour suivre le trajet dusoleildans le ciel. A l'heure actuelle, ils ignorent totalement le véritable but de ces colonnes. Ils ont tissé des roseaux avec des vignes autour de ces piliers pour créer deux enclos, un pour chacun des deux lézards carnivores. (...)
Après avoir repéré les PJs, les hommeslézards quitteront leur poste et se replieront sur les marches du Ziggourat duSoleilCourroucé pour protéger K'zzal et l'oeil dusoleilde tout danger. Si les lézards carnivores sont attaqués dans leur enclos, ils deviendront enragés et essaieront de briser les fragiles clotures de roseaux. Trésor. (...)
Six plaques en or, garnies de pierres semiprécieuses, d'une valeur de 100 po chacune, sont accrochées sur la face interne des colonnes de chaque enclos. 4. LE ZIGGOURAT DE LA LUNE ASSOMBRIE : Ce temple se tient face au Ziggourat duSoleilCourroucé. Un grand orbe d'obsidienne dans un berceau de cuivre couronne chacun des deux bâtiments situés à son sommet. (...)
La nuit, ils diffusent mollement une lumière blanche étrange qui est nettement plus faible que celle émise par l'oeil dusoleil. Les orbes sont scellés dans leur support et ne peuvent être enlevés sans être abîmés. Entre les deux bâtiments est posé un énorme gong en cuivre. (...)
En cas d'attaque, l'un des quatre hommes-lézards postés là se précipitera pour le faire retentir et donner l'alarme. Créatures. Quatre autres hommes-lézards prennent lesoleilau sommet de ce ziggourat. Chacun d'entre eux a une réserve de dix javelines à sa disposition. (...)
CONCLUSION : Si les PJs annéantissent tous les hommes-lézards, ils pourront décider du devenir de l'oeil dusoleil. Bien qu'il soit extrêmement lourd et volumineux, il peut être retiré sans dommage du sommet du Ziggourat duSoleilCourroucé, si suffisamment de précautions sont prises. Bien évidemment, s'il est déplacé de son endroit, il cessera immédiatement de fonctionner. (...)L'OEIL DU SOLEIL Une Courte Aventure pour 4 personnages de Niveau 4. L'OEil du Soleil est une courte aventure D&D pour des personnages (PJs) de niveau 4. Elle peut être incorporée à n'importe quel type de campagne. Elle met en scène un temple qui peut être situé dans une jungle montagneuse de votre univers. PREPARATIFS : Le Maître de Jeu (MJ) doit être en possession des livrets de règle D&D, que sont le Manuel des Joueurs, le Guide du Maître et le Manuel des Monstres ...