Les Vertus
sur Scion - Angeloi
Chaque Panthéon possède sa propre combinaison de quatre Vertus : - Aesir : Courage, Endurance, Expression, Loyauté. - Amatsukami : Devoir, Endurance, Intellect, Valeur. - Atlantéens : Devoir, Intellect, Ordre, Piété. - Atzlánti : Conviction, Courage, Devoir, Loyauté. - Bureaucratie Céleste : Devoir, Harmonie, Intellect, Valeur. - Devatas : Endurance, Harmonie, Intellect, Ordre. - Dodekatheon : Expression, Intellect, Valeur, Vengeance. - Loa : Harmonie, Ordre, Piété, Vengeance. - Pesedjet : Conviction ...Contient : vertu (34)(...) - Tuatha Dé Dannan : Courage, Expression, Intellect, Piété. Les Vertus peuvent être utilisées dans le jeu avec divers effets : * Canaliser uneVertu: Une fois par histoire (par Chant) et par point possédé dans laVertuconcernée, un Scion peut dépenser un point de Volonté pour ajouter autant de dés que son score deVertuà une action liée à cetteVertu. Je demande généralement au joueur de justifier. Si c'est accepté, le joueur doit cocher le carré sous laVertuconcernée ; une fois le Chant terminé, tous les carrrés sont décochés. * Agir contre laVertu: Un Scion peut décider de faire une action contraire aux préceptes de saVertumais dans ce cas il doit soit dépenser 1 point de Volonté, soit lancer un nombre de dés égal à son score deVertu. Si ce jet indique ne serait-ce qu'un seul succès, le Scion doit agir selon saVertu; et si le jet génère plus de succès que ses points temporaires de Volonté, le Scion subit une Extrémité deVertu. CONVICTION. Réprésente la dévotion du Scion à une cause et sa volonté à prendre les mesures nécessaires pour la faire avancer. - Canaliser pour : gagner des convertis à sa cause, résister à la compulsion contre ses croyances, déterminer le meilleur moyen de soutenir sa cause, commettre des actes répréhensibles pour soutenir ses croyances, etc. - Test deVertupour : ne pas répondre à des attaques visant ses croyances, agir en violant les tenants de sa cause, refuser de faire des actions qui pourraient bénéficier à sa cause, etc. - Extrémité deVertu: Zèle Fanatique = durant [Conviction] heures, le Scion ne reculera devant rien pour faire avancer sa cause et ses croyances, même s'il se met en danger soi-même ou les autres. COURAGE. Représente la faculté du Scion à se mesurer à des adversaires formidables et à juger autrui de la même façon. (...)
- Canaliser pour : affronter des adversaires puissants, résister à la peur ou la compulsion surnaturelle, prendre des risques mortels, etc. - Test deVertupour : fuir un affrontement, résister à un défi physique, se rendre, secourir un autre guerrier sur le champ de bataille, accepter ce genre d'aide soi-même, etc. - Extrémité deVertu: Fureur de Berserker = durant toute une scène, le Scion attaquera sans tenir compte de sa propre sécurité ses adversaires et, s'il n'y a pas d'ennemis, toute autre chose vivante à proximité de lui. (...)
- Canaliser pour : aider les gens dans le besoin, construire/réparer des objets vitaux pour une communauté, faire appliquer les lois de la communauté, servir de figure d'autorité en temps de crise, etc. - Test deVertupour : voler qqch dans la communauté, enfreindre une loi de la communauté, défier une autorité légale, faire passer l'ambition personnelle avant le bien de tous, etc. - Extrémité deVertu: Abnégation Maladive = durant une journée entière, le Scion ira très loin pour réparer les torts qu'il pense avoir commis (donner ses possessions à la communauté ou se dénoncer aux autorités, par exemple). (...)
- Canaliser pour : résister à la peur, supporter le travail et les épreuves physiques, tenir des jours durant sans se reposer, supporter la douleur, la faim, la soif et la fatigue, etc. - Test deVertupour : ne pas agir sous peine de risquer sa vie ou de se faire mal, se reposer ou se relaxer en temps de crise, éviter une série d'actions à cause de blessures, de la fatigue ou d'un manque de ressources, etc. - Extrémité deVertu: Autodestruction = durant une journée entière, le Scion agira de manière extrême en n'hésitant pas à mettre en danger sa santé ou de sa sécurité. (...)
uvres d'art, réparer des ?uvres d'art endommagées, participer à des performances artistiques, etc. - Test deVertupour : détruire une ?uvre d'art, refuser de créer ou de participer à une ?uvre d'art, empêcher autrui de s'exprimer par des moyens artistiques, etc. - Extrémité deVertu: Choc Viscéral = durant [Expression] jours, le Scion se mettra à créer des ?uvres artistiques dans le seul but de choquer le public, en dépassant la limite du vulgaire et du grotesque. (...)
- Canaliser pour : trouver une solution mesurée aux problèmes, agir de manière tempérée, convaincre autrui d'agir en s'efforçant de maintenir l'équilibre entre les forces concernées, etc. - Test deVertupour : agir consciemment de manière à créer le déséquilibre entre les forces en présence, conseiller des actions qui créeront le déséquilbre, etc. - Extrémité deVertu: Tyrannie de l'Equilibre = durant une scène, le Scion n'hésitera pas à se blesser soi-même ou ses camarades pour restaurer l'équilibre et est même prêt à s'allier avec ses ennemis. (...)
- Canaliser pour : trouver une solution à un problème, enquêter sur des phénomènes mystérieux, acquérir des connaissances, convaincre autrui d'accepter ses idées/théories, etc. - Test deVertupour : détruire des sources d'information ou de savoir, censurer des connaissances, réprimer un débat, promouvoir l'ignorance sous quelque forme que ce soit, etc. - Extrémité deVertu: Analyse Obsessionnelle = durant une journée entière, le Scion est incapable d'agir ou de prendre des décisions importantes sans avoir auparavant analyser tous les tenants et les aboutissants de la situation concernée. (...)
- Canaliser pour : se battre pour un ami, défendre un ami qui a été injustement accusé, aider un ami dans le besoin, etc. - Test deVertupour : trahir la confiance d'un ami, ne pas tenir compte de l'appel d'un ami dans le besoin, laisser tomber un ami qui a été accusé d'un crime. - Extrémité deVertu: Dévotion Aveugle = durant [Loyauté] jours, le Scion ira très loin pour soutenir son ami, même si celui-ci n'agit pas pour le bien. (...)
- Canaliser pour : enquêter sur des crimes, contrecarrer des méfaits, attribuer des peines, poursuivre des fugitifs, conduire ceux qui enfreignent les lois devant la justice, etc. - Test deVertupour : commettre un crime, baisser les yeux sur une atteinte à la loi, laisser un criminel s'échapper, contourner la loi, n'appliquer des règles que partiellement à soi-même ou à autrui, etc. - Extrémité deVertu: Jugement Sommaire = durant une scène, le Scion passera des sentences et exécutera un châtiment sur ceux qu'il perçoit comme des criminels. (...)
- Canaliser pour : employer des idées/tactiques éculées pour résoudre un problème, agir en accord avec les préceptes de son dieu ou de sa famille, se tenir à la tradition/coutume plus qu'à l'innovation, imposer à autrui les dictats de la tradition, etc. - Test deVertupour : défier les préceptes de son dieu ou de sa famille, briser la tradition/coutume pour soi-même ou autrui, conseiller des idées innovantes plutôt que s'en tenir à un précédent qui a fait ses preuves, etc. - Extrémité deVertu: Droiture Personnelle = durant une scène, le Scion refusera son soutien et son aide à ceux qu'il considère comme pas suffisamment pieux, même si cela a de graves conséquences. (...)
- Canaliser pour : défendre les opprimés, vaincre ceux qui s'attaquent aux innocents, combattre un adversaire honorable, résister aux effets de la peur, de la souffrance et de la fatigue, etc. - Test deVertupour : frapper un ennemi par embuscade ou toute autre sournoiserie, éviter le combat en raison de la peur de sa santé ou de sa sécurité personnelle, laisser autrui subir les déprédations des montres/criminels/tyrans, etc. - Extrémité deVertu: Sacrifice Valeureux = durant toute une scène de combat, le Scion attaquera ses adversaires sans tenir compte de sa sécurité personnelle et ne s'arrêtera que lorsque lui ou ses adversaires auront été vaincus. (...)
- Canaliser pour : traquer et punir des criminels, découvrir des méfaits et infliger des châtiments, enquêter sur des crimes et vaincre ceux qui s'y opposent, etc. - Test deVertupour : laisser un crime impuni, pardonner un crime contre soi-même ou autrui, montrer de la clémence ou de l'indulgence à un criminel, abandonner la traque d'un offenseur, etc. - Extrémité deVertu: Nemesis Implacable = durant [Vengeance] jours, le Scion ira jusqu'aux dernières extrémités (sacrifices, crimes, atrocités. (...)