Mythe : Baron Samedi et la Famille Guédé
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Contient : baron (13)Mythe :BaronSamedi et la Famille Guédé Dans la mythologie vaudou,BaronSamedi est le chef de la famille Guédé et est marié à Maman Brigitte. Cette famille est composée de Loas bruyants et qui n'apprécient rien de plus que le fait de s'amuser et de rire (aux dépens des autres souvent). (...)
Ils adorent une certaine boisson composée de 21 sortes de piments que seuls des êtres possédés par les Guédé peuvent prendre le risque de boire. La famille Guédé est composée de nombreuses entités :BaronSamedi, Maman Brigitte,Baronla Croix,BaronCimetière, Capitaine Zombie (ou Capitaine Guédé), Linto (un Loa enfant qui rend puéril ceux qu'il 'chevauche'),BaronKriminel, Guédé Nibo, Guédé Fouillé, Guédé Loraye (une femme qui apparaît pendant les tempêtes), Papa Guédé, Guédé Ti-Malice, Guédé-z-Araignée (qui imite les mouvements de l'araignée), Guédé Plumage, Guédé Brave (plus fanfaron que courageux), Guédé Double (qui confère le don de double vue), Guédé Fatras, Guédé Ti-Pété, Guédé Ti-Wawa, etc. Sur l'apparence des Guédé, voici un extrait de l'excellent ouvrage d'Alfred Métraux, Le Vaudou haïtien (aux éditions Tel Gallimard, p.100) : « L'accoutrement des Guédé s'accorde avec l'ambivalence de leur nature : par certains côtés effrayant et par d'autres franchement ridicule. Ils arborent des hauts-de-forme, des melons ou des chapeaux de paille garnis de crêpes, ils enfilent de vieilles redingotes ou des fracs râpés, sans doute afin de ressembler à des croque-morts ou à des personnages officiels en grande tenue de deuil et des voiles noirs ou violets. (...)
On leur met du coton dans la bouche et les narines et on leur attache une mentonnière de toile blanche autour du visage. Ainsi accoutrés, ils dansent en émettant de temps à autre un râle funèbre. ».BaronSamedi est donc la divinité principale du royaume des morts vaudous. Il représente également les excès, dans toutes sortes de domaines : les relations sexuelles, la boisson, les psychotropes, etc. En fait,BaronSamedi est un des éléments d'une triade ('les Barons') dont les deux autres membres sontBaronla Croix etBaronCimetière. Dans l'imagerie populaire, il aime prendre l'apparence d'un entrepreneur des pompes funèbres et « son emblème est une croix noire surmontant un faux tombeau que l'on revêt d'un haut-de-forme et d'un habit noir » (A.Métraux, ibidem p.100). Ses attributs en tant queBaronCimetière sont les instruments du fossoyeur : pelle, pic et houe. Pour terminer, un autre extrait du Vaudou haïtien (p. (...)
244) qui présente un rituel permettant de conjurer le mauvais sort lorsque la victime est la proie de plusieurs morts lancés contre lui par la magie noire. Le rituel s'adresse justement àBaronSamedi : « Le boko (un prêtre-guérisseur) frappe à trois reprises de son coupe-liane la pierre consacrée au dieu en répétant chaque fois son nom. Il est alors possédé parBaronSamedi, lequel, s'exprimant par sa bouche, ordonne au solliciteur de se rendre à minuit au cimetière et d'y offrir des bananes et des patates crues hachées menu, devant la croix qui est son symbole. (...)Dans la mythologie vaudou, Baron Samedi est le chef de la famille Guédé et est marié à Maman Brigitte. Cette famille est composée de Loas bruyants et qui n'apprécient rien de plus que le fait de s'amuser et de rire (aux dépens des autres souvent). Ils représentent en quelques sortes les esprits de la mort et sont considérés comme des entités psychopompes (c.à.d. qui guident les âmes des morts). On leur prête des apparitions sur les marchés lors des fêtes de la Toussaint. Ils adorent une certaine ...